Aller au contenu

Question au sujet des cam noir et blanc


ch_porchet

Messages recommandés

Par pure question de curiosité . 

Quelle caméra et au "top" en NB avec un budget autour des 1500 euro.? 

 

Et une autre chose, est-ce que si je compare les temps de pose avec se genre de caméra par rapport a une couleur. 

Est-ce que si je fais 40 poses de 1min en couleur, a quoi cela correspondraites en temps de pose pour NB, théoriquement pour le "même" rendu, je parle d'une cam qui aurrai les mêmes caractéristiques ? 

 

Peux t'on dire que le temps de pose de chaque filtres peut correspondre au temps globale d'une couleur ? 

Exemple 10x1min N/B, 10x1min Vert, 10x1min Rouge et 10x1min bleu ? 

 

Mais comme j'ai compris, une N/B et beaucoup plus sensible qu'une couleur. 

Donc au final, cela voudrais dire que avec le même nombre de poses, 40 pour mon exemple, le final serai plus détaillé, non ? 

 

 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il semble que la 183 zwo fasse de l'oeil en ce moment , mais au prix d'un capteur un poil petit ( +/- 15.9 mm de diagonal ) , la 1600 a il parait , un défaut du a ses micro lentilles avec qq étoiles.

En CCD ?  bonne question avec un budget raisonnable

 

Pour la gestion des couleurs , n'oublions pas que sur une matrice originelle, il y a 2 vert 1 bleu 1 rouge.

En fait si j'ai 40 min de pose a faire : 22 L ,6x3 pour RGB  est conseiller , soit un peu moins de la moitié. En pratique cela dépend des cibles quand même. Va t on rechercher des extensions d'une galaxie ou des différences de couleur au centre ?

Pour compliquer encore un peu , un poil de Ha B) a remixer avec le rouge voir le L  ?

Avec une CCD on fait souvent la couleur en bin 2 ( 4 fois plus sensible que le bin 1 ) , mais il ne semble pas y avoir d'avantage avec les CMOS

 

En général sur une cible d'une nuit de 8 H il me reste +/-5 H de L en bin 1 et +/- 1/2h x 3 pour la coul en bin 2

Autre petit problème a shooter la couleur de manière différée : si l'on réserve le meilleur temps a la couche L ( proche zénith et sans lune )  , l'acquisition des couleurs sera moins bonne d'ou un travail au traitement supplémentaire , souvent pour gérer des gradients.

 

En espérant t'avoir un poil éclairé

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ch_porchet Oui en général les nb sont plus chers car leurs domaines d'applications sont plus limités (cam surveillances, appli vision par ordinateur ou industrielles, imagerie scientifique pour le hdg).

 

Peut être est-ce aussi dû au procèdé car même si il n'y a pas de matrice de bayer, il faut quand même faire le dépôt des micro lentilles sur les nb, je ne sais pas si sur les capteurs couleurs ces deux process peuvent se faire simultannéement.

 

Au niveau électronique a priori un peu moins de travail à réaliser (débayerisation) et à taille de capteur égale, moins débit de donné/compression à réaliser ou à transmettre.

 

En effet c'est vrai que c'est dommage de voir si peu de bons capteurs cmos déclinés en nb à prix raisonnables (comparable apn).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que c'est  vrais de dire que les caméra NB sous plus précise ou donne de plus belle image q'une couleur ? Bien sûr avec les filtres...... 

Par exemple si on compare a un asi294pro ? 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reformule ma question

je me suis acheter un asi294pro l'année passer pour faire du VA , donc ma question et celle-ci ,

Est-ce que cela vaut la peine d’investir dans un système NB avec roue a filtre par rapport a ma caméra couleur pour faire de belle photo de ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.