Aller au contenu

Conversion SW200 vers Dobson


Kekkyu

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Kekkyu a dit :

 Si quelqu'un à une idée ou un exemple je suis preneur :)

Je vois que tu as mis une rondelle ou équivalent pour empêcher le tube de glisser. Tu peux peut-être remplacer cela par une plaque bois avec un patin feutre pour meuble (Leroy Merlin). Un patin de chaque coté d'un des cercles d'altitude + une vis pour serrer ou desserer la pression et ça devrait le faire. Coté intérieur le patin peut être fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas les patins sur lesquels reposent les tourillons ? Si c'est le petit point blanc en bas c'est normal que ton équilibre soit précaire. Tu peux écarter bien plus ces patins, cela va augmenter la stabilité.

Les poser avec 90° à 120° d’écart, faire des essais pour trouver le bon ratio équilibre/fluidité de mouvement.

Tu peux aussi réduire la hauteur du rocker, cela permettra d'avoir moins de mouvements parasites et déséquilibres divers dus au grand bras de levier et tu te trouve ensuite à bonne hauteur pour observer assis (ce qui est gage d'observations réussies ;) )

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Concernant l'espacement des patins, je viens d'essayer avec des patins plus écartés, j'ai aussi essayé avec des patins plus larges (pour plus de friction). Le comportement du tube après différentes positions de patins et de collier reste le même.

J'ai également fait un test en mettant un poids (surement trop lourd) sous le tube, et le résultat est franchement encourageant ! Je dois juste trouver le bon poids et la bonne manière de le fixer, mais en trouvant bien je devrais effectivement rétablir un centre de gravité plus adéquat.

 

Le cas échéant, je me fabriquerai un frein :) 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎11‎/‎2018 à 09:20, gerard33 a dit :

peut-être moins "joli" mais plus confortable

Qu'est ce que tu reproches encore à Dédé :?:

Il est très bien sur cette photo et en plus il sourit pour une fois...

 

 

 

 

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Kekkyu a dit :

Concernant l'espacement des patins, je viens d'essayer avec des patins plus écartés, j'ai aussi essayé avec des patins plus larges (pour plus de friction). Le comportement du tube après différentes positions de patins et de collier reste le même.

 

Il n'y a que les débiles qui ne changent pas d'avis, j'ai changé les patins, avec un angle de 120°. avec des patins plus large, alors ça ne règle pas tout MAIS c'est franchement mieux, beaucoup beaucoup mieux. Le Télescope tient presque comme il faut presque au Zénith (bon après il n'y a pas de vent chez moi). Merci pour le conseil en tous cas @den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kekkyu a dit :

 

As tu une idée du poids à mettre ? Si je trouve un aimant un peu costaud, tu penses que ça peut suffire? à mettre sur un des cercles ?

 

 

A vue de nez, il faudra autant que le poids du PO et du chercheur. Mais ajouter du poids peut vite devenir contraignant. Un petit équilibrage et/ou l'ajout d'un frein est à privilégier.

 

Il y a 23 heures, Kekkyu a dit :

Je me demandais quel type de frein je pourrais mettre ... Un "bidule" à glisser entre le tourillon et la monture ?

 Si quelqu'un à une idée ou un exemple je suis preneur :)

 

Il y a pleins de solutions pour les freins.

 

Glisser un coin entre le tourillon et le rocker ne bloquera la rotation que dans un sens. Je ne le sens qu'à moitié mais pourquoi pas.

 

La solution d'alibireo_oc est la meilleure à mon goût.

 

Une alternative consiste à fixer une barre sur le rocker et d'y réaliser un perçage confondu avec le centre du tourillon.

On fait ensuite passer une grosse vis moletée dans ce perçage et on la visse dans un insert fileté qui a été collé/vissé au centre du tourillon.

La barre se plaque alors contre le tourillon et assure le freinage. Elle pourra même servir de support à un futur encodeur, qui sait ?

 

C'est toujours intéressant d'avoir un frein surtout quand on partage ses observations ou qu'on monte le dob sur une table équatoriale.

 

Il y a 2 heures, Kekkyu a dit :

j'ai aussi essayé avec des patins plus larges (pour plus de friction).

 

Ça ne fonctionne pas comme ça. Tu peux mettre 1cm² ou 1m² de patin, le résultat sera le même. Seuls l'effort et les coefficients de frottement entrent en jeu sans tenir compte des dimensions des surfaces.

En revanche leurs positions jouent un rôle dans notre cas. Plus les patins seront éloignés l'un de l'autre, plus l'adhérence augmentera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Elki a dit :

Une alternative consiste à fixer une barre sur le rocker et d'y réaliser un perçage confondu avec le centre du tourillon.

On fait ensuite passer une grosse vis moletée dans ce perçage et on la visse dans un insert fileté qui a été collé/vissé au centre du tourillon.

La barre se plaque alors contre le tourillon et assure le freinage. Elle pourra même servir de support à un futur encodeur, qui sait ?

 

J'ai pas bien compris comment tu envisageais la chose je t'avoue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 30/11/2018 à 15:25, Kekkyu a dit :

sais même pas si c'est trouvable d'où ma question

 

Sans titre-2.png

 

 

Tu l'as trouvé ou cette image stp?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ouf tu m'as fait peur parce que la ca vas tomber....

Tiens sinon j'avais trouvé ça en inde c'est pas trop compliqué a faire si on as un soudeur. ...

Un truc dans liste des bricoles a faire.....

hotstarr-150-750-table-top-reflector-startracker-telescope-1-10kya-1050x1050.thumb.jpg.1dddade7b2e78578f03f38629dcd6522.jpg

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 09/01/2019 à 19:34, Elki a dit :

Ce  sera plus clair en image, ce n'est pas toujours facile d'imager avec des mots. :be:

1036775264_Sanstitre.jpg.0e2a1be0ee2f02572d60dfdb7b1e1c94.jpg

ça c'est une idée qu'elle est bonne !

Je cherchais un système de freinage simple et doux pour la conf "disques pleins", ça me semble parfait, merci.

(j'hésite avec des sangles à tension réglable, ce n'est pas tranché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si c’est l’équilibrage qui est la cause essaie de virer ton chercheur qui a l’ai très lourd, et pose un viseur QuickFinder, c’est tout léger et efficace. Ça fait des années que je n’ai plus de chercheur de ce type.

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

Un exemple de construction homemade.

Trois tubes Newton et trois montures différentes.

spacer.pngAucun frein sur les tourbillons, une simple tresse de colis qui frotte sur des patins PTFE. L'équilibre est fait en coulissant le tube dans ses colliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Breizad

 

Quelques questions sur tes réalisations qui sont magnifiques.

 

Quel bois as tu utilisé ?

Sur le plus gros , (un 250 ?) le diamètre des tourillons est proportionnellement plus petit.

Est ce que le diamètre des tourillons a une incidence sur les mouvements et sur l'équilibre.

Enfin quel est la taille de tes patins ?

merci

Modifié par jpmn
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 05/01/2019 à 11:54, cpeg a dit :

Pas forçément d'accord. Observer assis a des avantages et en général, même en montagne, on trouve une plateforme plus ou moins horizontale :).

 

Ceci dit c'est un facteur personnel.

 

J'ai réalisé ceci:

103815-1546685129.jpg

 

La fourche doit être un cube d'environ 40 cm de côté, dans lequel on peut ranger des affaires. Comme le tube est orientable dans les colliers on positionne le PO en biais vers le haut, ce qui le rend parfaitement accessible en position basse. Il faut un petit siège genre pliant toile ou siège de pêcheur et personnellement je trouve ça plutôt confortable.

 

Je précise que je suis de gabarit moyen (1m73) et sans problème d'arthrose. Pour les plus de 2m00, bien sûr...:)

 

Cordialement,

Claude

Bonjour tout le monde,

Je suis ces discussions de façon intéressée pour fabriquer une monture pour un 150/750. Comme il a déjà des colliers avec une queue d'aronde ton système m'intéresse @cpeg : peux-tu me dire quel système tu as utilisé pour fixer les colliers aux tourillons ?

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 17 heures, Coq a dit :

peux-tu me dire quel système tu as utilisé pour fixer les colliers aux tourillons ?

La plupart des colliers chinois ont un méplat de chaque côté, sur lesquels on peut fixer la queue d'aronde.

 

Dans ce cas je fixe les tourillons directement sur les colliers avec un boulon de diamètre un peu inférieur au filetage du trou du collier (les trous des colliers sont en général au pas américain, si on trouve une vis de ce type en bon diamètre on peut utiliser directement ce filetage).

 

Il y a un creux coté intérieur largement suffisant pour que l'écrou ne frotte pas contre le tube. Il faut bien sûr que la vis ne soit pas trop longue pour qu'elle ne fasse pas elle-même saillie.

 

J'ai fait ça avec 2 lunettes et 2 télescopes et le parallélisme entre tourillons a chaque fois été suffisant pour ne pas poser de problème de fonctionnement.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, vous utilisez quoi comme surface de glisse pour les patins téflon ? D'après ce que j'ai lu le mieux c'est le formica "Ebony star" ou le panneau de frp (fiberglass reinforced plastic) à surface granuleuse, mais aucun des deux n'est trouvable facilement... Sur les tourillons j'ai lu que du feuillard de cerclage de colis serait efficace, mais pour la base je me demande quoi prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la bande de chant texturée pour plan de travail type cuisine (à coller à la Néoprène) fait généralement l’affaire.

 

Pour les bases, j’utilise un 33 tours (non voilé, attention) sur 3 patins PTFE situés juste au dessus des pieds. La friction est agréable. Néanmoins ça limite le diamètre du cercle où se situent les 3 points de contact à 30cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.