Aller au contenu

Quel type de renvoi coudé ?


Yvesl

Messages recommandés

Hello,

Je dois racheter un renvoi coudé.

J'hésite entre un à prisme et un à miroir dielectrique.. Quel est votre avis ? Et est ce que sur un  Meade LX200 (SC), le renvoi coudé, dans certains cas,  ne risque pas d'allonger trop la distance pour rattraper le foyer  de l'image?

J'ai vu aussi qu'on peut acheter un renvoi coudé qui couvre les deux coulants (pas les camemberts 😀) 1,25" et 2" ; est ce que la qualité peut suivre avec prix abordable ?

 

Autre, si possible sur ce sujet : J'ai un Meade LX200 10 " (SC) ; quel est le meilleur moyen pour la collimation, svp ?

Merci.

Astralement, 

Yves

 

Modifié par Yvesl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul que je connaissent en renvoi de qualité , et à prix" correcte " est le prisme Takahashi en 1.25" .

+grande qualité optique 

+-système de serrage a vis que je trouve pratique sur les jupe lisse , un peu moins sur une jupe a gorge

-dommage que le corps soit en plastique ( assez robuste quand même ) 

-pas de filetage pour les filtres

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

En fait il ne faut pas trop introduire d'espace entre l'arriere de ton telescope et l'oculaire. Le bout du tube interne qui prolonge le miroir primaire risque de diaphragmer la partie périphérique de l'ouverture. Ce n'est pas trop sensible si tu utilises un renvoi coudé seul, mais bcp plus avec un réducteur de focale.

Par exemple, en utilisant un reducteur avec un adaptateur SC vers coulant 2" puis un renvoi coudé 2" (50,8), j'ai remarqué que l'ouverture de mon C8 était réduite à 185mm ! Avec un renvoi coudé 2" court vissant directement sur le filetage spécial des meade et celestron, l'ouverture n'était seulement réduite qu'à 195mm.

Pour l'optique, tu peux prendre un renvoi coudé dielectrique ou à prisme. Celui à prisme, si tu le prends en 2", te couteras bien plus cher à qualité égale. Ce dernier transmettra mieux le rouge profond. Si tu veux rester sur le prisme, l'option Baader T2 est interessante. Franchement, avec un F/D de 10, la difference de précision n'est pas sensible, hormis le petit plus dans le rouge profond, mais ce n'est décelable que très faiblement, surtout pour un novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède depuis des années un RC William Optic diélectrique en 50.8mm, solide et de très bonne qualité, il n'a pas pris une ride malgré ses 10 ans, un RC en 50.8mm est bien pratique avec un SC , on peut y adapter des oculaires de grande focale grand champ en 50.8mm

Pour la colim, voir ici :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

PS : Avec un budget, tu auras plus de réponses ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton sujet sur les réducteurs defocale. Toujours pour limiter de diaphragmer l'ouverture, tu peux prendre l'option Reducteur + renvoi coudé 1"25 + ocualire SWA 22 à 24mm comme le panoptic 24, l'explore scientific 24 qui sont des oculaires donnant le champ maxi dans le 1"25 tout en restant bien corrigé sur les bords. des achats durables que l'on ne regrette pas. Si tu veux un peu plus de champ il y a l'option renvoi coudé 2" avec le réducteur, mais il ne faut pas être trop gourmand ! En effet plus on s'éloigne du centre avec un schmid-cassegrain, plus les défauts optiques comme la courbure de champ et la coma détruisent la qualité de l'image. L'option reducteur + renvoi coudé 2" court + panotpic 27 donne encore de bons résultats. Le pano de 35 passe encore. Au delà tu vas rencontrer du vignetage et de l'astigmatisme. Ce dernier apparait quand on essaie de corriger la courbure de champ trop près de l'oculaire. Le mieux serait d'intervenir avant dans le tube optique. C'est ce que font les EDGE HD.

Les renvois coudés d'origine en 1"25 ne sont pas mauvais du tout optiquement. je n'ai pas vu de difference entre un Celestron d'origine et un takahashi. Seule difference : la qualité mécanique. ça peut avoir son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colimation sur ce genre de telescope est TRES importante pour avoir des images nettes à fort grossissement.

Non seulement mais cela doit être également TRES précis !

La plupart des telescopes que j'ai vu donnant de mauvaises images dans les SC avaient tous des défauts de collimation.

Dommage car ce ne sont pas de mauvais telescopes en soi, à qqes rares exceptions.

Plus ils sont récents et mieux ils sont. La précision du polissage et des traitements anti-reflets ont fait un bon qualitatif durant ce début de siècle.

Plus de précision, plus de contraste...

Pour collimater précisément il ne faut pas hesiter à grossir beaucoup et utiliser les trois vis de reglage du secondaire, comme décrit dans le lien de JEAP.

Personnellement j'utilise un oculaire de 5mm et je m'approche un maximum de la mise au point parfaite. Si l'atmosphère est turbulente on peut se contenter de centrer le "point de poisson". Avec un peu de pratique tu vas devenir un pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, helie a dit :

Bonjour Yves

En fait il ne faut pas trop introduire d'espace entre l'arriere de ton telescope et l'oculaire. Le bout du tube interne qui prolonge le miroir primaire risque de diaphragmer la partie périphérique de l'ouverture. Ce n'est pas trop sensible si tu utilises un renvoi coudé seul, mais bcp plus avec un réducteur de focale.

Par exemple, en utilisant un reducteur avec un adaptateur SC vers coulant 2" puis un renvoi coudé 2" (50,8), j'ai remarqué que l'ouverture de mon C8 était réduite à 185mm ! Avec un renvoi coudé 2" court vissant directement sur le filetage spécial des meade et celestron, l'ouverture n'était seulement réduite qu'à 195mm.

Pour l'optique, tu peux prendre un renvoi coudé dielectrique ou à prisme. Celui à prisme, si tu le prends en 2", te couteras bien plus cher à qualité égale. Ce dernier transmettra mieux le rouge profond. Si tu veux rester sur le prisme, l'option Baader T2 est interessante. Franchement, avec un F/D de 10, la difference de précision n'est pas sensible, hormis le petit plus dans le rouge profond, mais ce n'est décelable que très faiblement, surtout pour un novice.

Hello,

Merci bien de ces infos

Astralement,

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, helie a dit :

La colimation sur ce genre de telescope est TRES importante pour avoir des images nettes à fort grossissement.

Non seulement mais cela doit être également TRES précis !

La plupart des telescopes que j'ai vu donnant de mauvaises images dans les SC avaient tous des défauts de collimation.

Dommage car ce ne sont pas de mauvais telescopes en soi, à qqes rares exceptions.

Plus ils sont récents et mieux ils sont. La précision du polissage et des traitements anti-reflets ont fait un bon qualitatif durant ce début de siècle.

Plus de précision, plus de contraste...

Pour collimater précisément il ne faut pas hesiter à grossir beaucoup et utiliser les trois vis de reglage du secondaire, comme décrit dans le lien de JEAP.

Personnellement j'utilise un oculaire de 5mm et je m'approche un maximum de la mise au point parfaite. Si l'atmosphère est turbulente on peut se contenter de centrer le "point de poisson". Avec un peu de pratique tu vas devenir un pro ;)

Hello,

J'aurais tellement aimé être un pro.

C'était mon rêve étant jeune..

Il y a des knobs (vis) pour le miroir secondaire sur mon LX200  ; j'ai fais ma première observation  , à partir de chez moi, hier, de la Lune. La turbulence avait l'aspect d'un potage en train de bouillir 😫 ! Mais on voyait qd m^me de temps en temps beaucoup de détails !! La luminosité était très forte, et il n'y avait pas beaucoup de contraste. . On verra à un autre moment. J'ai un Bader 4 mm, pour faire le réglage.. Je vais essayer avec ça.

Merci de ta réponse

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, helie a dit :

Pour répondre à ton sujet sur les réducteurs defocale. Toujours pour limiter de diaphragmer l'ouverture, tu peux prendre l'option Reducteur + renvoi coudé 1"25 + ocualire SWA 22 à 24mm comme le panoptic 24, l'explore scientific 24 qui sont des oculaires donnant le champ maxi dans le 1"25 tout en restant bien corrigé sur les bords. des achats durables que l'on ne regrette pas. Si tu veux un peu plus de champ il y a l'option renvoi coudé 2" avec le réducteur, mais il ne faut pas être trop gourmand ! En effet plus on s'éloigne du centre avec un schmid-cassegrain, plus les défauts optiques comme la courbure de champ et la coma détruisent la qualité de l'image. L'option reducteur + renvoi coudé 2" court + panotpic 27 donne encore de bons résultats. Le pano de 35 passe encore. Au delà tu vas rencontrer du vignetage et de l'astigmatisme. Ce dernier apparait quand on essaie de corriger la courbure de champ trop près de l'oculaire. Le mieux serait d'intervenir avant dans le tube optique. C'est ce que font les EDGE HD.

Les renvois coudés d'origine en 1"25 ne sont pas mauvais du tout optiquement. je n'ai pas vu de difference entre un Celestron d'origine et un takahashi. Seule difference : la qualité mécanique. ça peut avoir son importance.

Hello,

Merci pour ces renseignement ; ça m'aidera à fixer un choix.

Ce qui est important aussi, c'est le relief d’œil ... Acheter un oculaire "grand champ" c'est bien mais, mais il faut aussi un relief d’œil confortable

Astralement,

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Je possède depuis des années un RC William Optic diélectrique en 50.8mm, solide et de très bonne qualité, il n'a pas pris une ride malgré ses 10 ans, un RC en 50.8mm est bien pratique avec un SC , on peut y adapter des oculaires de grande focale grand champ en 50.8mm

Pour la colim, voir ici :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

PS : Avec un budget, tu auras plus de réponses ;)

Hello,

 

Encore des infos qui vont m'aider pour mes choix !

Merci !

Vous êtes nombreux à m'avoir répondu ; je vous en remercie tous.

Astralement

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour 

je suis encore un novice dans l'astronomie, et je voudrais avoir des conseils sur les oculaires et les renvoi coudés , je suis sur un Celestron 200/1000 et j'ai comme oculaires un barlow x3 et un 20mm ( celui de base ) . Je voudrais avoir d'autres oculaires mais je suis un peu perdu avec toute les information que je trouve sur internet .

pour vous aider , mon but sera de voir le ciel profond et un peu de planétaire donc quelles oculaires pouvez vous me conseiller , et quelles renvois coudés sera intéressant .

 

merci d'avance pour votre aide 

bonne journée 

cordialement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.