Aller au contenu

J'ai besoin de vos renseignements et de votre aide.


Paulin Soum

Messages recommandés

Bonjour je me présente je m'apelle Paulin j'ai 16 ans et je suis en première S SVT et tout ce qui touche à l'espace me passionne et je pense que je veux travailler dans ce domaine mais je ne suis pas fait pour des doctorats ou des études trop longues je voudrais vous demander que faut-il faire pour devenir technicien et ou ingénieur en astronomie ( j'ai vu que un bts en genie mecanique ou en assistance d'ingénieur technique (bac+2) suffisait ou qu'un DUT suffisait aussi ) si c'est difficile d'y arriver (est ce que les sélections sont très convoités et le niveau est très relevé car je suis pas un genie j'ai des notes correctes mais pas non plus excellente je tourne autour de 10 en svt et mathématiques et 14 en physique chimie ) est ce que j'ai mes chances . Merci d'avance pour le temps que vous me donnait et pour votre réponse .

Cordialement Paulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paulin et bienvenue sur le forum.

 

Je ne peux pas te répondre précisément pour ce qui concerne les études et filières en ingénierie et techniciens et certains ici pourront t'éclairer avec beaucoup plus de pertinence que moi.

 

En revanche, du haut de mon vénérable âge de 39 ans (non désolé, j'arrondis pas encore... ;)), j'ai la chance d'avoir déjà pas mal de recul et mes études ne sont pas si loin que ça en même temps ; donc je voudrais te donner un conseil.

 

Celui-ci est assez simple : croie en tes rêves !

 

Ca peut paraître une phrase cliché, mais il n'en n'est rien.

La première raison est que si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place.

La seconde est qu'en première, tu es encore jeune et il est à mon avis bien trop tôt pour se fermes des filières et s'auto-limiter en se disant "je ne suis pas fait pour ça", ou "c'est trop dur pour moi".

 

Ce genre de phrases, tu peux te les dire plus tard, mais pas à 16 ans ! :) 

 

D'autant plus que tu si tu es déjà en 1re, tu n'est qu'au milieu de l'année, donc trop tôt pour tirer un bilan... et 10/14 dans le matières scientifiques, tu ne pars pas non plus de zéro.

 

Le principal c'est d'avoir la motivation, la curiosité et de se donner des objectifs. Quand, en plus, on a la chance d'avoir une passion qui permet d'avoir quasiment toujours un angle d'approche lié à la matière, c'est encore mieux, car ça motive énormément. C'est le cas de l'astronomie : il n'y a quasiment aucune branche des maths ou de la physique qui ne trouve pas une application en astro... Tu trouves donc toujours un angle d'approche pour les sujets qui semblent rébarbatifs de prime abord, et tu approfondis bien mieux les sujets qui t'intéressent déjà.

 

Perso en term S j'avais opté pour la spécialité maths juste car on étudiait les coniques, qui sinon n'étaient pas au programme de base... et pourtant je préférais de très loin la physique ! Mais par le biais de coniques, c'étaient bien sûr les applications en astronomie qui m'intéressaient.

 

Après, ça passe par beaucoup de travail, de curiosité et de concentration pour rester fixer sur son objectif.

 

Perso c'est ce que j'ai fait quand j'étais au Lycée, les résultats s'en sont très vite ressentis.

 

J'espère que cela pourra t'aider.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum

Il est préférable de ne pas renoncer déjà à faire des études même un peu longues.

Tu y verras plus clair en Terminale scientifique.

Je crois qu'il existe pas de filière privilégiée pour accéder aux métiers  de l'astronomie.

Mais plus haut sera ton niveau et plus facile çà sera d'y accéder.

Et puis on peut aussi faire un autre métier et pratiquer l'astronomie en temps qu' activité secondaire, mais quand même à un niveau assez pointu; il y a pas mal d'exemples sur ce forum.

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paulin,

A 16 ans en première S bravo ! (moi j'avais 18 ans en première, le nul !) comme dit jean-baptiste il faut croire en ses rêves surtout à 16 ans ! dans 10 ans ce sera plus dur d'y croire d'autant que les nécessités d'un travail et d'autonomie vont t'accaparer...Alors c'est maintenant ! demande déjà à ta parentèle des cadeaux de noel sur ce qui touche à l'astronomie : livres, cartes, instruments...recherche un club astro à proximité de chez toi qui puisse former un jeune aux bases de l'observation..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulin,

 

Tu peux travailler dans l'astronomie en tant qu’ingénieur ou technicien, tu n'as même pas en principe besoin de t'y connaître en astronomie.

Les filières optiques, mécaniques, électronique, software te permettront de mettre un pied dans un télescope professionnel.

Que ce soit avec un diplôme technique ou d'ingénieur.

 

Ne te censure pas en pensant que tu n'as peut être pas le niveau. L'important est d'avoir une énorme envie et de transformer ton envie en travail assidu, aller chercher les opportunités et les saisir quand elles se présentent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le (très bon) livre de Jean Audouze "Aujourd'hui l'univers" comporte un excellent chapitre de conseils destinés aux jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'astronomie (l'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a lui-même fait une belle carrière d'astrophysicien).

 

Le livre date de 1981, depuis cette date l'astrophysique a évolué mais je pense que les conseils qu'il donne sont toujours valables aujourd'hui et je te recommande chaudement de lire ce chapitre.

 

On peut le trouver sur internet pour pas cher : voir ici (lien)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.