Aller au contenu

lunette et oculaire Vintage Telementor


samleminou

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Une amie de mes parents, connaissant mon intérêt pour l'astronomie, m'a donnée en cadeau le vieux télescope de Feu son mari...

lorsque je l'ai vu, vu l’état de vétusté de la bestiole ....j ai eu plutot compris qu'elle souhaitait se débarrasser d'un vieux truc encombrant, ce que j'ai fait...pour lui rendre service.

J ai gardé ce matériel 3 ans au sous sol rangé dans un coin, en attendant le moment ou je pourrais m'en débarrasser, vieux trépied moche, vieille lunette petit diamètre, bref j'imaginais que c etait simplement les lulu ba s de gamme , comme on en trouve 50 fois par jour sur le bon coin....

puis....semaine dernière, en tombant dessus, je fais des photos, puis des recherche , en tentant "lunette Vintage" dans Google....

elle porte les traces du temps, mais l optique semble nickelle....

l’ancien propriétaire a fait usiner une rehausse alu , pour mettre la lunette à sa portée

20181116_221805.thumb.jpg.a8114c58f9d40c575070ccc64805dfc6.jpg20181116_221846.thumb.jpg.394e6ca3cf859371dc1a1fa9398a0c5b.jpg20181116_221837.thumb.jpg.0de68222b984712a2dc298dc30f7703e.jpg20181116_221827.thumb.jpg.821a595ff9f70d1e8edd244d12aa0c56.jpg

 

 

 

J ai aussi ces oculaires qui semblent correspondre au Zeiss

qu'en pensez vous ?

20181116_221931.thumb.jpg.8aca2c3920c7b7521802181dce1cbaa2.jpg20181116_221921.thumb.jpg.c6847fa343d94e17ff7cf0437bc39ae0.jpg20181116_221925.thumb.jpg.055429f3e9646f92aec3ceb276b9f1aa.jpg20181116_222044.thumb.jpg.27d452ae5695871d7acbc6f779bacec8.jpg20181116_221943.thumb.jpg.a5e435725394f6ffb7555e28cd00c155.jpg

 

 

 

si vous avez des infos, je suis preneur, merci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20181116_221921.jpg

20181116_221925.jpg

20181116_221943.jpg

20181116_222014.jpg

20181116_222044.jpg

Modifié par samleminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est une Telementor zeiss apparemment. Peut-être la 63 mm.

 

Ça se vend minimum 400 à 500 euros et quelques fois plus.

 

La rehausse en alu existe d'origine. Elle a peut-être été refaite.

 

Toutes mes informations sont à vérifier et à confirmer, bien sur.

 

Bon cieux

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un trés beau cadeau que l'on t'a fait en te donnant cette petite lunette.

J'espère que tu ne vas pas la jeter à la déchetterie.Ce serait un crime!

 

Il s'agit bien d'une Telemator de l'entreprise allemande Zeiss.

Cette entreprise est l'un des leaders mondiaux en optique.Elle compte à elle seule de nombreux brevets ayant révolutionnés le domaine de l'optique.

Ta lunette n'a rien avoir avec du japonais premier prix de cette époque.

Malgré son petit diamètre d'objectif, elle offre de superbes performances optiques.

 

Les oculaires marqués O10 et O16 sont des oculaires Zeiss originaux. Ils valent plus de 100 euros pièce.Ils sont trés recherchés par les fans de la marque Zeiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Eudiascopiques sont apparemment des Baader Planétarium (société qui racheta le stock Zeiss astro si je ne me trompe).  Bien sûr, aujourd'hui on fait bien mieux mais c'est tout de même un très beau geste : le must pour l'époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la période des planètes soit passée car sinon, il t'aurait suffit de pointer Jupiter et Saturne avec cette Telemator pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une 60mm standard...

 

Il te reste la Lune, un Mars même si ce sera limité, M45, M31 et qq objets dans le Cocher par exemple et surtout attendre que les planètes soient présentes de nouveau.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, norma a dit :

Bien sûr, aujourd'hui on fait bien mieux mais c'est tout de même un très beau geste : le must pour l'époque. 

 

Les Eudiascopiques ont des optiques japonaises que l'on retrouve dans d'autres références (Celestron Ultima par exemple), mais ce sont de bons oculaires, très confortables, et pas du tout obsolètes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, pour vos retours, je constate qu'elle présente effectivement un intérêt certain, dommage que je ne puisse l essayer....dire que ça fait 3 ans qu'elle attend en bas....

je comptais la restaurer, mais à vous lire.......mieux vaut la laisser ainsi.

pour les oculaire je suis surpris...

 a défaut de la restaurer, je vais tenter de la nettoyer correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

Ça se vend minimum 400 à 500 euros et quelques fois plus.

complète ....bien plus que ça. 300 à 500 c'est le tube nu sur eBay, là il y a un chercheur en sus

monture EQ : +300 ~

un oculaire Zeiss ortho : 70 à 120 suivant le type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le tube nu (sans oculaire) pour 200 euros à la foire astro de Essen.

L'ensemble (monture + tube +  les 3 oculaire zeiss d'origine) se vends entre 500 (voir moins si coup de bol avec astram non véreux ou n'y connaissant rien) à plus de 1000 euros (surtout si version motorisée avec chercheur telemator).

L'optique est vraiment bonne et le système de mise au point génial.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, samleminou a dit :

merci, pour vos retours, je constate qu'elle présente effectivement un intérêt certain, dommage que je ne puisse l essayer....dire que ça fait 3 ans qu'elle attend en bas....

je comptais la restaurer, mais à vous lire.......mieux vaut la laisser ainsi.

pour les oculaire je suis surpris...

 a défaut de la restaurer, je vais tenter de la nettoyer correctement

A moins d'avoir besoin d'argent, ne la revend jamais la telemator, si en plus c'est un cadeau, ni les oculaires Zeiss. Les oculaires eudia sont aussi à garder car très bons et tu peux même compléter la série avec des occases sur le net. Le reste des oculaires, et bien tu peux en faire cadeau à droite à gauche😘

PS: Personnellement, je peindrai l'allonge dans une des couleurs de la lunette, de préférence celle du trépied.

Modifié par STF8
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un nettoyage s'impose, une Telementor/Telemator se demonte facilement, pas besoin d'être super bricoleur.

 

Celle que j'avais récupéré était restée dans une pièce sans doute un peu humide, l'objectif tête en bas et sans PO... Poussières sur la face intérieure de l'objectif et moisissures... Le démontage était donc impératif.

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, samleminou a dit :

si vous avez des infos, je suis preneur, merci

 

Un site très complet sur la Telementor (version non motorisée) : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://whuyss.tripod.com/zeiss/&prev=search

 

un manuel (en allemand) de la Telemator (version motorisée) : https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=72625

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant de la résurrection de ta telemator et des observations que tu fais. J'en ai utilisé une il y a 40 ans environ (Telementor) et la petite saturne était de toute beauté. Le club a Marseille a changé de nom (anciennement GAMA) mais je crois avoir revu récemment sur la toile la telementor toujours aussi fraiche. Incroyable de longévité, faite pour durer. Une belle réussite est-allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@STF8:  Je comprends ce que tu veux exprimer, je vais jouer un peu avec et toutefois, si je n'en ai aucune utilité, alors je m'en séparerais, je préfère faire un heureux plutôt que de la voir pourrir à la cave.je vais voir pour effectivement peindre cette allonge , c est un très bonne idée, je te tiens au courant sur ce fil, merci

 

@skywatcher 707: apres divers démontages de montures, de sc, ou encore de lunette, effectivement la conception de celle ci me semble simple, le verre semble nickel hormis la poussière a l extérieur

 

@staffy: merci, super !

 

dans tous les cas, etant plus moderne qu'ancien et pas collectionneur, je pense la revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.