Aller au contenu

Jumelle 15x70 vs 20x80 vs 25x100


Moi-même

Messages recommandés

J'avais une paire de jumelles 15x70 que j'adorais pour sa facilité et sa rapidité d'utilisation, pour son grand champs, pour le fait que je pouvais m'en servir en plein jour pour observer la nature, pour la lune qui était magnifique dans ces jumelles, pour le trépied qui me servait aussi pour la photo, pour des planètes que je pouvais voir ou deviner comme diraient d'aucuns.

Je les adorais mais elles sont brisées. Il me faut donc m'en procurer d'autres.

Mon magasinage me fait hésiter car il existe aussi la jumelle 20x80 et la 25x100.

J'ouvre cette discussion pour avoir une comparaison entre les trois.

Merci par avance !

P.S. Est-ce qu'on dit "une jumelle" ou "des jumelles" ?

Modifié par Moi-même
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience d'observateur de la nature, je suis passé par plusieurs paires de jumelles.

25*100 trop lourde, je n'ai pas du tout aimé.

11*80 perl superbe très bon souvenir des comètes il y a une vingtaine d'année. pupille de sortie trop importante pour mon age maintenant....

j'ai eu également des swarovski Habtich 7*42 qui étaient surprenante sur un ciel bien noir.

Aujourd'hui, je suis passé à deux modèles une sans et une avec pied indispensable.

16*70 Fujinon un régal sur le ciel

et 8*30 Swarovski légère pour la ballade

Je ne serais que te conseiller les 16*70 Fujinon

ont en vois passer  de temps en temps sur le PA

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également pas mal de jumelles, dans l'ordre :

 

- 10x50 très bas de gamme (les étoiles ressemblait à des comètes !)
- 20x110 un mastodonte, superbe champ, très lumineuse, des étoiles très fines, chromatisme quasi absent mais beaucoup trop lourdes à manipuler
- 16x70 (les Fujinons) très bonne qualité optique et de fabrication mais pas exceptionnelles non plus, elles ne valent certainement pas les 1000€ demandé, on trouve maintenant des chinoises équivalentes mais ED pour la moitié du prix.
- 8x42 usage très polyvalents, nature, ornithologie (mise au point dès 1.50m) et un régale sur le ciel, on peut l'emporter partout.

 

J'ai tous revendu sauf la dernière paire donc mon parcours jumelles a été atypique car en général on va crescendo.

 

Pour moi le nec plus ultra ce sont les Docter Aspectem 40x80mm ED (que possède un parent), la correction optique de ces jumelles est proche de la perfection, de jour l'effet "3D" est bluffant et sur le ciel c'est un régale avec cependant l'inconvénient d'être droites. Il faut un très bon pied + rotule vidéo pour les exploiter. Je connais bien aussi les APM 100ED renvoi à 45°, de jour elle sont en dessous des Aspectem en revanche le diamètre parle de nuit, on distingue pas mal de NGC dans les zones les plus dense, elle sont aussi très lumineuse et surtout très confortable utiliser, de vrai jumelles dédiées à l'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

- 16x70 (les Fujinons) très bonne qualité optique et de fabrication mais pas exceptionnelles non plus, elles ne valent certainement pas les 1000€ demandé, on trouve maintenant des chinoises équivalentes mais ED pour la moitié du prix.

Je les trouve très confortable, robuste et très lumineuse.

SX = Revêtement Fujinon EBC à tous les niveaux. Le bino total aurait une transmission lumineuse de plus de 95%.

C'est vrai qu'elles ont augmentées ces dernières années,  je ne les aient pas acheté ce prix là.

par contre "Des chinoises équivalentes pour la moitié du prix"et de cette qualité,  je veux bien des liens..... j'ai un train de retard🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yann35 a dit :

"Des chinoises équivalentes pour la moitié du prix"et de cette qualité,  je veux bien des liens.....

 

Les Fujinons SX que j'avais n'étaient pas exempt de chromatisme loin de là, je les avais eu chez JumellesMarines à l'époque pour moins de 600€, je les ai revendue au même prix l'année dernière.

 

Par exemple celles ci sont de vraies ED : https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/binoculars-90mm-aperture/apm-ms-16-x-70-ed-apo-magnesium-series-binoculars.html elles étaient encore à 500€ euros il y a quelques mois, on en parlait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Smith a dit :

Un sujet à consulter pour savoir ce que l'on voit dans de grosses jumelles dans différents diamètres (70, 90, 100)

 

 

Merci Smith :)

Je viens de lire que jnn a dit à Jibé que la 20x80 ne tient pas la comparaison avec la 25x100.

Cela signifie quoi côté planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yann35 a dit :

 

Je ne serais que te conseiller les 16*70 Fujinon

 

   

Merci yann :)

La 16x70 vs la 15x70 que j'avais, il n'y a qu'une fois de rapprochement de plus. Je ne pense pas que cela fasse une grosse différence ?

Modifié par Moi-même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :


- 20x110 un mastodonte, superbe champ, très lumineuse, des étoiles très fines, chromatisme quasi absent mais beaucoup trop lourdes à manipuler
- 16x70 

Merci jgricourt :)

Par rapport au planétaire, que voit-on de plus avec la 20x110 qu'avec la 16x70 ?

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yann35 a dit :

Entre 15 et 16x Non,  il faut également prendre en considération le champ de vision...

entre 16 et 20x en planétaire pas beaucoup de différence non plus.. le diamètre apportera plus de luminosité en CP.

S'il n'y a pas beaucoupp de différence en planétaire entre la 16x et la 20x, je devrais peut-être me tourner vers la 25x100 ?

À moins qu'il n'y ait pas beaucoup de différenve non plus entre la 20x80 et la 25x100 ?

Que signifie CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Moi-même a dit :

Merci Smith :)

Je viens de lire que jnn a dit à Jibé que la 20x80 ne tient pas la comparaison avec la 25x100.

Cela signifie quoi côté planétaire ?

Aucun n'est adapté au planétaire. Dans les 25X100 les anneaux de saturne sont nets (pas simplement devines et bien séparés du globe), mais a 25X ce n'est pas la panacée en planétaire. Il faut il lunette apo ou un newton.

 

C'est pour les CP les grosses juju, le grand champ, la balade désinvolte dans la VL.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moi-même a dit :

Par rapport au planétaire, que voit-on de plus avec la 20x110 qu'avec la 16x70 ?

 

Honnêtement rien de plus, peut être la lune qui est un poil plus grosse, pour tout juste commencer à apprécier les planètes il faut au moins grossir à x40.

 

il y a 55 minutes, Moi-même a dit :

À moins qu'il n'y ait pas beaucoup de différenve non plus entre la 20x80 et la 25x100 ?

 

Visuellement pas de différence en revanche question poids c'est une autre paire de manche, les 16x170 sont vraiment optimale pour des jumelles puissantes et encore d'un poids raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Smith a dit :

Aucun n'est adapté au planétaire. Dans les 25X100 les anneaux de saturne sont nets (pas simplement devines et bien séparés du globe), mais a 25X ce n'est pas la panacée en planétaire. Il faut il lunette apo ou un newton.

 

Le problème avec autre chose que les jumelles c'est que je déteste avoir à manipuler le matériel. Ce n'est jamais assez simple pour moi.

Mais là je n'ai pas le choix ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à la boutique avec toutes les infos que vous m'avez données.

Mon choix était arrêté sur la jumelle 25x100. Ce n'est pas vargeux en planétaire mais vaut mieux ça qu'un télescope qui dort dans le placard.

Malheureusement, le vendeur m'a dit que la 25x100 de Celestron avait trop de problèmes de collimation. Pour cette raison, il ne pouvait me proposer que la 20x80 dans Célestron ou d'aller vers la marque Orion pour une 25x100 pour quatre fois le prix de la 25x100 Celestron qui a des problèmes de collimation.

Quatre fois le prix que j'étais prête à mettre...

J'ai dit au vendeur que j'étais prête à prendre une lunette. Je lui ai dit que la qualité de l'image n'a, pour moi, pas d'importance à côté de la facilité d'utilisation qui est mon critère principal, loin devant tous les autres.

Je suis repartie avec une lunette 90 mm, Meade.

J'aurais pu prendre 120 mm mais ça coûtait plus cher. 

Me voilà donc propriétaire d'une lunette qui est encore dans sa boîte et d'une barlow 2x

 

Merci à tous pour votre aide :)

 

Modifié par Moi-même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède des Celestron Skymaster 15x70. La collimation est bonne.

Mais j'ai eu la "mauvaise" idée de m'offrir des Leica Ultravid HD+ 10x42. Le grossissement plus faible est balayé par la netteté et le rendu des couleurs. Et la portabilité et la stabilité n'ont rien à voir ... le budget non plus évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2018 à 22:34, Moi-même a dit :

J'ai dit au vendeur que j'étais prête à prendre une lunette. Je lui ai dit que la qualité de l'image n'a, pour moi, pas d'importance à côté de la facilité d'utilisation qui est mon critère principal, loin devant tous les autres.

Je suis repartie avec une lunette 90 mm, Meade.

 

C'est clair qu'avec ce critère en vue les grosses jumelles de 80 ou 100mm aurait été un très mauvais choix. Pour la lunette il ne restera plus qu'a lui trouver une monture légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.