Aller au contenu

Besoin conseils debutant


SySy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! Je m’intéresse depuis un moment a l'astronomie et j'ai décider de sauter le pas en début d'année en achetant un omegon 150/750 pour me faire la main sans risquer de claquer un gros budget si cela ne me plaisait pas trop. Pour le moment j’apprends sur le terrain avec celui ci, lis beaucoup de sujet pour mieux comprendre tout ça et je commence a réfléchir pour un achat plus conséquent l'année prochaine.

 

Le but c'est faire du visuel en priorité puis par la suite quand l'envie me prendra et mes connaissances plus approfondie passé a l'astrophoto, après pas mal de recherches j'arrive a cette config

- le tube https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166#tab_bar_1_select

- la monture https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq6-pro-goto_detail

 

Qu'en pensez vous ?

 

Quelque question en vrac :

- Pour le tube c'est un bon compromis pour du planétaire et du CP ?

- La monture tiendra le coup pour l'astrophoto avec un apn style sony a7s ? ( le plus simple et polyvalent a mon humble avis )

sinon j 'ai vu la EQ6-R pro mais vu le poids sa risque d’être compliqué.

- Pour les oculaires le top serai du grand champs pour le CP ? Et pour le planétaire ?

- Les filtres je suis un peu perdu pour le moment

- Un correcteur de coma serait du luxe ?

 

Pour la monture le suivi go to me semble être un choix confortable pour l'astrophoto mais au début pour le visuel j'aimerais plutôt faire manuellement pour le plaisir de trouver soi-même

mais je n'arrive pas a comprendre si c'est possible, car sur les images je ne vois nulle part des molettes.

Ensuite quels matériels serait indispensable pour l'astrophoto hormis l'apn et une bague pour le fixer ? Ordi ? Alim' ?

 

Voila beaucoup de questions j'espère que le post n'est pas trop confu et je m'excuse si certaines questions se trouve sur le forum je m'y sens un peu  perdu dans la masse d'informations parfois 😝

Si vous avez d'autres suggestions ou conseils n’hésitez pas.

Merci d'avance et bonne nuit étoilé enfin quand il le sera

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je réagis juste à cette phrase :

Il y a 2 heures, SySy a dit :

Pour la monture le suivi go to me semble être un choix confortable pour l'astrophoto mais au début pour le visuel j'aimerais plutôt faire manuellement pour le plaisir de trouver soi-même

 

Le « suivi go to », ça ne veut rien dire. Le pointage électronique se fait avec un moteur, du coup le moteur assure aussi le suivi, mais c'est une deuxième fonction. Un suivi sans goto et un suivi avec goto fonctionnent de la même façon (moteur pas à pas). Si tu penses n'avoir pas besoin de pointage électronique, tu peux te contenter d'une monture motorisée sans goto.

 

Il y a 2 heures, SySy a dit :

mais je n'arrive pas a comprendre si c'est possible, car sur les images je ne vois nulle part des molettes.

 

Si la monture est motorisée (que ce soit avec ou sans pointage électronique), elle se pilote avec une raquette de commande. Une EQ6 est toujours motorisée (même sans goto).

 

(Si jamais il n'y a plus de courant, il n'y a effectivement pas de molette (j'ai eu une EQ6 et ça m'est arrivée) et il faut donc utiliser le tube comme un Dobson (tirer, pousser), axes desserrés, ce qui n'est pas pratique vu que c'est moins stable. Mais bon, c'est accidentel (ça m'était arrivé parce qu'il fallait changer les piles).)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que personne d'autre n'a répondu, je me dévoue pour les autres questions...

 

Le 21/11/2018 à 19:05, SySy a dit :

j'espère que le post n'est pas trop confu

 

Justement... Tes questions concernent le 150 mm actuel, ou bien le futur 200 mm que tu acquériras dans un futur lointain ? Le 150 mm actuel, il est acheté, il n'y a plus à se poser de questions. Et vu que tu viens d'acheter un 150 mm, ce n'est pas non plus le moment de se poser des questions sur un futur lointain... Bon, disons que tu aimes prévoir longtemps à l'avance, donc ça concerne le 200 mm.

 

Le 21/11/2018 à 19:05, SySy a dit :

- Pour le tube c'est un bon compromis pour du planétaire et du CP ?

 

Il n'y a pas de compromis planétaire/ciel profond, puisque ces deux disciplines, en visuel, demandent exactement les mêmes qualités (du diamètre, de la qualité optique). Le compromis, c'est visuel/photo. Réponse : oui, c'est un bon compromis visuel/photo : le diamètre n'est pas petit, il y aura de quoi faire en visuel, et la photo sera possible, c'est juste que débuter avec tout ce bazar compliquera  les choses.

 

Le 21/11/2018 à 19:05, SySy a dit :

La monture tiendra le coup pour l'astrophoto avec un apn style sony a7s ? ( le plus simple et polyvalent a mon humble avis )

sinon j 'ai vu la EQ6-R pro mais vu le poids sa risque d’être compliqué.

 

Il me semble que la monture que tu envisages est aussi une EQ6. Oui, elle supporte un 200 mm même en photo. Mais ce sera un gros bazar. Je connais des gens (moi) qui ont utilisé cette configuration et n'ont pas aimé. Mais d'autres l'utilisent avec succès.

 

Le 21/11/2018 à 19:05, SySy a dit :

Pour les oculaires le top serai du grand champs pour le CP ? Et pour le planétaire ?

 

Il n'y a pas d'un côté les oculaires pour le ciel profond et de l'autre ceux pour le planétaire. Chaque oculaire servira aux deux. Donc si tu aimes le grand champ, tu chercheras à avoir toute ta gamme en grand champ. Certes, un fort grossissement à grand champ semblera disproportionné pour regarder Saturne, encore que : au moins on voit tous les satellites. Et il sera très adapté à la Lune, ainsi bien sûr qu'aux nombreux objets du ciel profond qui s'observent à fort grossissement.

 

Mais en plus du grand champ, il y a la qualité optique. Si le budget n'est pas trop gros, ça vaut le coup de rogner un peu (un peu, pas trop...) sur le champ pour avoir une très bonne qualité optique.

 

Le 21/11/2018 à 19:05, SySy a dit :

Les filtres je suis un peu perdu pour le moment

 

Tant mieux, comme ça tu n'en achèteras pas ! Contrairement à ce que fait croire la publicité, les filtres ne sont pas des accessoires d'usage quotidien. Les filtres colorés, par exemple, ne servent à peu près à rien sauf dans quelques situations particulières et à condition d'avoir un grand diamètre (pour étudier de très fins détails planétaires). Les filtres interférentiels ne s'utilisent que sur une poignée d'objets qui ne sont pas (en général) les objets à découvrir lorsqu'on débute, de plus ils sont d'autant plus efficaces que le ciel est bien noir (contrairement à la publicité qui les affuble parfois du surnom trompeur de « anti pollution lumineuse »).

 

Le 21/11/2018 à 19:05, SySy a dit :

Un correcteur de coma serait du luxe ?

 

Ça dépend du champ de l'APN. Je pense qu'il faut d'abord essayer sans, et si on constate que les images sont étirées au bord des pĥotos (et dans les coins), il faudra se résoudre au correcteur de coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il n'y a qu'une monture (si je me souvient bien) qui peut etre piloté par moteur ET par molettes manuelles c'est la Vixen GP (et un de ses clônes la Orion Sky View Pro)...

Mais elles ne seront n'y l'une n'y l'autres assez stable pour de la photo avec un 200/1000...

Elles le seraient evec une 80ED par contre en photo...

à voir pourquoi pas un instrument dédié au visuel (ton 150 pour le moment)

et un instrument pour la photo : une 80 ED sur Eq5 et lui offrir une petite monture AZ pour s'en servir en observation rapide quand on veut juste regarder la lune ou qq objets rapidos sans se prendre le choux...

Et par la suite pour le visuel quand tu a fais le tour de ton 150 (dans plusiseurs années donc car meme la 80 en visuel peut t'occuper des années ;) ) ben la tu pourras regarder pour un 250 dobson par exemple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Les filtres interférentiels ne s'utilisent que sur une poignée d'objets qui ne sont pas (en général) les objets à découvrir lorsqu'on débute,

 

Pas d'accord du tout. Tu ne vas quand même pas me dire que M42, M27, M57, M97, M1 etc. ne sont pas des objets pour les débutants? Un bon filtre UHC rend l'invisible visible, et même en ville certains objets se vont devenir visibles -- certes moins impressionnants qu'en ciel obscur, mais sans filtre tu peux toujours courir pour voir M17 si tu es près d'une ville, alors que j'ai déjà clairement vu M17 et (tout juste) vu les Dentelles du Cygne dans un ETX-70 à Hove, en zone "rouge" (et ciel visiblement orange) avec une filtre (certes OIII et pas UHC).

 

Ce n'est pas "une poignée" d'objets, c'est tout une classe d'objets. Bon, peut être que toi, les nébuleuses à émissions ne sont pas ton truc, mais de là à décider pour autrui... 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SySy n'a pas dit qu'il habitait en ville, du coup je n'ai pas envisagé cette éventualité. Mais bon, en ville je ne suis pas convaincu de l'intérêt de viser des nébuleuses. Quand j'observais depuis chez mes parents, en périphérie d'une petite ville, j'avais acheté un filtre UHC pour les nébuleuses. J'admets que sur M42 c'était intéressant. Pour le reste... Par exemple les Dentelles passaient de l'état invisible à l'état de faibles taches floues. Les taches floues, c'est bon, j'ai les galaxies. Du coup je l'ai revendu.

 

Si on n'observe pas en ville, je ne trouve pas que les filtres interférentiels apportent quelque chose de décisif sur M42, M1, M57 et M97. Sur M27 OK. (Et sur M1 OK à partir de 500 mm de diamètre). Disons que ça apporte un peu, mais pas assez, je trouve, pour en faire un achat prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la campagne ( l’Aveyron ) et a 30min d'un spot bien degagé et sans pollution lumineuse donc a ce niveau la pas de problème. Pour le deuxième instrument pour de l'observation rapide j'avais pensé a une 80ED aussi c'est a voir.

 

Pour l'instant c'est pour voir a l'avenir car mon 150/750 m'a plutôt déçu par sa qualité on sens bien que c'est du matos bas de gamme ( j'avais cas moins me précipité lors de l'achat ), alors pour l'instant je débute donc ça suffit pour me faire la main, mais je cherche un peu a me renseigner pour l'année prochaine.

 

Je viens de trouver l'onglet "noctua" un peu tard d'ailleurs ça m'aurais éviter des questions bêtes et après un peu de lecture si j'ai bien compris pour un débutant le bon compromis entre visuel/photo :

- tube 200/1000 ou lunette sur HEQ5 ou NEQ6 motorisé

- les oculaires qui vont bien

- une bague T2

- un apn style canon d1000 qui ressort souvent et pas cher

et voir si besoin plus tard de correcteur

 

Juste avec ça je pourrai faire du visuel mais aussi de la photo sans trop me prendre la tête ?

J'aimerai éviter l'autoguidage et tout ce que ça implique car trop compliqué a mon gout, mais du coup j'ai peur que le résultat soit décevant avec une config simple comme ça.

Modifié par SySy
Edition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.