Aller au contenu

Valdrôme nuit du 11 au 12 août 2018


xavierc

Messages recommandés

 9 dessins : 8322 à 8330.
 
 Dobson 508/1920
 
 Je poursuis l'exploration des amas globulaires d'Ophiucus comme hier.
 
 Observation 8322 : NGC6355.
 201x. Il reste faible, assez petit et partiellement résolu. Ses étoiles sont notées très faibles à perceptibles.
 NGC6355obs8322.jpg
 
 Un groupe de photographes placés au plus haut du talus à l'Est gênent par leurs lumières, ça rouspète autour de moi : PC éclairant les arbres derrière, et leurs frontales dirigées vers nous lorsqu'ils regardent leur écran de PC. Certes ils n'ont pas été placés par l'organisation à l'endroit réservé où ils pensaient moins gêner, mais on sent un manque de préparation sur ce point.
 Mes collègues astrophotographes du club de Thorigny placés sur le talus sont bien impactés, Jean-Marc ira jusqu'à utiliser comme bafflage une serviette de bain pour prémunir ses photos de leur éclairage.
 Il finiront par trouver des réglages et une organisation plus appropriée la nuit suivante, les débutants de leur groupe ayant été briefés, au point qu'on pourrait croire que ce ne n'est plus le même groupe que la veille.
 
 Observation 8323 : NGC6401.
 276x, 85x. Considérablement faible et petit à 85x, il devient granuleux puis partiellement résolu à 276x.
 NGC6401obs8323.jpg
 
 Je tente ensuite une discrète nébuleuse planétaire du Sagittaire.
 
 Observation 8324 : PK5-2.1.
 201x. Elle est très faible sans filtre et faible en OIII. Elle reste ponctuelle, je l'ai repérée avec certitude par blinking.
 PK5-2.1obs8324.jpg
 
 Encore grosse (23,8") après son opposition de fin juillet, Mars dans le Capricorne a été dessinée.
 
 Observation 8325 : Mars.
 Je l'observe de l'oeil gauche pour garder mon adaptation nocturne.
 Sans filtre rouge, l'image est trop peu visible (turbulence de 4 à 5 sur 5). Avec ce filtre, la région de Syrtis Major et Hellas sont bien reconnues parmi pas mal de détails fugaces.
 402x, 631x et filtre 23A.
 Marsobs8325.jpg
 
 Je suis fatigué.
 Pour se réveiller un peu, on se chambre avec Thomas dit Locus et son ami Georges.
 Qui aime bien charrie bien!
 
 Ca a marché, je suis plus alerte pour arpenter les sentiers des amas de galaxies d'Hercule.
 
 Observation 8326 : Abell 2199.
 201x. Heureusement que j'ai observé Mars avec l'oeil faible (mon gauche) sinon c'était mort pour apercevoir ces faibles et lointaines lueurs!
 201x. NGC6166 est assez faible à considérablement faible, NGC6166A faible, 6166C faible à très faible, 6166D très faible, PGC58277 faible à très faible, PGC58212 très faible à VI1.
 NGC6166_Abell2199obs8326.jpg
 
 Observation 8327 : NGC6145/6/7.
 201x. Je regarde ce faible groupe à proximité de la précédente. NGC6146 est la plus facile, considérablement faible à faible, NGC6145 est très faible tandis que NGC6147 ferme la marche en vision indirecte VI3.
 NGC6145_6_7obs8327.jpg
 
 Je reviens dans notre système solaire pour traquer l'objet suivant, errant par nature.
 
 Observation 8328 : Comète Giacobini Zinner 21P dans Cassiopée.
 85x, 201x. J'ai placé le noyau à 3h42, le déplacement de la comète a été perceptible au fil du dessin. Elle est bien colorée vert pomme à 85x, plus diffuse mais avec une queue plus longue que lors de la précédente observation. Le noyau est brillant, et la queue semble considérablement faible à perceptible.
 Comete_Giacobini_Zinner_21Pobs8328.jpg
 
 Je profite de la proximité qu'a donné ce pointage pour observer une nébuleuse planétaire détaillée de Cassiopée.
 
 Observation 8329 : IC289.
 201x, 402x, 276x. Invisible en HBêta, elle réagit bien en Oxygène 3 (OIII). Son étoile centrale très faible se détache de la nébuleuse considérablement faible à 201x, turquoise pâle à 85x. Son anneau mieux vu en OIII a un aspect irrégulier, ainsi que la zone interne d'éclat hétérogène.
 IC289obs8329.jpg
 
 A 4h30 ça remballe autour de moi.
 
 Je termine avec un amas ouvert de la Girafe dans l'aube.
 
 Observation 8330 : St23.
 138x. C'est une belle surprise, cet amas ouvert dit de Pazmino est brillant et coloré, assez fourni, caractérisé par un large écart de magnitudes.
 St23obs8330.jpg
 
 Les affaires sont trempées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un beau paquet de tachouilles. :)

 

PK5-2.1 semble minuscule, c'est de l'observation bien extrême ! Tu n'as pas essayé de pousser un peu au-delà de 200x pour la détailler un brin ?

 

La Mars est bien belle même si très contrastée par rapport à ce que l'on observe. Mais ça a le mérite de permettre une meilleure perception de sa géographie !

 

Giacobini Zinner : magnifique, je n'ai pas pu l'observer... ton dessin me le fait sérieusement regretter.

 

IC289 très belle aussi, je ne crois pas l'avoir déjà vue.

 

Et très sympa le final avec cet amas large mais aux étoiles joliment colorées !

 

J'aime toujours bien tes petites remarques entre deux dessin, indiquant l'ambiance, ton ressenti, ou ce qui se passe autour de toi. Ça met une jolie touche d'authenticité à tes posts, on se croirait à tes côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran

 

Concernant PK5-2.1  il me semble que la turbulence n'était pas favorable pour grossir plus.

Pour le dessin de Mars, j'ai dû me faire influencer par le surplus de contraste apporté par le filtre rouge!

 

Le souci des petites remarques, c'est qu'il est dur de ne pas se répéter au fil des CROAs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe florilège encore une fois !

J'ai eu la chance aussi cet été (l'une de mes rares observations lors de cette saison qui m'est dorénavant peu favorable) de voir la comète à la L100, le 31/07 et le 02/08. Au bout de la partie ovalisée centrale contrastée j'avais perçu en VI4 un large éventail, comme avec les 2 zones de chaque côté plus marquées.

J'aime bien ta IC 289 et les 2 globulaires du début, ainsi que les champs de galaxies (ces groupes sont toujours un plaisir à parcourir et identifier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etoilesdesecrins.

 

As-tu aussi pu regarder cette comète dans ton 300? Il y avait de quoi faire déjà avec ce diamètre.

 

L'été chez toi serait-il trop couvert ou humide?

Chez moi en IDF c'est actuellement comme tous les mois de novembre que c'est peu favorable (brouillard à gogo sans parler des autres nuées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non pas vue au 300 !

 

La comète à la 100 c'était dans mon pied-à-terre familial entre Sisteron et Gap (pas loin de Valdrôme !). Le 300 n'était pas du déplacement.

Hélas le ciel habituellement exceptionnel là-bas était vraiment plus que moyen voire médiocre quand j'y suis passé cet été, à cause de voiles de chaleur et de nuages.

Je n'ai même pas pu explorer les régions basses du Scorpion que je m'étais fixées, vue la faible latitude du lieu.

 

C'est vrai que depuis quelques années je suis déçu des conditions estivales, car d'une part la nuit tombe tard et j'ai souvent des sollicitations hors astro, et la météo n'est plus aussi favorable (ciels peu transparents voire voilés par des nuages de canicule).

Ceci dit, c'est toujours mieux que le couvercle gris persistant actuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.