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Nouvelles de la capsule CST 100 Starliner de Boeing


montmein69_2

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il y a 24 minutes, alaindumercantour a dit :

Je me demande ce qu'en pensent les astronautes Boing...

 

Que si on n'est pas foutu de faire fonctionner un minuteur correctement, ce serait peut-être pas mal de faire quand même un autre essai avec un petit arrimage, juste pour être sûr ?  :be:

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Ouaip, un vulgaire bug informatique... :o

 

Selon space.com: Le séquenceur n'a pas allumé le moteur, mais bien tout le reste, comme si la capsule était en route. Du coup, les correcteurs d'orientation qui devaient maintenir l'engin dans la bonne direction pendant le vol, ont brûlé en permanence et vidé presque tout le carburant servant à l'orientation.

Bref, le moteur marche et il a plein de LOX mais la capsule n'a plus assez de carburant d'orientation (hydrazine?) pour contrôler le vol jusqu'à l'ISS. :rolleyes:

Heureusement, il reste assez de réserve pour ramener le Starliner.

 

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C'est effectivement un problème d'horloge qui semble en cause.

La capsule est sur une orbite stable et ses panneaux solaires orientés pour que le plein d'énergie électrique soit maintenu.

L'objectif premier va être de faire atterrir la capsule (on parle de Dimanche à White Sands).

Mais il va falloir vérifier tout le logiciel de vol .... et décortiquer toute la séquence fautive.

 

Article paru dans NSF

Titre : Starliner suffers mission-shortening failure after successful launch
https://www.nasaspaceflight.com/2019/12/starliner-mission-shortening-failure-successful-launch/

 

Finalement vu les pépins sur les deux capsules ... la NASA a eu le nez fin de commander des sièges de Soyouz pour couvrir les besoins de 2020.

Modifié par montmein69_2
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Je retiens surtout de l'article de Spaceflight.com que de nombreux test critiques n'ont pu être faits.

Citation

and having not performed some of its critical flight test objectives such as rendezvous, proximity operations, and automated docking to the International Space Station.

 

Il faudra une bonne dose de confiance pour aller de l'avant avec un vol habité sans compléter ces tests. Boeing n'inspire pas actuellement une confiance aveugle. 

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Il y a 13 heures, Benoît a dit :

Je retiens surtout de l'article de Spaceflight.com que de nombreux test critiques n'ont pu être faits.

 

Dans la mesure où le vol s'est interrompu après séparation de la capsule de l'étage Centaur et qu'elle est restée sur une orbite elliptique ... sans que la phase suivante (circularisation de l'orbite pour permettre de se mettre en chasse de la station spatiale) ait pu commencer à se dérouler, tous les tests  correspondants ne sont bien entendus pas validés.

 

Citation

Il faudra une bonne dose de confiance pour aller de l'avant avec un vol habité sans compléter ces tests. Boeing n'inspire pas actuellement une confiance aveugle. 

 

L'annonce que le vol OFT puisse ne pas être à refaire a été formulée par Steve Stich* responsable du programme commercial des vols habités  ("unpiloted test flight is not a prerequisite")
(d'après l'article de SFN  : https://spaceflightnow.com/2019/12/20/boeing-crew-capsule-falters-after-launch-from-cape-canaveral/)

Citation

 

But Steve Stich, deputy manager of NASA’s commercial crew program, said Friday a successful docking on the unpiloted test flight is not a prerequisite for proceeding with a crewed mission.

“Both Boeing and SpaceX proposed a mission to do an uncrewed test flight that demonstrated a docking,” Stich said. “I would not say that it’s a requirement. It’s something that is nice to have, but I wouldn’t say it’s a requirement for crewed flight.”

 

Voulait-il rassurer les politiques (et au delà le grand public) qui commencent à ruer dans les brancards vu l'argent investi auprès de deux compagnies privées qui devaient faire du travail aux petits oignons avec obligation de réussite, et accumulent l'une et l'autre du retard.

* Et plus concrétement se prémunir de sa position sur un siège éjectable ???

 

Annoncer aussi qu'un pilote à bord aurait pu sauver la mise c'est tiré par les cheveux (surtout avec cette histoire de communications satellitaires embrouillée)

 

J.Bridentseirn le boss de la NASA n'a pas confirmé la déclaration de Stich sur sa position d'un vol habité sans refaire le vol OFT ("it's too early ...")

Citation

 

Bridenstine said Friday it was too early to know whether the Starliner malfunction — and its inability to reach the space station — will affect NASA’s plans to fly astronauts on the next Starliner mission.

“I think it’s too early to make that assessment,” Bridenstine said.

 

 

Il y aura bien entendu une analyse poussée des raisons de l'anomalie et cela peut prendre du temps.

Mais pour autant AMHA,  la NASA ne pourra pas estimer crédible de se passer d'un nouveau vol OFT inhabité.

Evidemment ... le coût d'un lancement supplémentaire n'est pas négligeable, il faut espérer que ce ne sera pas un argument de poids pour envisager de s'en passer.

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Pour compléter le post d'Orion Rider,
La 1ère opportunité d'atterrissage aura bien  lieu à (12:57 UTC) soit 13h57 (heure Paris) . Il fera nuit à White Sands.
Si ce premier créneau horaire n'était pas utilisé, il y aura une seconde possibilité à (20h 48 UTC) soit 21h48 (heure Paris)

 

https://www.nasaspaceflight.com/2019/12/oft-starliner-landing-white-sands/

 

Citation

Ce retour précipité me semble le signe que tout compte fait, la capsule n'est pas 'nominale et sur une orbite stable'.

Je ne sais pas si cette supposition est la bonne.

Le timing initial prévoyait que l'équipage rejoignait l'ISS dimanche. Donc pas vraiment d'utilité à laisser les astronautes mariner plus longtemps dans la capsule aussi confortable soit elle 🤪 .

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  • 1 mois plus tard...
Le 20/12/2019 à 18:16, Benoît a dit :

La NASA laisse planer la possibilité de faire un vol habité sans faire de nouvel essai à vide. 

 

Rien n'est décidé pour l'instant, l'analyse de l'ensemble des données de ce vol sera un préalable à une telle décision.

 

Pour se prémunir Boeing vient de décider de réserver une somme de  410 millions de $ pour financer un second vol inhabité OFT s'il était exigé par la NASA

 

https://spacenews.com/boeing-takes-410-million-charge-to-cover-potential-additional-commercial-crew-test-flight/

 

J. Chilton ( senior vice president for space and launch at Boeing Defense and Space ) a déclaré que si le second vol inhabité était nécessaire, il espère qu'il pourrait être réalisé vers la fin février.

Citation

 

In an interview after his remarks, Chilton said the decision to take the $410 million charge was a precautionary one. “We’re ready for anything,” he said. “NASA is going to decide what we should do next, but they could decide to refly an OFT, and if that’s what they want to do, we’re ready for it.”

There is no formal timeline for a decision on whether to fly another uncrewed Starliner, although Chilton said that he expected it to come by the end of February.

 

 

 

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Les premiers résultats de la commission d'enquête sur les défaillances survenues lors du vol de la capsule Starliner viennent d'être publiés :

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2020/02/07/nasa-shares-initial-findings-from-boeing-starliner-orbital-flight-test-investigation/

 

  1. Citation

     

    1. An error with the Mission Elapsed Timer (MET), which incorrectly polled time from the Atlas V booster nearly 11 hours prior to launch.
    2. A software issue within the Service Module (SM) Disposal Sequence, which incorrectly translated the SM disposal sequence into the SM Integrated Propulsion Controller (IPC).
    3. An Intermittent Space-to-Ground (S/G) forward link issue, which impeded the Flight Control team’s ability to command and control the vehicle.

     

Les programmeurs chez Boeing vont avoir du boulot !

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  • 1 mois plus tard...

On ne sait pas quand ça sera, mais SpaceX prend une sérieuse avance. Le premier vol Dragon habité (2 astronautes) pourrait avoir lieu en mai et les 4 astronautes du deuxième vol sont déjà choisis. Boeing n'ayant pas réussi son vol à vide semble être le canard boiteux. Il faut admettre que la confiance en la compagnie en a pris un coup depuis les déboires du 737Max et on veut tout vérifier.

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Oui, il faudra que tout soit bien corrigé et prêt pour effectuer ce vol d'essai. Boeing a annoncé qu'elle prenait entièrement à sa charge ce vol.

Pour autant parler de "sérieuse avance" pour Space X et de "canard boiteux" pour Boeing c'est un tantinet partisan.

Ils ont eu tous les deux beaucoup de difficultés à mettre au point leur capsule et largement explosés les délais.

 

Leur contrat NASA prévoit un certain nombre de vols à effectuer, donc si l'un venait à commencer et en réaliser un peu plus au début, l'autre ferait les siens à son tour.

La NASA a prévu d'avoir deux prestataires afin de ne jamais se trouver dépourvu si un des deux avait un souci.

 

Cela avait déjà été le cas pour le transport de fret avec les capsules cargo de Space X et Northrop Grumann. Space X avait eu une explosion de sa F9 avec perte du cargo Dragon (mission CRS 7). Orbital Science avant sa fusion avec Northrop Grumann avait perdu aussi un Cygnus du fait d'une défaillance du lanceur Antares (mission CRS Orb 3).

 

Dans le spatial, personne n'est à l'abri d'une telle défaillance.

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  • 2 mois plus tard...

Les résultats de l'enquête à laquelle participait la NASA sur les anomalies/défaillances du vol inaugural OFT du Starliner (20 décembre 2019) débouchent sur 80 recommandations de résolution de problème.

 

https://spaceflightnow.com/2020/07/07/nasa-outlines-recommendations-to-clear-path-for-boeing-to-resume-starliner-flights/

 

Citation

Altogether, some 80 recommendations are being implemented to improve testing and simulations (21); process and operational improvements (35); software (7); requirements (10); and “knowledge capture” and hardware modifications (7).

 

Si toutes les modifications sont réalisées et leurs effets contrôlés, le vol OFT de remplacement / rattrapage (donc sans équipage) devrait avoir lieu avant fin 2020 pour rejoindre l'ISS en vol automatique puis revenir sur Terre. Le premier vol avec équipage serait alors possible au printemps 2021.

 

Citation

The agency is implementing 80 recommendations to clear the way for a second test flight later this year and, if all goes well, Boeing’s first piloted flight next spring, officials said Tuesday.

 

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Quelques autres précisions sur le même sujet dans cet article de NSF

 

https://www.nasaspaceflight.com/2020/07/nasa-boeing-complete-oft-investigation/

 

Notamment un test de parachutes a été réalisé avec succès le 21 juin


 

Citation

 

Boeing has recently conducted more Starliner testing, including a successful parachute test on June 21.

761632674_testparachutejuin2020.jpg.57454c682bc4fc63bce5bc1123976b7e.jpg

A high altitude balloon carrier a boilerplate Starliner above White Sands in order to test the vehicle’s drogue and main parachutes. The two drogues were deployed in unusual flight conditions to verify they would perform acceptably in a potential abort scenario, a test that was passed successfully. On the same drop, Boeing simulated a failure by only deploying two of the three main parachutes. The two deployed parachutes performed as expected, and the vehicle landed safely.

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Boeing semble bien avancer dans la résolution des problèmes de sa capsule Starliner.

Le vol OFT de remplacement - vol sans équipage devant rejoindre et s'amarrer à l'ISS en automatique - pourrait avoir lieu en décembre 2020 ou janvier 2021.

 

https://spaceflightnow.com/2020/08/25/boeing-plans-second-starliner-test-flight-in-december-or-january/

Il faut bien sûr rester prudent sur ces annonces de dates, mais si cela se confirme le premier vol avec équipage CFT pourrait alors se dérouler à l'été 2021. (équipage prévu : astronaute de Boeing Chris Ferguson et astronautes de la NASA Mike Fincke and Nicole Mann)

Citation

Boeing said Tuesday it is “making excellent progress” toward launching a second unpiloted test flight of its Starliner crew capsule to the International Space Station by the end of this year or in early January, setting the stage for the first Starliner demonstration mission with astronauts in mid-2021.

 

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  • 1 mois plus tard...

Actuellement le vol de remplacement OFT 2 (non habité) est annoncé NET 04/01/2021 (pas avant cette date) .... donc courant janvier (avec toujours les précautions d'usage bien entendu)

 

Boeing vient d'annoncer la pose du bouclier de protection thermique sur la capsule qui effectuera ce vol d'essai.

1285784013_posebouclierthermique.jpg.9145f197ce96ed64d7621c5326307cb4.jpg

 

Il faudra patienter ... si ce vol OFT 2 remplit tous ses objectifs .... le mois de juin 2021 pour que soit effectué le premier vol habité CFT (Crew Flight Test) avec l'équipage : Chris Ferguson (astronaute de Boeing) et  Mike Fincke , Nicole Mann (astronautes NASA)

source https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

2135882324_previsionvolCFT(juin2021).jpg.fb277521884984a4f44aa565e92abc38.jpg

 

Patience ...... un vol test après l'autre ....

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La date du lancement de la capsule OFT-2 vient d'être fixée par Boeing ce serait le Jeudi 25 mars 2021.

https://starlinerupdates.com/nasa-and-boeing-target-new-launch-date-for-next-starliner-flight-test-2/

 

Cette possibilité correspond à la simultanéité de plusieurs facteurs :

Citation

The target launch date is enabled by an opening on the Eastern Range; the availability of the United Launch Alliance Atlas V rocket; steady progress on hardware and software; and an International Space Station docking opportunity.

 

Bien entendu .... la météo pourrait avoir son importance donc cette date est un NET (No Earlier Than)

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