Aller au contenu

Chemin optique a calculer


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

toujours dans l'optique ;) , et la suite de la construction de mon T400, j'ai besoin d'éclaircissements pour calculer le chemin optique.

 

Pour le moment , je pars sur un 406 mm à  F4,5, soit 1827 mm de focale. étant donné que je compte mettre un porte filtre sur le porte oculaire, ce chemin va se rallonger d'a peu près 50 mm à l'extérieur de la cage, et du porte oculaire. Combien faut il compter de mm en sus pour le porte oculaire? ( que je n'ai pas encore choisi )

 

Aussi, il faudra surement que je prévois un miroir secondaire un peu plus grand que le "traditionnel" 88 mm petit axe sur les 400 mm. Comment calculer la taille du miroir secondaire qu'il me faudra?

 

Merci pour vos éclaircissements. 

 

Bonne journée et bon cieux à toutes et tous.

Patrice

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

c’est en effet une question cruciale dans la conception d'un télescope - trop souvent non considérée, ce qui est ballot.

je t’invite à regarder ma page sur la conception du T400-c ou cet aspect est décrit.

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/principes.html

tous nos télescopes MAGNITUDE 78 répondent à cette analyse (voir les autres pages du site : Strock 250, T400 CLUB, T600 ACA, ETC.)

Mais en résumé ma façon de prendre le problème :

- on ne met rien dans le flux lumineux qui frappe le primaire - du moins c'est préférable) >>> le porte filtre ne doit pas y déborder, être posé juste au raz. mais dans ta config du porte filtre  monté sur le PO, tu rajoutes nécessairement les cm pour atteindre le foyer, c’est donc ton PO qui doit être au raz du flux (d'où un choix discutable pour ce genre de passe filtre)

- il faut VRAIMENT considérer sa panoplie d'oculaires envisagée, mâtinée avec les additifs optiques (barlow, paracorr, etc.) et prendre la config qui oblige à rentrer le PO au maximum. C'est CA qui détermine la position de ton PO, et rien d'autre !!!! A cela tu ajoutes quelques mm par sécurité, en vue d'une vue qui va vieillir et va nécessiter ces mm bienvenus de correction. 5mm est un maxi pour un engin comme le tien.

- c’est fort de ces données que tu regarderas le champ de pleine lumière résultant en fonction de la dimension du secondaire. Et cela est à considérer en fonction du vignettage induit, pas forcément si pénalisant que cela en visuel (voir le graphique sur le site mentionné et l'analyse qui en est faite )

- sur le CPL, et au regard de ces montages, on remarque que le vignettage peut aussi être le fait d'éléments qui vont réduire le flux lumineux : tube PO long, filtres éloignés de l’oculaire, etc... donc ne regarder QUE la taille du secondaire ne t'apportera pas forcément la bonne analyse quant à ta question car nécessairement, tu vas mettre du bazar dans le trajet lumineux. Moralité, ne te polarise pas QUE sur le calcul du secondaire pour obtenir un CPL aux chiffres rassurants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 je peux essayer de te communiquer quelques cotes mesurées sur le miens,un T410 comme celui de serge,ouvert a F4.4,dont on a bcp parlé ici aussi avec mes centaines ou milliers de questions a deux balles 😉 

il n'est pas parfait et nécessite lui aussi des corrections,comme la position du PO sur la cage du secondaire par exemple.

 j'avais fait un tracé a l'échelle 1/1 ça aide bcp.

dit moi de quelles cotes tu as besoin.

 au plaisir.

guillaume

 

IMG_7629 - Version 2.jpg

IMG_7688 - Version 2.jpg

IMG_7684 - Version 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

 

et grand merci de venir m'épauler.

 

Du très bel ouvrage ton T410 !

Et je sais de quoi je parle, je bosse dans les matériaux composites.

 

J'aurai besoin de la dimension du miroir primaire/ miroir secondaire. 

Dimension miroir secondaire/ porte oculaire.

Et combien il faut de "rab" du porte oculaire aux oculaires. Ainsi que la taille de ton miroir secondaire. Oufff.. ça fait beaucoup ;)

 

Suite à la réponse de Serge, je suis en train de réfléchir à mettre un porte filtre à l'intérieur de la cage du secondaire. Je pense effectivement que se sera plus judicieux !

 

J'ai fait également un tracé à l'échelle 1, mais comme j' étais pas mal dans le flou dans ce que j'allais faire !

 

Merci à toi.

 

Bon cieux. 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi newt  for the web, hebergé par stellafane qui permet d'essayer toutes sorte de configs et qui est assez parlant(Ray trace). beaucoup d'infos à trouver dans l'aide et les bulles d'aide aussi.

https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

Il y a aussi dans le même genre et en français,  "CPL secondaire" de sirius qu'on ne trouve plus en ligne, mais que j'ai encore sur mon ordi, je peux te l'envoyer en mail(600Ko).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, den a dit :

@den

 

Il y a aussi dans le même genre et en français,  "CPL secondaire" de sirius qu'on ne trouve plus en ligne, mais que j'ai encore sur mon ordi, je peux te l'envoyer en mail(600Ko).

  

Salut @den

 

si c'est possible je le veux bien en copie 

 

Merci d'avance

 

(mail en MP)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re 😉

 oui CPL secondaire,j'ai utilisé aussi ce soft il y a quelques années pour étudier mon plan optique avant de commencer mon T410,bien pratique.

c'est possible de me le glisser aussi stp ?

 bon patrice,je te glisse des infos ce soir concernant le miens.

tout ce que je peux t'en dire avant c'est que j'ai assez de tirage en dehors du PO pour y passer toutes combinaison optique.

j'utilise un paracorr II avec un ethos 13 et ça passe très bien.

 par contre pense bien ta cage secondaire,et la position du PO sur cette dernière,pas comme le miens,regarde mes photos,et compare avec celui de serge,le support du PO,très sollicité sur des cage mono anneau comme les nôtres,doit absolument être fixé au dessus d'un point de fixation des tubes du serrurier.

 et de plus observer des objets bas sur l'horizon avec un PO place sur le coté comme dans mon cas,devient très inconfortable.

prochaine modification sur mon T 410 c'est cette cage secondaire,a refaire totalement car déplacer le PO et tourner l'araignée c'est chose impossible.

 c'est en faisait des erreurs qu'on avance 😉

et  dob bleu a raison,attention a ce que ta barette a filtres,placé entre secondaire et PO,ne vienne pas en contact avec ce dernier en position intrafocale.

 c'est toujours difficile de connaitre la position exacte du PO et des oculaires plus les divers accessoires comme barlow,correcteur,etc,avec de commencer a construire les pièces,c'est pourtant ce qui détermine les cotes des pièces a construire.

 comme dit serge,absolument rien ne doit pénétrer le chemin optique qui frappe le primaire.

je ressorts mon plan a l'échelle 1/1 ce soir et je t'envoi une photo et ces quelques cotes qui peuvent t'aider.

 le miens est aussi ouvert a F 4.4 et mon secondaire est un 90mm de petit axe.

et de mémoire je dois avoir 350mm de tirage entre axe optique et point focale,ce qui est confortable  pour y passer les accessoires d'observation.

 avec plaisir pour t'aider meme si d'autres conseils sont meilleurs que les miens je ne suis pas une flèche en calcul ni en optique 😉

 

au plaisir 

 guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patcubitus a dit :

Salut Denis, merci pour le fichier. Je te contacte ce soir après le boulot en MP. 

Bon, on va le remettre en ligne pour quelques temps...

http://www.reto.fr/div/cpl_secondaire.zip     

Normalement, il n'y a qu'à dézipper et cliquer ensuite dessus pour l'utiliser. Il fonctionne sur mon W7., je ne sais pas pour W10.

 

Et comme dit par Serge, connaitre aussi les distances de focalisation de ses divers oculaires par rapport au foyer à déterminer suivant sa gamme sur son matériel présent pour s'éviter divers talonnements pour la suite.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge vieillard a dit :

Yo !

 

au risque d'insister lourdement,

la position idéale du PO dépend des oculaires utilisés !!!!

 

Pas quand on a un correcteur de coma, sauf si on a des oculaires qui ne permettent pas un placement optimal par rapport à celui-ci. Sur un Paracorr Type 2, le Paracorr reste au même endroit et c'est le 'tunable top' qui sert à obtenir le bon placement selon les oculaires.

Seule exception que je connaisse (sauf si on commence avec des combinaisons très longues avec des barlows vissées sur des oculaires 2"): les Nikon Nav-HW, qui sont si longs qu'ils viennent en butée de la protection du Paracorr avant d'être assez près, et donc il faut rentrer le Paracorr un peu plus pour compenser (et perdre un poil de correction de coma). Mais ce sont juste quelques millimètres.

 

Si on veut épargner des sous et mettre un correcteur de coma ES HR (qui est excellent aussi) alors par contre il faut bien plus déporter le plan focal original loin de l'axe, comme il demande d'être placé avec l'épaule à 32mm à l'intérieur du plan focal (et donc il faut placer le plan focal à environ 35mm au-dessus du PO rentré.)

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ ????........

oui mais non !!!! car le paracorr n'est pas à mettre au pif (on peut le faire mais c'est ballot), et le reste suivra en faisant varier la rampe !!!!!!!

par contre oui, l'avantage du paracorr (bien placé) permet d'avoir une position fixe et de jouer ensuite sur la rampe en fonction de la position du foyer de chacun des oculaires.

Dans le schéma du Yann, yavait justement cette position en fonction de la gamme Televue qui nous intéressait.

en reprenant ta phrase, on peut l'amender ainsi : Sur un Paracorr Type 2, le Paracorr reste au même endroit déterminé au préalable et c'est le 'tunable top' qui sert à obtenir le bon placement selon les oculaires.

en le disant autrement, ce serait ballot d'avoir un paracorr installé avec le PO sorti à fond en arrière, quasi garant d'un beau vignettage, peut être plus important que ce que le secondaire engendrerait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour vos réponses, Serge, Guillaume, Sixela, Den.

 

Super ton fichier Den :1010:.

Je commence a voir beaucoup plus clair grâce aux explications de tout le monde.

Se sont plus les oculaires qui me posent problème  maintenant. Je vais petit à petit en changer. Je garde dans l'immédiat le Maxvision 24mm/82°. Et je change mes ES 82°, par des Pentax XW.Donc, plus compliqué a trouver le bon millimetrage dans la chaine optique.

Et je garde bien évidemment le Powermate 2" X2.

 

Donc, je pense plusieurs "simulations"  avec le fichier , puis plan à l'échelle 1.

 

Bon cieux

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, tu calculs le la distance axe optique foyer :

 

p = Td/2 + Te + Fp + Fh + Bf 

 

Td = diam. interieur du tube

Te = épaisseur du tube

Fp = hauteur de la plaque du PO

Fh = hauteur du PO (40mm pour un Feathertouch)

Bf = backfocus

 

En général on prend 1 inch de Bf pour prendre en compte tous les oculaires y compris le correcteur (ainsi que la compensation de myopie pour ceux qui sont bigleux), voir ici.

 

A partir de là tu calcule ton CPL avec la formule habituelle que tu connais déjà et tu verra alors quelle dimension de secondaire il te faudra au final, un petit tableau dans Excel te facilitera la résolution de cette équation :) 

 

Le schéma mentionné par Serge est une traduction graphique du tableau de Al Nagler, prendre la colonne "F"

 

 http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 Patrice,je viens de prendre mes côtes sur mon plan échelle 1/1 et confirmer sur le T410 et c'est bien ça.

 Un tirage de 350mm depuis le secondaire,pour un primaire de 409mm précisément ouvert a F4.4 et un secondaire de 88mm de petit axe.

 A l'usage avec le paracorr ça va plutôt bien.

 J'avais commencé a noter le point focal de chaque oculaire sur le tube coulissant du PO pour y apporter des corrections pr le futur anneau de la cage secondaire.

 Il faut effectivement consacrer tout ses efforts et réflexions sur cette partie car on peut le regretter a l'usage.

 Parfois il manque 3mm ou moins en intra ou extra focus pour obtenir la bonne position de ton oculaire,c'est rageant ...

 Serge t'explique tout ça très bien.

Plus calé en optique que moi il te donne les bonnes démarches à suivre.

 Mais l'échelle 1/1 sur papier et quelques bons conseils ici et tu vas y arriver 😉

 Tiens nous au jus !!

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JG et Guillaume,

 

La effectivement j'ai surement toutes les informations dont j'ai besoin, et très bien expliqués, en plus  :1010:.

Toute la partie du primaire/ miroir secondaire jusqu'au diamètre intérieur du tube, est très clair maintenant.

Il me reste à bien comprendre et calculer le reste du chemin pour ma Powermate et mes oculaires et futurs oculaires.

Merci Guillaume d'avoir vérifié sur ton plan. La j'ai une base très précise par rapport à ce que je veux comme miroir :be: .

 

Je vous tiens au courant. 

 

Bon cieux.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 20:49, jgricourt a dit :

 

En général on prend 1 inch de Bf pour prendre en compte tous les oculaires y compris le correcteur (ainsi que la compensation de myopie pour ceux qui sont bigleux), voir ici.

 

 

Par contre comme je disais c'est assez pour un Paracorr mais pas pour un correcteur Explore Scientific HR (Harry Rutten), pour lequel il vaut mieux mettre le back-focus au moins à 35mm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

 

Par contre comme je disais c'est assez pour un Paracorr mais pas pour un corercteur Explore Scientific HR (Harry Rutten), pour lequel il vaut mieux mettre le back-focus au moins à 35mm.

 

Effectivement j'avais à l'esprit le Paracorr, merci pour la précision sixela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.