Aller au contenu

message d'erreur dans phd2


jéjé64

Messages recommandés

bonsoir à tous!

 

j'utilise phd2 sous linux avec driver indi v4l2 pour ma vielle petite webcam tocampro modifier n&b!

j'ai donc un message d'erreur qui s'affiche au lancement de la webcam sans pour autant l’arrêter:

"camera v4l2 ccd, erreur d’exposition. essayer d'utiliser le flux à la place"

 

je vois pas bien d’où le problème viens! en tout cas la webcam fonctionne malgré ce message!

si quelqu'un à une petite idée sur ce message!

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est moi qui ai mis ce message dans PHD2 alors je vais te répondre.

 

Le driver Indi v4l2 supporte une grande variété de caméra, c'est un peu comme wdm sous windows.

Parmi ces caméras il y en a, comme les DMK, qui supportent qu'on leur indique un temps d'exposition, 1sec, 10sec. Et il y en a d'autres comme les webcam qui ne le supporte pas et peuvent juste t'envoyer 5img/sec ou 30img/sec. 

Dans ce dernier cas le driver Indi ne rapporte pas la propriété CCD_EXPOSURE qui permet de donner le temps de pose.

Quand après un certain temps (les propriétés Indi sont envoyée de manière asynchrone) PHD2 s’aperçoit qu'il ne peut toujours pas utiliser le temps de pose il affiche ce message et passe en mode flux vidéo.

Dans ce mode PHD2 va faire un stack des images reçues pendant le temps d'exposition que tu indique. Les autres paramètres comme le gain et temps d'exposition relatif se donnent dans la fenêtre de propriété Indi.

 

Pour éviter ce message et faire que ça marche tout de suite en mode vidéo tu peux cocher "La caméra ne prend pas en charge le temps d'exposition" dans la boite de sélection de la caméra Indi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 11:24, pch a dit :

C'est moi qui ai mis ce message dans PHD2 alors je vais te répondre

Bonsoir,

es-tu le (ou un des) développeurs de PHD?

si oui, en spectro, on apprécie beaucoup l'ajout de la fente, merci :)

par contre, comme tu sais, on cherche une étoile parmi tant d'autre avec le champ tout petit de la caméra de guidage

par le biais de la fente réfléchissante on se retrouve en plus avec un champ en miroir

serait-il possible de rajouter une commande pour pouvoir faire tourner l'image de façons à ce qu'elle corresponde à la réalité (miroir et rotation dans les deux sens)?

merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gerard33 a dit :

es-tu le (ou un des) développeurs de PHD? 

Je contribue uniquement au développement de l'interface INDI pour les caméra et télescope.

 

Il y a déjà une demande pour retourner l'image, peut-être que l'ajout d'un commentaire expliquant pourquoi c'est utile pourrait augmenter la motivation pour le faire :

https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/issues/269

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pch a dit :

Il y a déjà une demande pour retourner l'image, peut-être que l'ajout d'un commentaire expliquant pourquoi c'est utile pourrait augmenter la motivation pour le faire

Merci pour l'info :)

j'ai laissé un commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha!!! j'ai peu être une petite requête concernant le réglage de la webcam (luminosité, contraste etc..)

je doit le faire numériquement!

est-ce possible d'avoir des curseur de réglage?

je pense que ça concerne directement le driver indi (en l’occurrence indi v4l2)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment possible car les réglages disponibles sont différents pour chaque caméra et ne font pas partie des propriétés standard d'INDI.

Et pour toutes ces propriété spécifique PHD2 n'en connaît rien a priori, le dialogue de configuration INDI ou tu peux les régler est construit dynamiquement en fonction des messages reçu du driver. Donc si j'ajoute un curseur ici il le sera aussi pour tout les autres champs numériques, ce qui n'est pas possible.

 

Par contre tu peux facilement éviter d'avoir à les régler à chaque fois. Fais les réglages qui vont bien pour l'exposition, le gain, etc. Puis ouvre l'onglet Options et à la ligne Configuration clic le bouton Save.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.