Aller au contenu

NGC2903 LRVB


guillau012

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu en avance sur la saison, mais il faut bien rentabilisé les nuits clair, donc je shoot jusqu’à 6h30 du matin :be:. C'était aussi l'occasion de tester le newton 150/750 avec l'ASI1600 sur une galaxie avec un échantillonnage a 1.04".

J'ai donc essayer ngc2903 dans la tête du lion.

Il y a 2h30 de pose au total, quelques passages nuageux mon fait perdre une quinzaine d'image pour le rvb, mais bon j'ai quand même réussi a avoir des couleurs satisfaisante. (45x120"L /12x120"R/  9x120"V/ 9x120"B)

Le traitement et le plus naturel possible.

 

Quelques infos sur cette galaxie trouver sur le net:

"NGC 2903 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Lion à environ 25 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784. La base de données NASA/IPAC et le professeur Seligman classent cette galaxie comme une spirale intermédiaire, mais les images prises par le télescope spatial Hubble montrent clairement la présence d'une barre traversant le centre de la galaxie

La classe de luminosité de NGC 2903 est II_III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé.De plus, c'est une galaxie du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est donc gravitationnellement isolée.1 NGC 2905 est une région de formation d'étoiles située dans la galaxie NGC 29035,3.

De très nombreuses mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 7,900 ± 1,911 Mpc (∼25,8 millions d'a.l.) 8, ce qui est à l'intérieur des distances calculées en employant la valeur du décalage"

 

Ensuite mauvaise surprise a la sortie de l'empilement, j'ai un gros reflet sur l'image ☹️ je remarque qu'il et présent sur les brutes aussi, sauf peut être la couche bleu?? je sais pas d’où cela viens, peut être une étoile brillante proche? si vous avez des idées...comme on le vois j'ai aussi des traits noir? J'ai quand même réussi a faire disparaitre tout ça avec PS.

 

J'ai  aussi fait une version annotée avec Aladin.

Bref je vous montre tout ça :)

 

U3vrcMCj3bWU_620x0_wmhqkGbg.jpg

Full version:https://www.astrobin.com/full/377895/0/?nc=user

 

Le crop:

9aYy75NYELZm_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

La version annotée:

5bf6758a13a57_ngc2903anote.png.65caff795221d4e3f2b2fb0f18da1f9d.png

 

 

Le crop annotée:

 

5bf675bc7c47a_ngc2903crop!.png.5514894311470049b7f87411ce08bb77.png

 

Et enfin la version avec histogramme pour voir le reflet!

 

version_histogramme.thumb.jpg.d7927afe41f2afe83c61febdc2e020e3.jpg

 

 

Enfin n'oublions pas que c'est ma 4éme image RVB donc soyez indulgents :)

 

Merci de m'avoir lu et a bientot

 

 

Modifié par guillau012
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poil en  retard  mais je ne  pouvais pas laisser  passer une belle image comme ça  sans mettre un petit message !

 

Bravo une fois de plus  ,  super  pour une quatrième image  LRVB ... :pou:

Bon choix de cible  elle  est  très belle !

Citation

Le traitement est le plus naturel possible

moi perso  c'est ce que je préfère ,  ce  sont  quand même des objets  diffus  , lointains   je  trouve que c'est pas une obligation de tenter de les  faire ressembler à une enseigne lumineuse au néon  .... bref  bon  choix  également sur le traitement .

 

vu le  temps actuel  tu as  du jouer   avec les nuages , la buée  , la lune ....  sacrée performance  là aussi !

 

je me la note  dans un coin sur ma liste  pour les  mois futurs .

 

:beer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.