Aller au contenu

Efficacité d'un réducteur de focale..?


Yvesl

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Meade LX200  254 mm (Schmidt Cassegrain), et c'est une focale assez longue (f/10). Je voudrais la raccourcir avec un réducteur de focale pour du ciel profond , avec un oculaire longue focale. 

Est ce que ça vaut le coup sur ce type de télescope, à votre avis ?

Et d'abord, est ce que c'est possible sur ce matériel, svp ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Meademan ;):)

 

J'ai utilisé ce fabuleux télescope de 1996 à 2009 avec un réel bonheur. C'est lorsque je l'ai équipé du réducteur me permettant de passer de F/10 à 6.3 que j'ai pu utiliser plus facilement ma CCD mais aussi observer

plus aisément les objets plus étendus du ciel profond. J'utilisais alors un oculaire grand champ de 13 mm et un oculaire Arcane de 25 mm. En revanche le réducteur permettant de passer à 3.3 ne donne pas de bons résultats en visuel.

Il était en revanche bien adapté pour photographier les galaxies et diminuer notablement le temps de pose.

 

Profite bien de ce télescope que mes yeux regrettent, à la différence de mon dos car ce bougre est diablement lourd !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets des liens, à toi de comparer les prix et les revendeurs.

En alternative du réducteur applatisseur photo Meade ou Célestron, tu as aussi l'astro-physics CCD Telecompressor (CCDT67) : il est moins complexe.

Pour le célestron : Celestron Schmidt Cassegrain Focal Reducer and Corrector - f/6,3 # 94175

Le Meade Meade f/6,3 Focal Reducer and Field Flattener for SC Telescopes - for astrophotography

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vivlepic a dit :

Hello, Meademan

 

J'ai utilisé ce fabuleux télescope de 1996 à 2009 avec un réel bonheur. C'est lorsque je l'ai équipé du réducteur me permettant de passer de F/10 à 6.3 que j'ai pu utiliser plus facilement ma CCD mais aussi observer

plus aisément les objets plus étendus du ciel profond. J'utilisais alors un oculaire grand champ de 13 mm et un oculaire Arcane de 25 mm. En revanche le réducteur permettant de passer à 3.3 ne donne pas de bons résultats en visuel.

Il était en revanche bien adapté pour photographier les galaxies et diminuer notablement le temps de pose.

 

Profite bien de ce télescope que mes yeux regrettent, à la différence de mon dos car ce bougre est diablement lourd !

Hello Vivlepic, 

Oui, c'est un gros bébé joufflu 😄

6.3 est est un bon rapport, à priori. On m'a dit que le réducteur de focale ne fait pas gagner en lumière, d'un autre coté. Car ça rajoute des lentilles sur le trajet des photons..

Le gain est vraiment significatif au final, en visuel (pas pour la photo pour l'instant) , sur les nébuleuses ? Quel est le modèle et la marque que tu as prise pour ce réducteur, stp ?

(C'est un peu comme, dans un autre registre, le problème de savoir si on achète une barlow , ou bien un oculaire de plus courte focale ; je serais à priori plus convaincu par une bonne Barlow...)

 

D'autre part, j'ai bien envie de passer en coulant 50 ; mais je ne vois pas clairement le bénéfice, puisqu'on a des oculaires grand champ ... qu'y a t'il à votre avis comme bon oculaires  et pas trop cher 

Bien astralement (je le mettrai (problème coulant 1,25 ou 2 ")sur un autre type de sujet , si besoin..)

Yves

Modifié par Yvesl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lyl a dit :

Je te mets des liens, à toi de comparer les prix et les revendeurs.

En alternative du réducteur applatisseur photo Meade ou Célestron, tu as aussi l'astro-physics CCD Telecompressor (CCDT67) : il est moins complexe.

Pour le célestron : Celestron Schmidt Cassegrain Focal Reducer and Corrector - f/6,3 # 94175

Le Meade Meade f/6,3 Focal Reducer and Field Flattener for SC Telescopes - for astrophotography

Bonjour Lyl,

Merci, je vais consulter cela,

Bien astralement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur réducteur est une option interessante car il corrige bien la coubure de champ et la coma sur une distance à peu près 2 fois plus grande de l'axe. Au delà il ajoute de l'astigmatisme. Difficile de corriger la courbure de champ sans introduire de l'astigmatisme si près de l'oculaire (ou du recepteur).

Ce qui passe bien : reducteur + renvoi coudé 1"25" + oculaire grand angle donnant le champ maxi tel que le panoptic 24mm ou l'explore scientific 24mm qui sont bien corrigés sur les bords.

Ce qui passe encore à la limite : Le reducteur + un renvoi coudé 2" court avec vissage direct sur l'arriere des Schmidt-Cassegrain + un panoptic 27mm ou à la limite 35mm ou équivalent. Les images restent encore bien propres, même si le vignetage apparait déjà fort.

Utiliser un reducteur + un adaptateur filetage Sc vers 2" + un renvoi coudé 2" n'est pas une si bonne idée car le fait de s'éloigner beaucoup de l'arrière du telescope introduit une diminution de l'ouverture à cause du tube au centre du miroir primaire. Ainsi j'ai noté sur mon C8 une ouverture utile de seulement 185mm avec cette configuration. Je passe à 195mm avec la configuration précédente.

Il te reste aussi le choix de ne pas utiliser de reducteur mais des oculaires grands champ haut de gamme.

pour ma part L'UWAN de 28 et le paragon ED de 40mm donnent des images acceptables sur les bords. Le pano de 35mm passe un peu mieux.

Evite les oculaires bas de gamme : c'est imbuvable !

Si l'on veut corriger les bords de l'image de la courbure de champ sans introduire trop d'astigmatisme, il faut corriger le défaut en amont. Cela existe : EDGE HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yvesl a dit :


 

Le gain est vraiment significatif au final, en visuel (pas pour la photo pour l'instant) , sur les nébuleuses ?

- Oui. M76, par exemple. En revanche pour M57, je préférais garder le F/10 initial pour tenter d'entrevoir l'étoile centrale...

 

Quel est le modèle et la marque que tu as prise pour ce réducteur, stp ?

- Le réducteur proposé par Meade, que j'ai toujours. Je ne sais pas s'il est encore disponible.

 

Qu'y a t'il à votre avis comme bon oculaires  et pas trop cher  ?

- a) Les petites annonces proposent parfois de belles opportunités.

   b) Tu peux attendre les soldes ( Optique Unterlinden en propose chaque année. Attention, c'est très " couru " ^^ ).

    c) J'aime beaucoup les ES  82° de champ https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-explore-scientific-82_detail

Bon ciel à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, helie a dit :

Le correcteur réducteur est une option interessante car il corrige bien la coubure de champ et la coma sur une distance à peu près 2 fois plus grande de l'axe. Au delà il ajoute de l'astigmatisme. Difficile de corriger la courbure de champ sans introduire de l'astigmatisme si près de l'oculaire (ou du recepteur).

Ce qui passe bien : reducteur + renvoi coudé 1"25" + oculaire grand angle donnant le champ maxi tel que le panoptic 24mm ou l'explore scientific 24mm qui sont bien corrigés sur les bords.

Ce qui passe encore à la limite : Le reducteur + un renvoi coudé 2" court avec vissage direct sur l'arriere des Schmidt-Cassegrain + un panoptic 27mm ou à la limite 35mm ou équivalent. Les images restent encore bien propres, même si le vignetage apparait déjà fort.

Utiliser un reducteur + un adaptateur filetage Sc vers 2" + un renvoi coudé 2" n'est pas une si bonne idée car le fait de s'éloigner beaucoup de l'arrière du telescope introduit une diminution de l'ouverture à cause du tube au centre du miroir primaire. Ainsi j'ai noté sur mon C8 une ouverture utile de seulement 185mm avec cette configuration. Je passe à 195mm avec la configuration précédente.

Il te reste aussi le choix de ne pas utiliser de reducteur mais des oculaires grands champ haut de gamme.

pour ma part L'UWAN de 28 et le paragon ED de 40mm donnent des images acceptables sur les bords. Le pano de 35mm passe un peu mieux.

Evite les oculaires bas de gamme : c'est imbuvable !

Si l'on veut corriger les bords de l'image de la courbure de champ sans introduire trop d'astigmatisme, il faut corriger le défaut en amont. Cela existe : EDGE HD

Hello,

Merci pour ces infos supplémentaires et précises.

Astralement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'instant, je suis intéressé par un oculaire Kepler SuperView 30 mm (coulant 2 ") et Renvoi coudé à miroir Orion coulant 2'' (et 1,25 " à priori) ...

Je me demande si c'est un bon choix ; mon portefeuille  me dit que oui  😀..

Mais j'ai pas encore commandé... Le réducteur, je verrai ça après..

Bien astralement.

Yves

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yvesl a dit :

Bonjour Lyl,

Merci, je vais consulter cela,

Bien astralement

Yves

 

Lyl,

Interessant le :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=7089#zubehoer

 

Très abordable comme prix !

Je ne connais pas cette boîte .. 

Et c'est en allemand, par contre..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.