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Nouvelles de la capsule CST 100 Starliner de Boeing


montmein69_2

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C'est long.... ils arrivent presque en dernier après spacex et blueO alors qu'ils n'avaient ''que'' la capsule a mettre au point la ou les autres font aussi du rocket science...

 

Étonnant de la part d'une grosse boite sensée avoir les reins solides, de l'experience en elec et systemes embarqués et de bons ingés r et d!

Enfin un lancement d'essai sur un lanceur au point ça doit couter une blinde. .. peut etre une question de budget sans commune mesure avec les 2 autres, ou alors de sprocedures de validation pyramidales qui ralentissent tout.

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Le 26/01/2021 à 21:22, charpy a dit :

C'est long.... ils arrivent presque en dernier après spacex et blueO alors qu'ils n'avaient ''que'' la capsule a mettre au point la ou les autres font aussi du rocket science...

 

Effectivement, pour ce contrat Commercial Crew Development (CCDeV) avec la NASA ils n'avaient en charge que le développement de la capsule Starliner pour transférer des équipages dans l'ISS,  puisqu'ils utilisent pour le "voyage" le lanceur Atlas 5 d'ULA (qui est une co-entreprise Boeing - Lockhed-Martin)*

ULA fabrique et met en œuvre les lanceurs spatiaux Atlas V, Delta II et Delta IV. Elle développe également le nouveau lanceur Vulcan qui remplacera Atlas V.

 

Ne pas oublier non plus que Boeing développe le lanceur SLS, qui lancera la capsule Orion (développée par Lockheed Martin) pour le programme lunaire Artemis de la NASA. Donc le développement de lanceurs et de capsules n'est pas une nouveauté pour cette firme (sans remonter jusqu'aux missions Apollo )

Ils se  sont effectivement planté dans le développement d'une partie du logiciel pour gérer le vol, ce qui a conduit après la satellisation réussie à l'avortement de la phase d'accès à l'ISS lors du vol OFT 1.

On ne peut, mais cet avis n'engage que moi, que souhaiter que le vol OFT 2 sera réussi. Puis que le vol habité CFT qui devrait suivre avant la fin de l'année permette la qualification de cette capsule Starliner.

La NASA qui a connu les déboires des transports avec la navette (deux accidents majeurs - Challenger et Columbia - avec perte de 14 astronautes- et nécessité de nombreux travaux de sécurisation, suivi après l'abandon de la navette, d'une dépendance pendant une décennie des capsules Soyouz russes)  voulait que deux sociétés privées assurent conjointement les transports vers l'ISS. de façon que si une des deux connaissait un problème, il y en ait une autre prête à assurer le transport d'équipage sans qu'il y ait d'interruption.

Boeing avec Starliner et Space X avec Crew-Dragon devraient alors alterner les vols.

 

A noter que le CST-100 Starliner sera la première capsule spatiale américaine capable de se poser sur Terre.

Space X a conservé pour le Crew-Dragon le système d'amerrissage de son cargo Dragon.

 

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Starship ne peut être qualifié de "capsule", c'est un vaisseau spatial interplanétaire. Quand elle sera au point - ainsi que son "lanceur", le SuperHeavy - , sa version Moon Starship rejoindra les alentours de la Lune (NRHO) et effectuera en tant que "Human Landing System" (sous contrat NASA) la navette entre la Gateway et le sol lunaire.

Peut-être en 2024 ? C'est encore la date qui avait été demandée à la NASA, par l'ancien président Trump et l'ancien boss de la NASA, Jim Bridenstein. Mais depuis les élections et l'arrivée de l'administration Biden .... il pourrait - ou pas - y avoir un rallongement des délais.

 

Par ailleurs Il était question (annonce d'Elon Musk) de faire voyager en Starship un riche touriste japonais en circum-lunaire (mais pas de nouvelle là-dessus, il est vrai que les annonces d'E.Musk ne se concrétisent pas toujours)

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/lune-un-japonais-sera-le-premier-touriste-de-spacex_127637

 

Plus tard ..... (mais quand ? trop tôt pour le dire) Elon Musk devrait monter à bord d'une version martienne de Starship et rejoindre Mars avec des "colons" pour établir la première colonie martienne permanente. C'est du moins son rêve. Wait and see.

 

Remarque  : quand je disais que la capsule Starliner serait la première à se poser sur la Terre, j'aurais été plus clair en écrivant "sur le sol", car c'est Crew Dragon qui  été la première capsule à amerrir en ramenant son équipage sur Terre.

Modifié par montmein69_2
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  • 3 semaines plus tard...

Article de la NASA concernant les derniers préparatifs et évoquant ce dernier report (du 25 mars au 2 Avril)

 

source : https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/category/boeing/

 

Citation

Teams are adjusting the launch date to allow more time for spacecraft and hardware processing. Ahead of final propellant loading, the company recently replaced avionics units affected as a result of a power surge due to a ground support equipment configuration issue during final checkouts.

 

La NASA contrôle les progrès et c'est elle qui donnera le feu vert ultérieurement, pour le premier vol avec équipage CFT : "seulement quand on sera prêt" (prévu pour le dernier trimestre de l'année ... mais on a l'habitude des "glissements").

Citation

“NASA continues to work alongside Boeing to prepare for this first mission of 2021,” said Steve Stich, manager of NASA’s Commercial Crew Program. “The Boeing and NASA teamwork on all aspects of flight preparation including final certification, hazard analysis, and software testing is extraordinary. Even though this uncrewed flight test to the International Space Station is a key milestone on the path to the first Starliner crewed mission planned for later this year, we will fly when we are ready.

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Il y a 23 heures, Benoît a dit :

Il ont du frapper un sérieux noeud car le test est maintenant retardé au moins jusqu'en septembre. Source: NASA

 

Je cite le bref message paru sur la page du site NASA que tu as indiquée

 
Citation

 

No Earlier Than: September
Description: NASA astronauts Mike Fincke, Nicole Mann, and Barry "Butch" Wilmore are slated to launch aboard Boeing's CST-100 Starliner atop a United Launch Alliance Atlas V rocket. This is Starliner’s first crewed mission, part of the series of demonstration missions required to prove the space systems meet NASA’s requirements for certification to carry astronauts to and from the International Space Station.

 

 

Cette annonce de la NASA concerne le vol test  CFT (avec équipage dont la liste est citée)

Donc il faut pour Boeing préciser à chaque fois de quel test çà parle.

 

Pour le vol test OFT 2 (sans équipage) .....  c'est le décalage à NET mai qui est assez problématique.  Car dans la période fin du printemps et été il y a de nombreux vols prioritaires.

https://spaceflightnow.com/2021/03/02/boeings-next-starliner-test-flight-delayed-after-spacex-crew-rotation/
 

Citation

 

Something will have to move if the Starliner’s second Orbital Flight Test is to launch later this spring, and it was not immediately clear when Boeing, ULA, and NASA might find a launch slot for the OFT-2 mission.

“It’s a very busy timeframe on the space station with the Soyuz mission and then Crew-2, and then it’s a busy time on the range, so we’re working hand-in-hand with Boeing to figure out when that launch will be. We’ll just have to stand by for further developments on exactly when that flight will be,” Stich said.

 

 

Si jamais .... OFT 2 glissait à septembre ..... CFT avec équipage  serait mécaniquement repoussé encore plus loin

 

 

 

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Montmein69, tu as parfaitement raison. Je me suis embourbé car sur le site de la  NASA  la date du test sans équipage a disparu alors que je croyais qu'elle était repoussée à  septembre.

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  • 2 mois plus tard...
Il y a 22 heures, Benoît a dit :

La NASA prévoit maintenant que le deuxième test de Starliner sans équipage aura lieu le 30 juillet. Source: NASA

 

Cette fois ..... cela parait la bonne 🤗

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-invites-media-to-launch-of-boeing-s-orbital-flight-test-2

 

Et on a même l'heure .....

Citation

Liftoff on the United Launch Alliance Atlas V rocket with Starliner is targeted for 2:53 p.m. EDT Friday, July 30, from Space Launch Complex-41 at Cape Canaveral Space Force Station in Florida.

 

Ce qui donne comme heure de lancement après utilisation du convertisseur :

2116865053_horairelancementOFT2(30juillet_2021).jpg.995e63dd27eacf60fa514dde4500026c.jpg

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  • 2 mois plus tard...

L'arrimage de Nauka et l'allumage intempestif de petits propulseurs a changé l'orientation de la SSI et il a fallu 47  minutes pour récupérer. Ceci a des conséquences pour le vol automatique de Starliner qui devait avoir lieu aujourd'hui 30 juillet et qui a été remis.

 

En anglais: CBC National Post 

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Il va falloir attendre que toutes les vérifications aient été menées sur l'ISS : intégrité de la structure, vérification des panneaux solaires et des radiateurs, qui sont des structures externes en porte-à-faux, car l'incident a été majeur avec des contraintes créées d'une nature inconnue depuis l'origine de la station.

Ensuite ... il faut voir le calendrier des lancements à Cap Canaveral ... pour trouver un créneau.

 

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Posté (modifié)

Il semblerait donc que le problème détecté  sur la valve de la propulsion de la capsule (la valve  elle-même ? ou le système de contrôle de cette valve (?)  indiquant une anomalie de position) nécessite finalement une investigation plus poussée.

Cela peut-il se faire en accédant aux éléments concernés directement sur le pas de tir ? Ou faudra-t-il un retour du lanceur en atelier ... on n'a pas d'informations pour le moment.

 

Article de NSF sur le même sujet :

https://www.nasaspaceflight.com/2021/08/oft2-launch/

 

La cause du report est en début d'article

Citation

Boeing confirmed that teams had cycled the Service Module propulsion system valves and had ruled out a number of potential causes, including software

 

il y avait donc parmi  les causes possibles, envisagé une erreur dans un logiciel.

 

Mais cette cause a été écartée.

 

L'essentiel de l'article donne des détails sur la capsule Orion, le lanceur Atlas 5 utilisé,

le déroulement de la mission.

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Le lanceur Atlas V et la capsule Starliner sont retournés au bâtiment d'intégration.

Les opérations de recherche de l'anomalie (et de sa correction) vont donc prendre du temps.

Pas de date de lancement pour le moment.

This afternoon, ULA and Boeing updated the schedule to roll the CST-100 Starliner spacecraft, atop an Atlas V rocket, back to United Launch Alliance’s Vertical Integration Facility (VIF).

source : https://starlinerupdates.com/ula-boeing-update-schedule-to-move-starliner-atlas-v-to-vertical-integration-facility/

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  • 2 semaines plus tard...

Sur le même sujet :

https://spaceflightnow.com/2021/08/13/boeing-opts-to-haul-starliner-back-to-hangar-delays-flight-indefinitely/

https://www.space.com/boeing-starliner-oft-2-indefinite-delay-factory-return

https://www.nytimes.com/2021/08/13/science/starliner-boeing-nasa.html

 

Décidément la mise au point de la capsule de Boeing n'est pas terminée.

Est-ce uniquement le problème de "valves" (soupapes, Vannes)  qui ne fonctionnent pas comme souhaité (les valves elle-mêmes ? ou leur système de commande et de contrôle ?). Cela semble assez complexe à solutionner.

 

Du coup, le petit couplet d'auto-congratulation d'Aerojet Rocketdyne ..... dans l'infographie ci-dessous tombe un peu à plat.

Mais il y a plusieurs sociétés qui travaillent sur l'intégration de ce système complexe qu'est le Starliner (capsule et module de service), donc responsabilité collective .

 

1371771173_DetailssurpropulseursdeStarliner.jpg.a0893cfadc79dfa9cfa398153ae02e2e.jpg


 

Citation

 

The thrusters are powered by an extremely toxic fuel known as monomethylhydrazine along with an “oxidizer” known as nitrogen tetroxide. The propellants ignite on contact, simplifying thruster design, and they are widely used across the space industry.

The Starliner propellants are routed to the maneuvering thrusters through 48 valves, 24 for fuel and 24 for oxidizer. Pressurized helium, used to push the propellants through the complex plumbing, is routed through another 16 valves.

“These valves are important, they isolate the thrusters from the propellant tanks, and they needed to be open for flight in order to have the appropriate thrusters for aborts and on-orbit maneuvering for the vehicle,” said Steve Stich, NASA’s commercial crew program manager.

 

 

Et Il faudra ensuite trouver un nouveau créneau pour effectuer le lancement. On n'y est pas encore  1861090305_ouvrierplombier_reduit.jpg.2e7886bea0995548900c0333c1cb2acd.jpg

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La NASA travaille avec Boeing pour solutionner les problèmes rencontrés

 

https://www.washingtonpost.com/technology/2021/08/04/boeing-starliner-valve-relaunch/

 

L'implication d'un problème de software (programme informatique) figure parmi les hypothèses envisagées  (mais encore rien d'officiel)

 

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2021/08/09/nasa-boeing-make-progress-on-starliner-valve-issue/

 

Les anomalies sont peut-être d'origine multiple .... ce qui ne facilite pas le travail. Les "valves" qui ont été débloquées ..... sont-elles vraiment complètement et durablement "ressuscitées ?" ..... cela reste encore à vérifier.

Citation

Inside the VIF, Boeing has been able to command seven of 13 valves open that previously were in the closed position. Test teams are applying mechanical, electrical and thermal techniques to prompt the valves to open, and are moving forward with a systematic plan to open the remainder of the affected valves, demonstrate repeatable system performance, and verify the root cause of the issue

 

Les thrusters sont alimentés avec un monoergol (hydrazine)  très corrosif ....  Même si c'est un domaine technologique normalement bien maîtrisé - et depuis longtemps - par l'industrie spatiale .... une surprise n'est pas forcément impossible.

Il faut espérer aussi que la cause de l'anomalie est unique pour tous les thrusters qui posent problème.

Citation

In the coming days, NASA and Boeing will continue work to bring all affected valves into the proper configuration. If all valve functionality can be restored and root cause identified, NASA will work with Boeing to determine a path to flight for the important uncrewed mission to the space station.

 

Ingénieurs intervenant sur le Starliner :

 

352594429_Interventionsurvalvesdysfonctionnement.jpg.8146c36123688381a275a688e4aa4175.jpg

 

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  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Assemblage de la capsule Starliner  avec le core de l'Atlas 5 dans le VIF (Vertical Integration Facility)

 

https://blog.ulalaunch.com/blog/oft-2-atlas-v-and-starliner-joined-for-launch

 

176138778_AssemblageOrionsurAtlasV(05_05_2022).jpg.718dca5c2693fb334a980246a130cb01.jpg

 

Citation

OFT-2 is scheduled for liftoff from Space Launch Complex-41 at Cape Canaveral Space Force Station, Florida,

on May 19 at 6:54 p.m. EDT (22:54 UTC). 

 

on croise les doigts .....  2134717033_Croiserlesdoigts(rduitmini).jpg.4e6f1ad00e7f50d165e0b8268fbec230.jpg    que ce vol test ..... décolle enfin et rejoigne l'ISS afin de franchir cette étape de qualification.

Modifié par montmein69_2
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Aspect un peu anecdotique des ennuis de "valve" qui ont plombé le fonctionnement du Starliner 1 et ensuite nécessité un gros travail d'enquête ainsi que de remédiation pour préparer le vol OFT 2.... c'est la bisbille entre Boeing et son fournisseur de valves Aerojet*.

* Aerojet Rocketdyne est une société américaine spécialisée dans la conception et la construction de moteurs-fusées. Né de la fusion en 2013 des motoristes Aerojet et Pratt & Whitney Rocketdyne, elle est détenu par Aerojet Rocketdyne Holdings.

 

On sait que Boeing a pris à sa charge la mission OFT 2 ....  mais aussi qu'ils ne veulent pas endosser seuls la responsabilité du fiasco d'OFT 1 (notamment pour préserver leur réputation de sérieux).. et donc ils veulent faire reconnaitre que les valves fournies par Aerojet n'étaient pas conformes au cahier des charges.

Et ils souhaitent  qu'Aerojet prenne en charge la modification de design de cette valve , que Boeing estime indispensable pour garantir leur fiabilité ......

 

https://tinyurl.com/38vx9z39

 

A n'en pas douter .... une armada d'avocats de l'une et l'autre société vont avoir du travail.

 

 

 

 

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Ils feraient mieux de mettre cet argent dans des ingénieurs de part et d'autre... les avocats ça n'a jamais amélioré la fiabilité des fusées! 🙄

 

voila l'origine d'une partie des délais et  des couts faramineux de ce genre de montage.

Modifié par charpy
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Dommage, lancement un peu tardif pour qu'on puisse observer le passage depuis l'Europe(vaisseau dans l'ombre).

Les grecs pourront observer le "déorbit burn" à 02h20 de chez eux.

 

An attempt is made tonight, at 22:54 UT, to launch the Boeing CST-100 Starliner 
OFT-2 towards the ISS, from pad 41 at Cape Canaveral.
This elset, which assumes a circularization once at orbital altitude, should be 
good for the first 1 or 2 revolutions:

STARLINER OFT-2              for launch on 19 May 2022 at 22:54:00 UT
1 70000U 22999A   22139.95416667  .00000000  00000-0  00000-0 0    02
2 70000 051.6200 116.6787 0000762 242.4984 131.6463 16.34490693    06


Unfortunately, the first revolution pass over Europe appears to be fully in 
earth shadow - so not visible.
Observers in/around Greece might perhaps see the deorbit burn of the Centaur 
upper stage near 23:20 UT (02:20 am local Greek time).
- Marco
-----
Dr Marco Langbroek  -  SatTrackCam Leiden, the Netherlands.
e-mail: sattrackcam_at_langbroek.org

launchtower:    http://launchtower.langbroek.org
Station (b)log: http://sattrackcam.blogspot.com
Twitter:        _at_Marco_Langbroek
-----

 

EDIT : Et au final pas de reentry burn, ce sera un fuel dump, qui sera donc aussi dans l'ombre et non visible.

Modifié par den
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Peut-être des opportunités d'observation du couple ISS/starliner cette prochaine nuit, l'accostage étant prévu à 01h10 CEST.

Nour aurons deux passages de l'ISS, le premier dans un ciel encore bien clair, vers 22h35 CEST et le second vers 00h12 CEST soit juste 1 heure avant l'accostage.

Je ne saurai prédire les positions relatives des deux comparses à ces moments, mais c'est justement de le découvrir qui est sympa ;)

Pensez à vérifiez les heures sur heavens above pour votre localisation : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=25544

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Premier passage, la capsule bien visible aux jumelles derrière l'ISS.

Une petite photo souvenir tirée d'une vidéo à la volée derrière la lunette de 75 mm et oculaire 17mm.

290.png.68c1db49f75e04170acd56b10382d3a8.png

 

j'ai sorti le télescope pour le deuxième passage en espérant que la capsule soit ni trop loin ni trop près.

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