Aller au contenu

A la recherche du Saint Graal pour une HEQ-5 Pro SynScan GoTo


sotram

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant une profonde envie de me mettre sérieusement à l’astrophotographie après une année entière de visuel avec un 150/750 sur eq3-2 et un peu d'astrophotographie planétaire :

1684459570_6planetes.png.e4fd14b0319fa4bdeab3da2beda2cc8b.png

 ET ayant fait le tour sur une grande partie des forums sur le sujet, il me faudrait maintenant des conseils plus spécifiques:

Avec un budget de ~1500€, je pense être sur à 90% de partir sur la HEQ-5 Pro SynScan GoTo, elle me semble la plus adaptée pour ce que je recherche. Cependant, pour le tube j'ai quelques petites idées mais j'aimerais un tube qui me permettrait de faire de l'astrophotographie du ciel profond ET planétaire ET du visuel planétaire, (d'où le "Saint Graal" :) ). Je sais que le 150/750 est un bon tube pour cela mais je suis dans l'obligation de changer le mien parce que le PO ne me permet de faire une map avec un apn, (MERCI MIZAR ET TOUS LES FABRICANTS QUI LE FONT EXPRÈS !), donc autant que je vende l'ensemble.

J'ai donc à l'esprit:

-un  Orion N 203/790 Astrograph OTA : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-203-790-astrograph-ota/p,25385#tab_bar_1_select => Mais je doute que ce genre de tube soit à l'aise sur une HEQ-5 mais sinon il me parait quasi-parfait. (d'après astroshop il fait 8kg)

-un  Orion N 150/610 Astrograph OTA https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-150-610-astrograph-ota/p,53488#tab_bar_1_select => Il me parait aussi parfait mais je n'ai jamais vu personne faire quoi que ce soit avec.

[=> Pour les deux au-dessus serait-il possible de faire de l'autoguidage avec une webcam logitech c270 au chercheur sachant que je suis totalement novice sur le sujet ?]

-Ou bien une lunette apo qui me permettrait de faire du planétaire et du ciel profond mais je doute que ca rentre dans mon budget + le fait que je n'y connais pas grand chose en lunette astronomique ^^.

 

Voilà, j'espère que vous pourriez m'aiguiller vers un choix convenable et raisonnable, 

Merci d'avance pour votre compréhension !

Cordialement,

Sotram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon  changer de  Porte Oculaire   pour  un modèle  skywatcher  ou  autre  qui te permettra  d'avoir la MAP  avec ton  tube actuel

 

( et de pouvoir mettre un bon correcteur de coma )

 

 

 

Citation

Je sais que le 150/750 est un bon tube pour cela

 

moi  aussi !

 

:beer:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Saint Graal...mmmmm ca n'existe pas vraiment malheureusement ...

Etant utilisateur de la heq5 je te conseille soit un newton 150/750,soit une 80ed pour être à l'aise..après planétaire et cp sont deux choses différentes faut déjà savoir vers quoi tu voudrais le plus t'orienter.

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vlaams59 a dit :

Le Saint Graal...mmmmm ca n'existe pas vraiment malheureusement ...

Etant utilisateur de la heq5 je te conseille soit un newton 150/750,soit une 80ed pour être à l'aise..après planétaire et cp sont deux choses différentes faut déjà savoir vers quoi tu voudrais le plus t'orienter.

La 80Ed est pour moi la plus polyvalente.

Légère elle passe largement sur la Heq5 (j'ai cette monture).

Elle permet de se faire la main en CP.

Elle permet aussi de faire de belles choses en solaire (avec filtre adéquat bien évidemment : astrosolar ou prisme de Herschel), en lunaire (lune entière ou détails à la Barlow, lumière RGB ou filtrée), en planétaire avec les principales planètes (Mercure, Uranus, Neptune ça restera petit).

Après pour monter en résolution, une fois qu'on a fait le tour des différents thèmes astro photos, il faudra monter en diamètre, avec un 200/1000 par exemple mais tu ne feras pas le tour de la 80ed en une saison je pense.

C'est mon avis.

Il y en aura surement des différents 😉

Je suis sûr que tu vas trouver ton Graal.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sotram a dit :

Merci pour vos réponses ! Je prends en compte chaque avis et expériences !

Mais du coup, est-ce que le Orion N 150/610 Astrograph ne serait-il donc pas un bon compromis, avec de l'autoguidage au chercheur ?

Ça te fait un Newton ouvert à f/d 4, plus difficile à maîtriser niveau Map que le 150/750 f/d 5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Ça te fait un Newton ouvert à f/d 4, plus difficile à maîtriser niveau Map que le 150/750 f/d 5.

Les astrographes ne sont pas fabriqués de façon à ce que le foyer soit accessible avec un apn ? 😫

 

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

Il y a cette bonne annonce si tu arrive a le convaincre de faire un envoi ;)

Un 200/800 serait à l'aise sur une HEQ-5 ? Parce que même si le fait d'acheter un tube d'occas me permettrait d'avoir une plus grosse monture avec mon budget, je préfère rester sur une HEQ-5 beaucoup plus nomade ^^

Modifié par sotram
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sotram a dit :

Les astrographes ne sont pas fabriqués de façon à ce que le foyer soit accessible avec un apn ? 😫

 

Un 200/800 serait à l'aise sur une HEQ-5 ? Parce que même si le fait d'acheter un tube d'occas me permettrait d'avoir une plus grosse monture avec mon budget, je préfère rester sur une HEQ-5 beaucoup plus nomade ^^

Oui c'est bien sûr accessible au foyer.

C'est plutôt le fait d'être à f/d4, la coma est plus importante qu'à f/d5, la mise au point (netteté) est plus étroite qu'avec le 150/750 ou 200/1000 (tous les 2 à f/d5.

Souvent pour débuter en astro, on choisit un matériel plus facile à utiliser. Une fois qu'on a fait ses armes, on passe à plus pointu.

Sinon ça risque d'amener de la frustration, de la déception, malgré l'investissement conséquent.

C'est plus pour te prévenir avant achat définitif. 😉

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sebseacteam a dit :

C'est plutôt le fait d'être à f/d4, la coma est plus importante qu'à f/d5, la mise au point (netteté) est plus étroite qu'avec le 150/750 ou 200/1000 (tous les 2 à f/d5.

Je ne savais absolument pas ! Merci de l'info ! 

Bon, bah je pense me tourner vers une 80ED, elle me semble être le choix le plus judicieux. Avec une 80ED, il n'y a pas forcément besoin d'autoguidage pour des débuts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sotram a dit :

Je ne savais absolument pas ! Merci de l'info ! 

Bon, bah je pense me tourner vers une 80ED, elle me semble être le choix le plus judicieux. Avec une 80ED, il n'y a pas forcément besoin d'autoguidage pour des débuts ?

Pour débuter je te le déconseille , ça t'évitera des soirées galère :D 

Tu peux déjà commencer par des poses de 30s, sans autoguidage.

Ce qui compte c'est le nombre de brutes accumulées, et donc la durée totale d'acquisition.

Au début tu peux commencer par 15min voir 30min.

Tu t'entraînes au traitement avec Siril ou Dss par exemple.

Une fois que tu as maîtrisé les bases , si le ciel le permet, sur la même cible tu passes à 1H voir 2H totale.

Ensuite l'autoguidage te permettras de passer à 1min unitaire voir plus. Tu verras alors ta cible se révéler encore plus, avec des détails plus fins, plus étendus.

C'est un long apprentissage jeune Padawan ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 19 heures, sotram a dit :

Le problème c'est qu'un porte oculaire ça coûte cher, puis je ne pourrais jamais vendre le monture seule. 

 

 

c'est  autour de 150 €   pour  changer le  porte  oculaire

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8986_Skywatcher-2--Dual-Speed-Crayford-Focuser.html

 

et je n'ai pas  cherché dans les petites annonces ...

 

 

Une  EQ3-2    peut  très bien se   revendre  seule  , pour un  setup  portable  avec un  APN  par  exemple ,  ou   un club astro  qui  veut  remplacer  ses  EQ 1 ou  ou  EQ2   branlantes  pour mettre les 115-900  dessus  etc  etc  ...  honnètement    tout  se  vends   ,  elle  est la première à pouvoir  être équipée d'un viseur polaire  ,  il y a même un  kit  GOTO  disponible  ...   bref  légère  , évolutive  , tout est accessible , facile à bricoler   elle a plein  d'avantage cette  EQ3-2  ....( OK ce  n'est pas une AP 900 ...)

[edit]

tu as même quelqu'un qui en cherche une dans les  Petites Annonces  !!

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-type-eq3_49413.htm

 

 

Allez  encore plus simple 

 

Tu  changes les  6  vis   poussantes  /  tirantes    qui  tiennent    le miroir  du  150-750  par des vis  plus longues de  quelques  cm , (  tu refais la  colimation  bien  sur....  bon  exercice  )   en  remontant  ainsi  le miroir  dans le tube  tu  récupère la MAP   même sans  changer  ton PO  sur ton Mizar ....  en plus c'est  réversible  comme  manipulation , ça te  permets  déjà de faire  tes  premières  photos   (   double amas , pléiades  ,  Orion  , M31 ...)    avec     le matériel  dont tu disposes    une bonne enseigne de bricolage  pour moins de  10 €  c'est  fait !   et  encore une fois c'est réversible si  tu veux  revendre  ton  tube  et  l'EQ3-2 en un seul  lot  ....

 

 

 

après j'ai rien contre  la 80 ED   et  je  suis  d'accord  avec les avis des autres  ....   aucune  objection  sur  tout ce qui a été  dit   mais je me dis que si  tu as déjà  HEQ5  et  150-750  ben  tu peux faire du ciel profond  avec ... autant   garder  l'argent   pour  une  bonne  caméra  CCD  refroidie  ZWO  ... mais  l'APN  c'est  bien  aussi .

 

peut  être  qu'objectivement  une lunette  est un poil plus sensible à la buée  qu'un  Newton ... mais  bon avec un bon  morceau  de  tapis  décathlon on se fait un pare buée à pas cher et léger ...

 

 toujours  objectivement  la  focale   est  un peu plus  courte  sur  une 80 ED  ,  donc  sur certains  sujet  étendus  ça "respire plus " , il y  a plus de champ mais sur d'autres sujets du ciel profond   ( typiquement les galaxies  ) c'est parfois plus petit ...

 

ce n'est qu'un avis  ,   c'est un forum , on échange , on  croise  les  idées  ....  réfléchis bien , rien ne presse en astro ...le ciel sera  encore là le mois prochains  ( et les suivants ! )

:beer:

 

 

Modifié par gglagreg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! C'est vrai rien ne presse, j'irai quand même en magasin (Astroshop) pour voir ce que l'on me recommande aussi :) .

Mais le problème c'est que je veux vraiment changer de tube, même si c'est pour reprendre un 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebseacteam a dit :

Pour débuter je te le déconseille , ça t'évitera des soirées galère :D 

Tu peux déjà commencer par des poses de 30s, sans autoguidage.

Ce qui compte c'est le nombre de brutes accumulées, et donc la durée totale d'acquisition.

Au début tu peux commencer par 15min voir 30min.

Tu t'entraînes au traitement avec Siril ou Dss par exemple.

Une fois que tu as maîtrisé les bases , si le ciel le permet, sur la même cible tu passes à 1H voir 2H totale.

Ensuite l'autoguidage te permettras de passer à 1min unitaire voir plus. Tu verras alors ta cible se révéler encore plus, avec des détails plus fins, plus étendus.

C'est un long apprentissage jeune Padawan ;) 

Si la limite à ma progression est uniquement l'autoguidage et le capteur et non le tube ça me va ! ;)  (Pour du CP j'entends bien :) )

Sinon il n'y a pas de dérivées à la 80ED qui me permettrait de débuter facilement et plus tard de faire de l'astrophotographie sérieuse ? Comme par exemple : 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-80-560-ed-ota/p,51028#tab_bar_1_select

ou 

-https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-72-420-evostar-72-ed-ds-pro-ota/p,56994#tab_bar_1_select

=> Je suppose qu'il ne me faudrait pas non plus une focale trop petite pour les petits objets du CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.