Aller au contenu

Vixen 81 S ou Taka 76


astrornans

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Gildas974 a dit :

 

La  lunette ne bronchait pas sur cette GPD2. Elle portait initialement la Vixen 103ED.  Ne voulant pas faire collection d'instruments, j'ai revendu la 103ED +monture à un collègue passionné aussi d'astronomie. 

La lunette FC100  est désormais sur une monture un peu trop massive pour elle, celle qui porte le C11.  

Je ne cache pas l'envie de racheter une monture vixen légère : la SX2. Mais bon, pas donné, pas donné...Peut-être d'ici un an...

Ah oui 1800 euros...

Je privilégierai au debut une azimutale pour la rapidité d'installation

puis par la suite une GPD2 pour avoir un suivi lors de plus longues soirées ou avec des gens au club ou aux nuits des étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, astrornans a dit :

Ah oui 1800 euros...

Je privilégierai au debut une azimutale pour la rapidité d'installation

puis par la suite une GPD2 pour avoir un suivi lors de plus longues soirées ou avec des gens au club ou aux nuits des étoiles...

C'est sûr qu'une azimutale est on ne peut plus simple d'installation.  Après, la monture équatoriale reste le must pour un suivi plus confortable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Aux grossissements habituels voire max de la FC ça va encore pour le suivi en azimuthale, sauf en cas de dessin très pointu planétaire avec un 5 ou 3.5 mm.

Le piqué des étoiles là-dedans avec un 14 mm par exemple, ha là là ....😛

 

oui je penses bien !!!

le 14 mm pentax est prévu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrornans a dit :

oui je penses bien !!!

le 14 mm pentax est prévu

oh pow powwwww !  Un 14mm de cette marque avec une lunette prestigieuse ! Le Nagler 13mm que je possède est sans aucun doute L'OCULAIRE de prédilection pour une telle focale (Je parle de la FC100, 740mm). C'était Galiléo qui me l'avait conseillé pour la 103ED.

 

Bon en attendant, moi ça me démange d'observer depuis désormais un mois...Interdiction de porter des choses lourdes suite à une opération...J'en ch....Mais grave de chez grave. Un vrai toxico en manque..😕

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gildas974 a dit :

oh pow powwwww !  Un 14mm de cette marque avec une lunette prestigieuse ! Le Nagler 13mm que je possède est sans aucun doute L'OCULAIRE de prédilection pour une telle focale (Je parle de la FC100, 740mm). C'était Galiléo qui me l'avait conseillé pour la 103ED.

 

Bon en attendant, moi ça me démange d'observer depuis désormais un mois...Interdiction de porter des choses lourdes suite à une opération...J'en ch....Mais grave de chez grave. Un vrai toxico en manque..😕

 

tu n'aime pas les Pentax ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, astrornans a dit :

 

tu n'aime pas les Pentax ?

 

Oh que siiii ! J'ai le 3,5mm. J'ai comparé le 14mm au 13mm Nagler pour en louer la plus que probable efficacité avec une telle lunette.  Impossible de te tromper avec  le 14mm pentax. Il serait même meilleur que Nagler en terme de neutralité des couleurs. Un peu moins de champ peut être mais c'est tout de même 70° !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gildas974 a dit :

Oh que siiii ! J'ai le 3,5mm. J'ai comparé le 14mm au 13mm Nagler pour en louer la plus que probable efficacité avec une telle lunette.  Impossible de te tromper avec  le 14mm pentax. Il serait même meilleur que Nagler en terme de neutralité des couleurs. Un peu moins de champ peut être mais c'est tout de même 70° !

 

OK !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gildas974 a dit :

Oh que siiii ! J'ai le 3,5mm. J'ai comparé le 14mm au 13mm Nagler pour en louer la plus que probable efficacité avec une telle lunette.  Impossible de te tromper avec  le 14mm pentax. Il serait même meilleur que Nagler en terme de neutralité des couleurs. Un peu moins de champ peut être mais c'est tout de même 70° !

 

Du coup j'hesite si mon budget me permet d'en prendre qu'un seul...

le 14 pour le CP, le 5 polyvalent ou le 3,5 pour lune et planètes... Mon coeur balance...

(pour une 80 ouverte a 7,7 ;) )

 

j'avais hesité aussi entre les deux XF, le 8,5 et le 12 : les deux ensembles au prix d'un XW... a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.