Aller au contenu

Vixen 81 S ou Taka 76


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je suis à la recherche d'une lunette de très bonne qualité,

pour du visuel simplement,

sur une vixen Porta 2 

pour des observations planètes, lune et ciel profond.

J'ai la possibilité d'acquérir une Vixen 81S neuve à 890 euros

Mais depuis ma tendre enfance les taka me font de l'oeil...

Ma question :

y a t'il une différence notable entre la Vixen 81 s et la Taka 76 (1490 euros donc 500 de plus dans le cas présent)

je prendrais la vixen avec deux oculaire pentax (ou autre pas encore défini) ou la taka avec mes oculaires actuels (2 paradigm 12 et 25, des TMB planetary 9 et 6 et 3,2)

ou alors les deux sont dans la meme fourchette de qualité d'image...

 

Merci d'avance !

 

PS : pas la peine de me répéter que pour ce prix 80 mm c'est rikiki et que si je prend un mak 180 ou un dob de 300 je verrai plus etc.

Je m'en fiche de voir plus ;)

j'ai un dob 200 actuellement

j'ai eu un dob 300, un mak 127, une 72 WO, une 80 ED SW.

 

Je cherche un instrument petit et au top... a garder toute une vie quoi.

J'aime la poésie d'un petit instrument face au ciel...

Je prefere voir petit, avec moin de détails mais pure...

Dailleurs je préférais sortir ma 72 WO que mon 300 et ce meme par bon ciel ou quand j'avais le temps,

une histoire de gout et de plaisir...

Que c'est joli un petit instrument et se dire "Wouah c'est ça que je regarde avec ça ???"

Bref

 

Merci de vos avis !!!

Bonne matinée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel : faire du planétaire avec une 80mm, c'est la limite basse, très basse et du champ profond idem : c'est plutôt taillé photo.

Perso je conseille du 100mm minimum, même en achromatique ou semi-apo, quitte à y mettre un filtre anti-violet.

De quel type sont tes TMB planetary : des originaux ou des clones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse ;)

comme dit plus haut je n'ai pas besoin d'avoir l'avis du diamètre ;)

j'observe le ciel depuis mes 9 ans et j'en ai 38,

j'ai regarder dans des 650, des 500 j'ai eu des années un 300

moi mon "kif" c'est mater le ciel avec un tres petit instrument

c'est comme ça ;)

Alors oui je sais ce que l'on voit dans une 80 

C'est un rapport "poetique" que je souhaite avec cet instrument...

je penses meme par la suite investir dans une taka 60...

J'aime voir ce que l'on voit dans une 60-80 mm

J'ai mon 200 si je veux voir plus ;)

et le 500 d'un copain !

 

Pour mes planetary ce sont des TMB planetary II originaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, astrornans a dit :

C'est un rapport "poetique" que je souhaite avec cet instrument...

désolée, je ne fait pas dans le conseil poétique mais uniquement technique.

J'observe le ciel depuis que j'ai chipé une paire de jumelles quand j'avais 6ans.

C'est à toi de te décider en âme et conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur !

ma demande est clair ;)

je demande a ceux qui connaissent bien ces deux marques un avis entre deux instruments :

- une vixen 81 S

- une takahashi 76

 

Mon choix est mûrement réflechi, je désire une 80 mm au top...

Entres ces deux marques la qui me plaise depuis mes 12 ans...

 

Je te remercie de ton avis et conseille mais il était juste hors sujet ;)

Je sais que je verrai plus dans une 100, dans une 120, puis une 150.............

 

Merci ! ;)

Bon ciel à toi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j’ai eu pendant deux ans la 76 Takahashi.

J’ai aujourd’hui la FOA60 takahashi, La meilleure lunette dans sa catégorie.

je suis comme toi, 

j’aime observer dans des instruments de petit diamètre, mais de qualité.

La partie mécanique de la 76 est parfaite, et l’optique est très bonne, la lunette est légère, un piquet propre à cette marque.

l’utilisation d’un verre en  fluorine aide à ce résultat. La correction du chromatisme est très bonne.

Je ne connais pas la Vixen, mais étant aussi japonaise, la qualité doit être au rendez-vous. Je préfère la finition de chez takahashi, question de goût !!! La Vixen ressemble un peu au look chinois, ce n’est pas péjoratif, c’est juste mon impression.

Mais il faudrait savoir si l’optique est de même niveau, et si la correction du chromatisme et identique, ou au-dessus.

j’ai beaucoup hésité, dans le choix de ma dernière lunette de chez takahashi, 

Je voulais repartir sur la 76, j’ai opté pour la plus grande qualité, au détriment des 16 millimètres de plus de la 76. 

Stéphane 

 

 

Modifié par Phanou47
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

Réponse peut-être un peu idiote de ma part, mais c'est une 76mm, donc pas une 80mm... What else ?

 

Que la Vixen 81S ressemble à des chinoiseries, cela n'a rien d'étonnant, de nos jours. Il y avait le (Perl) Vixen d'avant et celui d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Réponse peut-être un peu idiote de ma part, mais c'est une 76mm, donc pas une 80mm... What else ?

 

Que la Vixen 81S ressemble à des chinoiseries, cela n'a rien d'étonnant, de nos jours. Il y avait le (Perl) Vixen d'avant et celui d'aujourd'hui.

76 ou 80... on va pas chipoter sur 4 mm 😉

Il ny a pas de 80 chez taka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 53 minutes, Skywatcher707 a dit :

Que la Vixen 81S ressemble à des chinoiseries, cela n'a rien d'étonnant, de nos jours. Il y avait le (Perl) Vixen d'avant et celui d'aujourd'hui.

 

Puisque l'on s'autorise à parler look, j'ai toujours trouvé que les Takahashi ressemblaient à de la tuyauterie de sanitaires (les couleurs y sont pour beaucoup).

Mais c'est bien le seul jugement que je peux émettre sur les Taka : je n'en ai jamais eu.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le post de Loulou qui parle de la même chose et Gildas 974 qui a eu les deux en 100 mm dis que les deux se valent en qualité...

Donc à voir...

Pourquoi pas la Vixen avec deux tres bon oculaires pentax pour le prix de la taka et commencer a économiser pour dans 5-10 ans la version 100 mm taka fluorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir utilisé les deux marques à diamètre équivalent (100mm pour la taka et 103 pour la vixen), je dois avouer que la différence en visuel est franchement minime, avec un petit avantage, cependant, je dois l'avouer, pour la taka: j'avais en effet remarqué dès l'acquisition de la FC100 des tonalités plus pures sur Saturne notamment et la Lune (est-ce lié à la différence de traitement, de verre fluorite d'un côté et FLP53 de l'autre ? ). En terme de résolution c'est comparable. 

Côté mécanique, très net avantage pour la taka. La finition est un cran vraiment au dessus. 

Si tu as l'argent, prends taka. Tu ne seras pas déçu. Mais en sachant que Vixen est aussi de haute qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gildas974 a dit :

pour avoir utilisé les deux marques à diamètre équivalent (100mm pour la taka et 103 pour la vixen), je dois avouer que la différence en visuel est franchement minime, avec un petit avantage, cependant, je dois l'avouer, pour la taka: j'avais en effet remarqué dès l'acquisition de la FC100 des tonalités plus pures sur Saturne notamment et la Lune (est-ce lié à la différence de traitement, de verre fluorite d'un côté et FLP53 de l'autre ? ). En terme de résolution c'est comparable. 

Côté mécanique, très net avantage pour la taka. La finition est un cran vraiment au dessus. 

Si tu as l'argent, prends taka. Tu ne seras pas déçu. Mais en sachant que Vixen est aussi de haute qualité. 

 

Merci Gildas !

J'avais lu a l'époque effectivement tes premieres impression sur la taka que tu avais acheter je crois sur un coup de coeur à Paris ;)

Je me souviens aussi de tout tes posts avant avec ta vixen et a quel point tu l'as aimé...

c'est deux marques qui me sont cher, les deux qui m'attire le plus depuis ma jeunesse... 

Jamais eu une des deux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, astrornans a dit :

 

Merci Gildas !

J'avais lu a l'époque effectivement tes premieres impression sur la taka que tu avais acheter je crois sur un coup de coeur à Paris ;)

Je me souviens aussi de tout tes posts avant avec ta vixen et a quel point tu l'as aimé...

c'est deux marques qui me sont cher, les deux qui m'attire le plus depuis ma jeunesse... 

Jamais eu une des deux...

 

Idem  ! Vixen a été pour moi la marque qui me faisait le plus rêver étant gamin dans les années 80.  Le  prix hélas me la rendait à cette époque totalement inaccessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gildas974 a dit :

Idem  ! Vixen a été pour moi la marque qui me faisait le plus rêver étant gamin dans les années 80.  Le  prix hélas me la rendait à cette époque totalement inaccessible...

 

Exact ! pareil...

Alors je voudrais aussi réaliser un reve de gosse...

Takahashi m'a tapé dans l'oiel plus tard... alors pourquoi pas prendre la petite en Vixen et attendre pour la "grosse FC100" pour plus tard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Que la Vixen 81S ressemble à des chinoiseries, cela n'a rien d'étonnant, de nos jours. Il y avait le (Perl) Vixen d'avant et celui d'aujourd'hui.

Je pense que tu te trompes, la 81 est bien japonaise et n'a rien à voir avec la 80 (qui est une synta rebadgée). J'ai eu les deux en parallèle, la différence de prix se justifie autant pour la mécanique que pour l'optique. A 300x sur la lune tu n'as pas de chromatisme visible avec la japonaise (+zao4 et ultimax2) alors que la chinoise ne soutien même pas ces grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je respecte totalement ton souhait de petit diamètre, que je comprends aussi pour être resté des années aux jumelles 10X50 et à la SW 80 ED.

Toutefois, si c'est le poids ou l'encombrement qui te gêne, j'ai maintenant la FC-100 DF et je dois avouer qu'elle est quasi aussi légère et facile et mettre en oeuvre que la 80ED et ...que l'on en voit quand même (bien) plus, en planétaire et CP. Du moins, le ressenti au portage de la lulu sur AZ4 ne change presque pas, par rapport à la 80ED.

Je n'ai jamais eu de Vixen, mais depuis bientôt 3 ans je suis plus que satisfait de la Taka, sauf peut-être du chercheur assez minimaliste et qui a tendance à se dérégler. Les images sont d'une netteté à couper le souffle, même si elle sort un peu moins car depuis le 300 est arrivé. Elle est en tous cas bien complémentaire à ce dernier.

Et en plus, elle ressemble à de la tuyauterie pour sanitaires ! 😛

Et pour finir, l'aspect technique est important, mais l'aspect poétique aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Salut,

 

je respecte totalement ton souhait de petit diamètre, que je comprends aussi pour être resté des années aux jumelles 10X50 et à la SW 80 ED.

Toutefois, si c'est le poids ou l'encombrement qui te gêne, j'ai maintenant la FC-100 DF et je dois avouer qu'elle est quasi aussi légère et facile et mettre en oeuvre que la 80ED et ...que l'on en voit quand même (bien) plus, en planétaire et CP. Du moins, le ressenti au portage de la lulu sur AZ4 ne change presque pas, par rapport à la 80ED.

Je n'ai jamais eu de Vixen, mais depuis bientôt 3 ans je suis plus que satisfait de la Taka, sauf peut-être du chercheur assez minimaliste et qui a tendance à se dérégler. Les images sont d'une netteté à couper le souffle, même si elle sort un peu moins car depuis le 300 est arrivé. Elle est en tous cas bien complémentaire à ce dernier.

Et en plus, elle ressemble à de la tuyauterie pour sanitaires ! 😛

Et pour finir, l'aspect technique est important, mais l'aspect poétique aussi !

 

Oui tout a fait, je prévaut largement meme le coté poetique face au ciel étoilé ;)

Je note !

Mais pour le moment le budget ne me permet qu'une 80 top

Et j'économiserai apres pour la FC100 qui est dans mon objectif de vie ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Je pense que tu te trompes, la 81 est bien japonaise et n'a rien à voir avec la 80 (qui est une synta rebadgée). J'ai eu les deux en parallèle, la différence de prix se justifie autant pour la mécanique que pour l'optique. A 300x sur la lune tu n'as pas de chromatisme visible avec la japonaise (+zao4 et ultimax2) alors que la chinoise ne soutien même pas ces grossissements.

 

J'ai vu que tu la poscede popov dans un autre post...

Quelles en sont tes retour et ressentis ???

Face a mon acienne 80ED SW par ex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la Taka FC 76 DCU Q, qui se sépare en 2 parties. 

Excellente qualité optique et mécanique. C'est mon instrument "grab and go" par excellence et mon instrument de voyage car, séparée en plusieurs parties, elle rentre dans un sac photo qui fait bagage cabine.

Mais bien sûr, ce n'est qu'une 76 mm.

Je ne connais pas la Vixen mais je ne suis pas certain qu'elle t'en montrera plus.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fredjel a dit :

Bonjour,

 

J'ai la Taka FC 76 DCU Q, qui se sépare en 2 parties. 

Excellente qualité optique et mécanique. C'est mon instrument "grab and go" par excellence et mon instrument de voyage car, séparée en plusieurs parties, elle rentre dans un sac photo qui fait bagage cabine.

Mais bien sûr, ce n'est qu'une 76 mm.

Je ne connais pas la Vixen mais je ne suis pas certain qu'elle t'en montrera plus.

Merci pour ce retour !

la version démontables et celle a 1700 euros c'est ça... c'est un peut au dessus du budget...

Le truc c'est surtout que j'ai accès a la vixen neuve pour 890 euros...

Je pourrais pousser un peut pour la taka mais la première prix... Si on peut dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrornans a dit :

Oui tout a fait, je prévaut largement meme le coté poetique face au ciel étoilé ;)

 Idem. Pas d'astronomie possible pour moi sans cette large part faite à la poésie. D'où l'importance aussi du lieu, du décor. Mais j'arrête là la digression pour ne pas égarer le post.

Bon choix ! Mais si tu peux, choisis tout de même taka. La FC100 comme dit plus haut est un vrai bijou et très léger.A voir jusqu'où  tu peux aller en terme de financement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gildas974 a dit :

 Idem. Pas d'astronomie possible pour moi sans cette large part faite à la poésie. D'où l'importance aussi du lieu, du décor. Mais j'arrête là la digression pour ne pas égarer le post.

Bon choix ! Mais si tu peux, choisis tout de même taka. La FC100 comme dit plus haut est un vrai bijou et très léger.A voir jusqu'où  tu peux aller en terme de financement. 

 

Merci oui !

je suis allé chez Optique unterlinden vendredi dernier car j'etais sur Colmar pour un stage...

Mon épouse en voyant mes yeux briller m'a demander "c'est laquelle ta préférée ?" Je lui ai montré la FC100 

Elle m'a dit "bon j'economiserai et promis je te l'offrirai..."

J'ai une femme en OR !!! ;)

Honnêtement j'aurais même apprécier la FS60 tellement ces lunettes son belles !!!

cette derniere sera dailleurs ma lunette de voyage c'est sur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, astrornans a dit :

 

Merci oui !

je suis allé chez Optique unterlinden vendredi dernier car j'etais sur Colmar pour un stage...

Mon épouse en voyant mes yeux briller m'a demander "c'est laquelle ta préférée ?" Je lui ai montré la FC100 

Elle m'a dit "bon j'economiserai et promis je te l'offrirai..."

J'ai une femme en OR !!! ;)

Honnêtement j'aurais même apprécier la FS60 tellement ces lunettes son belles !!!

cette derniere sera dailleurs ma lunette de voyage c'est sur !

 

 

C'est clair que cette lunette comme toute la gamme taka est magnifique. Elle est très fine (le tube ne mesure que 95mm de diamètre, sauf à l'endroit  même  où se situe l'objectif). Honnêtement, fais toi plaisir...On voit trop souvent à l'économie pour ensuite acheter un autre instrument. Au final on a dépensé bien pus d'argent. 

100mm, par ailleurs, ça devient sérieux si j'ose dire en terme de résolution, et ce pour à  peine 3kg pour cette lulu.

J'arrête de t'influencer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gildas974 a dit :

 

C'est clair que cette lunette comme toute la gamme taka est magnifique. Elle est très fine (le tube ne mesure que 95mm de diamètre, sauf à l'endroit  même  où se situe l'objectif). Honnêtement, fais toi plaisir...On voit trop souvent à l'économie pour ensuite acheter un autre instrument. Au final on a dépensé bien pus d'argent. 

100mm, par ailleurs, ça devient sérieux si j'ose dire en terme de résolution, et ce pour à  peine 3kg pour cette lulu.

J'arrête de t'influencer !!

 

Ah ne m'influence pas trop hein !!!!! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astrornans a dit :

 

Ah ne m'influence pas trop hein !!!!! ;)

 

 

 

Euh si...Avec une petite photo  ! Elle est sur une monture vixen que j'ai vendue.  Mais l'ensemble était super esthétique. 

Photo de la lunette au volcan réunionnais, lors d'une belle veillée...

 

 

IMG_0254.thumb.jpeg.fd55ed3e5f267418ea12aa210aadb6bc.jpeg

 

 

Bon ok, là j'arrête !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gildas974 a dit :

 

 

Euh si...Avec une petite photo  ! Elle est sur une monture vixen que j'ai vendue.  Mais l'ensemble était super esthétique. 

Photo de la lunette au volcan réunionnais, lors d'une belle veillée...

 

 

IMG_0254.thumb.jpeg.fd55ed3e5f267418ea12aa210aadb6bc.jpeg

 

 

Bon ok, là j'arrête !

 

Bon alors la tu vois... La lunette de mes rêves sur la monture de mes rêves...

La vixen aurait été sur la porta II et ensuite j'aurai investi dans une GP2

je les trouves tellement belles !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, astrornans a dit :

 

Bon alors la tu vois... La lunette de mes rêves sur la monture de mes rêves...

La vixen aurait été sur la porta II et ensuite j'aurai investi dans une GP2

je les trouves tellement belles !!!

 

 

La  lunette ne bronchait pas sur cette GPD2. Elle portait initialement la Vixen 103ED.  Ne voulant pas faire collection d'instruments, j'ai revendu la 103ED +monture à un collègue passionné aussi d'astronomie. 

La lunette FC100  est désormais sur une monture un peu trop massive pour elle, celle qui porte le C11.  

Je ne cache pas l'envie de racheter une monture vixen légère : la SX2. Mais bon, pas donné, pas donné...Peut-être d'ici un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.