Aller au contenu

choix objectif voie lactée


nazaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je pratique peu l'astronomie, jumelles et longue vue terrestre à l'occasion, par contre je fais pas mal de photo de paysages.

Je me suis essayé à prendre la voie lactée et je trouve le rendu intéressant, mais c'est très perfectible compte tenu de mon inexpérience.

Je possède un 5D III et un 70D  canon,  je souhaiterais investir dans un objectif plutôt dédié au 5D qui gère mieux la montée en iso et plus lumineux que mon sigma 10-20 qui de toute façon ne se monte pas sur le 5D.

Au niveau grand angle mon choix se porterai plutôt sur un Samyang, soit le 14 mm f/2.8 ou le 24 mm /1.4.

J'ai peur que le 14 mm sur le 5D soit un peu trop large, si je ne me trompe pas ça équivaut en focale APS-C à un 8.7 mm. J'utilise assez souvent mon 10-20 Sigma et à 10 mm c'est déjà large. La VL ne sera elle pas trop loin dans l'image en 24x36 ?

 

Le Tokina 16-28 f/2.8 me parait très bien et aurait pu remplacé mon sigma, mais le pare soleil ne s'enlève pas et je ne peux pas mettre de filtre pour le paysage de jour donc je ne le retiens pas.

 

Le 24 mm suffit il pour inclure la VL dans un paysage ? ça correspond grosso modo à un 15mm APS-c, donc pas loin de mon Tamron 17-50, finalement peut être un peu juste ??

 

Pas trouvé de 16 mm f/2.8...

 

Merci d'avance pour vos retours

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède le Samyang 14 mm f/2.8 avec lequel j'ai réalisé quelques clichés de la VL : bon piqué mais la déformation en bord de champ est vraiment importante.

Gros avantage d'un objectif avec bague courte : je peux utiliser mon filtre CLS EOS-CLIP pour diminuer l'effet de la PL sur la VL

Si c'était à refaire, je prendrai plutôt un 18/20mm très ouvert : on peut créer une mosaïque facilement car moins de déformation.

(Mieux vaut prendre plusieurs clichés que l'on "colle" que un seul qui soit déformé 😉

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir consulté différents sites, les 20 mm ne courent pas les rues, à part les Sigma qui sont hors budget pour moi, le choix est assez restreint.

J'ai refait un tour des possibilités.

Pour l'instant j'ai sélectionné, le Samyang 14 mmf/2.8, le canon 20 mm f/2.8, l'Irix 15 mm f/2.4 et le Tokina 16-28 mm f/2.8.
Les Samyang ont la réputation d'être inconstants en qualité de production et le piqué serait moyen sur le 14 mm mais ce ne sont que des avis glanés sur le net...
Le Tokina semble avoir une bonne cote, il a l'avantage du zoom et d'avoir le range que je recherche (16 à 20 voir 24).
Le canon 20 mm, pas beaucoup d'infos mais à priori pas excellent (sans doute suffisant pour le type d'images que je souhaite faire ??)
L'Irix, peu de retour, manque de piqué (?)

Voila où j'en suis pour l'instant, avec un petit avantage pour le Tokina...  :)

Merci à ceux qui possèdent l'un ou l'autre de ces objectifs pour une utilisation similaire de m'apporter plus d'infos.

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé mon Samyang 14 mm F/2.8 sur Canon 6D Astrodon pour la première fois cet été sur la Voie Lactée, je suis donc débutant sur ce genre d'image.

Plutôt que de te donner mon avis sur cet objectif, 2 images.

La première est une brute .raw convertie en .jpg pour diminuer sa taille et en ayant juste relevé un peu la luminosité pour ce post. 15" à 2000 ISO, objectif fermé d'un ou deux crans de mémoire.

La deuxième est un empilement d'une quinzaine d'images avec Sequator que je découvrais par la même occasion. Il y avait beaucoup de pollution lumineuse mais le coin était sympa :)

 

Pour les deux images, je n'ai fait aucune correction d’aberration et les couleurs sont dues (je pense) au fait que mon APN est Astrodonisé et que j'avais mis un CLS-CCD pour la deuxième.

 

Merci à Fred_76 pour son excellent tuto sur le fofo, je ferai mieux la prochaine fois !

 

 

Samy14-6D-15s@2000ISO.thumb.jpg.ca4a91ae99696e19191773b652d6861c.jpgVL_DxO.thumb.jpg.6b51ecd8da3a8c640e87c58e26189868.jpg

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.