Aller au contenu

choix d'oculaire pour lunette 90/1000


yédax

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais savoir ce que je peux acheter pour compléter mon équipement pour profiter au maximum de mon instrument.

j'ai une lunette astronomique celestron astromaster de 90/1000 sur équatorial et deux oculaires fournis avec : un 10mm et un 20mm

sur les conseills du vendeur j'ai acheté aussi un X-cel de 25 de celestron et un zoom 8-24 de celestron aussi.

j'ai acheté cette lunette en me disant que pour commencer c'était surement plus facile et que mes futurs enfants pourront l'utiliser après moi :D (et il sera toujours temps de m'acheter un 300/1500 plus tard :p )

je n'ai pas de budget dans le sens ou j'achèterai au fur et a mesure que je peux me le permettre mais j'aimerais savoir dans quel ordre et comment choisir mes oculaires/filtres

Pour le filtre lunaire je pensais prendre celui-ci https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/lumicon-polariseur-1-25-/p,6734   (surtout pour ma compagne qui me dit toujours être éblouie quand elle regarde la lune :p )

ensuite je pensais aussi à acheter un oculaire à focal fixe de 8mm mais là je ne sais pas trop lequel prendre : un plössl ou un SWA comme mon 25mm? si j'ai bien compris le SWA a un plus grand champs de vision mais aura moins de luminosité car il a plus de lentille que le plössl ? sachant qu'il servirait plus pour la lune et les planètes, vous me conseilleriez quoi ?

en SWA j'ai vu celui-ci, et je me demandais si ça valait le coup de mettre la différence de prix pour acheter un televue pour ma lunette ?

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/orion-stratus-oculaire-grand-angle-8-mm-coulant-de-31-75-mm-50-8-mm/p,14048

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-delite-9mm-1-25-/p,49643

et pour le plössl j'ai retenu celui-ci :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-ploessl-8-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14650

 

ensuite je voudrais savoir si pour voir plus de détails sur la nébuleuse d'orion par exemple je dois attendre de pourvoir acheter un plus gros newton ou certains oculaires peuvent me le permettre ? 

car avec mon 25 je trouve qu'elle est presque moins visible qu'avec mes jumelles (des 10X50) elle est plus grosse mais moins visible, ou c'est du au grossissement justement?

 

et enfin j'ai un appareil photo canon eos 550D et une bague pour le fixer au téléscope, est-ce que j'ai besoin d'autre chose pour avoir une photo plus ou moins correcte ? je ne compte pas vraiment faire de l'astrophoto mais si il est possible d'essayer de faire quelque chose vu que j'ai déjà un appareil.. même si il me faut d'abord trouver un moyen de rentrer ma cg3 plus rigide (d'ailleurs je pensais me fabriquer un monobras ou remplacer mon trépied par un en bois fait maison, vous en pensez quoi ? )

 

merci a ceux qui auront le courage de tout lire :D et pour vos réponses conseils !

 

Yédax

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si je ne me trompe pas, l'astromaster 90/1000 à un renvoi coudé en forme de boule. Si c'est le cas, celui-ci à un diaphragme,  ce qui n'est pas des plus interessants. Je pense, si c'est bien ce type de renvoi coudé, que je commencerais par ça, pas forcément un super haut de gamme, mais un normal à miroir ou à prisme comme celui là par exemple:

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2320-renvoi-coude-sky-watcher-3175mm.html

(C'est peut-être le diaphragme du renvoi coudé qui engendre du vignetage.) 

Ensuite, pour les oculaires, je ne pense pas qu'il soit utile de prendre le delite, c'est le prix de ta lunette, quand aux gros oculaires lourds, je ne suis pas certain que ça ne fragilisera pas le porte oculaire/crémaillère en matière plastique (idem pour un reflex)

Les plossl televue sont de très bons plossl. Vu que tu as un suivi équatorial, le champ est moins pénalisant. 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet c'est un renvoi coudé en forme de boule, je vais donc voir pour le changer :)

et donc la photo j'oublie complètement avec ce téléscope ?  le vendeur m'avait dit qu'avec la bague je pouvais mais si c'est pour risquer de tout abimer.. 😕 je vais éviter :D

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Salut

 

Tu as un 25mm, 20mm, 10mm et un zomm 8-24mm, il y a ce qu'il faut pour profiter de ta lunette, gardes tes sous pour passer a a un instrument plus performant

avec un plöss de 8mm je n'aurai pas un meilleur rendu qu'avec le zoom d'après toi ? le 10mm je ne l'utilise jamais car l'image est toujours un peu "flottante" ..

 

merci pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, yédax a dit :

avec un plöss de 8mm je n'aurai pas un meilleur rendu qu'avec le zoom d'après toi ?

Ça ne sera pas très perceptible, surtout au début. Plus tu observes, plus tu perçois de détails et plus les quelques gains en luminosité et en contraste deviennent importants, mais au début,  ce n'est pas révolutionnaire comme différence, d'autant que le zoom celestron semble de bonne qualité (ouille21 en parle ici: https://www.webastro.net/forums/topic/168950-quel-dobson-2001200-choisir-pendant-le-black-friday/). De plus, je viens de regarder les caractéristiques du zoom, le dégagement oculaire est plus généreux que le plossl (entre 15 et 18mm contre 6mm pour le plossl).  Le confort, c'est important. Surtout au début, on se fatigue vite, entre la recherche d'objets, de détails, ... 

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Guillaume pour le 8mm, concernant le 10mm que tu n'utilise pas, c'est pas grave le zoom le remplace parfaitement, profites de ta lulu comme ça, et fait grossir le ''cochon'' comme déjà dit au dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ok donc comme disait jeap je garderai mes sous pour mon prochain instrument plus performant :) 
mais sinon qu’est ce qui est à ma portée avec tout ça? J’ai déjà regardé la lune, saturne (difficilement net avec la monture qui  se stabilise difficilement), Jupiter, les pléiades, et la nébuleuse d’orion. (Le Object les plus faciles à atteindre quoi  )
je peux voir d’autres nébuleuses moins visibles?J’ai utilisé le planificateur de sorti mais je n’ai pas réussi à voir ce qu’il m’a indiqué, il prend en compte les capacités du télescope ?
http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
 Si oui c’est juste qu’il me faut m’entraîner je suppose ?!  :p
Je me serais bien rapproché d’un club d’astronomie mais le seul près de chez moi (Tournai) a arrêté toute activité depuis plusieurs années apparemment 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les renseignements, j'attends le livre (qui n'a pas été facile à trouver :p ) 

 

merci sergio2bxl j'étais tombé sur l'ancien site apparemment, je vais essayer de les contacter :) 

 

bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.