Aller au contenu

Dark et offset zwo 178mm


Bracouda

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Voilà j image avec une 178mm non refroidie, et j aurai quelques questions :

Comment bien régler l offset dans sharpcap3.1 je le laisse  à 10 par défaut,

Mes réglages en ha sont 60s, gain 250, offset 10

En luminance 60s  gain 50, et offset 10.

 

Ensuite pour les darks, sur cette camera l.ampglow est vraiment très présent surtout en ha 

Quels reglages serais les bons dans dss  et siril pour le virer correctement.

 

Voilà merci et bonne journée olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je vais essayer de te répondre

 

Mes réglages en ha sont 60s, gain 250, offset 10  ( offset tu baisse au minimum le temps de poses sans toucher au autres paramètres)

 

Dark tu as juste a mettre le bouchon tu garde les paramètres d'acquisition

 

Voila c'est ceux que j'ai compris 

 

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci de ton retour 

 

Pour les darks oui t inquiet je met bien le bouchon 

 

Hier soir j'ai tester siril sur ma dernière acquisition et avec 132darks pour 309 lights en HA il a fait du bon boulot car je n'ai plus d ampglow 

 

Pour les offset ok je vais tester au mini 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai la même camera que toi la 178 mm non refroidi mais j'ai pas encore fais du cp avec, because je fais beaucoup de planetaire et  ce temps pourri qui nous empêche de sortir :cry:

 

Bon ciel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne peux (essayer de) répondre qu'au sujet de l'offset... Je n'ai pas ton modèle de CMOS, mais une ZWO ASI290MM (non refroidie aussi).

 

Pour lutter contre d'éventuels problèmes de trame, il y a plusieurs précautions à prendre (des darks à la même température que les lights, du dithering dans toutes les directions, un bon réglage de l'offset en fonction du gain choisi), mais pour ce qui nous concerne, sur ce fil, il vaut mieux que l'offset ne soit pas trop bas, afin de ne pas « couper » l'aile gauche de l'histogramme. Et ça dépend du gain : plus ton gain est élevé, plus tu seras sans doute amené à monter aussi l'offset (ce qui implique, je pense, encore un peu plus de réduction de la dynamique, déjà bien amoindrie par le gain élevé).

 

J'ai fait des essais d'offset en montant le gain depuis 60/600 (en dessous de 60/600, ça n'aurait pas beaucoup de sens pour la 290, étant donné le bruit de lecture) jusqu'à 500/600. Je me suis arrangé pour que l'offset soit tel que l'aile gauche de l'histogramme ne soit jamais coupée, mais qu'elle reste à la limite de la coupure. Donc je prenais mon offset et je surveillais son histogramme, en montant l'offset jusqu'à ce que l'aile gauche de l'histogramme soit clairement dégagée.

 

Pour ma ZWO ASI290MM non refroidie, je trouve que les couples {gain, offset} suivants fonctionnent assez bien :

 

gain 0/600 => offset 10/240 (bruit de lecture 3.25e- RMS...)

gain 25/600 => offset 12/240 (bruit de lecture 2.85e- RMS...)

gain 50/600 => offset 14/240 (bruit de lecture 2.60e- RMS...)

gain 60/600 => offset 15/240 (60, c'est le gain qui correspond à la réduction du bruit de lecture dans mon cas, 1.65e- RMS)

gain 75/600 => offset 15/240

gain 100/600 => offset 16/240

gain 110/600 => offset 18/240 (110, c'est le gain unitaire dans mon cas, 1.0e-/ADU)

gain 150/600 => offset 27/240

gain 200/600 => offset 40/240

gain 250/600 => offset 56/240

gain 300/600 => offset 77/240

gain 350/600 => offset 125/240

gain 400/600 => offset 150/240

gain 450/600 => offset 200/240

gain 500/600 => offset 240/240

 

Les as de la pose courte confirmeront ou corrigeront ces valeurs, bien sûr ! 😉 En particulier, mes valeurs d'offset c'est avec une vue linéaire de l'histogramme : s'il faut l'inspecter en vue logarithmique, alors ces valeurs d'offset sont encore trop optimistes (trop basses).

Modifié par ChristianHJ
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

En plus j'ai la même camera que toi la 178 mm non refroidi mais j'ai pas encore fais du cp avec, because je fais beaucoup de planetaire et  ce temps pourri qui nous empêche de sortir :cry:

 

Bon ciel  

yes difficile de faire quoi que soit en ce moment 

je fait casiment que du cp avec même si comme toi je fait un peu de planétaire et pas mal de lunaire avec, et faut dire que cette petite camera sens sort vraiment pas mal en ciel profond; en planetaire je t'apprend rien surtout vu les beautés que tu nous sort ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChristianHJ a dit :

Salut,

 

Je ne peux (essayer de) répondre qu'au sujet de l'offset... Je n'ai pas ton modèle de CMOS, mais une ZWO ASI290MM (non refroidie aussi).

 

Pour lutter contre d'éventuels problèmes de trame, il y a plusieurs précautions à prendre (des darks à la même température que les lights, du dithering dans toutes les directions, un bon réglage de l'offset en fonction du gain choisi), mais pour ce qui nous concerne, sur ce fil, il vaut mieux que l'offset ne soit pas trop bas, afin de ne pas « couper » l'aile gauche de l'histogramme. Et ça dépend du gain : plus ton gain est élevé, plus tu seras sans doute amené à monter aussi l'offset (ce qui implique, je pense, encore un peu plus de réduction de la dynamique, déjà bien amoindrie par le gain élevé).

 

J'ai fait des essais d'offset en montant le gain depuis 60/600 (en dessous de 60/600, ça n'aurait pas beaucoup de sens pour la 290, étant donné le bruit de lecture) jusqu'à 500/600. Je me suis arrangé pour que l'offset soit tel que l'aile gauche de l'histogramme ne soit jamais coupée, mais qu'elle reste à la limite de la coupure. Donc je prenais mon offset et je surveillais son histogramme, en montant l'offset jusqu'à ce que l'aile gauche de l'histogramme soit clairement dégagée.

 

Pour ma ZWO ASI290MM non refroidie, je trouve que les couples {gain, offset} suivants fonctionnent assez bien :

 

gain 0/600 => offset 10/240 (bruit de lecture 3.25e- RMS...)

gain 25/600 => offset 12/240 (bruit de lecture 2.85e- RMS...)

gain 50/600 => offset 14/240 (bruit de lecture 2.60e- RMS...)

gain 60/600 => offset 15/240 (60, c'est le gain qui correspond à la réduction du bruit de lecture dans mon cas, 1.65e- RMS)

gain 75/600 => offset 15/240

gain 100/600 => offset 16/240

gain 110/600 => offset 18/240 (110, c'est le gain unitaire dans mon cas, 1.0e-/ADU)

gain 150/600 => offset 27/240

gain 200/600 => offset 40/240

gain 250/600 => offset 56/240

gain 300/600 => offset 77/240

gain 350/600 => offset 125/240

gain 400/600 => offset 150/240

gain 450/600 => offset 200/240

gain 500/600 => offset 240/240

 

Les as de la pose courte confirmeront ou corrigeront ces valeurs, bien sûr ! 😉 En particulier, mes valeurs d'offset c'est avec une vue linéaire de l'histogramme : s'il faut l'inspecter en vue logarithmique, alors ces valeurs d'offset sont encore trop optimistes (trop basses).

Rhooo vraiment merci beaucoup c'est vraiment trés gentil de ta part, je vais enregistrer tes réglages et voir un peu ceux que sa donne avec la mienne 

en tout cas je voit que tu joues beaucoup avec l'offset donc sa faut que je test un soir.

Le plus dur va être d'attendre un ciel clément et la c'est pas gagner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.