Aller au contenu

Skywatcher N 200/1000 Explorer : quels oculaires?


Smellycat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Voilà je débute en astronomie mais bien décidée à y passer un certain temps (depuis le temps que j'en rêve!). Déjà je tiens à préciser que cela fait plusieurs semaines que je lis les différents forums et différents conseils aux débutants donc je ne débarque pas  tout à fait en mode "mains dans les poches avec mes questions" 😁.

 

J'ai bien compris que la question primordiale avant de commencer est: est-ce pour le visuel? ou est-ce pour l'astrophotographie? A vrai dire je n'en sais rien...je pensais faire du visuel à l'origine et m'orienter vers un bon Dobson mais on m'a très justement fait remarqué que je risquais assez vite d'être tentée par l'astrophotographie et donc que quitte à acheter un télescope, autant en acheter un directement avec lequel c'est possible (pas faux du tout comme raisonnement!). Et puis j'aime assez l'idée d'apprendre à collimater et me servir d'une monture équatoriale dès le début.

Tout ça pour dire que je me suis orientée vers ce télescope https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991 (disponible à 560€ sans frais de port après négociation) donc un Skywatcher N 200/1000 fourni avec 1 chercher 5x90, lentille barlow2x, oculaires 25 et 10mm....mais aucune idée de la qualité de ces accessoires.

1/ J'ai bien compris aussi que si je voulais faire l'astrophotographie ce modèle risquait dêtre juste comme la NEQ-5 supporte max 10kg mais j'ai vu qu'il existait une monture un poil plus chère que la EQ-5 (Bresser Messier EXOS-2/EQ-5: https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-bresser-messier-exos-2-eq-5/p,20892) et je me disais que le jour où je veux vraiment me lancer dedans, je pourrais garder mon tube optique et vendre ma monture pour acheter celle-là non? 

 

2/ J'ai en tête les quelques formules pour calculer le grossissement à partir de la focale du télescope et celle de l'oculaire et celle pour calculer le champ réel. J'aurais bien profité des promotions actuelles pour m'acheter une autre oculaire . J'ai cru comprendre que les 2 pouces étaient plus confortables que les 1,25 pouces.  Je pensais acheter une oculaire avec une petite focale pour avoir un meilleur grossissement.....mais il y a tellement de marque que je m'y perds. De cela découle 2 questions:

- auriez-vous une marque et une oculaire à me conseiller ? (j'ai bien compris que Explore Scientific c'était le top mais pas dans mon budget pour l'instant). Disons que j'envisage un budget d'une centaine d'euros max pour 1 oculaire.

- que pensez-vous de ce kit ? https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353. A peu près sûre que la réponse c'est que c'est peu intéressant car oculaires pas forcément de bonnes qualités (privilégier la qualité à la quantité) et probablement difficilement revendables après (mais c'est juste pour être bien sûre que c'est une mauvaise idée ^^).

 

Voilà ce qui m'intéresse c'est le ciel profond bien sûr et bien sûr les planètes +++ (Mars, Jupiter, Saturne ce serait vraiment top+++). 

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

Anaïs

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum !

J'ai commencé avec ce telescope sur neq5 avec la même idée de faire du visuel puis pourquoi pas de la photo.

 

Pour la monture neq5, je ne sais pas si ça se revend facilement. Par contre je peux te dire qu'il est possible de débuter avec même si le 200/1000 est un peu lourd dessus. Le problème que tu vas avoir c'est que tu auras facilement un gros pourcentage de photos ratées A 30s de pose quelques %, mais à 2min il faut en jeter au moins 50%. Si tu es comme moi tu fera juste plus de poses, éventuellement sur plusieurs nuits. Mais si tu a horreur du gachis de photos et veux faire de l'astrophoto dans les règles il te faudra une plus grosse monture un jour ou l'autre.

L'autre option, meilleure pour la photo, c'est de prendre un 150/750 sur neq5, mais tu perds pas mal en visuel face à un 200/1000.

 

Pour les oculaires je suggère de remplacer le 10mm fourni par un oculaire de focale similaire et de meilleure qualité (ce qui n'est pas compliqué ^^). Ça devrait être bien pour le ciel profond à moyen grossissement et avec la barlow pour le planétaire. Le 25mm est correct et la barlow est passable il me semble. Par contre ce 10mm est a changer au plus vite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est un bon telescope que tu as pris. 

Il y a 7 heures, Smellycat a dit :

J'ai cru comprendre que les 2 pouces étaient plus confortables que les 1,25 pouces. 

Ce n'est pas tout à fait exact. Le coulant est déterminé par le champ de l'oculaire et sa focale. Je crois que le plus gros champ en 1"25 doit être sur des équivalents 25mm/70°, 32mm/50° ou 40mm/44°.

Le fait qu'un oculaire soit en 2"ou 1"1/4 n'intervient pas vraiment sur le confort d'utilisation, mais indirectement sur le fait que ceux en 2" ont généralement des focale plus grandes et des champs plus importants.

Il y a 7 heures, Smellycat a dit :

que pensez-vous de ce kit ? 

Evites car il y a myriade de filtres inutiles, trop d'oculaires et une barlow qui ne me semble pas d'une grande utilité et vu que tu en as deja une fournie avec ton telescope, elle ferait doublon.Avec 190€, tu peux te trouver 2 bons oculaires.

Pour te faire une idée des differents modèles,  tu peux aller dans un club, et si tu ne peux pas, tu peux regarder dans les petites annonces, les oculairess en occasion est un moyen intéressant pour tester quand on n'a pas accès à un club et au matériel des autres.

 

Sion, Explore Scientifics est en train de renouveler ses gammes, il y a des chances qu'on en retrouve en destockage d'ici peu.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

MERCI beaucoup pour vos réponses !!! "caracara72" tu as tout compris, je ne veux vraiment pas perdre en visuel.

Entendu, donc me reste plus que les oculaires, au moins 2 bonnes oculaires (une de 10 et une plus petite du coup).

Ma dernière question: quelles marques d'oculaires préconisez-vous?

Je vais faire un tour du côté de Sion, Explorer Scientifics du coup et sinon Hyperion etc c'est pas mal? Je n'ai effectivement pas accès à un club facilement.

 

Merci encore!

 

Bonne journée,

Anaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai le même télescope que toi. Je ne mis connais pas trop mais des passionnés m'ont conseiller de prendre TeleVue. Si tu peut, les Televue nagler sont très bien mais hors de prix pour moi en tout cas. Il y a plein d'autres marque super mais moi on m'a conseiller celle la.

Pour ton télescope, je te previens que la monture neq-5 est légère pour l'astrophoto avec un 200/1000. Chaque mouvement se voit direct en astrophoto et cette monture bouge beaucoup. Essaye de prendre la qualité au dessus si tu peut.

Modifié par [CSL]logthin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explore Scientific a dans les 82° un excellent rapport prix/perf. Pour les petites tachouilles sur un f/5 celui-ci n'est pas mal:

https://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-8-8mm-1-25.html?listtype=search&searchparam=82°

 

mais par contre pour les grands objets (nébuleuses) et surtout si l'on utilise des filtres c'est un peu court (mieux vaut alors prendre le 11mm ou même le 14mm).

 

Un nouveau venu qui semble très bien:

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-high-eyerelief-flat-wide-84-degree-12.5-mm-eyepiece

 

mais bon, on n'est pas dans les mêmes prix...

 

Je ne négligerais pas les oculaires 2" pour des champs très larges. Ou bien on passe sur la Rolls-quand-on-ne-se-paye -pas-de-l'Ethos:

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-20-mm-100-eyepiece.html

 

(Bien évidemment on peut aussi prendre les 13mm et 9mm 100° au lieu d'oculaires 82° aussi).

 

Ou bien on choisit une fin de série MaxVision dont les modèles de demonstration sont à un prix dérisoire chez Bresser, par exemple:

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/EXPLORE-SCIENTIFIC-Maxvision-68-Oculaire-34mm.html

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la photo, la monture Bresser n'est pas une bonne idée. Pour un 200mm il faut au moins un HEQ5 et au faut encore mieux une EQ6 (une HEQ5 c'est plutot pour un 130/650 ou un 150/750). C'est bien pour cela qu'avoir un seul instrument qui doit tout faire n'est pas toujours la bonne solution...en photo on investit dans la monture et en visuel dans l'ouverture, donc bien des gens prennent une petite lunette sur une monture encore raisonnable et mettent un Dobson à côté.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oculaires je vais t'indiquer la réflexion personnelle que je me suis faite lorsque je me cherchais de nouveaux oculaires :

 

Il y a beaucoup d'oculaires différents sur le marché et on atteind vite 100 à 150€ minimum pour un bon oculaire.

Donc si on veut pas y mettre une fortune faut bien choisir ses focales.

Mais selon les conditions athmosphériques on ne peut pas toujour grossir autant.

En plus quand on a plusieurs oculaires il faut changer d'oculaire selon les objets observés.

 

Face à tous ces constats j'ai pris un oculaire zoom hyperion 8-24 et une barlow hyperion 2,25. Comme ça j'ai juste à mettre la barlow pour avoir un 4,5-12 nickel pour le planétaire, détails lunaires et petites nébuleuses planétaires.

C'est le zoom qui donne le plus de champs et c'est l'un des meilleurs zooms. Les bons oculaires à focales fixes sont réputés meilleurs que les bons zooms, mais celui-là n'a déjà plus rien à voir avec les oculaires de base fournis avec les télescopes.

Par contre le champ reste un peu restreint à 24mm (50°), et l'ensemble zoom et barlow coûte presque 300€. C'est un investissement mais au moins j'ai tous les oculaires en un seul et je me prends plus la tête.

 

C'est juste une piste de réflexion. Je ne peut pas dire que c'est LA solution, d'une part parce que ça commence à faire un gros un budget pour débuter, d'autre part parce que ça reste un compromis comme un autre avec ses aventages et ses inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réflexion Caracara! Oui c'est vrai que ça commence à faire un gros budget ^^. J'ai passé une bonne partie de ma journée à cogiter  sur ces oculaires en lisant et relisant vos post + d'autres trouvés sur le même sujet sur différents sites.

 

Apparemment l'oculaire de 25mm fourni avec le télescope n'est pas si mal....enfin ça passe quoi. 

Dans un premier temps je pensais donc acheter l'ES grand champ 10mm à seulement 45€ (en me disant que c'était vraiment pas cher pour ce que c'est) et peut-être un autre comme le Explore Scientific 82°  6,7 mm.....

et il y a 10 min, alors que je regardais à quoi ressemblait l'Hyperion 13mm qui semble faire l'unanimité, je tombe sur une offre avec bague d'extension 14 et 28mm (https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-hyperion-et-accessoires/49-oculaire-baader-hyperion-13-mm.html#/142-option_bague-une_bague_de_14_mm_et_une_de_28_mm) et si je comprends bien, en faisant mumuse avec les différentes bagues on obtient des focales intéressantes (respectivement 10,8mm, 9,2mm, 8,1mm et 22,9mm). J'ai cherché des avis quant à ses bagues sur différents forums et ce qu'il en ressort c'est que les utilisateurs sont plutôt contents....juste que se pose la question de la praticité (rajouter les bagues la nuit pas forcément facile).

 

Du coup....je réfléchis encore ^^. Pour moi c'était assez évident au moins l'ES 10mm mais pour le reste....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne pense pas que les bagues d'extensions soient pratiques à utiliser sur le terrain.

Les focales que tu suggères devraient te permettre d'avoir des grossissements bien étagés avec le 25mm fourni (qui est pas mal je confirme).

De toute façon il vaut mieux éviter les focales inférieures à 6mm : même si en théorie ça passe sur un 200/1000, en pratique il faut de déjà de bonnes conditions athmosphériques pour en profiter vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel "ES grand champ"? Sur un f/5, il faut éviter des oculaires grand champs trop simples (comme les ES 70°). Mieux vaut alors se limiter à des oculaires 60° qui sont meilleurs en bord de champ (comme les Barsta et clônes de TMB Planetary ici):

 

https://www.365astronomy.com/Planetary-Eyepieces/

 

Si on veut un poil mieux dans la même formule des Meade HD-60.

 

ou en effet les Hyperion et les autres clônes de Vixen LVW (comme les "TS Expanse" chez Teleskop Service), mais alors on s'approche déjà du prix des ES 82°.

 

Rajouter des bagues sur des Hyperion la nuit: no-no. En plus on encrasse l'oculaire très près du plan focal, donc idéal pour voir des poussières dans le champ...

 

Par contre, c'est jouable avant de commencer la session, à la maison, dans un endroit propre...

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caracara72 a dit :

C'est le zoom qui donne le plus de champs et c'est l'un des meilleurs zooms

 

Salut

Pour ce niveau de prix peut être, mais il y a mieux, notamment chez Leica avec le ASPH 8.9-17.8mm, ceci dit, le zoom Hyperion peut être un bon choix, et couplé a une barlowx2 faire un très bon étagement, mais ça ne vas pas coller avec le budget de notre ami, perso, je possède un Leica 7.3-22mm ( plus fabriqué ) depuis des années, c'est un régal de pouvoir adapter le grossissement en fonction des cibles ou de la turbulence sans avoir a changer d'oculaire ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leica, sans barlow, dans un télescope à rapport f/5, il n'est franchement pas bon sur le bord (surtout pour le prix). C'est bien pour cela que je le barlowte au minimum avec un facteur 1,35x.

 

Le zoom Hyperion n'est pas mauvais mais en effet loin du Leica (aussi bien en finition optique qu'en champ apparent.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeap a dit :

Pour ce niveau de prix peut être, mais il y a mieux, notamment chez Leica avec le ASPH 8.9-17.8mm, ceci dit, le zoom Hyperion peut être un bon choix, et couplé a une barlowx2 faire un très bon étagement, mais ça ne vas pas coller avec le budget de notre ami

Effectivement c'est ce que je disais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sixela a dit :

Quel "ES grand champ"? Sur un f/5, il faut éviter des oculaires grand champs trop simples (comme les ES 70°). 

ah bon alors j'avais vraiment rien compris mdr. Pourtant promis j'ai tenté de calculé le champ réel et me suis replongée dans les formules qui me rappellent fortement les cours de physiques bac S du lycée mais c'est tellement looooooooin !

 

il y a 47 minutes, sixela a dit :

Rajouter des bagues sur des Hyperion la nuit: no-no. En plus on encrasse l'oculaire très près du plan focal, donc idéal pour voir des poussières dans le champ...

oui bien sûr! plutôt très soigneuse et limite maniaque, y aura pas de problèmes

 

Le Leica 8,9/17,8mm clairement pas dans mon budget c'est vrai.

Le zoom Hyperion avec la barlow je me tate du coup.  Il a l'air sympa.....

Faut que je réfléchisse......soit je prends un ES 82° avec un autre oculaire 10mm, soit l'hypérion 13 avec ses bagues d'extension soit on sert la ceinture et je prends directement le zoom hypérion....

 

De toute façon il y aura toujours la possibilité plus tard de vendre les oculaires et puis le plus important ça reste l'expérience: tant que je n'ai pas les 2 pieds dedans impossible d'apprécier toute la justesse de vos précieux conseils et la vaste étendue de mon ignorance ! 😆 😅😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer un message antérieur pour mentionner les Meade HD-60 (qui sont plus chers que les Barsta "pas cher chic" mais également mieux finis avec moins de variations de performance dans les différentes longueurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.