Aller au contenu

NGC 7662 - La boule de neige dans sa bulle.


jeffsimo

Messages recommandés

Salut les amis, ça faisait un moment que je n'avais pas posté. J'ai enfin fini mon image de NGC 7662 avec ses extensions. Ca m'a pris pas mal de temps pour les prises de vue et le traitement.

 

Les détails techniques sont sur l'image.

 

Je suis descendu à 200 ms de pose avec l'ASI 290 MMC et le seeing était bon. En bas à droite traitée avec SIRIL en drizzle x2. Merci Cyril pour le déblocage la semaine dernière :).

J'ai récupéré une couche couleur faite avec la 224 MC en 2016.

 

Ma couche couleur avec la 294 MC pro est un peu pauvre (20 x 60 s c'est pas assez je pense). Mais bon, l'effet est quand même chouette je trouve.

J'ai fait les extensions avec la 2900 MMC et filtre CLS. Comme il n'y a pas de Ha dans cette bulle, je l'ai passée en luminance et en couche bleue.

 

 

124644-1543073674.jpg

 

 

Et bien entendu la full :

 

get.jpg?insecure

 

 

 

A+ et bons ciels.

 

JF

Modifié par jeffsimo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne connaissais pas cette nébuleuse planétaire.

Du coup je suis allé sur wiki et là il y a une photo prise avec hubble.

je préfére la tienne !!!!!!!!!

Je n'ai hélas que ce moyen pour juger de la qualité de ton travail, mais je suis franchement admiratif de ton résultat.

Bravo,bravo et encore bravo.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages sympathiques. ça fait vraiment plaisir !

Je trouve qu'avec sa bulle elle mérite encore plus son nom de boule de neige ;)

 

@purpose : les images de Hubble sont saisissantes sur la nébuleuse, mais ne montrant pas la bulle externe.

@lock 042 : Merci pour le coup de main en MP.

 

Bons ciels.

 

JF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super prise hybride. Je l'ai rarement vue comme cela. Est ce que tu peux donner les gains et offsets pour tes caméras ?

Tu as le même temps de pose entre la 294 et la 224 peux tu poster les images stackées de ces deux caméras pour comparer le signal ?

Je like !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs. Je suis content qu'elle vous plaise.

 

@0£i\/€ : je n'ai pas les données sur mon portable (je travail hors de chez-moi - retour samedi prochain). Celle à la 224MC date de 2016 (je l'avais postée sur Astrosurf, mais je viens de voir que le lien Hostingpics est mort). Je la reposterai ou te l'enverrai, mais je n'ai plus la brute stackée je pense. J'ai fait du ménage depuis. De mémoire elle était faite à f/6.2 avec une Barlow, donc pas trop comparable avec le f/ 4.7 je pense.

 

Pour les gains :

 

NB :

450 pour la série à 200 ms avec la 290MMC. Offset à fond. Je la posterai aussi. Le fdc est vraiment super lisse, c'est un régal avec une fwhm inférieure à la seconde.

 

400 pour la série à 10 sec. Offset à fond. Pour les lumières moyennes (la partie juste autour. Je ne l'ai mixée qu'à 10%, elle n'apporte pas grand chose en fait.

 

300 pour la série à 60 sec. Offset à fond. (c'est celle qui sert pour les extensions et le fdc ici. La néb est complètement cramée et elle comporte une très légère trame à 45° qu'on devine encore en poussant les curseurs au max. J'ai un peu de flexion du T guide).

 

COULEUR :

Avec la 294 : 300 et offset à fond. Elle est vraiment bruitée. Mais suffisante pour coloriser les étoiles brillantes (c'est son seul but). Je n'ai pas récupéré l'info de luminance au montage et je ne capture qu'une partie du champ (cadrage pour alléger le volume des fichiers).

 

Pour la 224 je ne me rappelle plus. Je regarderai si j'ai encore le log.

 

JF

 

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations précises. Tu mets l'offset à fond ok. Moi je pensais qu'il fallait regarder l'histogramme pendant la capture en live et augmenter l'offset jusqu'à temps qu'il n'y au plus ou très peu de pixels seuillés à zéro ?

tu ne perds  de dynamique en poussant l'offset à fond ?

comment as tu choisi cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars. C'est très sympa de vous arrêter ici.

 

@0£i\/€: tu as raison sur le fond, l'offset sert à éviter le clipping et le mieux est de surveiller la partie gauche de l'histo pour le régler. Il y a également des paramètres prédéfinis dans les pilotes ASCOPM des cameras ZWO. Ceci dit, je ne m'embête plus et je pousse à fond dès que je dépasse la moitié du gain. De toutes façons en poses rapides, le gain est très fort et donc l'offset max est celui qui est nécessaire. A gain moyen, on reprend un peu de dynamique (meilleur full well) et la perte de dynamique liée à l'offset me parait négligeable.

 

C'est encore plus vrai avec la 294 qui a un fullwell important.

 

Pour résumer, avec la pratique je pousse à fond dès que je passe 50 %  de gain. Sachant que pour la qualité du fdc, mieux vaut plus que pas assez.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.