Aller au contenu

Conversion SW200 vers Dobson


Kekkyu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Suite à l'acquisition d'une lunette 80ED pour l'astrophoto je cherche à "recycler" mon Newton 200/1000 Skywatcher (initialement sur monture NEQ-5) en Dobson et j'aurais voulu avoir quelques retours d'expériences et avis sur le sujet. (Le but étant d'avoir un outil facilement transportable pour l'observation pendant les prises de vues ou quand je suis en déplacement)

 

3 solutions s'offrent à moi : 

- Fabriquer une monture dobson pour adapter mon tube actuel.

L'avantage : Pas trop chère, pas trop compliqué

L’inconvénient : Encombrant, pas évident à déplacer

 

- Récupérer le PO, l'araignée, les miroirs et le support du miroir primaire et fabriquer un Dobson de voyage (type Strock 250) à corde ou à tube ou autre solutions que vous pourriez me révéler :)

L'avantage : Peu d'encombrement,  la joie d'accomplir quelque chose avec ses petites mains.

L'inconvénient : Technique, pas mal de boulot, gros risque d'échec et de gâchis du Télescope d'origine, peut coûter un peu d'argent en matériel/outils. 

 

- Mettre le 200/1000 dans le placard pour plus tard, et investir dans un dobson 300+ du style Dobson Ultra Light Explore Scientific pour 1200€ ou autre modèle concurrent.

 

J'ai à ma disposition comme outils : Un multioutil bosh, une scie circulaire sur table, une scie sauteuse, un fer à souder, une perceuse/visseuse, une disqueuse et une imprimante 3d (sait on jamais) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux liens et effectivement, ces solutions sont pas chères et assez faciles à mettre en oeuvre, mais je n'observe pas souvent de chez moi (région parisienne oblige). J'ai l'impression que ces supports sont difficilement déplaçables/démontables. Quelqu'un déplace son dobson avec ce genre de monture "régulièrement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kekkyu a dit :

Quelqu'un déplace son dobson avec ce genre de monture "régulièrement" ?

Ben oui, je sors régulièrement avec et je pars en week-end aussi assez souvent dans le Lot (180km). Le tube sur le siège arrière et la base dans la malle avec quelques affaires dedans qui n'ont pas toujours à voir avec l'astro. la base est vide donc elle peut se remplir.  j'ai un 250, le tube fait 1.20m de long et la base 70 de haut. Bon il est vrai que je n'ai plus les enfants à charge dans la voiture 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, actuellement je pars en vadrouille avec ma lunette 80ED + la monture NEQ5 + le trépied + les contrepoids + la batterie + la table pour le PC portable + Le PC portable + une mallette pour tout ce qui va avec (câbles, chercheurs, etc) + un tabouret pliable.

Je dois pouvoir caler le SW 200/1000 par dessus tout ça mais je n'ai qu'une Clio et je ne suis pas sur de pouvoir transporter un pied de Dobson dans son intégralité.

 

Donc soit j'essaye de trouver les plans/ de bricoler une monture Dobson pliable ou démontable facilement (avec un système de goupille ou de charnières), soit je désosse mon tube pour en faire un dobson de voyage type Strock (http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200, le PO est très bas

observer assis n'est pas toujours très confortable (surtout en montagne)

sur un petit dobson, autant relever le centre de gravité, comme le dob de Dédé par ex

 

IMG_2500.jpg

 

peut-être moins "joli" mais plus confortable

tu dois même bricoler la base pour que le tube y rentre dedans pour le transport

de mémoire, le sien est un 250

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tombé sur ce principe fort intéressant

 

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-omegon-push-/p,48277#tab_bar_1_select

 

Et j'aime bien le principe d'un monobras sur lequel je peux adapter mon 200 tel quel. 

Le seul défaut de ce push+ est son encombrement (même si 60x60x60 c'est pas non plus intransportable) mais j'aurais bien vu quelque chose d'un peu plus ... Pliable.   (mais je l'avoue, la fonction "goto" est sympatique).

 

Auriez vous des mots clés à me donner pour chercher des montures qui correspondraient à mes attentes (ci après un petit schéma de ce que j'aimerai construire/trouver) ?

Avoir un support en queue d’aronde qui permette la rotation sur un axe, le second axe serait au niveau de la base du trépied (ou du même support )   Je sais même pas si c'est trouvable d'où ma question

 

Sans titre-2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c'est un pied colonne avec une monture dessus ... Pas vraiment la solution "transportable" que j'imagine mais je me doute que si ça n'existe pas dans le commerce c'est que ça ne doit pas être si bien que ça...

 

Même la monture push+, à ce titre là, pour dépenser 300€pour transformer ce 200 en dobson, autant à la limite garder cet argent pour investir plus tard dans un vrai dobson transportable du style https://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html...  pour avoir au moins une véritable amélioration

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis toujours à la recherche de la monture dobson parfaite pour mon usage, le tout à moindre coût. 

 

J'aimerai faire une monture en bois comme celle de @Regis83 : 

Mais j'ai quelques contraintes... Je n'observe presque jamais de chez moi,  je dois donc à chaque fois enfourner tout ça dans ma clio, le problème de toutes ces jolies montures Dobson homemade, c'est qu'elles sont "encombrantes", non pliable, ou démontable facilement. 

Etant une bille (ou pas loin) en bricolage, je n'ai aucune idée de comment fabriquer une monture qui soit un tantinet plus facilement démontable.

 

Je suis plutôt maladroit, et j'ai vraiment peur de casser la monture en la mettant telle quelle dans ma voiture. Pensez vous qu'un système avec des charnières de ce style pourrait fonctionner ? Afin de pouvoir mettre à plat la monture dans la voiture (dans le fond du coffre par exemple) et n'avoir pas plus de 10-15 minutes de montage sur place ?  (déplier le tout, fixer à la base et zou, en route pour l'observation) 

 

(en rouge les "charnières)

NB: j'ai une assez bonne imprimante 3d, je dois pouvoir imprimer des charnières "sur mesure" le cas échéant, même si je me méfie de la solidité du PLA pour ça

 

monture dobson.png

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je ne crois pas que ce soit facile à réaliser en étant très stable. Pour ma part j'ai un Orion XT10i et je le transporte un peu partout et c'est assez volumineux à voir comme ça.

Orion-Dobson-telescope-N-254-1200-SkyQuest-XT10i-IntelliScope-DOB.thumb.jpg.d774a98060828cc67214c63466e87b07.jpg

Le tube sur le siège arrière (1,20m de long), la monture dans le coffre et même un trépied que j'ai fabriqué pour la surelever de 30 cm. Il faut tenir compte qu'une monture Dobson même volumineuse peut se remplir avec sacs ou valises, ce n'est pas de la place prise ou très légèrement. Je pars en week-end avec sans problème, il est vrai que j'ai plus d'enfant dans la voiture 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu le prix d'une monture dobson à fabriquer, je devrais pouvoir faire un modèle standard et s'il casse et bien ... en refaire un... J'ai la hantise du bois vissé perpendiculairement ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kekkyu a dit :

Je suis toujours à la recherche de la monture dobson parfaite pour mon usage, le tout à moindre coût. 

 

J'aimerai faire une monture en bois comme celle de @Regis83 : 

Mais j'ai quelques contraintes... Je n'observe presque jamais de chez moi,  je dois donc à chaque fois enfourner tout ça dans ma clio, le problème de toutes ces jolies montures Dobson homemade, c'est qu'elles sont "encombrantes", non pliable, ou démontable facilement. 

Etant une bille (ou pas loin) en bricolage, je n'ai aucune idée de comment fabriquer une monture qui soit un tantinet plus facilement démontable.

 

Je suis plutôt maladroit, et j'ai vraiment peur de casser la monture en la mettant telle quelle dans ma voiture. Pensez vous qu'un système avec des charnières de ce style pourrait fonctionner ? Afin de pouvoir mettre à plat la monture dans la voiture (dans le fond du coffre par exemple) et n'avoir pas plus de 10-15 minutes de montage sur place ?  (déplier le tout, fixer à la base et zou, en route pour l'observation) 

 

(en rouge les "charnières)

NB: j'ai une assez bonne imprimante 3d, je dois pouvoir imprimer des charnières "sur mesure" le cas échéant, même si je me méfie de la solidité du PLA pour ça

 

monture dobson.png

 

Que de bons souvenirs ce 254.

 

Pour l'encombrement dans la voiture , le tube s'insère sans pb dans la base qui le maintien.   Ne reste plus que la base en tripode qui ne prends guère de place. 

 

C'est comme cela que je procédais quand je partais avec le setup photo et visuel.

 

Régis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 09:20, gerard33 a dit :

Un 200, le PO est très bas

observer assis n'est pas toujours très confortable (surtout en montagne)

Pas forçément d'accord. Observer assis a des avantages et en général, même en montagne, on trouve une plateforme plus ou moins horizontale :).

 

Ceci dit c'est un facteur personnel.

 

J'ai réalisé ceci:

103815-1546685129.jpg

 

La fourche doit être un cube d'environ 40 cm de côté, dans lequel on peut ranger des affaires. Comme le tube est orientable dans les colliers on positionne le PO en biais vers le haut, ce qui le rend parfaitement accessible en position basse. Il faut un petit siège genre pliant toile ou siège de pêcheur et personnellement je trouve ça plutôt confortable.

 

Je précise que je suis de gabarit moyen (1m73) et sans problème d'arthrose. Pour les plus de 2m00, bien sûr...:)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris mon courage a 2 mains, je suis parti sur des panneaux d'épicéa (c'était pas chère).

 

J'ai fais mes découpes (LA GALERE pour faire les cercles.... entre la scie sauteuse et la scie sur table, j'ai du mettre pas loin de 3 heures pour faire 3 disques loin d'être parfaits).

Dans la foulée, j'ai mal découpé les cotés, du coup les cercles "bearings" sont bien plus petit que les supports de la monture... Mais pour un premier essai on va dire que ça fera l'affaire.

Je me demande si je ferais pas mieux de trouver des cercles en bois (ou de les imprimer en 3D d'ailleurs...) pour les bearings car là ils sont un peu irréguliers, à moins que ça soit négligeable si c'est pas parfait.

 

J'arrive à ma question du jour : Mon épicéa fait 18mm d'épaisseur et je n'ai trouvé que des patins PTFE de 20mm de diamètres, donc ça bloque.  J'ai bien trouvé ça : https://www.amazon.fr/16-patins-rectangulaire-autocollantes-Meubles-qualité/dp/B0748GLQ5W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546716736&sr=8-1&keywords=patin+ptfe+15mm (des bandes à coller de 15mm d'épaisseur) mais : Est ce que ça se "cintre" correctement ? Quelle colle puis-je utiliser pour que ça ne bouge pas ? 

 

Voici quelques photos du "truc".  Demain deuxième couche de vernis, installation des pieds, équerres de renforts et tout le toutim et premiers tests. 

IMG_20190105_164526_resized_20190105_083724290.jpg

IMG_20190105_202212_resized_20190105_083725398.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti. 👍

Tu peux utiliser ce genre de chose par exemple : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-adhesive-en-plastique-haute-densite-ptfe-200-x-150-mm-e1400037394

C'est ce que j'ai utilisé pour le mien et pour bien d'autres choses. Ça se découpe facilement et c'est suffisamment flexible pour recouvrir 2 faces perpendiculaires sans découpe.

Penses à faire des butées latérales pour éviter que les tourillons ne quittent la piste.

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel la plaque ! Pour la fixation tu les colles ? à l'époxy ? à la colle à bois ? 

 

Pour les butées latérales, je peux visser des rondelles larges sur l'extérieur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est autocollant.😉

 

Pour les butées, il y a pleins de solutions possibles. Tes rondelles peuvent sûrement faire l'affaire.

Peut-être qu'un peu de PTFE dessus permettrait en plus de ne pas abimer le vernis sur la partie qui frottera contre la rondelle.

 

Edit : Les butées peuvent aussi se mettre à l'intérieur si ça passe pour des questions esthétiques.

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dilemme à vous soumettre. 

J'ai 5 patins Ptfe à coller pour l'Axe azimutal.

Les 2 surfaces sont:

-En haut du sapin vernis

-En bas un panneau de fibre composite (changé suite à une erreur avec le support sapin initial, l'avantage de la fibre c'est qu'elle est parfaitement imperméable et imputrescible). 

 

Soit je les colle en haut, tourné vers le bas et le Ptfe glisse super bien sur la fibre. 

Soit je les colle sur la fibre face vers le haut et ça glisse moins bien sur le sapin vernis. 

 

Quel est le mieux ? Plus de friction ou plus de glisse ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un maximum de stabilité, Il ne faut que trois patins posés à l'aplomb des trois pieds de la base, sinon tu vas collectionner flexions,  déséquilibres et micros mouvements parasites surtout sur un rocker aussi haut.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc 3 pieds, 3 patins à l'aplomb des pieds (possible de les décaler un peu vers l'axe ?) et pas de patin "autour" de l'axe, ou à côté au centre ? Pour pas avoir trop de flexion justement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu réduis ta surface de sustentation moins ce sera stable, ainsi que si tu éloignes les patins des pieds et il ne faut pas de patin au centre, effectivement, car s'il supporte le rocker, cela devient totalement instable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voici la bête terminée. 

J'ai pas voulu vernir la base, j'ai peur que ça tienne pas bien sur cette matière. 

 

Il ne me reste qu'à couper les tiges qui dépassent des tourillons mais je suis en manque d'une lame de scie à métaux correcte. 

 

Niveau équilibre j'ai juste une toute petite question, tout est nickel quand je bouge le tube, sauf dans les 10 degrés les plus proches du zénith où là ça ne tient plus et ça "bascule". Y-a-t-il une solution ? Un frein ou bien c'est un problème d'equilibrage ? 

IMG_20190107_170541.jpg

IMG_20190107_170459.jpg

Modifié par Kekkyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proche du zenith le centre de gravité bascule derrière l'axe de rotation donc il faudrait ajouter du poids coté opposé à l'oculaire ou faire un frein qui prendrait sur un des disques d'altitude. Sinon c'est du joli boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kekkyu a dit :

Niveau équilibre j'ai juste une toute petite question, tout est nickel quand je bouge le tube, sauf dans les 10 degrés les plus proches du zénith où là ça ne tient plus et ça "bascule". Y-a-t-il une solution ? Un frein ou bien c'est un problème d'equilibrage ? 

 

 

C'est effectivement un problème d'équilibrage.

Le PO et le chercheur déplacent le CG du tube. ("x" vert sur l'image)

Pour ramener le CG au centre des tourillons ("x" rouge), il aurait fallu décaler les perçages ("o" rouge)

 

xIMG_20190107_170459.thumb.jpg.7d3e863469489a4d8301e7d5ba1233b2.jpg.pagespeed_ic.HHVNAptgjc.jpg.466423defa1343105c4c38db59ce7d95.jpg

 

Attention si tu refais le perçage, le tube risque de ne plus rentrer dans le rocker. C'est à étudier en amont.

L'ajout d'un poids sous le tube au niveau des tourillons peut aussi régler le problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tips ! Je m'en souviendrais pour la prochaine fois :) 

 

Je me demandais quel type de frein je pourrais mettre ... Un "bidule" à glisser entre le tourillon et la monture ?

 Si quelqu'un à une idée ou un exemple je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Elki a dit :

L'ajout d'un poids sous le tube au niveau des tourillons peut aussi régler le problème.

 

As tu une idée du poids à mettre ? Si je trouve un aimant un peu costaud, tu penses que ça peut suffire? à mettre sur un des cercles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.