gastropode

Premier tri des micro-météorites...

Messages recommandés

... un court article sur le site de l'Association Astronomique de l'Indre (AAI) présente une démarche économique utilisant une ancienne webcam.

http://aai.free-hosting.fr/Effectuer-rapidement-le-tri-de-micro-meteorites-ferreuses.html

À suivre...

• J'aime 1

L'article se trouve sur cette page :

http://aai.free-hosting.fr/-Meteores-et-micro-meteorites-.html

(le lien précédent renvoie vers webastro :b: ...encore un de ces foutus pont d'Einstein-Rosen ! )

Bonne bidouille :  on peut ajouter un carton blanc sur la planchette pour faire un petit réflecteur de lumière (ou carton métallisé de boite de lait) et/ou un petit éclairage LED.

Les perfectionnistes pourront ajouter un coup de Sauterne dans la seringue, relié en intraveineuse 5cc au quidam, pour également voire des étoiles binaires. (oublier les boites de lait :lol:)

J'ai exploré ma gouttière en zinc et fait une plongée digne de Cousteau dans le fût de flotte pour le jardin : la boisson...euh...la moisson n'est pas mauvaise mais il est impossible de séparer les merdouilles métalliques terrestres des micrométéorites avec un aimant. L'autre difficulté reste à avoir la certitude d'une micro-météorite notamment de part cet aspect sphérique. En effet, nombre de bribes métalliques peuvent provenir de scories de fonderies ayant des aspects très similaires aux mircro-chondrites et il est évidement impossible de les découper pour en avoir la preuve.

>Hell is for children...

...surtout lorsqu'ils n'ont pas leurs Chokapic.!pomoi!

Modifié par patrick60

Oui j’ai vu que le lien renvoyait sur WA... une curiosité que je pensais due à mon navigateur !

Le 24/11/2018 à 10:00, Fred_76 a dit :

Bonjour,

Voici une petite page qui complète le compte-rendu des collectes de novembre 2018.
http://aai.free-hosting.fr/Recoltes-de-novembre-2018.html

(L'intention est de montrer les images et de transcrire - le moins mal possible - les observations, interrogations, ressentis... de leurs auteurs. La "Science", quoi que l'on mette derrière ce mot, est faite par des humains qui cherchent, s'interrogent, sont déçus ou satisfaits de leurs trouvailles...).

À vos aimants...

Le 01/12/2018 à 10:41, gastropode a dit :

L'intention est de montrer les images

Merci. Effectivement, c'est instructif pour pouvoir visualiser des choses qu'on a pas encore vu.

J'ai fait un petit test hier avec ma webcam sur ma "moisson" de cette été : rien de concluant ; que des bribes de métal probablement issus de la gouttière en zinc. Pourtant j'ai cru distingué une "bille"...

Si la mise au point n'est pas toujours évidente à faire avec ces webcams (visiblement en objectif "grand angle") je me posais la question de savoir comment trier des micro-sphères <1mm de diamètre dans ce fouillis de trucs métalliques ? J'ai essayé avec une sorte de toile fine mais sans grand résultats.

test webcam micrométéorites (8).jpg

Modifié par patrick60

Peut être en prenant un cure dent au bout duquel tu places un peu de Patafix. 

Il y a 7 heures, patrick60 a dit :

je me posais la question de savoir comment trier des micro-sphères <1mm de diamètre dans ce fouillis de trucs métalliques ? J'ai essayé avec une sorte de toile fine mais sans grand résultats.

J'ai essayé de prélever certaines poussières avec du ruban adhésif pour pansement (marque commerciale Albuplast ou autre).

Cela permet de réduire le nombre de sujets d'observation et évite aussi que la "bille" ne s'échappe vers un endroit où on ne saurait la récupérer.

Modifié par gastropode

Il y a de l'idée.

J'ai finalement fait un tri ...au cure-dent simple et trouvé une dizaines de micro-billes qui pourraient bien être de là-haut.  (Impossible de voir plus près sans microscope) je garde l'aspect sphérique comme critère de choix.

En séparant doucement les plus gros morceaux ferreux avec le cure-dent, on s'aperçoit vite que sous un halogène, les sphères reflètent l'éclat lumineux. Elle deviennent alors assez facilement repérables. Comme on est pas loin du 1/10e de mil de diamètre, il est impossible d'utiliser un scalpel ou une petite pince car l'électricité statique sur le métal fait qu'on ramasse tout. Pour les sortir du lot, et à défaut d'avoir trouvé mieux, je préconise de simplement légèrement mouiller le cure-dents...ça "colle" juste ce qu'il faut.

1018096764_Micromtorites-04.jpg.aad56691c5fd9c98d7a222e393b9f341.jpg562152701_Micromtorites-03.jpg.c4b84461848cceaa580792a66c7c6f44.jpg

384894626_Micromtorites-02.jpg.7812ea4031ca65442a18c9630762656d.jpg856815251_Micromtorites-02copie.jpg.5b5969fa3fc46c72099f5b6d7cb0c0eb.jpg

Les météorites de cailloux qui sonnent.pdf

Modifié par patrick60

Le 02/12/2018 à 09:19, patrick60 a dit :

J'ai finalement fait un tri ...au cure-dent simple et trouvé une dizaines de micro-billes qui pourraient bien être de là-haut.  (Impossible de voir plus près sans microscope) je garde l'aspect sphérique comme critère de choix.

En séparant doucement les plus gros morceaux ferreux avec le cure-dent, on s'aperçoit vite que sous un halogène, les sphères reflètent l'éclat lumineux. Elle deviennent alors assez facilement repérables. Comme on est pas loin du 1/10e de mil de diamètre, il est impossible d'utiliser un scalpel ou une petite pince car l'électricité statique sur le métal fait qu'on ramasse tout. Pour les sortir du lot, et à défaut d'avoir trouvé mieux, je préconise de simplement légèrement mouiller le cure-dents...ça "colle" juste ce qu'il faut.

Impressionnant !

Cela donne envie de se confronter au problème.

Chez les professionnels du tri de microfossiles, on distingue ceux qui manient la pique (aiguille montée passée dans les cheveux ou piquée dans de la cire) et ceux qui ne jurent que par le pinceau mouillé (pinceau très fin, éventuellement retaillé -jusqu'à trois poils...). La taille des objets semble comparable -une fraction de millimètre.

Le 03/12/2018 à 16:18, gastropode a dit :

Cela donne envie de se confronter au problème.

...encore faut-il avoir de bonnes lunettes ou un bon opticien ;)

Il y a 22 heures, Pyrene a dit :

on distingue ceux qui manient la pique

...après cette expérience, je serai plutôt "pique". D'ailleurs, je vais essayer de tailler le cure-dent pour plus de précision.

Question : ou et comment range-t-on des bazars aussi petits ? la question semble naïve mais des billes d'un dixième de mil' ça se voit même pas à l'oeil nu. Le sachet pastique transparent est bien trop grand. Idem pour des flacons d'échantillons d'analyse mêmes vierges. J'hésite à les scotcher...

Il existe des genre de boites en carton ou plastique présentant un trou rond, qu'on recouvre d'une lamelle de préparation microscopique. Ce n'est pas très facile à trouver, mais pour quelques objets on peut se les fabriquer. IMG_2304.thumb.JPG.5750edf05a0e5defa7e6f01c3a976254.JPG