Aller au contenu

M42, première sortie de ma 80ED.


Grabakr

Messages recommandés

Bonsoir bonsoir,

 

Mercredi soir je suis monté au Champs du Feu dans le 67 pour tester ma nouvelle lulu pour bien me mettre à la photo.

Les conditions étaient parfaites ce soir car de la brume en plaine donc un ciel très noir et pas trop humide avec un seeing de 0.90

 

-Monture ATLAS EQ-G ancienne génération.

-Pas d'autoguidage. (ça arrivera bientôt)

-Lunette SW 80/600 ED sans correcteur. (correcteur le mois prochain)

-Canon 70D non défiltré.

- 120x30 secondes donc à peu près 1 heure d'acquisition à 800 iso. 30 darks et 30 offsets mais pas de flat mais j'aurais du en faire...

 

Prétraitement sur Siril que j'ai découvert il y à peu donc merci les scripts ! Et le reste sur Photoshop.

 

J'ai des trames assez dégueulasses qui sont sur l'image mais je ne sais pas comment les enlever. J'ai essayé avec Siril mais ça ne part pas et ça devient même pire des fois. Quelqu'un a une solution ?

 

Pour les flats quelqu’un a une astuce pour en faire directement après les prises sans prise de tête et sans devoir dépenser 100 euros ?

 

Je débute en photo donc je suis ouvert aux conseils et critiques.

 

Merci !

 

M42PTF.thumb.jpg.8c19808575729e2756d3021c879debd3.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je débute aussi donc je ne pourrais pas te conseiller sur l'image elle même.

En revanche pour les flats, mettre un tissu blanc ou t-shirt blanc devant ta 80 avec le flash de ton téléphone constamment allumé. On m'a conseillé ça, j'ai testé et approuvé, ça marche très bien !

 

Je dirais qu'il manque aussi du temps de pose, l'image est pas mal bruitée. ( a prendre avec des pincettes, encore une fois je suis débutant)

 

Dans tous les cas je la trouve très jolie ^^

 

Sub

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout

pour tes trames : as tu beaucoup de decalage entre tes bruts?

pour les flats : moi je mets une feuille blanche bien à plat sur le telescope, face à une lumiere uniforme, reglage de l'APN au 2/3 de l'histo (sans saturation) et ca roule. Je le fais généralement le lendemain, je m'arrange pour ne pas toucher le reglage sur le scope..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, a_centaure a dit :

pas mal du tout

pour tes trames : as tu beaucoup de decalage entre tes bruts?

pour les flats : moi je mets une feuille blanche bien à plat sur le telescope, face à une lumiere uniforme, reglage de l'APN au 2/3 de l'histo (sans saturation) et ca roule. Je le fais généralement le lendemain, je m'arrange pour ne pas toucher le reglage sur le scope..

 Oui en effet j'ai des petits décalages dans les brutes.

 

Il y a 15 heures, Spego a dit :

Jolie mais les couleurs tirent un peu trop vers le bleu, il lui faudrait un poil plus de rouge 

 

Je vais refaire le traitement car j'ai mal fait la balance des blancs et j'ai fait des flats à l'arrache pour enlever ce vignetage. Je vais faire ça quand j'ai du temps.

 

Merci pour vos compliments

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image ! 

 

Les flats, c'est toujours pénible de faire sans au traitement, surtout sur ce genre de cible où le fond de ciel est très riche en nébulosités. 

Ca revient à faire des retraits de gradient au traitement mais qui vont être faussés par le vignettage…  donc on perd de l'info dans le fdc. 

 

Pour les trames, en l'absence d'autoguidage il doit y avoir une sorte de dithering naturel avec la dérive, mais comme celle-ci est en sens unique, ça renforce l'aspect des trames… 

 

Sur le traitement en lui-même, on voit que tu as pas mal monté la saturation dans le bleu, ça renforce les halos autour des étoiles. 

 

JB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, guillau012 a dit :

même remarque que les copains concernant le bruit et les couleurs

 

Question de néophyte: Cela ne viendrait-il pas aussi du fait que le 70D n'est pas défiltré?

 

En tout cas, moi j'aime beaucoup cette photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai aussi fait des flats à l'arrache à la maison avec à peu près la même mise au point. J'ai perdu en finesse je trouve avec ce nouveau traitement, mais les couleurs sont plus vraies.

 

M42.thumb.jpg.b78942fb1929da72c22d96ba5d9c5f8d.jpg

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.