Aller au contenu

Premier tri des micro-météorites...


gastropode

Messages recommandés

... un court article sur le site de l'Association Astronomique de l'Indre (AAI) présente une démarche économique utilisant une ancienne webcam.

http://aai.free-hosting.fr/Effectuer-rapidement-le-tri-de-micro-meteorites-ferreuses.html

 

À suivre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 à 10:00, Fred_76 a dit :

 

Bonjour,

Voici une petite page qui complète le compte-rendu des collectes de novembre 2018.
http://aai.free-hosting.fr/Recoltes-de-novembre-2018.html

(L'intention est de montrer les images et de transcrire - le moins mal possible - les observations, interrogations, ressentis... de leurs auteurs. La "Science", quoi que l'on mette derrière ce mot, est faite par des humains qui cherchent, s'interrogent, sont déçus ou satisfaits de leurs trouvailles...).

À vos aimants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, patrick60 a dit :

 

 je me posais la question de savoir comment trier des micro-sphères <1mm de diamètre dans ce fouillis de trucs métalliques ? J'ai essayé avec une sorte de toile fine mais sans grand résultats.

 

J'ai essayé de prélever certaines poussières avec du ruban adhésif pour pansement (marque commerciale Albuplast ou autre).

Cela permet de réduire le nombre de sujets d'observation et évite aussi que la "bille" ne s'échappe vers un endroit où on ne saurait la récupérer.

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 09:19, patrick60 a dit :

J'ai finalement fait un tri ...au cure-dent simple et trouvé une dizaines de micro-billes qui pourraient bien être de là-haut.  (Impossible de voir plus près sans microscope) je garde l'aspect sphérique comme critère de choix.

 

En séparant doucement les plus gros morceaux ferreux avec le cure-dent, on s'aperçoit vite que sous un halogène, les sphères reflètent l'éclat lumineux. Elle deviennent alors assez facilement repérables. Comme on est pas loin du 1/10e de mil de diamètre, il est impossible d'utiliser un scalpel ou une petite pince car l'électricité statique sur le métal fait qu'on ramasse tout. Pour les sortir du lot, et à défaut d'avoir trouvé mieux, je préconise de simplement légèrement mouiller le cure-dents...ça "colle" juste ce qu'il faut.

 

Impressionnant !

Cela donne envie de se confronter au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les professionnels du tri de microfossiles, on distingue ceux qui manient la pique (aiguille montée passée dans les cheveux ou piquée dans de la cire) et ceux qui ne jurent que par le pinceau mouillé (pinceau très fin, éventuellement retaillé -jusqu'à trois poils...). La taille des objets semble comparable -une fraction de millimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des genre de boites en carton ou plastique présentant un trou rond, qu'on recouvre d'une lamelle de préparation microscopique. Ce n'est pas très facile à trouver, mais pour quelques objets on peut se les fabriquer. IMG_2304.thumb.JPG.5750edf05a0e5defa7e6f01c3a976254.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.