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Nouvelles de la capsule CST 100 Starliner de Boeing


montmein69_2

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Il n'y a pas de raison que le deuxième fournisseur de capsule habitée pour les mouvements d'équipage US (et partenaires associés) vers l'ISS soit moins suivi que l'équivalent de Space X.

 

Donc la capsule CST 100 - Starliner devrait faire son premier vol de test inhabité dans la deuxième moitié du premier semestre  2019. (date sujette à glissement)

 

vue d'artiste d'une capsule CST 100 Starliner en orbite (avec son module de service en gris)

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le lanceur utilisé sera l'Atlas V Centaur, dont le premier étage sera toujours équipé du moteur d'origine russe RD 180 .  C'est un moteur possédant deux chambres de combustion donc il y a deux tuyères

 

Citation

 

Main Engine

Delivering more than 860,000 pounds of thrust at liftoff and an impressive range of continuous throttling capability, the RD-180 main engine is a powerful combination of innovation and performance. Designed and manufactured by NPO Energomash, the liquid oxygen/liquid kerosene, two-thrust-chamber RD-180 engine is a complete propulsion unit equipped with hydraulics for control valve actuation and thrust vector gimbaling, pneumatics for valve actuation and system purging, and a thrust frame to distribute loads.

 

 

 

L'étage supérieur est un Centaur 2  équipé  de deux moteurs RL10 A de Pratt & Whitney hydrolox (une version rarement utilisée jusqu'à présent). Cette version du lanceur ne comportera pas de boosters additionnels et sera désignée Atlas V N22.

 

L'étage Centaur 2 en construction avec ses deux tuyères (deux moteurs RL 10 A)

394836101_EtageCentaur2pourlancerStarliner.jpg.996bc9d2627d5bb385651f372c6adcfa.jpg

 

Ce qui devrait se présenter finalement ainsi sur le pas de tir (vue d'artiste)

 

96589970_LanceurAtlasVetcapsuleStarliner.jpg.85987ec0d1a23e16ffb165e5f0c6f8f5.jpg

 

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  • 3 mois plus tard...

Le premier test en vol de la capsule Starliner initialement programmé en avril est repoussé en août d'après des infos Reuters :

https://www.reuters.com/article/us-space-boeing/boeing-delays-by-months-test-flights-for-us-human-space-program-sources-idUSKCN1R12QR

C'est repris dans cet article de space.com

https://www.space.com/boeing-starliner-capsule-test-flight-delays.html

 

Assez logiquement le premier vol habité serait lui repoussé à novembre.

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Je  n'avais pas remarqué qu'il y avait un sujet d'ouvert pour le Starliner.  

 

Le site officiel de la NASA parle encore d'avril, mais si la décision de retarder est prise, le site devrait être amendé lundi. 

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Le 25/11/2018 à 14:22, montmein69_2 a dit :

Il n'y a pas de raison que le deuxième fournisseur de capsule habitée pour les mouvements d'équipage US (et partenaires associés) vers l'ISS soit moins suivi que l'équivalent de Space X.

 

Les seules raisons que j'ai d'être légèrement moins intéressé par la CST-100 sont :

- Boeing est une vielle entreprise avec une communication vieillotte.

- Boeing ne cherche pas vraiment à faire progresser la conquête spatiale, ils ne font que réutiliser des technos éprouvé (Atlas 5 avec moteur RD 180...), ce qui est bien mais peu attirant.

- La capsule elle même est un dérivé de la capsule Orion auquel Boeing participe aussi (bouclier thermique, ihm...).

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  • 2 semaines plus tard...
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Le vol  test du Starliner (sans équipage) est repoussé à août.

Officiellement c'est lié à la priorité d'un autre vol (Atlas 5 et charge militaire : Advanced Extremely High Frequency (AEHF) 5 military communications satellite) qui doit utiliser le même pad.

Le premier vol avec équipage est logiquement repoussé (pas avant novembre)

https://spacenews.com/boeing-delays-starliner-test-flights/1644496248_capsulevol1repouss.jpg.2870086af8f5f497e9e1a3e1d0467299.jpg

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  • 1 mois plus tard...

Une série de tests effectués avec les parachutes pour un retour au sol du Starliner.

Cela  s'est bien passé et le vol de test sans équipage (voir précédent message) devrait bien avoir lieu cet été.

 

Dans cet article plus détaillé, le journaliste rappelle que chez Space X des investigations sont encore en cours concernant deux "anomalies" récentes lors de tests sur leur Dragon Crew. Ce qui va provoquer des glissements dans leur calendrier.

https://www.cnet.com/news/boeing-shows-off-starliner-parachute-test-after-spacex-hiccups/

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  • 2 mois plus tard...
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La mise au point a aussi pris du retard.

De plus la communication de Boeing est plus réservée que celle de l'autre constructeur de capsule qui a un fan-club très actif.

Sur le Launch Schedule de SFN on a ce document prévisionnel (No Earlier Than) ....

source : https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

314278455_capsulevol1repouss_2(NETsept2019).jpg.5a12d138e94cb41f098ba2b06720e3a7.jpg

donc c'est forcément après fin août .... ce qui justifierait un conditionnel prudent sur toute supposition hasardeuse qui apparaitrait et ne serait pas de source confirmée.

 

La NASA fait beaucoup de battage sur les missions Artemis vers la Lune. Mais pour le moment, le rétablissement d'un transport d'équipage américain vers l'ISS (LEO) reste hypothétique pour la fin de cette année.

Il faut s'armer de patience.

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A noter que pour lancer la capsule Starliner, le lanceur Atlas 5 sera équipé d'un étage supérieur CENTAUR  équipé de deux moteurs cryogénique RL-10, ce qui est une configuration récente* qui n'a encore jamais volé.

 

* désignée : Atlas V N22

- Le premier chiffre désigne le diamètre de la coiffe 3, 4 ou 5 m, ici remplacé par N car il n'y a pas de coiffe sur la capsule
-
Le second désigne le nombre de boosters au premier étage 0 à 5; ici il y en a 2
-
 Le troisième désigne le nombre de moteurs sur l' étage Centaur 1 ou 2;  ici il y en a 2

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  • 2 mois plus tard...

Boeing publie son nouveau calendrier pour terminer les tests de la capsule Starliner et qualifier son système de transport d'équipage vers l'ISS. La NASA estime que ce planning est réaliste.

  • La date retenue du test d'abandon sur le pas de tir (pad abort test) est annoncée pour le 4 novembre au White Sands Missile Range du Nouveau-Mexique.
  • Si ce test réussit, Boeing visera le 17 décembre pour le lancement d'une capsule CST-100 inhabitée par une Atlas 5 vers l'ISS (Orbital Flight Test). La capsule ira s'amarrer à la station, y restera quelques jours puis retour sur Terre. C'est un vol entièrement automatique.
  • Et si ce vol d'essai OFT réussit à son tour, Boeing devrait envoyer un équipage pour un vol de démonstration avec un équipage (Crew Flight Test) vers la station spatiale au début de 2020..
     

 

source : https://www.geekwire.com/2019/nasa-confirms-boeings-latest-timetable-testing-starliner-space-taxi/

Titre : NASA confirms Boeing’s latest timetable for Starliner space taxi’s final tests

 

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  • 4 semaines plus tard...

Le Pad Abort Test annoncé pour le 4 novembre a bien eu lieu à la date indiquée (pour une fois .... qu'il n'y a pas nouveau "glissement" ... il faut le relever 😜)

 

Cela s'est bien passé. Avec cependant un des trois parachutes principaux qui ne s'est pas déployé (mais aucune mise en torche ou déchirure). Avec deux parachutes l'atterrissage a quand même été réussi et bien amorti au dernier moment par le système d'airbags.

La NASA déclare que l'utilisation de deux parachutes sur les trois entre dans les tolérances de sécurité


https://www.nasa.gov/press-release/boeing-s-starliner-completes-pad-abort-test-for-commercial-crew

Citation

Although designed with three parachutes, two opening successfully is acceptable for the test parameters and crew safety.

 

La prochaine étape de qualification pour le système de Boeing  est prévue courant décembre. C'est l' Orbital Flight Test où une capsule Starliner inhabitée sera envoyée en orbite par un lanceur Atlas V N22. Elle rejoindra ensuite en vol automatique l'ISS pour s'y amarrer, y restera quelques jours puis reviendra sur terre.

 

Préparation du lanceur Atlas V (mise en place dans le Vertical Integration Facility )

115787823_volOFTStarlinersurAtlasVN22(prparationdulanceur).thumb.jpg.a063ee86daabbdee20f825c3349cc45e.jpg

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L'anomalie constatée dans le fonctionnement du "parachute principal" (seulement deux parachutes déployés sur les trois) a été identifiée.

Un problème de qualité de la liaison entre le parachute d'extraction et le parachute principal en est la cause.

L'ordre de déploiement n'a été transmis correctement qu'à deux des parachutes. [source @ChrisG_NSF ]

 

Un problème qui devrait trouver sa solution assez rapidement et n'affecte pas la date du test OFT qui a été fixée au 17 décembre.

 

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  • 4 semaines plus tard...

On dirait que les methodes de prototypage rapide de sX fait des émules. 

Les finitions ont l'air bien baclées sur cette capsule, comme la starhopper en ''papier alu''

 

C'est impressionnant le bazard de renforts et de tuyaux dans le haut du corps de la fusee. Quel taf de conception ! 

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Le 03/12/2019 à 09:58, charpy a dit :

On dirait que les methodes de prototypage rapide de sX fait des émules. 

Les finitions ont l'air bien baclées sur cette capsule, comme la starhopper en ''papier alu''

 

C'est impressionnant le bazard de renforts et de tuyaux dans le haut du corps de la fusee. Quel taf de conception ! 

 

Si tu parles du haut de l'étage Centaur du lanceur Atlas 5, il existe depuis fort longtemps. (SX n'existait pas 😜)

Pour disposer de la poussée nécessaire à la satellisation du Starliner, c'est la version Centaur à deux moteurs qui est utilisée. d'où la dénomination de ce lanceur Atlas N22.

 

Remarque : 
 

Citation

 

Chaque modèle de lanceur Atlas est identifié par un numéro à trois chiffres :

  • le premier chiffre, qui prend la valeur 4 ou 5, désigne le diamètre de la coiffe. N pour "none" s'il n'y pas de coiffe.
  • le deuxième (de 0 à 5) le nombre de propulseurs d'appoint SRB.
  • le troisième (1 ou 2) le nombre de moteurs de l'étage Centaur.

la version N22  destinée à lancer le vaisseau spatial CST-100 Starliner vers la Station spatiale internationale .../cut/...  comporte un étage Centaur bimoteur et n'est pas équipée d'une coiffe, la lettre « N » signifiant « None » (sans). Et Il y a deux propulseurs d'appoint.

 

 

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Citation

Lancement repoussé au 19 décembre à 11h59 UTC.

 

Un souci à résoudre avec un système de purge d'air

Citation

The launch of the Atlas V rocket carrying Boeing's Orbital Flight Test (OFT) Starliner spacecraft is now targeted for Dec. 19, 2019. During pre-launch processing of the Atlas V, there was an issue with the rocket's purge air supply duct.

 

Plus de détails : https://spaceflightnow.com/2019/12/03/launch-of-starliner-test-flight-slips-to-dec-19/

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  • 2 semaines plus tard...

Le lancement a bien eu lieu, mais il semble qu'il y ait quelques problèmes: Le Devoir

 

Citation

Mais l’insertion orbitale était « non nominale », ont indiqué Boeing et la NASA, ce qui signifie que la capsule n’est pas encore sur la bonne trajectoire pour rejoindre l’ISS. Starliner n’a pas allumé ses moteurs comme prévu pour gagner en altitude et atteindre l’ISS, qui est à environ 400 km de la Terre.

 

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Voui, mais ils viennent de modifier son attitude pour mettre en usage les panneaux solaires.

 

Par contre, ce que je n'ai pas réussi à savoir c'est l'état de fonctionnement du déploiement des parachutes au retour, qui posait encore de gros problèmes il y a quelques jours chez eux (et aussi chez Elon) becose les tolérances issues d'Apollo se sont révélées fausses pour les algo et simulations, il a fallu tout reprendre plusieurs fois. Quelles sont les infos sur ce sous sujet ?

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Le lanceur a bien fonctionné mais le moteur de Starliner n'a pas démarré pour ajuster son orbite à celle de l'ISS. La mission est un échec.

Il y aura une conférence de presse sur NasaTV à 15h (GMT+1) pour expliquer le sort réservé à la capsule.

 

Pour un vaisseau dont les concepteurs sont tellement sûr d'eux qu'ils estiment inutile de tester la séquence de sauvetage autrement que sur un PC, c'est assez inquiétant. :confused:

 

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Oui, ce n'est pas la première fois que Boeing cherche à faire des économies en rognant sur les test, essais et vérifications de toutes sortes pour économiser. À force d'économes la compagnie se dirige vers des problèmes financiers.  

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Il me semblait qu'il avait été annoncé que les (le ?) moteur(s) n'avait pas pu être allumé. Comment la faire manoeuvrer sans moteur ? Juste avec les petits moteurs de controle d'attitude ? Les manoeuvres vont être très limitées. Ce sera des tests "a minima" alors. Peut être que pour simuler un accostage capsule-ISS cela suffit... Par contre pour une rentrée depuis orbite il ne faut pas le moteur principal ?

Je vois pas trop où trouver l'info (pour Starliner s'entend)

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Diverses versions circulent entre les moteurs de la capsule n'ont pas fonctionné et les moteurs de la capsule ont fonctionné mais consommé trop de carburant pour rejoindre l'ISS, il n'est pas facile de s'y retrouver ;)

 

Il y a 1 heure, kalhaar a dit :

2019 aura tout de même été une année noire pour Boeing aussi bien pour le spatial que l'aviation civile.

Pour l'instant la capsule est entière et semble donc manoeuvrable. On va attendre dimanche pour savoir si l'année sera vraiment noire ;)

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Selon ce que l'on raconte à la radio, le chronomètre qui devait déclencher l'allumage n'a pas fonctionné. Le déclenchement n'a pas pu être ordonné manuellement depuis la terre car à ce moment le véhicule se trouvait entre 2 satellites de communication. Quand les communications ont été rétablies, la capsule se trouvait trop loin de l'orbite désirée et n'aurait pas eu suffisamment de carburant pour rejoindre la station spatiale à partir de ce point.

 

Toujours selon la radio, si des astronautes avaient été à bord, ils auraient pu allumer manuellement le moteur.

 

La capsule sera ramenée sur terre ce qui permettra de tester le retour.

 

La NASA laisse planer la possibilité de faire un vol habité sans faire de nouvel essai à vide. 

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