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Nouvelles de la capsule CST 100 Starliner de Boeing


montmein69_2

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Deuxième passage, et cette fois la capsule précède l'ISS d'environ 200m d'après ce que j'ai pu voir sur le direct de la NASA.

Deux vues très moches des participantes, tirées de même d'une vidéo derrière le télescope 250 mm et oculaire 17mm.

 

41.png.896d89029afa0b90e57fca755cf065fd.png     183.png.f7dc9cfa376faa6fff3ee7da57f74444.png

 

 

On essaiera de faire mieux la prochaine fois (je m'avance pas trop, là)  :rolleyes:

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Pas mieux pour moi pour le passage de 00H10 !

Mauvaise mise au point !!!

Photo en afocal :

 

Dobson XT8 200x1200

Hypérion 36mm 

Objectif 18-55mm (55mm)

Canon 100D

1/2000s

ISO 6400.

 

IMG_5897.thumb.JPG.88feedcc4f932f26a26f0e69408101d2.JPG

 

Bon ciel.

 

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Posté (modifié)

Approche, puis amarrage réussi.

 

Approche_1.jpg.589edec27a4b1e8c74bf9d6ba2e9e2c6.jpg

 

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Puis ouverture du sas de la capsule Starliner .

Un astronaute de l'ISS (Bob Hines) nous fait une petite visite de la capsule (avec les mannequins qui ont participé au voyage)

 

 

 

Modifié par montmein69_2
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Le "séjour" de la capsule sur l'ISS est prévu pour une durée de quatre jours.

L'atterrissage aura lieu sur la zone militaire de White Sands Missile Range, (avec plusieurs sites disponibles sur la zone) . Tout doit être prêt pour sa réception.

Il s'agit d'une collaboration entre l'armée et la NASA :

https://www.army.mil/article/256871/white_sands_missile_range_preps_for_the_landing_and_recovery_of_the_cst_100_starliner_spacecraft

 

Le planning  prévu sous réserve de problèmes (notamment liés à la météo)

1615623132_planningdulanding.jpg.9bf58b0746f61b8bb1bf5fb70c320063.jpg

 

Citation

The projected Boeing CST-100 Starliner Landing and Recovery Mission at White Sands Missile Range will live-stream on NASA TV at https://www.nasa.gov/. White Sands Missile Range will also be sharing the live-stream on Facebook at https://www.facebook.com/WSMissileRange/.

 

 

 

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Finalement ils n'ont qu'un an et demi de retard sur space X ce qui reste une trés belle performance industrielle vu la complexité de l'affaire!

Par contre ils ont fait relativement peu de com donc on retiendra surtout le programme apollo, la navette qui revient en volant et spaceX dont les fusées se posent 'à la tintin'

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On peut aussi en retenir qu'il y a deux pannes de  propulseurs de contrôle d'attitude lors de l'insertion, mais que le troisième a fonctionné.

Pas grave dirent-ils, il y en a une douzaine. Est-ce que cela sous entend qu'on en met douze parce qu'on sait que cela ne fonctionne pas à tout coup ?

Plus d'une heure de retard  à l'amarrage aussi pour des petits problèmes d'alignement et divers ...

Je ferais partie de l'équipage, je suggèrerais un troisième test à vide ...  :rolleyes:  :eheh:

Tout ça juste pour plaisanter bien sûr,  ;)

 

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Cette prochaine nuit le Starliner de Boeing effectue son retour vers la terre.

Le désarrimage doit avoir lieu à 20h36 CEST et le "braking burn", mise à feu de freinage vers 00h05 CEST

ISS passera vers chez nous  à partir de 23h22 CEST  soit un peu moins de trois heures après séparation et 45 minutes avant le freinage avec un passage à 80° de hauteur vers 23h25.

Je ne saurais encore pas donner les positions relatives des deux comparses mais cela peut être intéressant à découvrir ...   ;)

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La désorbitation et l'atterrissage se sont bien passés.

C'était la deuxième fois qu'une capsule Starliner effectuait une rentrée et un atterrissage, puisque cette phase avait été une des rares réussites de la mission test OFT 1.

Dans l'ensemble cela parait donc réussi pour OFT 2, même s'il faut attendre le dépouillement des données pour avoir confirmation, et la prise en compte des corrections à apporter.

572376881_AtterrissagedelacapsuleStarliner(volOFT2).jpg.29b6ed0f2ea3ee14e07250d8f95ff86f.jpg

 

On devrait donc s'orienter vers la préparation de la mission test suivante CFT (Crew Flight Test) où un équipage* sera du voyage. Tout cela sous réserve de "feu vert" de Boeing et de la NASA comme c'est la règle.

* 2 ou 3 astronautes : Butch Wilmore, Mike Fincke and Suni Williams

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour: merci pour les images impressionnantes, la capsule sur la fusée est amusante, parce qu'on dirait qu'elle a été simplement posée dessus. N'est ce pas plus compliqué et cher pour un atterrissage que d'amerrir?

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deux questions me viennent en voyant ces photos. 

 

1- pourquoi ces grilles trouées en "jupe" de la capsule? ça rajoute de la prise au vent inutile non? bonjour le Qmax avec la grosse capsule sur la petite fusée...

 

2- les gars qui viennent ouvrir la capsule sont en tenue NBC (dans le désert en plus ils doivent pas avoir froid!) !

c'est a cause de l'hydrazine ou UDMH pour le moteurs directionnels ?

ça oblige à tout sécuriser avant sortie des astronautes?

Modifié par charpy
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Le 06/06/2022 à 22:30, charpy a dit :

2- les gars qui viennent ouvrir la capsule sont en tenue NBC (dans le désert en plus ils doivent pas avoir froid!) !

c'est a cause de l'hydrazine ou UDMH pour le moteurs directionnels ?

ça oblige à tout sécuriser avant sortie des astronautes?

 

La partie positionnée sous la capsule proprement dite est son "module de service"

Effectivement elle contient des motorisations, notamment les moteurs permettant une extraction rapide lors d'une anomalie au décollage (pad abort), et comme tu les cites les moteurs directionnels.

test de qualification du système d'extraction du Starliner

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Les reliquats d'ergols (ou leurs résidus) sont toxiques. Et il faut s'assurer que la teneur résiduelle de ces composés est très faible (je ne connais pas cette valeur voisine de zéro) avant l'ouverture de l'écoutille. Tenue de protection de rigueur pendant cette phase.

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  • 4 mois plus tard...

Bon .... on leur souhaite de respecter cette date d'avril 2023 pour le vol CFT.

La date du premier vol opérationnel qui suivra n'est évidemment pas encore connue.

 

Rappel : le vol comparable concernant la qualification du Crew Dragon : SpX-DM2 a été lancé le 30 mai 2020.

Et SX a effectué - a ce jour - cinq vols de relève d'équipage pour l'ISS. Le suivant, Crew 6 doit être lancé mi-février 2023

Modifié par montmein69_2
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  • 4 mois plus tard...
Citation

Previously planned for late April, the Starliner mission is now slated to launch after a private astronaut mission scheduled for May “as teams assess readiness and complete verification work” for the spacecraft, NASA’s space operations chief Kathy Lueders said on Twitter. She did not provide further details about reasons for the delay.

 

On ne sait pas évidemment si la priorité accordée au vol privé  AXIOM AX-2 (privé, lui aussi .... mais uniquement par contrat direct avec Space X) pourrait avoir  un arrière-goût de passe-droit. Mais on n'ira pas jusque là. On constate seulement que le commanditaire du vol est AXIOM qui se prépare à créer sa propre station spatiale privée et que les passagers* qui prendront place dans cette mission - qui rejoindra aussi l'ISS - ont un statut de VIP.

* équipage composé d'un pilote AXIOM et de trois passagers payants

Le long article fait lui, état de possibles "détails techniques" restant encore à  régler. sur le Starliner. c'est ce qui aurait amené à annuler la possibilité de lancement en avril et le report (peut-être vers la fin de l'été ... toujours sous réserve 🥸 )

La liste des anomalies relevées et à résoudre est impressionnante .... mais bon .... la sécurité avant tout

De plus, le trafic des capsules "a ses raisons et ses règles" gérées par les partenaires de l'ISS, et l'équipage du Starliner va devoir attendre .... dans la zénitude et la sérénité .

 

Butch Wilmore et Sunnita Williams astronautes de Boeing (équipage du vol Starliner CFT) à l'entrainement

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