Aller au contenu

En direct du nord isère


Steph_2.0

Messages recommandés

il y a une heure, mickyman23 a dit :
Il y a 8 heures, ouki a dit :

 

 

@mickyman23 regarde en détails la capture d'ecran analyse regarde bien les courbes d'histogramme c'est la ou tu as un problème. !pomoi!

Donc si j'ai bien compris  en mode stack la fourchette de l'histogramme doit encadrer les courbes les plus lisse?

Et en mode live la fourchette doit encadrer les coubes les plus hautes?

Te prends pas la tête avec ça c'est tout simple, faut de temps en temps oublier la théorie, et laisser aller ta vista... le mini histogramme, une fois que tu as lancé l'empilement tu ni touches plus, il va se réajuster en fonction des réglages de l'histogramme principal.

 

L'important c'est ce qui se passe à l'écran (d'ou l’intérêt d'avoir un bon écran), et la manière dont tu vas interpréter ce que tu vois, c'est pour ça que je le dis et je le répète..il faut s’affranchir au max de la théorie et de la techno, ce qui compte c'est le bonhomme derrière l'écran...en tout cas c'est ma philosophie....même si plus c'est cher et gros, plus ça aide.

 

Une astuce, tu maintiens la touche "MAJ" pendant que tu agis sur une tirette de l'histo, et tu passes en mode "précison". Les tirettes bougent alors moins vite, ce qui peut être pratique, car parfois une bonne et une mauvaise image à l'écran se joue à pas grand chose.

 

Il y a 1 heure, mickyman23 a dit :

Et la verdoyance des miennes aussi? 😂😂😂

Le vert c'est la PL, mais du coté de Montcarra normalement t'es pas trop mal, Zone Avex verte, l'utilisation d'un réducteur augmente le phénomène.

Et quand t'est trop jaune / orange c'est la faute aux lampadaires au sodium...y'en a un seul dans mon quartier, faut qu'il soit pile en face de moi à 20 mètres!!!

 

Tu peux toujours jouer avec des filtres pour limiter ce phénomène.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Steph_2.0 a dit :

il faut s’affranchir au max de la théorie et de la techno, ce qui compte c'est le bonhomme derrière l'écran

Ouias mais le bonhomme il etait en hypothermie hier! 😂

 

il y a 20 minutes, Steph_2.0 a dit :

Te prends pas la tête avec ça c'est tout simple, faut de temps en temps oublier la théorie

En + tu sais je pars de vraiment mais vraiment de 0 moi.

Je m'exerce pour l'instant avec les moyens du bord car je pouvais plus attendre le mois de mars quand j'aurai mon nouveau set up VA😊.

Mais je suis déjà personnellement assez content de mes

prises et surtout du moment passé en live à faire ça!

C'est surtout ça que je retiens!😊

il y a 24 minutes, Steph_2.0 a dit :

mais du coté de Montcarra normalement t'es pas trop mal

Oui je sais 😊

il y a 25 minutes, Steph_2.0 a dit :

y'en a un seul dans mon quartier, faut qu'il soit pile en face de moi à 20 mètres!!!

Mdrrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mickyman23 a dit :
il y a 51 minutes, Steph_2.0 a dit :

il faut s’affranchir au max de la théorie et de la techno, ce qui compte c'est le bonhomme derrière l'écran

Ouias mais le bonhomme il etait en hypothermie hier! 😂

t'avais mis tes gants ???:cheesy: c'était bien gelé et bien humide effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça commence à payer, même si je suis toujours surexposé et que le suivi reste chaotique, et il faut que je bosse l'utilisation des filtres, et que j'arrive à réduire les temps de pose unitaires.

 

Si ça peut donner des idées aux utilisateurs de dobson

m51_2.thumb.jpg.b8f6fc4ca979688ab8ca0b42c5dc4fdd.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Steph_2.0 said:

Bon ça commence à payer, même si je suis toujours surexposé et que le suivi reste chaotique, et il faut que je bosse l'utilisation des filtres, et que j'arrive à réduire les temps de pose unitaires.

 

Si ça peut donner des idées aux utilisateurs de dobson

m51_2.thumb.jpg.b8f6fc4ca979688ab8ca0b42c5dc4fdd.jpg

 

 

 

 

Superbe !!!

Temps de poses et nombre de frames ? :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit test rapide avant que le brouillard ne s'invite!

Pause courte donc,  pour faire suite au post de @Ubuntu. Impossible avec mon setup de descendre en dessous de 2500ms, trop de déchet lié au temps de traitement de Sharpcap.

 

Les étoiles sont encore plus en patate qu'a 4 ou 8 seconde...je ne sais pas si ça vient de l'empilement ou de mon suivi.

 

Bonnes fêtes à tous

m1_2500ms.jpg.7583da922a7dbb1f793c174d08609341.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ubuntu a dit :

Donc si j'ai bien compris tu ne peux pas descendre au dessus de 2,5s à cause du PC ?

Oui c’est ça.

Le temps d’empilement dans Sharpcap est d’un peu moins de 2500ms quand je suis en full résolution, c'est donc pour moi la limite basse pour les résultats que je souhaite.

 

A 2s de pose unitaire, je perds 1 frame sur 3, ce qui est énorme en ALT-AZ, ou chaque frame compte dans la course contre la montre face la rotation de champ ! ce qui est moins vrai en équato.

Résultats des tests sur 1min d’empilement.

pose_mini.thumb.jpg.d1b66407944fabab9090ffbc5955c115.jpg

 

Le reste n’est qu’une affaire de compromis entre temps de pose unitaire et gain, soit, fixer au max la turbulence, réduire au max l’effet de filé, avoir le moins de bruit possible et avoir le juste niveau d’exposition…tout ça en fonction de la cible, du seeing, de la PL, ect. Bref un bon p’tit sac de nœud à démêler. @ouki@Greenood  et @lambday travaillent également activement.

 

En gros, avec mon setup, je suis entre 2.5s et 8s de pose unitaire, avec un gain compris entre 50% et 85% de course. Le « black level » et les darks dans Sharpcap ne sont pas à négliger pour un résultat optimal.

 

En aparté, j’ai hâte d’avoir les premiers retours de l’Evscope et du Stellina pour savoir comment tous ces paramètres sont gérés en live, et connaitre la qualité du rendu final , pas vous?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph_2.0 a dit :

En aparté, j’ai hâte d’avoir les premiers retours de l’Evscope et du Stellina pour savoir comment tous ces paramètres sont gérés en live, et connaitre la qualité du rendu final , pas vous?

 

Moi non car on fait mieux pour le même prix mais c'est plus technique je le reconnais mais on s'amuse comme des fou.

La petite communauté Françaises venant de faire progresser la Va de façon genial avec toi steph au dobson @Ubuntu également @alpineet tous le travail collectif du labo.

On as plus de Va dobson sur Wa que sur cloudynights .

Donc l'evScope on le surpasse de loin.

La vraie voie elle est la....

Mais l'evScope democratisera l'astro assurément. 

----------------------------------

Bon pour le problème je ne m'attendait pas du tout d'etre bloqué par le temps de traitement de l'ordi ca coince au portillon. ... merde.... 

 

Problème de poids de l'image.....

Faudrait peux etre tenter Raw 12 bin 2x2 et tenter de descendre le temps pour voir le taux de rejet. 

 

Sinon as tu tenter du Region Of interest ROI pour voir si ca limite le poids?

 

C'est vraiment ballo de récupérer du signal en réduisant et de perdre ensuite a cause de l'informatique .

Il faut trouver un solution. 

Bon pour les petits capteurs pas de soucis je pense.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Bon pour le problème je ne m'attendait pas du tout d'etre bloqué par le temps de traitement de l'ordi ca coince au portillon. ... merde.... 

 

Problème de poids de l'image.....

Faudrait peux etre tenter Raw 12 bin 2x2 et tenter de descendre le temps pour voir le taux de rejet. 

 

Sinon as tu tenter du Region Of interest ROI pour voir si ca limite le poids?

 

C'est vraiment ballo de récupérer du signal en réduisant et de perdre ensuite a cause de l'informatique .

Il faut trouver un solution. 

Bon pour les petits capteurs pas de soucis je pense.

Regardes mon test comparatif, en bin 2, je tombe à 0% de déchet, peu importe le mode utilisé.

Le problème du binning avec un CMOS, contrairement au CCD, est que la techno du capteur fait que l’addition du signal transmis à chaque pixel est faite après lecture, par conséquent le bruit est lui aussi transmis de manière additionnée à chaque pixel.

Tu te retrouves avec une image bruitée et sous échantillonnée. Il n’y a pas de solution miracle, simplement faire avec celle qui te conviens le mieux, et faire des concessions.

D’où l’importance de correctement définir ces besoins avant de se lancer dans la configuration d’un setup cohérent …bref ne pas faire comme moi.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Steph_2.0 a dit :

Regardes mon test comparatif, en bin 2, je tombe à 0% de déchet, peu importe le mode utilisé.

Le problème du binning avec un CMOS, contrairement au CCD, est que la techno du capteur fait que l’addition du signal transmis à chaque pixel est faite après lecture, par conséquent le bruit est lui aussi transmis de manière additionnée à chaque pixel.

Tu te retrouves avec une image bruitée et sous échantillonnée. Il n’y a pas de solution miracle, simplement faire avec celle qui te conviens le mieux, et faire des concessions.

D’où l’importance de correctement définir ces besoins avant de se lancer dans la configuration d’un setup cohérent …bref ne pas faire comme moi.

Il est fort le steph! 😊😊😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 minutes ago, Steph_2.0 said:

Regardes mon test comparatif, en bin 2, je tombe à 0% de déchet, peu importe le mode utilisé.

Le problème du binning avec un CMOS, contrairement au CCD, est que la techno du capteur fait que l’addition du signal transmis à chaque pixel est faite après lecture, par conséquent le bruit est lui aussi transmis de manière additionnée à chaque pixel.

Tu te retrouves avec une image bruitée et sous échantillonnée. Il n’y a pas de solution miracle, simplement faire avec celle qui te conviens le mieux, et faire des concessions.

D’où l’importance de correctement définir ces besoins avant de se lancer dans la configuration d’un setup cohérent …bref ne pas faire comme moi.

Au vu de ce que tu nous sort, ton setup a l'air plutôt trés cohérent :)

 

Au final tu as des supers résultats avec des temps d'exposition de 2,5s et plus et c'est ça l'important :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ubuntu a dit :

Au vu de ce que tu nous sort, ton setup a l'air plutôt trés cohérent :)

 

Au final tu as des supers résultats avec des temps d'exposition de 2,5s et plus et c'est ça l'important :)

Pas mieux.

Entièrement d'accord beaucoup serait enchanté de sortir ce genre de résultats. .assurément. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph_2.0 perdre des images n'est pas trop grave pour la rotation de champ, c'est plutôt la rotation de champ pendant les poses unitaires 

car la rotation entre 2 images (même éloigner en temps) se corrige (à l’extrême ça rogne les bords de l'image jusqu'à avoir un disque comme champ final).

 

la rotation de champ limite les temps de poses mais pas la durée totalement des prises.

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Greenood a dit :

perdre des images n'est pas trop grave pour la rotation de champ, c'est plutôt la rotation de champ pendant les poses unitaires 

car la rotation entre 2 images (même éloigner en temps) se corrige (à l’extrême ça rogne les bords de l'image jusqu'à avoir un disque comme champ final).

Yes, sauf que quand tu n'as pas un FOV de malade comme moi, le rognage des bords de l'image à vite fait de te gâcher la soirée sur des cibles étendues comme M33, IC 434, ect...  ou des cibles proches du zénith.

 

Sur des cibles peu étendues comme M1, M27, M57...ça ne pose pas de problème, j'ai pu faire des empilement d'1 heure avec mon Panzer en Alt-az.

 

il y a 54 minutes, Greenood a dit :

la rotation de champ limite les temps de poses mais pas la durée totalement des prises.

perso au dessus de 8s mes étoiles commencent à ressembler à des œufs de pâques, par contre le rendu sur les galaxies notamment, est bon. J'ai même pu pousser jusqu’à 15s  de pose unitaire dans de bonnes conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph_2.0 j'ai un service a te demander pour cause pro pour l'instant je ne peux plus stacker et  sur le coup tu es bien le seul a pouvoir m'aider rien de compliqué juste 2 cibles si tu es ok.

IC10

Ngc 147

 

C'est faible mais je pense que c'est jouable faudra peuw etre monter en temps et tirer sur l'histo et gain.........

 

Mon cadeau de Noël :blush:

Galaxies irrégulières on en vois peu en Va.

Amicalement 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ouki a dit :

@Steph_2.0 j'ai un service a te demander pour cause pro pour l'instant je ne peux plus stacker et  sur le coup tu es bien le seul a pouvoir m'aider rien de compliqué juste 2 cibles si tu es ok.

IC10

Ngc 147

 

C'est faible mais je pense que c'est jouable faudra peuw etre monter en temps et tirer sur l'histo et gain.........

 

Mon cadeau de Noël :blush:

Galaxies irrégulières on en vois peu en Va.

Amicalement 

Ouki

Yo! pas de souci, mais va falloir que le dieu de la météo soit avec nous...ça fait plusieurs soirs que je danse autour d'un feu en agitant des pattes de poulets mais ç a marche pas!!!

 

Et en plus j'ai un petit bricolage à essayer !pendu!

Modifié par Steph_2.0
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mickyman23 a dit :
Il y a 2 heures, Steph_2.0 a dit :

Yo! pas de souci, mais va falloir que le dieu de la météo soit avec nous..

Milieu de semaine prochaine steph ça devrait le faire pour chez nous...😉

ouai ben c'est pas gagné, je viens de passer dans ton patelin, on y voyait comme à travers une pelle!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Steph_2.0 a dit :

Yo! pas de souci, mais va falloir que le dieu de la météo soit avec nous..

Merci step suis pas pressé peu pas stacker de toute façon. ....

C'est sympa.

Il y a 4 heures, mickyman23 a dit :

Mais redanse autour du feu on sais jamais!

Oui mets en 2 tournées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Steph_2.0 a dit :

Avec pas mal de retard, le père Noël m'a apporté ça...

eq8.thumb.jpg.7e8fca28777617294a6270461365f99b.jpg

Oh my god!😍😍😍

Bon là on rigole plus!!!!

Tu vas faire concurrence à "keck"! 

Tu vas mettre quoi comme tube dessus?

@ouki !

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Diantre ,saperlipopette .........

 

Il vas nous aspirer tout les photons de l'univers. 

 

Mais quelle est cette monstrueuse monture dis moi?

 

Le pauvre père Noël tu n'étonne qu'il ne bosse qu'une soirée par an .......

 

Il ne doit pas beaucoup apprécier les astrams😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ouki a dit :

Tu vas mettre le 300 dessus   

J'ai bien l'impression!!!!

 Ça va déménager! 😊

@Steph_2.0 pense à me laisser 2 ou 3 photons quand tu sortiras ton telescope stp...😊

Si j'ai bien compris son programme c'est le fond diffus cosmologique !😂😂😂

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.