Aller au contenu

Problème avec mon télescope


Red73

Messages recommandés

Bonjour ,

 

j’ai acheté mon tout premier télescope : le https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

 

j’ai donc un gros problème c’est que quand je pointe une planète dedans je vois aucune planète mais juste un anneau lumineux.Quand je fais la mise au point l’anneau deviens juste plus net , mais aucune planète a l’horizon. 

Je suis bien embêté surtout que le jour il est parfait 😒

 

Aussi quand je monte la lune elle m’apparait circulaire même si elle n’est pas du tout pleine.

 

es un problème du télescope ou de moi ?

 

merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

lorsque l'anneau devient plus net mais que tu es à fond de réglage, essaie de desserrer l'oculaire et de le reculer manuellement

si cela s'améliore, cela veut dire que tu dois mettre une rallonge (ou un renvoi coudé) entre l'oculaire et le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense également qu'il y a un problème dans l'assemblage de ton télescope qui t'empêche de faire la mise au point celle-ci n'étant pas atteinte même en bout de course.

Soit il manque de la distance donc il doit manquer quelque chose comme le suggère gerard33 (rallonge ou renvoi coudé).

Soit ton oculaire est trop loin et tu as mis quelque chose en trop dans ton circuit optique (j'ai déjà vu ça...). Le symptôme était identique, la journée en visuel on arrivait à faire la mise au point sur le paysage alentour, la nuit impossible de faire la mise au point sur une étoile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

avec un mak et son renvoi coudé la mise au point peut ce faire sans problème avec les 

oculaires fourni

la course de mise au point est très large.

il faut aller doucement a tourner le bouton .

de plus ça ne doit pas etre déréglé en neuf(collimation), en principe rien a faire .

bien regarder le mode d'emploi si bien respecté ??? voir un petit coup de fil au vendeur avant

de régler ou toucher quoique ce soit .

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un prochain post, pourrais tu insérer une photo de l'arrière de ton télescope avec le "montage" (renvoi coudé, oculaire) tel qu'il est utilisé lors de tes observations ?

Es tu en possession d'un manuel rédigé en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

 

desole de ne ne pas avoir répondu plus tôt...

j’ai essayé de rajouter une lentille de barlow ( ça s’appele comme ça ? ) fournit avec mais l’anneau est juste moins lumineux . Sinon je ne sais pas trop comment raccourcir le circuit 😕

j’ai appelé le SAV et il m’ont dis que ça ne pouvais pas être un problème du télescope vu que c’etait Net la journée et que c’était un problème de pression atmosphérique... Mais ne devrais-je pas voir un semblant de planète même flou ? J’ai suivis leurs conseils mais rien ni fait.

Je possède un manuel en français,je l’ai relu et je ne pense pas avoir fait d’erreurs 

egalement je ne sais pas si c’est normal mais je me baladais un peu  avec mon télescope au environ de chez moi ( j’habite en montagne donc les distance sont assez « loin ») et je pointais sur un village sur la montagne d’a cote et tout les lampadaires faisait la même chose , plein de petit anneau lumineux et noir au centre... je ne sais pas si c’est normal ou pas donc je le précise quand même :) 

voici mon télescope pendant mes observations ( j’ai déjà essayé avec tout les oculaires et rien de ne change ) :

 

Merci de vos réponses !

A12E6A6B-DFB9-4C08-88B8-DFE62B465DC9.jpeg

C0DA4210-DE9C-4128-87E0-C822A5F0E046.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis c'est plutôt un problème de pointage que de MAP.

Dans le grand noir, si le chercheur ou le goto est mal réglé on croit pointer la Lune alors qu'en fait on regarde une étoile à 2° de là.

 

Est ce que ton chercheur a la MAP sur étoiles ?

Est ce que le chercheur est bien réglé ?

Je vois une monture goto, est ce que tu as bien fait l'init ?

 

MAP sur étoiles du chercheur :

Démonté, tu t'en sers comme une longue vue sur une étoile et tu fais le point.

Attention, j'ai bien dit sur une étoile. Si tu fais la MAP sur un arbre à 200m ce sera flou sur étoile.

Là ton chercheur te permettra de chercher :p

 

Quand tu installes ton instrument tu commences par utiliser l'oculaire le plus long et pointer un truc très éloigné au sol.

Il faut que ce qui apparaît au centre du chercheur soit ce qui se trouve au centre quand tu observes à l'oculaire.

On est plus ou moins obligé de prendre un truc au sol tout simplement parce que le chercheur n'est pas encore réglé et que tu ne sais absolument pas dans quelle direction partir.

Si tu tentes de régler le chercheur sur les étoiles tu risques de galérer tout simplement parce qu'il y'a beaucoup d'étoiles et qu'il n'est pas vraiment possible de savoir dans quelle direction partir pour corriger.

 

Pour utiliser le goto il faut que le scope soit initialisé sinon il pointe n'imorte quoi même si tu lui demandes quelquechose de précis.

Lors de l'init il te propose des étoiles et le seul moyen pour que ça marche c'est d'aller chercher à l'oeil nu d'abord la constellation puis l'étoile dans la constellation.

Une fois que tu es sûr et certain que c'est la bonne étoile tu ramènes l'instrument dessus et il faut que ton chercheur soit bien réglé.

D'abord au cenrtre du chercheur, puis au centre de l'oculaire qui grossit le moins et ensuite au centre de l'oculaire qui grossit le plus.

Là ton pointage est précis et c'est seulement maintenant que tu peux valider une étoile.

 

Quand tu observes :

Commences par regarder au chercheur.

Ensuite ton oculaire qui grossit le moins

Et tu descends ensuite dans les focales (tu montes dans les grossissements).

Modifié par Leimury
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Red !

 

Le ‎23‎/‎11‎/‎2018 à 12:36, Red73 a dit :

j’ai donc un gros problème c’est que quand je pointe une planète dedans je vois aucune planète mais juste un anneau lumineux.Quand je fais la mise au point l’anneau deviens juste plus net , mais aucune planète a l’horizon. 

 

Ce que tu décris est une défocalisation importante sur un instrument obstrué (c'est le cas de ton mak) : toutes les sources de lumières vont ressembler à des anneaux. Quand tu dis que l'anneau devient plus net, est ce qu'il devient plus grand ou plus petit ? Une bonne mise au point, c'est quand toute la lumière est concentrée, donc quand on a réduit cet anneau à la taille la plus petite possible (en fait au bout d'un moment tu ne verras plus l'anneau mais y'aura encore moyen de diminuer la taille de la tache de lumière). Tu verras qu'au fur et à mesure que tu lui réduis sa taille, l'anneau deviendra de plus en plus brillant. Et oui là tu verras que les étoiles ce sont des tous petits points sans détails, ce qu'on observe ce sont plutôt des "paquets" d'étoiles. Par contre sur la lune, tu verras tout de suite quand ce sera net. Une erreur souvent commise par les débutants est de croire que la mise au point est un zoom, puisqu'en la tournant (dans le mauvais sens) on fait grossir les taches de lumière. Une fois un oculaire en place on ne peut pas changer le grossissement, la molette de mise au point c'est uniquement pour bien concentrer la lumière.

 

il y a 56 minutes, Red73 a dit :

Sinon je ne sais pas trop comment raccourcir le circuit 😕

Vu tes photo, le montage me semble bon. Par contre la plage de mise au point est très large sur ce type d'instrument, donc si t'es très loin de la bonne focalisation (= taches/anneaux de lumière très "grands") il va falloir pas mal tourner la molette de mise au point. Au fait tu sais laquelle c'est la molette de mise au point ? (première photo, le truc cylindrique caoutchouc rainuré à l'arrière du tube, à droite de la sortie optique).

 

il y a une heure, Red73 a dit :

vu que c’etait Net la journée

 

il y a une heure, Red73 a dit :

egalement je ne sais pas si c’est normal mais je me baladais un peu  avec mon télescope au environ de chez moi ( j’habite en montagne donc les distance sont assez « loin ») et je pointais sur un village sur la montagne d’a cote et tout les lampadaires faisait la même chose , plein de petit anneau lumineux et noir au centre... je ne sais pas si c’est normal ou pas donc je le précise quand même  

Quand c'était net la journée, tu visais un truc assez proche de toi ? Car suivant l'éloignement, la position de focalisation sera très différente. Ca peut très bien expliquer pourquoi l'intérieur de la salle de bain de ta voisine 90-60-90 est parfaitement net alors que les lampadaires du village à quelques kilomètres font des anneaux : en passant de l'un à l'autre il faut fortement jouer sur la molette de mise au point.

 

il y a 50 minutes, Red73 a dit :

j’ai essayé de rajouter une lentille de barlow ( ça s’appele comme ça ? ) fournit avec mais l’anneau est juste moins lumineux

 C'est normal. Si tu intercales la barlow tu augmentes le grossissement. Si tu grossis plus tu étales d'avantage la lumière, c'est pour cela que ton anneau est plus sombre (sa taille a du changer aussi, plus gros encore). Tu apprendras à utiliser la barlow plus tard, pour l'instant fait tout sans elle et uniquement avec l'oculaire de 25mm fourni d'origine, on va d'abord s'occuper de cela.

 

il y a une heure, Red73 a dit :

et que c’était un problème de pression atmosphérique

Ah celle là on nous l'a jamais faite. Ils voulaient surement parler de turbulence atmosphérique, qui peut effectivement poser problème (soit ton interlocuteur à mal traduit, soit tu as mal compris). Mais ça brouille des images qui restent plus ou moins lisibles au moins sur la lune (même si les plus petits détails sont gommés), ce n'est pas cela qui va te faire des anneaux partout. Y'a juste une autre chose que tu peux éventuellement vérifier, c'est qu'il n'y a pas de buée sur les optiques (soit la lame de verre à l'avant du tube, soit sur l'oculaire). Je ne pense pas que c'est ça car la buée fait des halos et non des anneaux, mais bon autant vérifier car ton instrument y est assez sensible en cette saison (tu pourras voir plus tard pour fabriquer un pare buée).

 

Allez courage, tu vas y arriver ;) . En plus y'a la lune en ce moment, c'est parfait pour faire des tests.

 

 

 

il y a 24 minutes, Leimury a dit :

A mon avis c'est plutôt un problème de pointage que de MAP.

Regardes ce que Red a décrit sur les lampadaires du village voisin, c'est un problème de MAP. Il a peut être aussi un problème de pointage, mais si la lune ou les étoiles ou les lampadaires ressemblent tous à des anneaux, le premier truc à solutionner c'est la mise au point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est un problème de mise au point. C'est sûrement tout bête. Si j'étais confronté à ce problème, je commencerai par viser le village d'à côté (pour être sûr de bien viser quelque chose) et je tournerai la molette de mise au point dans un sens précis jusqu'au maximum, puis dans le sens contraire jusqu'au maximum. Attention  : si jamais le télescope a été livré avec un réglage correspondant à une courte distance, il va falloir tourner, tourner, tourner sur des tours et des tours... D'ailleurs il faut espérer que tu avais juste été pas assez patient et que tu finiras par trouver le bon endroit pour la mise au point. Si ce n'est pas le cas, il faut à tout prix examiner si les anneaux grandissent ou rapetissent, dans quel sens il faut tourner la molette pour qu'ils rapetissent et s'ils ont la taille minimale à une des deux extrémités du tournage de molette, ou au milieu.

− Si les anneaux ne rapetissent pas : quelque chose empêche la miroir de bouger lorsqu'on tourne la molette.

− Si les anneaux rapetissent au maximum lorsqu'on est en butée : il y a un défaut de fabrication (disons de montage) qui empêche d'atteindre la mise au point. Ça m'étonnerait quand même...

− Si les anneaux rapetissent au maximum au milieu du tournage de molette : c'est plutôt un problème optique, mais alors un énorme. Genre les optiques sont complètement de traviole ou bien on t'a livré un miroir de salle de bain. Et encore, ça ne devrait pas donner un anneau mais un patatoïde. Je n'y crois pas.

 

Mon pronostic : tu n'as pas assez tourné la molette (je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que tu as tourné la molette. Tu dis avoir essayé de faire la mise au point, mais comment ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

merci pour toute vos réponses !

je vais essayé de bien examiné les anneaux ce soir et de bien tourné la molette !

pour le chercheur je l’ai calibré sur un toit de maison d’un village voisin et ça me parait bon

 

je vous tiens au courant :)

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Rien a rajouter a ce qui a été dit au dessus, mais je vois sur les photos que la bonnette de ton oculaire est repliée, normalement, pour avoir plus de confort pour observer, cette dernière est dépliée ;)

 

Super10u25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 'Bruno a dit :

Mon pronostic : tu n'as pas assez tourné la molette (je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que tu as tourné la molette. Tu dis avoir essayé de faire la mise au point, mais comment ?).

 

Lors de l'expédition par l'usine, les miroirs primaires des Schmidt Cassegrain sont descendus au maximum (en position "voyage") dans le fond du tube pour éviter au mieux leurs éventuels déplacements. 

Il est donc probable que les Maksutov  soient traités de manière identique.

 

S'il s'agit bien de cela, il va effectivement être nécessaire  de tourner de très nombreuses fois la molette de mise au point ...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point (MAP) est une zone tres précise de la plage de réglage de ta molette.

Il faut progresser doucement avec la molette de MAP dans un sens jusqu'à obtenir une image qui commence à changer. Dès que cette image évolue, tu dois tourner très doucement pour ne pas aller trop vite et surtout au delà de la mise au point.

Si tu n'arrives pas à obtenir ce premier changement d'image en étant allé jusqu'à la butée de la molette de MAP, tu tournes cette fois ci la molette dans l'autre sens. Et tu cherches la zone où l'image floue commence à changer et tu peaufines.

Bien sûr tu dois tout faire avec l'oeil à l'oculaire.

Allez, ça va le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.