Aller au contenu

Visuel assisté avec ETX90/T7C : une utopie ?


sebb916

Messages recommandés

à l’instant, sebb916 a dit :

hihi !

 

Bon pour la caméra, je suis pas fan du noir et blanc, mais je comprends bien que sa sensibilité plus élevée est un avantage pour ce type de situation.

De toutes façons au budget évoqué (allez 1500) on est obligé de faire des compromis.

tu peux passer en couleur > la 224

 

TON PROGRAMME??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebb916 a dit :

Oui c'est je pense ce à quoi j'aimerais parvenir, j'avoue très honnêtement que je n'ai pas la patience des astrams dont je lis les posts avec une admiration non feinte.

ok tain c'est sms amelioré......!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebb916 a dit :
  • que mes yeux verront mieux ce qui sort sur l'écran que ce que je pourrais voir dans l'oculaire (je parle de MES yeux tous pourris, ma chérie étant capable de voir une chiure de mouche à 15 mètres...)
  • que je pourrais faire profiter les éventuels curieux (amis, famille, bien que je sois essentiellement seul quand j'observe, mais le fait de partager, c'est aussi ce qui me motive (sinon j'arrêterais d'enseigner !).
  • que je ne suis pas friand des concepts/instruments dont il est question des le club VA (evoscope et consorts) car j'aime bien bidouiller un peu (juste un peu hein, mais un peu quand même).

oui

oui

oui

on est tout bon

heq5  +224 +150/750+reducteur focale=ben des sous et du plaisir pour trés longtemps

 

Alors il nous quelques  manque quelques choses mon ami?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebb916 a dit :

@Greenood : merci pour ce simulateur que je ne connaissais pas ;)

 

Je reprends point par point avec des questions de newbie

 

1) pourrais-tu stp me ré-expliquer ton équivalence "f/D 13.8 c'est à peut prés 8* f/D 5" ?

 

si tu 2x ta focale, tu 2x le grossissement et f/D fatalement 

le champ en surface diminu de 4x et donc les temps de pose  augment de 4x pour la même exposition

passer de de 5 à 13.8 ça correspond à (13.8/5)^2 en terme d'augmentation de temps de pose: soit environ 8x

 

 

 

Citation

 

2) quand tu indiques que la T7 bruite très vite, c'est lorsqu'on pousse le gain je suppose (ou je me trompe ?)

 

Oui

 

tous les 6 db (ou tous les 2x en ISO)  tu diminues le temps de pose par 2 (toujours pour la même exposition)

ta T7 va de 0 à 100 %, ça double tous les 15% environ (6db)

c'est super, mais le bruit augmente en conséquence forcément 

 

 

Citation

 

3) Voila la simulation avec l'ETX et le 26 mm d'origine Meade (dont par ailleurs je ne connais pas exactement le champ, si vous l'avez je suis preneur)

Ayant fait une simulation sur un autre site français connu, je pensais arriver à voir quelque chose (ma petite lunette Bresser que j'utilise notamment pour le tir me permet de voir M31 même si les conditions ne sont pas géniales, mais son champ est énorme en comparaison, surtout au grossissement minimum).

2024530853_astronomy_tools_fov(1).thumb.png.0c1c9bb47fc07eb684201cd75f8605e8.png

 

Le champ d'une cam au foyer ne dépend que de la taille physique du capteur (en mm) et de la focale du télescope.

Le champ d'un oculaire dépend du grossissement (focale de l’oculaire et du télescope) et du champ interne de l’oculaire (qui dépend des mesures physiques de l’oculaire).

 

 

Citation

4) 

pose de 0.5s pour suivi sur les grosses étoiles = 4s (pour le temps réel on repassera)

pose de 4/8s pour stacker = 32/64s ce qui n'est pas impossible, mais faut quand même avec une bonne monture et un bon suivi et être un peu patient"

En planétaire ou lunaire j'arrive à faire du suivi pendant 3 minutes avec une bonne mise en station, mais il y a parfois un saut et un rattrapage qui bousille la vidéo.

 

quand je dis suivi, je voulais dire quand tu déplaces le scope en mode recherche et positionnement, 500 ms c'est bien pour avoir un semblant de temps réél à l'affichage.

et une fois le cadrage ok, tu peux commencer à poser pour de vrai et stacker

 

si tu arrives à poser pendant 3 minutes sans filet, tu pourras sans peine obtenir des images, mais comme dit, selon le F/D et le gain choisi, c'est plus ou moins long pour le même résultat.

c'est pour cela qu'on dit d'un tube à petit F/D qu'il est rapide.

 

 

 

Citation

Hier soir j'étais sur un terrasse (trop d'humidité dans le jardin qui est ceci dit mieux placé par rapport aux lumières ambiantes) avec un vent qui pouvait par moment souffler de façon suffisante pour faire vaciller la monture, et l'ETX n'est pas connu pour la qualité de sa motorisation... De fait, difficile de garder Altair dans le champ du capteur plus de quelques secondes.

 

hier je tenais les 8s sans pb, avec le vent c'est pas toujours pareil .....

 

 

pour en revenir au mono:

contrairement à se qu'on entend souvent: la 290 est plus sensible que la 224 couleur

certes parce qu’elle n'a pas le filtre de couleur (30% je pense)    

 

mais c'est surtout qu'elle aura plus de piqué car il y a une correspondance 1 à 1 entre photosites et pixels sur l'image finale

 

alors qu'avec la matrice de bayer chaque pixel est une combinaison couleur des pixels d'a coté

 

image.png.5d0109059897945d81235730331803d4.png

 

Mais contrairement à ce que je pensais (c'est pour cela que j'en parle :p) ça ne va pas diminuer par 3 tes temps de poses

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 12:49, ouki a dit :

cool quand meme perso j'empille de 1 a 5 secondes 10 grand maxi EN MONO

Bonsoir ouki,

 

Sur la GPCAM2 IMX 224 qui est une caméra couleur, on peut travailler en IR car le filtre peut être retirer.

Donc c'est comme une monochrome sans le filtre.

Tu me rectifie si je dit des bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop technicien @Greenood me corrigera si je dis des bêtises. 

Mais non le filtre c'est le filtre ce qui fait la différence entre mono et couleur c'est matrice de bayer...y as pas de miracle. Malheureusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pardon si le miracle c'est le faible F/D

 

Mais bonne nouvelle les petits reducteurs de focale fonctionnent super bien donc y as miracle

 

Alléluia 🙌

 

Ps nos amis américains empilent les réducteurs sur les c8 les 0,63

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 15:57, Greenood a dit :

pour en revenir au mono:

contrairement à se qu'on entend souvent: la 290 est plus sensible que la 224 couleur

certes parce qu’elle n'a pas le filtre de couleur (30% je pense)    

 

mais c'est surtout qu'elle aura plus de piqué car il y a une correspondance 1 à 1 entre photosites et pixels sur l'image finale

 

alors qu'avec la matrice de bayer chaque pixel est une combinaison couleur des pixels d'a coté

 

image.png.5d0109059897945d81235730331803d4.png

 

Mais contrairement à ce que je pensais (c'est pour cela que j'en parle :p) ça ne va pas diminuer par 3 tes temps de poses

 

Il avait tout expliqué il bosse super bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au choix du tube, j'ai vu plusieurs questions sur celui ci dans aucun retex ;

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-150-610-astrograph-ota/p,53488

 

Il existe aussi en 200 avec la même f/D.

 

https://fr.telescope.com/mobile/catalog/product.cmd?productId=109595

 

Le 150/610 est 9 cm plus court que le 150/750 ds, donc moins de prise au vent, vibration, etc...

Le 203 est ventilé et ne mesure que 69 cm soit 23 cm de moins que le sw 200/1000 qui pèse un peu plus lourd (8.8 vs 😎 et avec f/d 5 au lieu de 4.9.

 

Pourtant je ne trouve quasiment rien que ces deux modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebb916 a dit :

Pour revenir au choix du tube, j'ai vu plusieurs questions sur celui ci dans aucun retex ;

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-150-610-astrograph-ota/p,53488

 

Il existe aussi en 200 avec la même f/D.

 

https://fr.telescope.com/mobile/catalog/product.cmd?productId=109595

 

Le 150/610 est 9 cm plus court que le 150/750 ds, donc moins de prise au vent, vibration, etc...

Le 203 est ventilé et ne mesure que 69 cm soit 23 cm de moins que le sw 200/1000 qui pèse un peu plus lourd (8.8 vs 😎 et avec f/d 5 au lieu de 4.9.

 

Pourtant je ne trouve quasiment rien que ces deux modèles ?

 

je vais peut-être dire une connerie, mais choisir un tube 150 f/D 4, c'est:

* plus cher

* plus dur à collimater

* plus dur pour la map

* pour pas gagner grand chose / au f/D 5   (exemple:  9s vs 6s)

* la version acier n'est pas beaucoup plus légère

 

à la place je préfère le 130/650 f/D5 (pour le poids et la focale plus courte)

 

pour le 200 c'est plus discutable (8.8 kg vs 4.9 kg).

mais 800 mm  de focale ça reste assez longue, tout dépend de la cam que tu vas choisir et de la monture bien sur.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ces questions justement pour avoir des avis éclairés.

Le delta est en effet conséquent entre un 150/750 et un 200/800 (le double).

Le choix de la monture est arrêté ,: HEQ5 pro syncan goto. Ça reste transportable parce que la eq6R, c'est 45 kg avec trépied et contrepoids contre 25.

Donc reste en lice 150/750, 200/1000, 130/650.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute j'allais répondre mais Greenood as bien résumé. 

Pour moi inutile dépense 

Un F5 est suffisant avec un petit reducteur de focale.

Je pense importer un mallincam d'allieur.

 

il y a 35 minutes, Greenood a dit :

tout dépend de la cam que tu vas choisir et de la monture bien sur.

 

c'est bien le plus important.

 

 

 

 

il y a 34 minutes, Greenood a dit :

plus dur pour la map

En faut non

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.