Aller au contenu

Habitants du Nord, à vos claviers!


GéGé

Messages recommandés

Chers Nordistes et habitants des hautes brumes,

 

Vous avez entendu comme moi sur France Inter qu'un accident a eu lieu à Longueau parce que l'endroit est mal éclairé? La cause n'est évidemment pas celle-ci, j'ai donc envoyé l'email ci-dessous à la rédaction de France Inter, et vous invite à le paraphraser et à faire de même.

Voici le texte:

 

"Madame, Monsieur,

 

Vous avez relaté un effroyable accident survenu à Longueau, dans la Somme. Un 4x4 a tué deux femmes et un bébé.

 

Ces deux femmes regagnaient leur domicile depuis la gare, à pied, de nuit, et ne sétaient pas signalées.

Le 4x4 est une machine contre laquelle un humain n'a aucune chance, on le sait.

Le conducteur avait, selon les dernières nouvelles, fumé du canabis.

Enfin, selon la presse locale, il roulait vite.

 

Votre conclusion: l'endroit est mal éclairé, est donc totalement déplacée. Et fausse: je connais Longueau, ce bourg est éclairé en surabondance, comme c'est hélas la mode aujourd'hui.

Compte tenu de ce que l'éclairage artificiel est aujourd'hui un véritable fléau, je vous demande de corriger votre information et de ramener cet accident à ses véritables causes que sont la drogue, la vitesse, un véhicule dangereux, et des piétons non signalés par le port d'une lampe de poche ou d'un vêtement réfléchissant.

 

Bien respectueusement,

 

G. Sirven"

 

A vous!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand-même mort d'homme là! :confused:

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur vecteur pour lutter contre la pollution lumineuse...

 

Pour tout dire, cela me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand-même mort d'homme là! :confused:

 

Allons donc, il ne s'agit pas de lutter contre la PL, mais de ramener ce tragique accident à ses véritables causes: la drogue, la vitesse, un véhicule dangereux car il prend les gens par le bassin au lieu de casser les jambes, et des piétons qui marchent de nuit sur une départementale sans se signaler par une lampe de poche ou un vêtement réfléchissant.

Mon texte est clair, non? Moi ce qui me choque c'est qu'on dise n'importe quoi à propos d'un accident aussi tragique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, gerard sirven :)

 

Naturellement je suis d'accord avec toi sur le fond du problème, et je pense que les médias devraient tourner sept fois leurs langues dans leurs bouches avant de balancer des infos avec l'influence qu'ils ont...

 

N'empêche que rebondir sur la mort de deux femmes et d'un bébé pour évoquer la PL, ça me choque.

 

Mais c'est ma réaction personnelle, et c'est par honnêteté que je t'en fais part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aargh ! mon firewall m'interdit l'accès au site...

 

Mon message sera aussi dans ce sens là: le problème, c'est un mélange entre la vitesse, la véhicule, la drogue, la non signalisation du piéton, peut être l'éclairage, etc... Et ça n'est pas QUE en rajoutant des réverbères en plus qu'on les résoudra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée, j'ai longtemps fait la chasse à ma gamine pour qu'elle allume ses loupiottes de vélo quand elle se baladait la nuit, et je surveillais son vélo.

Si elle avait eu un accident par défaut d'éclairage, aurais tu trouvé normal que je me plaigne de ce que la petite route sur laquelle elle roulait n'était pas éclairée?

Si elle avait été renversée par un imbécile en 4x4 qui fonce et plane pour avoir fumé du canabis, aurais tu trouvé normal que je me plaigne de ce que la petite route sur laquelle elle roulait n'était pas éclairée?

 

Tout est choquant dans cette histoire, l'accident, le chauffard, et le traitement de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisemment, Gérard, face à cette effroyable situation, l'éclairage public n'est qu'un corollaire lointain!

 

...Tout est choquant dans cette histoire, l'accident, le chauffard, et le traitement de l'information.

 

Pas la peine d'en rajouter!...

 

La mobilisation contre la pollution lumineuse est nécessaire et positive, elle progressera pas à pas avec des actions concertées, justifiées et argumentées!

 

Je crains que polémiquer sur un tragique fait divers, et la simple forme verbale (radio) inadéquate n'ait pas beaucoup d'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la cause de cet accident, qui a provoqué la mort de 3 personnes ne se résume pas à ta vision des choses:

Le fait que cette commune dispose d'un éclairage urbain tel que tu le decris, n'exclu en aucune façon que la rue du sinistre soi dans le noir.

Un 4x4, bien conduit n'est pas plus dangeureux que n'importe quelle autre voiture, donc, cessons de voulir tout leur mettre sur le dos.

Piétons non signalés et drogue pour le conducteur : conjonction explosive.

Vitesse excessive, je crois que ce point n'a pas été confirmée par les autorités.

Ceci étant dit, je pense, et je crois ne pas être le seul, que si cette rue avait été correctement éclairé, il est à penser que ces trois personnes seraient toujours en vie!

 

Chers Nordistes et habitants des hautes brumes,

 

Vous avez entendu comme moi sur France Inter qu'un accident a eu lieu à Longueau parce que l'endroit est mal éclairé? La cause n'est évidemment pas celle-ci, j'ai donc envoyé l'email ci-dessous à la rédaction de France Inter, et vous invite à le paraphraser et à faire de même.

Voici le texte:

 

"Madame, Monsieur,

 

Vous avez relaté un effroyable accident survenu à Longueau, dans la Somme. Un 4x4 a tué deux femmes et un bébé.

 

Ces deux femmes regagnaient leur domicile depuis la gare, à pied, de nuit, et ne sétaient pas signalées.

Le 4x4 est une machine contre laquelle un humain n'a aucune chance, on le sait.

Le conducteur avait, selon les dernières nouvelles, fumé du canabis.

Enfin, selon la presse locale, il roulait vite.

 

Votre conclusion: l'endroit est mal éclairé, est donc totalement déplacée. Et fausse: je connais Longueau, ce bourg est éclairé en surabondance, comme c'est hélas la mode aujourd'hui.

Compte tenu de ce que l'éclairage artificiel est aujourd'hui un véritable fléau, je vous demande de corriger votre information et de ramener cet accident à ses véritables causes que sont la drogue, la vitesse, un véhicule dangereux, et des piétons non signalés par le port d'une lampe de poche ou d'un vêtement réfléchissant.

 

Bien respectueusement,

 

G. Sirven"

 

A vous!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme s'il n'y avait pas eu de voiture, ces trois personnes auraient été en vie aussi :confused: Malheureusement, c'est trop tard.

 

Toutefois, je suis d'accord sur le fait de ne pas mélanger pollution lumineuse et cet accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu' il serait bon de faire disparaitre ce post.

 

Imagines un peu la réaction des proches des victimes s'ils lisent ce genre de prose ?!

Et imagines le traitement que pourrait en faire la presse.

 

A part faire passer les "défenseurs" de l' éclairage non polluant pour des gens immatures et/ou irresponsables, je ne vois pas quel pourrait être le résultat de cette "campagne".

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après lecture des différents avis, je crois en effet que fermer le sujet est la meilleure des choses. Je le rendrai invisible d'ici quelques temps et contacterai GG pour lui expliquer la raison de la fermeture.

 

L'idée de la protection routière à dissocier de la pollution lumineuse est certainement vraie mais, par respect pour les victimes, la fermeture s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.