Aller au contenu

Nuit sur l'Himalaya


danielo

Messages recommandés

 Salut,

 

je reviens d'un voyage inoubliable au Népal (trek et alpinisme) dans la région transhimalayenne du Dolpo (célèbre depuis le film "Himalaya, enfance d'un chef). Au programme, quinze jours de marche en bivouac, un sommet peu connu  et trois cols d'altitude (5700, 5200 et 5500m), non loin du massif du Dhaulagiri (8167m). J'en ai profité pour faire quelques astro-paysages (même si en novembre la VL décline vite).

 

Poses de 30" avec Pentax K-1 mode astrotracer empilées avec Sequator, objectifs Pentax 24-70 ou Samyang 12 fisheye à  f/2.8. J'ai choisi un traitement "light" global, pas de traitement séparé sur le ciel et le paysage pour plus de naturel.

 

La première du village de Terang à 3600m d'altitude

 

18111806085623273116001067.jpg

 

Les trois suivantes prises du village de Mukot à 4000m d'altitude

 

18111806085123273116001066.jpg

 

pas de "light painting" de ma part sur celle-ci, mais un habitant qui se baladait avec une lampe de poche 😉

 

18111806085823273116001068.jpg

 

 

 

18111806090623273116001070.jpg

 

 

La dernière prise depuis un camp à 4900m, la "petite" montagne est le Dhaulagiri II à 7751m d'altitude.

 

18111806085023273116001065.jpg

 

J'ai hésité à faire un traitement plus musclé sur le ciel, dites-moi ce que vous en pensez 🙂

 

 

Pour finir, deux images non-astro (parmi des centaines d'autres...), le panoramique à 360 degrés depuis le sommet du Mukot HImal (6087m)

 

31990963248_64dc741391_o.jpg

 

Un autre pano depuis le col du Mu La à 5700m

 

45102199534_7f9b3f3373_h.jpg

 

 

Dan

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça claque !!!!

 

Deux questions :

* à quelle latitude se trouvent les endroits où tu es allé ? 

* pour enchaîner du bivouac à + de 3000 m, cela a du être chaud de chez chaud non ??

 

Un grand merci pour cette aventure !

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Eternelreveur, archange34, Vlaams59, Great gig in the sky, michelsonia, Jean-Baptiste, ED l'extraterrestre, Ryo, JMDSomme, Gildas, Spego, PlanetTracker, litobrit, a_centaure, guillau012, bpollet, Chani11, Chtit Bilou et Pulsar59 pour vos messages très sympas !

 

Je réalise la chance d'avoir contemplé le ciel en de tels lieux... une impression de vertige que je n'ai jamais ressenti ailleurs, les montagnes, les vieux villages tibétains dans l'obscurité totale et la voie lactée traversant le ciel noir dans une complète harmonie.

 

 

Il y a 14 heures, ED l'extraterrestre a dit :

Magnifique nightscape ...        Une photo du Dhaulagiri peut-être , a moins qu'il ne soit caché ?

 

 

Le Dhaulagiri I n'était visible que du sommet mais je n'avais pas trop envie de bivouaquer là-haut.. Ceci dit je trouve qu'esthétiquement le Dhaulagiri II vaut bien sa grande sœur 😉

 

 

Il y a 3 heures, Chtit Bilou a dit :

 

* à quelle latitude se trouvent les endroits où tu es allé ? 

 

 

* pour enchaîner du bivouac à + de 3000 m, cela a du être chaud de chez chaud non ??

 

 

 

Le Nepal est à environ 27 degrés de latitude nord. L'été le centre de la VL doit culminer bien haut mais malheureusement c;est la saison de la mousson...

 

Pour les bivouacs en altitude, "chaud de chez chaud" ce n'est pas l'expression que j'emploierais au sens propre 😉  Au-dessus de 5000m il faisait un bon -10°C dans la tente au réveil, avec un bon duvet ça passe mais j'ai plusieurs fois oublié de vider mes gourdes avant de me coucher 😐  Concernant l'altitude, jusqu'à 4000m aucun problème, la première nuit à 4900m était difficile mais on s'habitue, les 5 nuits suivantes au-dessus de 5000m se sont bien passées.

 

Dan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ptbreel, impla007, Valentin et iserois pour vos messages !

 

Le 19/11/2018 à 21:02, Chtit Bilou a dit :

 

C'est un voyage que l'on ne fait pas à la légère ! As-tu mis du temps à le préparer ? Tu connaissais déjà le coin sinon ?

 

 

J'étais déjà allé au Népal mais cela remonte à loin et c'était dans une toute autre région.

Il y a pas mal de préparation en amont effectivement, il faut choisir le sommet, définir l'itinéraire, trouver une agence locale pour la logistique, obtenir les permis, etc... C'est quand même plus facile qu'il y a 20 ans on trouve beaucoup d'info sur le net même sur ces coins reculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.