Aller au contenu

Et pour quelques photons de plus


pejive

Messages recommandés

bonjour

 

J'étais tout content hier en recevant la GPCAM-2; j'allais enfin pouvoir voir les étoiles :)

Conditions d'observation: à la fenêtre, côté jardin, mais quand même avec tout plein de lampadaires orange à l'horizon, et aussi les jardins bien éclairés.

Vers la gauche la belle lueur diffusée par la ville (qui fait beaucoup d'efforts pour devenir ville-lumière :be:)

Visibilité du nord-est au sud-est environ.

Matériel: Newton Skywatcher 150/750. Monture EQ3-2 motorisée, mais orientation pifomètrique, vu que le Nord est inaccessible.

Ordinateur sous XP (parce que c'est celui qui est le plus proche du point d'observation)

Installation d'Altair-Capture sans difficultés. SharpCap déjà installé sur la machine.

 

A l'oeil nu pas beaucoup d'étoiles visibles. Je devine à peine les Pléiades .

J'arrive  à trouver un petit champ d'étoiles avec le chercheur.

Je remplace l'oculaire par la GPCAM . Pour apercevoir quelque chose aussi bien dans Altair-Capture que dans Sharpcap je dois pousser le temps d'exposition et le gain à des valeurs astronomiques.

Je réussis finalement avoir une étoile pour mettre au point et j'enregistre, sans conviction, quelques videos.

Pas moyen de faire du Live Stack, Altair-Capture rejette les frames, même quand on aperçoit plus de 3 étoiles...

 

Devant ce manque manifeste de lumière, je retente ma chance ce matin avec Vénus. Là il y en a un peu trop :be:

Premier test avec la webcam SPC900 munie d'un filtre violet. Beaucoup de turbulence et la planète émerge à peine au-dessus de la cîme de ce :censuré: de cèdre :be:

Ensuite rebelotte avec la GPCAM. Là je retrouve des temps d'exposition plus faibles, de l'ordre de la ms.

 

Essais de stack , mal maitrisés, avec Registax6 , puis avec Autostostakkert:

 

image.jpeg.3b8b80791094441314f5f51773bd33ca.jpeg

 

Encouragé par ce premier résultat je traite la video pourrie de la veille avec Registax:

 

image.jpeg.22d3c99e9d707e55cdf0bfe4860fdc82.jpeg

 

Je décide de pousser le bouchon très loin: je soumets l'image à Astrometry.net (même pas peur :lol:)

parce que je suis bien incapable de dire ce que je visais

et devinez quoi ...il reconnaît le champ :langue15:

 

image.jpeg.9a678b216d680253eedfcf51575a100e.jpeg

 

Coordonnées 05h 36m 32s +09° 16' 54" . Le champ est de 22x16,5 arcmin    (pas eu le temps de vérifier çà par le calcul)

L'étoile la plus brillante est PhiO2 Ori  (tiens, j'étais persuadé que le visais le Taureau :lol:)

Je fonce sur Simbad:

image.thumb.jpeg.30110db9957b3b41ee4849e9dc1aa9c9.jpeg

 

Intéressant non ?  la magnitude 12 est atteinte :) c'est @Ouki qui va être content

 

Conclusion: même avec un ciel urbain complètement bouché on arrive à enregistrer des choses.

Mais il va falloir que j'essaie d'obtenir un champ plus grand, et mettre un pc plus performant derrière la camera.

La Lune sera ma prochaine cible (quand elle passera devant la fenêtre :)) et pourquoi pas Uranus ??

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pejive a dit :

Intéressant non ?  la magnitude 12 est atteinte :) c'est @Ouki qui va être content

 

 

BOR.EL  depuis le temps que je le dis !pomoi!

 

Allez ressortez les 150 des placard une cam pas chere et zouuu en urbain SURTOUT en urbain.

 

Alors je pleure presque de bonheur exemple parfait d'une découverte de la technique tu as un avenir prometteur.

 

Alors tu vas aller me faire un peu de ciel profond hein mon ami...... on est pas la pour enfiler des perles non!pomoi!

Des trucs simples vu ton ciel et que tu n'as pas de goto.

 

Bon ouki en mode content

 

Tiens nous jus 

 

 

SUIVANT     SVP............:eheh: 

 

Ps j'aime bien ton approche astrométrique> confirmation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pejive a dit :

Intéressant non ?  la magnitude 12 est atteinte :) c'est @Ouki qui va être content

Bien joué!!!!

 

Il y a 2 heures, ouki a dit :

SUIVANT     SVP............:eheh: 

 

Je m'y remet sérieusement dès que j’aurai réussi à régler de biiiiiiiip de biiiiiiiiip de viseur polaire.

Je suis sorti mardi soir mais ça a fini en pointage à la dobson tellement le viseur polaire est déréglé, impossible de faire une mise en station... c'est quand même plus simple l'altaz...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 01marc a dit :

Je suis sorti mardi soir mais ça a fini en pointage à la dobson tellement le viseur polaire est déréglé, impossible de faire une mise en station... c'est quand même plus simple l'altaz...

 

C'est un mauvais moment a digérer le passage a l'équato  surtout le réglage du viseur polaire mais tu est persévérant et  tu as une bonne monture.

Fait toi aider t'as du monde chez toi.

Apprends a faire une mise en station mais simple , la nouvelle mire est ultra précise et le retournement au méridien ahhhhh ca mon ami.................... 

 

Alors pour le réglage du viseur polaire c'est micrometrique hein mollo et par demi segment

 

 

Tu vas y arrivé C'EST UN ORDRE.....................:deal: y as une rubrique a faire progresser............

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la lunette 80/400 avec la GPCAM2 ; les résultats ne m'ont pas emballé; le champ est conforme aux prévisions: 41x31 arcmin mais çà n'est pas plus sensible;

le Live Stack a quand même accepté de fonctionner :)

Je me suis rabattu vite fait sur la Lune avec le télescope 150/750 en plein jour par la fenêtre .

Exposition 2,2 ms gain 100

Une centaine de frames enregistrées. Stack et traitement ondelettes avec Registax

image.jpeg.91d9675e1544b7b9cb9fec614c16a71f.jpeg

image.jpeg.afea69fbe549cd7fbc850aca183fa0e1.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer un moment à lire les articles sur le site d'Altair. :)

J'ai trouvé entre autres comment voir les étoiles faibles en Live: il faut compresser l'histogramme.

https://cameras.altairastro.com/focusing-on-stars-in-altaircapture-manually/

C'est en effet spectaculaire: snapshot à 800ms et 25 de gain!

centre de l'image: 05h27m10,4s +06°52'42"  champ 22'x16,5'

l'étoile la plus brillante est HD 35656 (6,4)   la plus faible est de magnitude 11,8 :)

image.png.78c06102ea7bca5f1e1fa6cc43792f9a.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!pomoi!

L'histogramme c'est le Ba Ba le minimum syndical. 

C'est vrai que lorsque l'on debute quand la première image apparait tu te dis

" Mais c'est quoi cette merde"

"Je me suis fait avoir il ne dise que des con.eries les copains"

 

Histogramme découvert a toi les joies de la balance des couleurs de la finesse du contraste des titillements des curseur de la magie du gain ...... 

 

Un truc c'est vrai qui aide bien

"La notice" je te rassure je ne les lis pas.

Yessssss.:leb:

On vas pouvoir bosser.

 

 

Ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Profitant d'un retour inattendu des étoiles hier soir j'ai repris mes essais.

Rien de bon avec le C8 même à focale réduite, ni avec le Newton 150, dans l'impossibilité d'arriver à pointer une cible intéressante...:confused:

Je me suis rabattu sur la lunette 80mm avec un réducteur de focale x0,5 (théorique).

image.jpeg.a94171504cce71f23e3f2862470db621.jpeg

image.thumb.jpeg.1bd909edf465caa4c0829bc7ec056509.jpeg

 

En utilisant un tube allonge de 60 mm on arrive à mettre au point. Pas possible d'enfoncer davantage la caméra à cause d'une butée.

Un peu de LiveStack avec Altair Capture:(les images sont en 640x480 sinon vieux PC fatigué sous XP ne suit plus :lol:)

 

Images brutes

image.jpeg.5317391314fd0fc65098f752689a13e8.jpeg

image.jpeg.c47fef4d3e56e4bb3141a9fe0a8f6d1d.jpeg

Après ajustement dans XnView:

image.jpeg.2948b90a8c488f0134cc9363708699d2.jpeg

image.jpeg.bd6dc95b61ef23fbf8f74e5bf8e64432.jpeg

 

Le fond du ciel sature trop vite, on ne peut pas stacker plus de 5 images...

J'envisage de mettre un filtre CLS en plus.

Le champ est de 71x53 minutes d'arc correspondant à un échantillonnage de 6,6 "/pixel

En l'absence de réducteur focal on obtient un champ de 41x31 minutes  avec un échantillonnage de 3,9 "/pixel

à suivre...

La réduction de focale réelle est donc de3,9/6,6= 0,59 ce qui donne F/D=2,95

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye sharpcap, il y a une fonction autostretch qui est bien utile et qui joue sur l'histogramme.

Après moi je débute avec des poses longues puis je raccourcis le temps en cours de stack... ça assombri le ciel quand c'est trop saturé 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ubuntu a dit :

Essaye sharpcap, il y a une fonction autostretch qui est bien utile et qui joue sur l'histogramme.

Après moi je débute avec des poses longues puis je raccourcis le temps en cours de stack... ça assombri le ciel quand c'est trop saturé 😊

On va tester tout çà si le ciel le permet, mais pas évident avec la pollution lumineuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques essais très rapides (entre deux averses! ) avec un objectif 55mm/1,8 (42 à vis) devant la gpcam2.

Montage provisoire à base de bouchon 42mm+boîtier électrique+manchon pvc 32mm :lol: J'ose même pas le montrer

Le tout tenu à la main (gauche :s).

Images non retouchées du Live:

image.thumb.jpeg.e5ecb36dcee2fab5d086ea587059951e.jpeg

 

image.jpeg.a38584da0fee37b43fa5e41879b789e8.jpeg

Pas de bol .....si j'avais visé mieux je pouvais avoir 46P/Wirtanen :cry:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime :be: astro basique mais genial.

 

Bon c'est mieux quand c'est bien fixé

j'ai terminé le montage compact gpcam et objectif ccdtv 50mm f1.4.

20181220_010844.jpg.8a7b24ba0b0be3842ec7ffc5ef403cae.jpg

Manque a bricoler un petit support universel  et une micro monture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ouki said:

J'aime :be: astro basique mais genial.

 

Bon c'est mieux quand c'est bien fixé

j'ai terminé le montage compact gpcam et objectif ccdtv 50mm f1.4.

 

Manque a bricoler un petit support universel  et une micro monture 

@ouki ça a l'air prometteur :D ... 2 petites questions:

- Ou as tu acheté l'objectif ?

- Quelle est la distance entre l'objectif et le capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pejive tu as l'air d'avoir un ciel un peu pollué... mais avec les images brutes que tu obtiens de M42 tu peux faire des belles photos...

 

As tu joué avec l'histogramme et les couleurs ?

Tu peux aussi essayer le livestack de sharpcap (la version PRO ou tu peux utiliser autostrech)... ya pas de raison que tu puisses pas sortir des belles images peut-être en jouant sur le jaune...

Il faut aussi je pense que tu enlèves l'IR cut... c'est en général utilisé pour les planètes... :)

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ubuntu a dit :

- Ou as tu acheté l'objectif ?

Ebay chine

 

il y a 10 minutes, Ubuntu a dit :

- Quelle est la distance entre l'objectif et le capteur ?

la cote est specifique pour le ccdtv il faut une bague de 5mm 

A la louche on est a la cote 17.5mm

 

Mais tu sais mon ami si tu avais publié ton test avec le réducteur objectif ben je ne l'aurais pas pris....:be:

du coup je vais tenter ton montage parce que moi ton constelloscope manuel ben je le KIFF  mais grave grave car j'aime au plus haut point  le grand champ

 

@Ubuntu m'autorise tu a publier ton montage dans la labo stp?

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ubuntu a dit :

Il faut aussi je pense que tu enlèves l'IR cut... c'est en général utilisé pour les planètes...

 

Moi j'y comprends plus rien :b: on m'as dis de le mettre???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, ouki said:

Moi j'y comprends plus rien :b: on m'as dis de le mettre???????

L'IR cut coupe tous les rayonnements IR qui viennent des nébuleuses... c'est dommage de s'en priver :)

 

Oui @ouki , pas de soucis, tu peux publier mon montage :)

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ubuntu a dit :

L'IR cut coupe tous les rayonnements IR qui viennent des nébuleuses... c'est dommage de s'en priver

 

Dans l'absolu, (et en effet dans ce contexte là), tu as raison Ubuntu. Après il faut faire gaffe au système optique qu'on utilise devant le capteur...

Sans "l'IR cut", le capteur reçoit bien le proche IR ou il y est relativement encore sensible, Mais:

 

- Si on utilise un objectif réfracteur, ou une lunette, il y'a de grande chance que pour la mise au point ce soit un peu le bazar... La lunette achromatique ou meme apochromatique, si elle est classique et initialement utilisée pour un usage visuel, va justement être corrigée raisonnablement, pour la gamme de longueur d'onde du visible (400-700 nm à la louche large)... plus réalistiquement pour des portions choisies de cette gamme du visible...

 

Breeeef, niveau mise au point, si on va arriver à faire une mise au point correcte pour le visible, il y'a de grande chances que pour le proche IR, cette même mise au point soit dans les choux... d'ou les effets de halo et manque de piqué au niveau des images otenues sans IR cut...

 

Après si l'optique à son chromatsme corrigé pour le visible mais aussi le proche IR, là c'est sûr qu'il ne faut pas hesiter à enlever l'IR cut...

Maintenant raisonnablement, pour des nébuleuses étendues, si on ne recherché pas une haute resolution et qu'on supporte une image au piqué un peu mou, je pense quand même que enlever l'IR reste en effet intéressant pour récupérer plus de signal dans l'absolu...

 

- Si on utilise un objectif réflecteur "pur", bref un newton classique avec capteur directement au foyer, Là je pense que enlever le filter IR doit se faire sans heister... il n'y a plus ce problème de chromatisme à gérer dans l'IR... Par principe, un miroir est totalement "achromatique" et pour nos miroirs de telescope classique, il reflète le visible et encore raisonnablement le proche IR (un peu au delè de 800nm au moins) sans souci particulier, me semble t'il...

 

exemples ici...

 

https://www.edmundoptics.com/f/precision-parabolic-mirrors/11895/

 

https://www.google.com/search?q=spectre+reflexion+miroir+aluminium+SiO2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiEt7efoK7fAhX_SxUIHXCnDV0QsAR6BAgGEAE&biw=1280&bih=607#imgrc=_tj6KxBQzwLaoM:&spf=1545303532952

 

à+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Manque a bricoler un petit support universel

voila c'est fait....je savais bien que ce support affocale servirait un jour........manque un petit viseur et on est bon:eheh:

20181220_132119.thumb.jpg.78aafde3de0e1b61a2e3a134011f6f8d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 22:55, pejive a dit :

Je viens de passer un moment à lire les articles sur le site d'Altair.

J'ai trouvé entre autres comment voir les étoiles faibles en Live: il faut compresser l'histogramme.

https://cameras.altairastro.com/focusing-on-stars-in-altaircapture-manually/

 

oui il faut jouer avec l'histogramme.

En fait si j'arrive a faire de l'astronomie en video c'est bien grace a lui en fait en tirant sur les curseur de l'histogramme tu récupère énormément de puissance sorte de gain sur-artificiel, au détriment de la qualité mais on est pas là pas ça :secret:.......

 

Le logiciel est vraiment bien je commence sérieusement a le preferer  a sharcap mais on est vite saturé de menu déroulant, il est hyper complet la derniere version est vraiment tip top.

 

 

Il y a 5 heures, pejive a dit :

Quelques essais très rapides (entre deux averses! ) avec un objectif 55mm/1,8 (42 à vis) devant la gpcam2.

Montage provisoire à base de bouchon 42mm+boîtier électrique+manchon pvc 32mm :lol: J'ose même pas le montrer

Le tout tenu à la main (gauche :s).

Images non retouchées du Live:

 

Franchement tu es genial j'adore on est des gamins devant un gros pot de bonbons........:blush:  Fait attention a ne pas mettre tout par terre ...........ce serait dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ouki a dit :

Le logiciel est vraiment bien je commence sérieusement a le preferer  a sharcap mais on est vite saturé de menu déroulant, il est hyper complet la derniere version est vraiment tip top.

Franchement tu es genial j'adore on est des gamins devant un gros pot de bonbons........:blush:  Fait attention a ne pas mettre tout par terre ...........ce serait dommage

Oui c'est vrai que le menu n'est pas très pratique, quand on ouvre dans le bas on ne voit plus les réglages du haut; mais on s'y fait.

 

Bon , j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai bidouillé un support:

image.jpeg.e4f4e4c7d9c312ad8331662cf3b5b11f.jpeg

çà devrait trembler moins :lol:

Le plus pénible c'est de bloquer la cam, le pvc est en 32mm

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pejive a dit :

Bon , j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai bidouillé un support:

image.jpeg.e4f4e4c7d9c312ad8331662cf3b5b11f.jpeg

çà devrait trembler moins

Le plus pénible c'est de bloquer la cam, le pvc est en 32mm

J'adore c'est du lourd ça vas te simplifier les tests.

 

J'ai regardé tes tests orion plus en détails c'est pas mal quand même en si peu de temps avec une petite lunette. 

 

Mais toi @pejive est tu content du résultat cela correspond a tes attentes ? 

Ca m'intéresse   

Ouki. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouki a dit :

J'ai regardé tes tests orion plus en détails c'est pas mal quand même en si peu de temps avec une petite lunette. 

Mais toi @pejive est tu content du résultat cela correspond a tes attentes ? 

Ca m'intéresse   

Ouki. 

 

Il faudrait que je dispose d'une soirée avec un ciel bien clair pour tester sur quelques amas; encore mal barré pour ce soir...

Je n'ai pas pu reprendre les essais avec la lunette, je crois qu'elle a du potentiel, vu ce que j'avais réussi à faire en novembre.

 Il y a de quoi se faire plaisir pour un investissement modeste, mais on n'est pas gâté par la météo depuis 3 semaines.

Et il me reste encore à tester le Mak127 et sa monture goto ; çà sera pour 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pejive a dit :

Il faudrait que je dispose d'une soirée avec un ciel bien clair pour tester sur quelques amas; encore mal barré pour ce soir...

On vas attendre ca avec impatience mon ami....

 

il y a 34 minutes, pejive a dit :

Et il me reste encore à tester le Mak127 et sa monture goto ; çà sera pour 2019

La c'est chaud chaud par contre.....

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.