Aller au contenu

Quel dobson 200/1200 choisir pendant le black friday?


Sab22

Messages recommandés

Bonjour

Je vais acheter un DOBSON 200/1200 à Noel pour mon compagnon, ce sera son 1er télescope (c'est une surprise...c'est un passionné!)

Nous allons l'utiliser dans notre jardin, à la campagne, pour faire juste du visuel (planétaire et ciel profond), pas d'astrophotographie.

Je me suis donc naturellement tournée vers un DOBSON.

Je regarde déjà depuis 1 mois sur les forums les différentes marques. OMEGON serait par exemple à éviter.
Peu de sites font une offre pour le black friday, astroshop (même si j'aurais préféré un site bien de chez nous :)) propose la livraison gratuite.

Je me tâte entre 3 DOBSON:

- Skywatcher : https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html

-GSO : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236#tab_bar_1_select

-Orion Skyquest : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Les prix sont similaire, juste le GSO plus cher de 50€. Grosso modo les télescopes seraient identiques, mais pas les accessoires.

Pour le GSO, je vois qu'il a un roulement à billes et un ventilateur, j'ai bien l'impression que les autres n'en ont pas?

Il n'a qu'un oculaire.

La lunette de visée est différente aussi.
Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup, alors j'attends vos avis :)

Merci à chaque personne qui prendra le temps de me dire celui qu'il prendrait!

Bonne journée à tous

Edit: avez vous un oculaire complémentaire pertinent à me conseiller (budget moins de 50€) ?

 

Modifié par Sab22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce sont tous des instruments d'entré de gamme, qu 'il faudra optimiser pour en avoir un usage confortable.

 

le GSO a un roulement à billes , ça c'est top parce que les skywatcher et leur patins , il en faut dans les bras pour le suivis en azimut, avec le GSO deux doigts suffisent.

aucun n'a de microfuseur, la mise au point parfaite sera difficile

le chercheur point rouge c'est de la M**** à fuir

le chercheur droit si tu es contorsionniste ça ira, sinon il vaut mieux un coudé redressé

 

bref en astro il n'y à pas de secret, les prix plus élevé (pour un même type d'instrument) sont souvent justifié par leur qualité en "accessoire"

 

un exemple de dod200 plus cher, mais sans modification à faire:
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/693-dobson-kepler-gso-203-1200.html

 

bref soit tu achète un prix ou un instrument, faut choisir

 

 

 un oculaire zoom 8x24 pas cher, c'est top pour débuter malgrès un champ réduit :

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-8-24MM-ZOOM-EYEPIECE-astronomical-telescope-PARTS/32221818203.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37AU1Abk

 

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas comparé les 3 dans le détail, néanmoins je possède un Dobson GSO (la version 250mm), qui est mon premier télescope, dont je suis très satisfait ! Petit détail, je ne sais pas si ça y est sur les autres, mais tu as un oeillet sur le primaire du GSO pour aider la collimation. Le ventilateur est un plus, certes, mais le miroir n'est pas gigantesque et si tu peux observer de chez toi tu n'es pas à quelques minutes près pour laisser le miroir se mettre en température.

Je n'arrive pas à voir quel occulaire il y a sur le GSO, ça peut faire la différence s'il n'a qu'un 25mm par exemple, car ton compagnon va vite ressentir (très très vite) le besoin d'en avoir un plus court mais ça, tot ou tard il va en acheter (un voire plusieurs)... Donc à voir

 

Dans tous les cas, les 3 sont très similaires et, s'il est passionné, lui feront passer de merveilleuses soirées :D

Très bon choix de cadeau :D

 

Modifié par Fadup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien c'est un achat one shot aujourd'hui ?

Dans ce cas en réponse one shot je prendrai le modèle Orion avec un oculaire en plus si c'est une question budget. (pourquoi pas un zoom en effet pour débuter)

Sinon comme dit plus haut le GSO a quelques bricoles en plus sympa.  

Mais bon les 3 sont dans un mouchoir de poche, il n'y a pas de grosses différences donc pas vraiment de mauvais choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

aucun n'a de microfuseur, la mise au point parfaite sera difficile

le chercheur point rouge c'est de la M**** à fuir

le chercheur droit si tu es contorsionniste ça ira, sinon il vaut mieux un coudé redressé

 

bref en astro il n'y à pas de secret, les prix plus élevé (pour un même type d'instrument) sont souvent justifié par leur qualité en "accessoire"

J'ai regardé le KEPLER GSO est hors budget pour moi.
Par contre je viens de voir le GSO deluxehttps://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-deluxe-version/p,14189#tab_bar_0_select

Il a un microfuseur et a 2 oculaires: SP 9mm et Erfle 30mm

Est ce que ça ne pourrait pas être un meilleur compromis?

 

Et merci à tous pour vos réponses!! Ca m'aide beaucoup ! Je sors un peu la tete de l'eau haha

 

 

Modifié par Sab22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sab22 a dit :

J'ai regardé le KEPLER GSO est hors budget pour moi.
Par contre je viens de voir le GSO deluxehttps://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob-deluxe-version/p,14189#tab_bar_0_select

Il a un microfuseur et a 2 oculaires: SP 9mm et Erfle 30mm

Est ce que ça ne pourrait pas être un meilleur compromis?

 

Et merci à tous pour vos réponses!! Ca m'aide beaucoup ! Je sors un peu la tete de l'eau haha

 

 

C'est le même sauf le chercheur qui est droit, et les oculaires sont différents, 

Si tu n'est pas contre l'occasion,  il y en a souvent sur leboncoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, archange34 a dit :

Un microfocuser ça se rajoute et les oculaires aussi. 

Donc la différence de 100€ entre le GSO deluxe et le skywatcher, pour toi ça ne vaut pas vraiment le coup? Et autant partir sur l'orion ou le SW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau miroir ils se tiennent tous. Le surcoût est correct mais si ton budget est serré ces éléments peuvent se rajouter et ne sont pas indispensables au début.

Si tu peux mettre les 450 euros vas y par contre.

Le micro focuser permet un mouvement plus fin et donc apporte un confort pour avoir une bonne mise au point.

Les oculaires sont des entrées de gamme mais ont le mérite d'exister pour commencer, ils pourront par la suite se changer.

Enfin le chercheur 8 50 est supérieur au chercheur point rouge qui a ce niveau ne valent souvent rien.

Le ventilo est un plus pour la mise en température des éléments, le miroir prenant un certain temps pour se mettre en température. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

Niveau miroir ils se tiennent tous. Le surcoût est correct mais si ton budget est serré ces éléments peuvent se rajouter et ne sont pas indispensables au début.

Si tu peux mettre les 450 euros vas y par contre.

Le micro focuser permet un mouvement plus fin et donc apporte un confort pour avoir une bonne mise au point.

Les oculaires sont des entrées de gamme mais ont le mérite d'exister pour commencer, ils pourront par la suite se changer.

Enfin le chercheur 8 50 est supérieur au chercheur point rouge qui a ce niveau ne valent souvent rien.

Le ventilo est un plus pour la mise en température des éléments, le miroir prenant un certain temps pour se mettre en température. 

Merci, plus qu'à faire le point sur mon budget ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ouille21 a dit :

salut,

ce sont tous des instruments d'entré de gamme, qu 'il faudra optimiser pour en avoir un usage confortable.

 

le GSO a un roulement à billes , ça c'est top parce que les skywatcher et leur patins , il en faut dans les bras pour le suivis en azimut, avec le GSO deux doigts suffisent.

aucun n'a de microfuseur, la mise au point parfaite sera difficile

le chercheur point rouge c'est de la M**** à fuir

le chercheur droit si tu es contorsionniste ça ira, sinon il vaut mieux un coudé redressé

 

bref en astro il n'y à pas de secret, les prix plus élevé (pour un même type d'instrument) sont souvent justifié par leur qualité en "accessoire"

 

un exemple de dod200 plus cher, mais sans modification à faire:
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/693-dobson-kepler-gso-203-1200.html

 

bref soit tu achète un prix ou un instrument, faut choisir

 

 

 un oculaire zoom 8x24 pas cher, c'est top pour débuter malgrès un champ réduit :

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-8-24MM-ZOOM-EYEPIECE-astronomical-telescope-PARTS/32221818203.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37AU1Abk

 

Dire que les chercheurs point rouge, c'est de la m...., et proposer ce zoom 8x24  !!!!  ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, VIRGO 26 a dit :

Dire que les chercheurs point rouge, c'est de la m...., et proposer ce zoom 8x24  !!!!  ????

bah oui, tu as déjà essayé de régler ce type de chercheur?

et de pointer avec? comparé à n'importe quelle chercheur réticulé il n'y à pas photo

 

quand au zoom tu l'as essayé?

cet été, avec 5 animateurs de l'afa il à été comparé à un zoom baader mark 3 sur un C8 et dob200, ils ont tous préféré le célestron ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2018 à 13:24, Sab22 a dit :

Je regarde déjà depuis 1 mois sur les forums les différentes marques. OMEGON serait par exemple à éviter.

 

Si j'ai bien compris, il y a deux gammes différentes de Dobson Omegon. Peut-être que la gamme la plus économique est à éviter, mais le modèle que j'ai vu récemment (qui est dans l'autre gamme, je crois) est très convaincant.

 

(Je viens de faire une recherche et c'est bien ça : ils ont une gamme « Deluxe », et celui que je connais est un « Deluxe ».)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouille21 a dit :

bah oui, tu as déjà essayé de régler ce type de chercheur?

et de pointer avec? comparé à n'importe quelle chercheur réticulé il n'y à pas photo

 

quand au zoom tu l'as essayé?

cet été, avec 5 animateurs de l'afa il à été comparé à un zoom baader mark 3 sur un C8 et dob200, ils ont tous préféré le célestron ...

 

Tu voudras bien m'excuser pour la rédaction de ma phrase,, que tu n'as pas saisi :

Les !!!! concerne les points rouge. Depuis le nombre d'années  à avoir mis l’œil dans un télescope, j'ai utilisé et utilise encore sur mes instruments chercheurs optiques droit, chercheurs opt. coudé et points rouge. Ne sois pas aussi catégorique concernant ces derniers ! En CP , c'est le chercheur optique et encore...Telrad ou Quickfinder sont utilisés par un  grand nombre d'astrams ; en planétaire ils ne sont pas "fécaux"!

Les ???? concerne le zoom Célestron, et tu me vois ravi de savoir, qu'il  concurrence agréablement le Baader. D'autant , plus que comme toi, avec qqs amis, on a comparé, il y a qqes mois au Baader, un zoom Altair Lightwave 8-24, acheté par un des amis chez Pierre A. Lui aussi vaut bien le Baader. J'en conclu, et je te remercie  : certains  accessoires Baader ne sont pas forcément supérieur autres marques.

Amicalement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 modèles de dobson 200dans la gamme Omegon :

 

 - Advenced (349 €) très probablement d'origine GSO ancienne version dite "classique" sur les sites allemands : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802

 

- Advenced N (379 € ) plus récent avec quelques évolutions par rapport à la version précédente (je ne connais pas l'origine de cet instrument) : 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-n-203-1200/p,48730

 

 - Prodob N  (579 €) qui doit être un GSO( dit "deluxe" sur les sites allemands ou GSO Kepler en France) avec quelques retouches "esthétiques" sur la base azimutale pour ne pas paraitre être une simple copie, et qui doit donc être à même d'offrir des performances identiques à celles de "l'original" :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-203-1200/p,54680

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela ressemble à du GSO, les miroirs doivent eux aussi sortir de la même usine, enfin tout ces tubes doivent tenir dans un mouchoir de poche à présent en termes de comparaisons, je ne serai même pas surpris de les voir sortir de la même usine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui départage tous ces modèles, c'est plutôt la conception et les accessoires. La conception, c'est par exemple le système d'équilibrage, la taille des tourillons, les éventuels roulements à bille sous la base, etc. Là il y a des différences. Et ça peut évoluer vite : ne vous basez pas sur des compte-rendus d'il y a cinq ans. Comme pour les accessoires, il faut regarder les détails dans les descriptions des sites marchands.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.