Aller au contenu

Avis sur le DO ZWO


mbnb24

Messages recommandés

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir des retours d'expérience sur ce DO.

Je le possède et je suis surpris par plusieurs choses dessus :

le système de mise au point se fait en faisant coulisser la camera sur la tige du prisme, le mouvement que l'on obtient n'est pas fluide et la mise au point me semble très aléatoire.

Le système de maintient de la tige du prise ne se fait que par une vis poussante et, une fois serré, il persiste un certain jeu, le maintien n'est pas rigide du tout.

Les étoiles que j'obtiens sont franchement déformées sur des poses de 5 à 6s, elles ne sont pas rondes (alors qu'elles le sont sur l'imageur jusque dans les angles)

 

Bref, ce système me semble mécaniquement très limite, mais est ce que cela a une incidence sur la qualité du guidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

je possède aussi ce DO depuis peu et ai été très surpris comme toi du système de map. En fait y en a pas !

Donc j’ai galéré dans le noir avec une petite clé alen, pour parafocaliser mes deux cam.

Pour le serrage il y’a une vis moletee et une vis sans tête des deux côté de la tige du prisme. Une fois le tout serré de mon côté ca ne bouge plus.

 

Autre point décevant, du côté télescope il y’a un filetage, mais côté cam c est un serrage par 3 vis sur 3 butées plutôt qu’un anneau complet. Cela peu entraîner du tilt, mais aussi ça complique la vie lorsqu’il s’agit d’orienter le capteur de façon à ne pas avoir d obstruction par le prisme.

un filetage aurai tout réglé !

 

Finalement j’ai réussi à trouver le réglage, et une fois fait on n’y touche plus.

Mon guidage âge fonctionne très bien, et pour la qurégion des étoiles moches, aucun problème tu peux guider sur une olive ça fonctionne très bien 😊.

 

Faut dire quand même les avantages, c’est un DO à prix raisonnable, et particulièrement fin 16mm de mémoire. 

 

Enfin je n avais jamais eu de DO, je ne peux donc pas avoir d’élément de comparaison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis d'accord avec vous par rapport à la qualité générale de ce système mais, en relation avec son prix, cela fait le job. Il est du niveau de celui de TS et a comme avantage un backfocus très contenu (15mm).

 

Si on laisse de côté la Rolls de Skymeca, la version slim de 15mm, celui que je considère comme meilleur ration performance/prix est le DO d'Atik. Très solide, mise au point très précise, filetage en M54. Mais il fait environ 24mm de backfocus. Mais plus cher.

 

Le pied reste tout de même avoir le DO intégré dans la CCD comme les QSI. Idéalement, comme sur les SBIG, également avec un capteur sensible intégré. Le brevet de SBIG tombe bientôt dans le domaine public, j'espère qu'il sera vite copié par d'autres fabricants.

 

A+

Miguel

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bandido a dit :

Je suis d'accord avec vous par rapport à la qualité générale de ce système mais, en relation avec son prix, cela fait le job. Il est du niveau de celui de TS et a comnme avantage majeur un backfocus très contenu (15mm).

 

 

Tout à fait d’accord 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède ce DO, en fait c'est simple je fais la MAP une fois correctement. Ensuite je retire l'ensemble camera + support 1.25 qui reste fixé toujours ensemble. Je met un petit scotch pour fermer le trou.

quand je réutilise mon setup, j'ai juste à mettre la camera + support dans le trou et serrer la vis. Vraiment pratique, installation en 5s, jamais de soucis à ce niveau, étoiles assez rondes.

 

Par contre sur les 2 plateaux fournis (adapteur M42 et M48), j'ai trouvé tardivement que l'un d'eux (heureusement le M42) avait du jeu au niveau des vis (plateau pas assez épais d'un cheveux -> vis trop longue -> jeu), j'ai mis du scotch d’électricien pour bien caler, mais ça m'a fait un léger tilt, donc je n'utilise que le plateau M48.

 

Après je ne vais pas n'ont plus trop critiquer cette boite, les concurrents ne fournissent pas autant de bagues, chez un autre j'aurais du acheter la bague de conversion M48/M42 pour 1/3 du prix de ce DO !!!

 

- système bien pensé

- pas chère

- bien fournit en bagues

- contrôle qualité à hauteur du prix (donc vérifiez-vous même à la réception)

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.