Aller au contenu

Flou MAP intra focale Dobson 300/1500


Baloo77

Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde, je me suis inscris il y a peu afin de solliciter votre aide.

 

Je me présente, Baloo, je suis étudiant et j'ai acquis ce lundi un Dobson Skywatcher 300/1500, il s'agit de mon tout premier télescope ^^

 

J'ai fais durant toute la semaine des réglages concernant la collimation et le réglage du chercheur. Un seul problème persiste, et je n'ai pas pu trouver de solution jusque la. Lorsque je cherche à faire la mise au point de jour, je vois flou que ce soit en intra focale ou extra focale. Cependant j'ai pu remarqué que l'image devenait plus nette lorsque je me rapproche de l'intra focale.  (Lors de la map j'utilisais un oculaire "25mm super" fournis avec le dob).

J'ai donc fais un test : j'ai retiré le porte oculaire (l'adaptateur de 50mm vers 31mm) puis j'ai pris mon oculaire (25mm) et j'ai "manuellement" descendu celui ci dans le trou du PO. Et la surprise j'arrive à voir l'antenne que je visais en net. L'antenne en question se trouvais a plus d'un kilomètre voire plus.

 

J'aimerai savoir pourquoi j'ai ce problème de focale et quelle en est la solution ? J'ai déjà testé de relever le miroir primaire mais je vois très peu de changement.

 

Je vous remercie d'avoir lu et des réponses que vous apporterez.

 

Baloo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si je comprends bien quand tu es en butée avec le porte oculaire tu remarque que le focus s'améliore mais pas en optimal, donc il faudrait pousser plus, dans ce cas soit :

-Que l'araignée est mal centré par rapport au porte oculaire 

-Que le réducteur est trop long

Normalement tu dois avoir un 2eme oculaire pour voir si ça fait le même problème 

Astronomicalement

Alexis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais re sortir tester avec le deuxième oculaire.

Quel est le réducteur ? La partie que j'ai retiré ?

 

Comment je peux constaté que l'araignée est mal centrée ?

Modifié par Baloo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hooooo merci je crois que tu as résolu mon problème 0.0

En effet je mettais le PO du 2" puis le PO du 1"25, je n'avais pas remarqué que le PO du 1"25 était aussi compatible, my bad.

 

Je test cette nouvelle configuration et je reviens ici pour dire si cela marche ou non, merci 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Baloo77 a dit :

hooooo merci je crois que tu as résolu mon problème 0.0

En effet je mettais le PO du 2" puis le PO du 1"25, je n'avais pas remarqué que le PO du 1"25 était aussi compatible, my bad.

 

Je test cette nouvelle configuration et je reviens ici pour dire si cela marche ou non, merci 😎

Le réducteur c'est la petite pièce qui se met en prolongement du porte oculaire. 

Parcontre normalement tu n'as qu'un réducteur en 1.25" car les réducteur 2" n'existent pas puisque le porte oculaire est déjà en 2"

Astronomicalement

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Baloo77 a dit :

Bon et bien en effet le soucis était que j'avais mis les deux porte oculaires comme un noob XD

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces 😎

quand c'est un tout petit "soucis" technique comme ça , c'est pas grave, là c'est rassurant : à toi les zétoiles et les tachouilles 😋👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Baloo77 a dit :

Bon et bien en effet le soucis était que j'avais mis les deux porte oculaires comme un noob XD

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et efficaces 😎

C'est vrai que des fois il est fourni avec le télescope plein de choses qui ne servent à rien ou presque, alors forcément on veut faire en sorte que ça serve, c'est normal ;)

Au fait, bienvenue à toi sur le forum !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alexis Mnr a dit :

L'allonge 2" ne sert que pour l'astrophoto donc à toi de voir si tu le garde ou pas

Non ! l’allonge 2 pouces ne sert pas que pour l’astrophoto ! C’est plutôt le contraire ! 

les constructeurs mettent de plus en plus des porte-oculaire court sur les newton; Cette allonge 2 pouces est utile surtout si on a un porte oculaire court.

Baloo77 dit avoir fait des tests de mise au point de jour … donc probablement sur un clocher ou objet au loin (pour régler son chercheur par exemple)

Mais pour une mise au point vers l’infini, il sera bien content d’avoir sa bague allonge 2 pouces (surtout s’il change d’oculaires plus tard)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec martial_julian, ça peut quand même servir pour des oculaires 2"

Et oui, de toute façon, il vaut quand même mieux grader tous les accessoires au cas où, même s'ils ne servent pas au début ça pourra sevir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien pu profiter de la lune au début de la nuit, je sortirai un p'tit peu tout à l'heure voir des choses 😎

Merci Caracara, je viendrai faire des tours dessus me renseigner davantage ^^

 

Ensuite pour l'astrophoto ce n'est pas encore mon objectif, je vais plutôt plancher sur de l'observation et de la recherche pur et dur.

 

En effet julian, j'ai pris un point éloigné pour faire le réglage de mon chercheur et en même temps travailler la mise au point.

Mise au point qui fonctionne très bien, j'ai pu contempler les cratères de la Lune pour la première fois 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue, et félicitations pour ton instrument. ; )

 

L'allonge 2" peut avoir une autre utilité, on peut y mettre un réducteur à serrage annulaire 2-->1,25" pour remplacer le réducteur d'origine qui n'est vraiment pas génial.

 

Bonnes découvertes et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.