Aller au contenu

Orion au 135mm


Tserge28

Messages recommandés

Salut!

 

Je vous partage une image qui est le résultat de deux heures de photos acquises durant la nuit de dimanche à lundi après le coucher de lune. Une partie de la constellation d'Orion.

Comme je shoot à l'APN, je m'étais organisé pour faire mes dards et offsets pendant que le lune était encore présente, pour enchainer ensuite avec l'acquisition de mes brutes après le coucher.

 

Avec Canon 600D défiltré Astrodon, puis objectif canon 135mm fermé à f2.5, j'ai gardé 86 poses de 90 secondes à 400 isos. Le prétraitement a été fait avec Pixinsight et le traitement avec Lightroom/Photoshop.

 

Voici une brute: 

 

124830-1542737802.jpg

 

lien vers la Full: https://www.dropbox.com/s/ol8m6b1wmqo7b4u/Brute Toshop.png?dl=0

 

Et voici l'image finale:

 

124830-1542737747.jpg

 

La full: https://www.dropbox.com/s/78f4efus0a0tn7q/Barnard Toshop.png?dl=0

 

J'ai eu beaucoup de mal à faire partir un genre de vignettage, enfin une source de lumière en bas à gauche de l'image. Je ne m'exprime pas très bien mais j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire.

Est-ce que je suis le seul à remarquer ça? Je me demande surtout si c'est normale, si ça fait partie de l'objet photographié ou bien si c'est la qualité de mes flats qui est mauvaise? Je les ai fait avec mon téléphone, écran blanc collé au bout du pare-buée de mon objectif. Pour le pré-traitement j'ai utilisé 86 brutes, 55 offsets, 33 darks et 29 flats. 

 

Merci d'avance pour vos avis et votre aide! 🙂 

Modifié par Tserge28
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement ça fait un drôle de rendu en bas, mais je pense aussi que ça vient des nuages de gaz obscures qui entourent la nébuleuse d'orion...

Ce qui est dommage c'est que la nébuleuse d'orion est largement surexposée sur ton image finale, alors que sur la brut on voit qu'il n'y a que le coeur qui n'est pas récupérable.

Sinon superbe, il y a du signal ! J'aime bien ce genre de champs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Vlaams59, caracara72, latrade24, Ryo, danielo!  

 

Sur d’autres images d’Orion j’avais déjà cette même impression il me semble. Effectivement peut-être que ce sont les extensions de la nébuleuse. 

 

caracara72, j’avais déjà fait une retouche pour sous exposer m42. Je te laisse imaginer à quel point elle était cramée à la sortie de mon pré-traitement. Je pense re-tenter une retouche quand j’aurais le temps, pour essayer d’améliorer ça. 

De toute façon avec l’empilement, je n’ai pas le choix elle ressort cramée, même aux extensions, donc concernant les temps de poses c’est à revoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chani11! 

 

Merci Pulsar59! Tu as sans doute l’œil plus affûté que moi avec ton expérience. Où est-ce que tu vois encore du gradient? 

 

Pour retirer plus plus précisément sur pixinsight je suppose que je dois utiliser dynamic background extraction avec des tailles de « + » très petits et concentrés au même endroit où il reste du gradient? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde,

 

J'ai lus vos conseils et je les ai pris en compte. J'ai tenté d'améliorer le traitement de mon image de la ceinture d'Orion en essayant d'être plus précis sur le retrait de gradient et ne pas avoir un coeur trop cramé sur la nébuleuse d'Orion.  Puis j'ai supprimé le crop que j'avais fait sur la première photo, je laisse M78 dans le champ finalement. J'ai aussi revu la saturation des couleurs, j'ai peut-être eu la main lourde.

 

735243847_LaceinturedOrion135mm.thumb.jpg.716c2cf3c4636aa7b788f0b3e3ae0b1a.jpg

 

Voilà le lien vers la full:  https://www.dropbox.com/s/1ck47hsrj0w956l/Ceinture d'Orion Finale à développer 2019.png?dl=0

 

Bonne soirée

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.