Aller au contenu

Monture AZ avec mouvements fins ?


Zanshyn

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je possède une petite lunette Taka FC 100, elle est relativement légère (2,8kg si je ne dis pas de bêtise). 

Pour le moment je l'utilise avec une monture AZ4 Skywatcher, cette monture est très pratique mais impossible d'avoir des mouvements fins avec. J'ai essayé plusieurs fois de suivre Mars à 180X et c'est vraiment une galère, il m'arrive régulièrement de mettre un coup un peu trop fort et "paf" je me retrouve à l'autre bout de l'univers (bon j'exagère un peu).

 

J'aimerais trouver une monture AZ légère qui dispose de mouvements fins (je précise que c'est purement pour du visuel).

Quels modèles me conseilleriez-vous (achetable en ligne si possible) ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à vérifier est la  vibration lors de la mise au point, c'est assez pénible.

J'ai ce problème avec la Twilight I, mais pas de vibrations lors du suivi avec ses mouvements tres fluides. 

 

Voir aussi DesertSky qui semblent etre du niveau de l'AYO  mais avec des mouvements lents ("slomo" in english). Je n'en ai jamais eu en main. Si non en stock les delais peuvent etre tres longs selon des temoignages CN.

http://www.desertskyastro.com/index.html

 

Pour les montures sans mouvements lents (il y en a des tripotées) la question est de savoir quel grossissement max elles supportent selon l'instrument (longueur) avant qu'on pète un plomb !

 

Sinon un peu plus lourd et encombrant

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-omegon-twinmaster-az/p,33076

ou un de ses clone.

Tres bonne monture qui supporte du lourd. Celle que j'ai a necessité un reglage des mouvements lents (sans bricolage) pour eviter les backslash et un regraissage (mais pas forcement necessaire). 

 

 

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, michelB a dit :

Pour les montures sans mouvements lents (il y en a des tripotées) la question est de savoir quel grosdissement max elles supportent selon l'instrument (longueur) avant qu'on pète un plomb

Ayo II digit avec Mewlon 210 à 350x à 400x sans soucis, si bien équilibré, mouvement fluide et doux (après période de rodage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé... bonjour yann... je savais bien que tu allais reagir. 😆

La question etait az avec mouvements lents, mais oui,  l'AYO II sans mouvements lents est une Rolls et devrait parfaitement convenir (un copain qui a une FC100  pense aussi l'acheter). Un avantage de l'AYO est qu on peut y mettre des encodeurs et travailler en push to.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Malik a dit :

la ayo a l air vraiment chouette ! elle n'est dispo que chez AOK ? 

Oui, pour commander, j'ai fais un virement bancaire et réglé 20% de taxe au livreur.

Plusieurs commandes chez eux jamais de soucis.

Monture increvable😀

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zanshyn a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je possède une petite lunette Taka FC 100, elle est relativement légère (2,8kg si je ne dis pas de bêtise). 

Pour le moment je l'utilise avec une monture AZ4 Skywatcher, cette monture est très pratique mais impossible d'avoir des mouvements fins avec. J'ai essayé plusieurs fois de suivre Mars à 180X et c'est vraiment une galère, il m'arrive régulièrement de mettre un coup un peu trop fort et "paf" je me retrouve à l'autre bout de l'univers (bon j'exagère un peu).

 

J'aimerais trouver une monture AZ légère qui dispose de mouvements fins (je précise que c'est purement pour du visuel).

Quels modèles me conseilleriez-vous (achetable en ligne si possible) ?

 

Merci beaucoup

 

Tu as aussi l'AZ8 de Losmandy ... J'avais mis un mak 180 d'un côté sans souci ... Par contre, et c'est mon point de vue, comme l'optique était bonne et que je pouvais pousser le gr le suivi devenait complexe ... Je ne sais pas pourquoi, mais assis derrière un tube, un suivi à 250-300x me semble plus compliqué avec un mak sur AZ qu'avec un Dobson serrurier ! Peut-être que je faisais moins corps avec l'instrument ... 

 

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi la monture T-Rex de Kokusaï Kohki mais elle n'est plus trouvable qu'en occasion désormais.

 

Il y a 6 heures, Malik a dit :

la ayo a l air vraiment chouette ! elle n'est dispo que chez AOK ?

 

Tu peux l'acheter directement chez First light optics en Grande-Bretagne pour la Ayo Mount II :

 

https://www.firstlightoptics.com/alt-azimuth/aokswiss-ayo-ii-alt-az-mount.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, j'avais déjà vu pas mal de très bon avis sur la AYO. J'avais peur que sans mouvements fins ça soit compliqué sur de forts grossissement ( > 150 x ), mais d'après ce que j'ai lu, la fluidité est telle qu'on s'en sort sans mouvements fins. Je pense donc que je vais craquer pour la Ayo :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour avoir vu passer pas mal d'AZ je suis resté sur ma porta II (mais avec une lunette de 81). J'aurai pu faire un autre choix suivant le mix de critères (capacité de charge, encombrement, prix, …) mais je ne me suis basé que sur la précision des mouvements car je suis assez tatillon là dessus. Et on peut dire ce qu'on veut mais les mouvements lents aux molettes d'autant plus sans avoir besoin d'embrayer c'est quand même un plus par rapport à une monture qui n'en pas, quelles que soient les autres qualités de cette monture. Et pas besoin de rodage pour manipuler les molettes, ça peut aussi avoir son importance quand on laisse faire un enfant ou un utilisateur occasionnel. 

Zanshyn, je ne dis pas d'acheter une porta ou de ne pas acheter une ayo. De toutes façons ce ne sont pas les mêmes produits (et pas les mêmes prix) donc suivant ce qui est le plus important pour toi tu iras naturellement vers l'une ou l'autre ou une autre solution dont on aurait pas encore parlée. La seule manière de savoir ce qu'il te faut c'est d'essayer une monture sur le terrain, histoire d'avoir au moins un point de repère et de comparaison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2018 à 11:21, yann35 a dit :

Plusieurs commandes chez eux jamais de soucis.

Je crois bien qu'on peut dire "chez lui" : à chaque fois que j'ai contacté AOK (Astro Optik Kohler) c'est le patron (Beat Kohler) qui m'a répondu. Le service est top, faut juste pouvoir déchiffrer l'allemand pour parcourir son site, mais il parle anglais. Ses prix sont également très compétitifs, il me donne d'ailleurs un peu l'impression d'un Howie Glatter du bord du Lac des 4 Cantons : un passionné pour qui le chiffre d'affaire n'est pas le plus important.

Modifié par julon2000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une FS102 sur monture Giro Ercole (pas de mouvements fin) et ça se passe très bien. C'est sans doute la plus basique / robuste pour le prix. C'est un bloc parfaitement usiné sans fioritures. 

 

J'aurais évidemment préféré avoir des vis micrométriques mais  ça semble difficile à trouver.  L'ercole est une alternative ultra robuste (j'ai renvoyé une Skytee qui avait les mouvements fin mais qui était assez mal finie à mon gout).
L'Ercole est aussi et surtout pas trop chère : 

https://www.teleskop-express.de/shop/advanced_search_result.php?keywords=giro+ercole&suchdas=OK


Ca se réfléchit donc ...

 

L'AYO me semble chouette, elle me fait aussi très envie, mais je ne la prendrai que pour coller un gros casse grain et / ou un moteur. 

Je prendrais alors le gros modèle motorisé. Mais c'est un autre monde budgétaire. 

Avec un Mewlon je dirais pas non évidemment. 


En manuel sur une petite lunette ? je la trouve un peu over kill. 

 

Notons que quelque soit le modèle, le porte à faux sur un mewlon ne doit pas être le même que sur une lunette. 

Avec la FS102 et un Ethos il faut effectivement bien surveiller le frein !

 

Notons aussi qu'avec un Ethos et une lunette tu as un sacré champ. Donc les mouvements fins ne manquent pas.

Je ne la pousse pas encore au delà de 160x. mais je n'ai pas de mal à faire participer des enfant et autres. 

 

Pour coller à ta demande il y a aussi la Losmandy AZ8

Pas donnée non plus ... Je ne connais pas. 

 

J'espère t'apporter des éléments ... A réfléchir :D

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.