Aller au contenu

Visuel assisté avec ETX90/T7C : une utopie ?


sebb916

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le ciel ayant été enfin (un peu) propice à l'observation, j'ai voulu tenter le livestack de Sharcap ; après une mise en station fastidieuse mais soignée (vérifiée après alignement avec plusieurs pointages vers trois étoiles assez éloignées), je vais sur M31.
Rien à l'oculaire, le F/d de 13,8 de l'ETX90 n'aide pas mais quand même, rien à faire.
Je pointe vers Altair, et malgré presque une heure de paramétrages divers, la seule étoile visible dans le champ du capteur reste Altaïr. Impossible d'en faire apparaître une autre. 

Je tente également en pointant vers Hamal ou plusieurs autres étoiles sont bien visibles dans le champ du 26 mm, mais là aussi, rien à faire (gain poussé au max et exposition poussée à 3 secondes, c'est pourri par les pixels chauds, mais le but c'est juste d'essayer de voir un bout d'étoile), rien ne sort sur l'écran.

 

Je suppose que le problème est double :

- le tube en lui même ;

- le manque de sensibilité de la T7C.

 

D'ici un mois, je serai dans un lieu plus propice aux observations, mais est-ce que cela vaut la peine de s'acharner où est-ce peine perdue en raison du matériel inadapté ?

 

Merci pour vos lumières ;)

 

Sebb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te répondre je suis pourtant enthousiaste d'habituellement  😔.

 

Mais soyons pragmatique 

 

F 13,8 cest jute pas possible. 

T7 ben difficile de faire plus mauvais mariage. 

il y a 43 minutes, sebb916 a dit :

D'ici un mois, je serai dans un lieu plus propice aux observations, mais est-ce que cela vaut la peine de s'acharner

Cela ne coute rien de tenter mais crains de connaître déjà la réponse. 

 

il y a 44 minutes, sebb916 a dit :

matériel inadapté

C'est mission quasi impossible. 

Désolé 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale n'est pas adapté, ce qui n'arrange pas les choses.

Et pour la T7, si son prix est si bas, il y a une bonne raison, pas assez sensible je pense.

C'est pour cela que je n'en veut pas de cette caméra...même gratuite.

 

Un 150/750 donne largement plus que l'ETX .

As tu essayé avec ton 114/900 pour voir, ce n'est pas le même tube?

Dès que tu peut par la longue, prend toi un 150/750 pour la photo, c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais, mais il fallait tester et je voulais avoir confirmation.

Bon je me suis bien gelé prebac une heure et demi mais au moins je suis fixé (et comme je suis têtu, il fallait que je le vois par moi même 😁).

 

C'est une petite config idéale à emporter et pour le planétaire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 114 je n'ai pas encore monté le PO en 31.75 qui m'a gentiment été envoyé, mais comme la courbure et les trous de fixation ne correspondent pas, je vais en commander un sur Aliexpress car je crains de charcuter ce joli petit télescope.

Des que ce sera fait, je tente, même avec un suivi manuel.

 

Pour 2019 du coup je commence vraiment a ne plus trop savoir comment changer mon setup.

Je pense commencer par une bonne monture qui me servira de longues années et avant de prendre un autre tube (et là, grosses hésitations entre un mak 150 voire 180 ou un 200/800 votre 250/1000 comme celui-ci :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-250-1000-quattro-10s-tube-acier-ota/p,22201

 

évidemment tout oppose ces deux tubes, et il faudra ajouter une nouvelle caméra.

 

j'ai quelques mois pour me décider mais plus j'y pense, plus c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo pour le planétaire, rien ne bat un bon mak.

Le tube 250 à l'air d'être bien, il faut prendre des instruments bien dédié pour la photo.

Le 150/750 est un début de gamme pour l'astrophoto qui monté sur une bonne monture s'avère efficace.

 

Bien sûr, il n'y a pas que lui pour cela.

Il y a des instruments pour le planétaire comme le mak et d'autre pour le CP.

Après les SC qui sont chers et dont je ne m’intéresse pas car pas de budget.

 

Ouvre un post pour proposer tes idées d'achats.

Et puis la photo, c'est un piège à argent dont on veut toujours aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que la photo 😁😁😁.

Avant d'ouvrir un post, je vais continuer a réfléchir à ce que je ferais essentiellement.

J'étais parti sur le mak car je n'ai quasiment toujours fait que du planétaire (et à tout petit niveau, microscopique même).  Mais en découvrant le VA et notamment le live stacking, ce tube ne conviendrait pas et j'aimerais pouvoir occasionnellement imager quelques galaxies et nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le mak n'est pas adapté au CP, vraiment basé planétaire.

Donc plutôt un instrument polyvalent, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

En newton, on démarre avec le 150/750, après, je ne connaît pas trop les autres tubes 200, 250???

 

Réfléchit encore un peu pour pas faire de gaffe, c'est un investissement!

Le VA, je vais me pencher dessus avec ma nouvelle caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le visuel assisté  (puis ce que nous sommes dans la rubrique )doit resté simpe et abordable. 

Un 150/750  mieux encore le

130 /650 pds tube genial abordable 188€ chez nos amis brexitant.

Petite monture un réducteurde focale a 25 balles 

Une 224 ou mieux une 290 t'est partie pour un moment .

 

Pour le planétaire pas de secret de la focale. 

Le marché de l"occasion permet de s'equiper a peu de frais .

Mais avant tout il faut déterminer

SON PROGRAMME ce qui determinera tes recherches et achats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, deep impact a dit :

Moi aussi, je suis atteint, ma nouvelle caméra m'attend!

Du coup je suis complètement paumé tu as pris quoi ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, deep impact a dit :

En newton, on démarre avec le 150/750,

Désolé je ne veux pas te contredire  mais non y as d'autres trucs.

Mon meilleurs tube en va  (sans compter le comet catcher )

C'est le starblast 114/450 trouvé pour 80€

Ensuite le 130/650 pds

Et le 200/1000  pour taper profond.effectivement. au delà  c'est chaud. 

 

Un réducteur de focale  et des barlow légères (1,3 et 1,5) .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, deep impact a dit :

J'ai pas encore commandé, je vais prendre la GPCAM2 IMX224.

Excellent choix j'adore altair. 

Le seul soucis en VA uniquement c'est l'amp glow y en as pas chez eux.

Sinon j'aurais la même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sebb916 a dit :

130/650 j'ai peur d'être déçu 🙄

Pourquoi tu es a f5 comme beaucoup. 

Tous les photographes en sont contents (Us et Angleterre )il est peu courant en france

Tention le pds bien sur.

 

Mais en fait on prends le problème a l'envers .

La base de travail c'est la taille du capteur  on ne raisonne pas pareil avec une 294 qu'avec une 224.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebb916 a dit :

La 294mc : 1300🤪

Oui c'etait pour donner du poids a la comparaison le capteur est d'enfer en refroidi. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au post du début .....

déjà c'est réducteur obligatoire,

et M31 c'est mort:

 

https://goo.gl/YpnPT1

 

f/D 13.8 c'est à peut prés 8* f/D 5

donc pour obtenir le même résultat sans parler du fait que la T7 bruite très vite 

 

pose de 0.5s pour suivi sur les grosses étoiles = 4s (pour le temps réel on repassera)

pose de 4/8s pour stacker = 32/64s ce qui n'est pas impossible, mais faut quand même avec une bonne monture et un bon suivi et être un peu patient :)

 

pour le reste tout est question de compromis entre 130/150/200 ......

 

perso j'ai choisi le 130 pour sa focale focale, son poids et son prix après avoir hésité avec le 150

finalement je ne regrette pas du tout

je pense que le palier suivant en az c'est dobson 200/256 + cam à plus gros champ (mais le prix grimpe)

 

en ce qui concerne la monture, c'est plus mitigé, elle est moyennement stable est difficile de monter plus haut que 10s

mais elle est très simple d'utilisation, pas de polaire à chercher et 2x moins cher que l'equato que j'aurais voulu

 

 

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Greenood : merci pour ce simulateur que je ne connaissais pas ;)

 

Je reprends point par point avec des questions de newbie

 

1) pourrais-tu stp me ré-expliquer ton équivalence "f/D 13.8 c'est à peut prés 8* f/D 5" ?

 

2) quand tu indiques que la T7 bruite très vite, c'est lorsqu'on pousse le gain je suppose (ou je me trompe ?)

 

3) Voila la simulation avec l'ETX et le 26 mm d'origine Meade (dont par ailleurs je ne connais pas exactement le champ, si vous l'avez je suis preneur)

Ayant fait une simulation sur un autre site français connu, je pensais arriver à voir quelque chose (ma petite lunette Bresser que j'utilise notamment pour le tir me permet de voir M31 même si les conditions ne sont pas géniales, mais son champ est énorme en comparaison, surtout au grossissement minimum).

2024530853_astronomy_tools_fov(1).thumb.png.0c1c9bb47fc07eb684201cd75f8605e8.png

 

4) 

pose de 0.5s pour suivi sur les grosses étoiles = 4s (pour le temps réel on repassera)

pose de 4/8s pour stacker = 32/64s ce qui n'est pas impossible, mais faut quand même avec une bonne monture et un bon suivi et être un peu patient"

En planétaire ou lunaire j'arrive à faire du suivi pendant 3 minutes avec une bonne mise en station, mais il y a parfois un saut et un rattrapage qui bousille la vidéo.

 

Hier soir j'étais sur un terrasse (trop d'humidité dans le jardin qui est ceci dit mieux placé par rapport aux lumières ambiantes) avec un vent qui pouvait par moment souffler de façon suffisante pour faire vaciller la monture, et l'ETX n'est pas connu pour la qualité de sa motorisation... De fait, difficile de garder Altair dans le champ du capteur plus de quelques secondes.

 

Pour revenir sur la monture je ne voudrais pas faire l'erreur de prendre trop "léger" si par la suite je prends un tube conséquent. Aussi pour le moment j'hésite entre une HEQ5 Pro goto (dans les 1000 € avec prise 12V et peut être Interface USB-HEQ5 Direct si j'en comprends l'intérêt), une NEQ6 (dans les 1300/1400 €) voire une EQ6R Pro goto mais je me dis que là, outre le poids, ce serait donner du lard à un cochon. Et le delta €  par rapport à une HEQ5 c'est le prix du tube 130/650 pds évoqué par @ouki plus une IMX290 (caméra qui servirait aussi pour l'ETX que je compte garder, c'était un cadeau,  lors des sessions planétaires).

 

Donc à ce jour et après avoir découvert sur ce forum ce qu'on pouvait obtenir du visuel assisté (et en astro même sans un gros setup), je commence à changer mon fusil d'épaule (exit le Mak 150). 

 

Ce qui m'attire dans le VA avec ce type de matériel (à condition qu'il soit du VA quasi direct c'est à dire avec des temps d'empilements courts (inférieurs à la minute, sinon autant faire de l'acquisition et traiter ultérieurement au chaud), c'est

  1. que mes yeux verront mieux ce qui sort sur l'écran que ce que je pourrais voir dans l'oculaire (je parle de MES yeux tous pourris, ma chérie étant capable de voir une chiure de mouche à 15 mètres...)
  2. que je pourrais faire profiter les éventuels curieux (amis, famille, bien que je sois essentiellement seul quand j'observe, mais le fait de partager, c'est aussi ce qui me motive (sinon j'arrêterais d'enseigner !).
  3. que je ne suis pas friand des concepts/instruments dont il est question des le club VA (evoscope et consorts) car j'aime bien bidouiller un peu (juste un peu hein, mais un peu quand même).

Si je pars sur HEQ5 Pro + 130/650 + IMX290, je reste dans un budget "raisonnable" (manquera juste le tank power, mais j'imagerai surtout de chez moi, pas une priorité donc), j'ai un portable dédié astro (Dell XT3 Core I5 avec SSD mais sous W7 et USB2 ce qui limitera malheureusement le débit), un ensemble qui reste donc assez mobile et une monture qui pourrait supporter un tube plus gros par la suite (un Mak 150 par exemple :D !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

@sebb916 tu vas rire mais j'ai pensé a toi 

 

question 1 a 4 c'est pas mon truc @Greenood devrait pouvoir te repondre

 

 

On passe au reste

 

 

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

Aussi pour le moment j'hésite entre une HEQ5 Pro goto (dans les 1000 € avec prise 12V et peut être Interface USB-HEQ5 Direct si j'en comprends l'intérêt), une NEQ6 (dans les 1300/1400 €)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

Pour revenir sur la monture je ne voudrais pas faire l'erreur de prendre trop "léger" si par la suite je prends un tube conséquent. Aussi pour le moment j'hésite entre une HEQ5 Pro goto (dans les 1000 € avec prise 12V et peut être Interface USB-HEQ5 Direct si j'en comprends l'intérêt), une NEQ6 (dans les 1300/1400 €) voire une EQ6R Pro goto mais je me dis que là, outre le poids, ce serait donner du lard à un cochon.

investir dans une bonne monture est tres bien on as quoi sur le marché

NEQ5 goto mais quand meme mecanique legere

HEQ5 trés bon choix config maxi 200/1000 la plus grosse des petites configs  c'est pas rien mais on peux le faire a le NEQ5

 

Neq6 eq6 c'est chaud et lourd surdimensionné .

 

Je reviens sur le tube que je t'ai conseillé c'est con de mettre un tube de 4 kg sur une HEQ5 :b: une eq3.2 goto le fait très bien

 

donc le mieux Heq5 et 150/750 Pds  un reducteur en plus. le chiffrage je te le laisse:secret:

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

ce serait donner du lard à un cochon.

tout a fait

 

 

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

plus une IMX290

Tu veux quoi mono ou couleur? la mono est une bombe.......

 

 

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

je commence à changer mon fusil d'épaule (exit le Mak 150). 

ben ouais obligé hein........!pomoi!

 

 

Il y a 1 heure, sebb916 a dit :

à condition qu'il soit du VA quasi direct c'est à dire avec des temps d'empilements courts

cool quand meme perso j'empille de 1 a 5 secondes 10 grand maxi EN MONO unitairement pour un total maxi en general de 6 a 10 minutes GRAND MAXI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi !

 

Bon pour la caméra, je suis pas fan du noir et blanc, mais je comprends bien que sa sensibilité plus élevée est un avantage pour ce type de situation.

De toutes façons au budget évoqué (allez 1500) on est obligé de faire des compromis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'EN ETAIS OU a oui 

 

cool quand meme perso j'empille de 1 a 5 secondes 10 grand maxi EN MONO unitairement pour un total maxi en general de 6 a 10 minutes GRAND MAXI

  Ça correspond tes attentes??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.