Aller au contenu

Oculaire ES 82° 4.7 ou 6.7 pour mon SW 150/750?


Epsilon Cygni

Messages recommandés

Bonjour, mon choix s'oriente de + en + vers la gamme d'oculaire Explore Scientific 82° pour mon SW 150/750.

Je compte déjà m'acheter un oculaire pour le planétaire, j'hésite donc dans cette gamme entre le 4.7 et le 6.7...

J'ai cru comprendre que le 4.7 imposerait des conditions d'observation irréprochables approchant du grossissement maximum que mon télescope pourrait m'apporter...

J'ai besoin svp d'avis pour me conseiller sur ces 2 oculaires / au SW 150/750.

En vous remerciant à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le 6,7 sur une lunette 102/660. C’est mon préféré sur les planètes. J’ai également un delos (enfin j’avais, un cambriolage m’a fait disparaître ma malette d’oculaires) 4.5, qui outre le poids me posait un problème de stabilité sur ma petite lunette, ne me donnait pas de meilleure rendu voir pire sur les planètes.  Bref, top le 6,7 ES dans mon cas. Enfin j’ai souvent lu que le 4,7 ES était bof comparé aux autres de la gamme 82. Mais je ne l’ai jamais testé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 le 6,7mm est meilleur que le 4,7mm :

testé sur plusieurs instruments : 80ED, 120ED, C9.25, newton 200, 250, 400 et 500

prochainement seront dispo de nouvelles focales : le 4,5mm, le 6,5mm et le 8,5mm, tous trois en 82° , il faut se renseigner chez ES s'ils en ont en stock .

j'ai le 4,5mm, bien meilleur que son ancienne version 4,7mm, j'en suis très content ; mais pas eu le temps encore , faute de météo, de faire tous les mêmes tests.

pour ton 150/750 , j'opterai plutôt vers le 6,7mm , éventuellement complété par une bonne barlow, avec la powermate 2,5 , il fonctionne impecc 😋

 

113406-1541502488.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je me suis initié à l'appareil en août dernier, j'ai utilisé le 10mm qui était fourni avec histoire d'observer la Lune, Saturne, Jupiter, Vénus et Mars...je veux dans un premier temps avoir un oculaire de qualité pour avoir une meilleure observation sur le planétaire...je passerai au ciel profond plus tard...

On m'avait orienté dans une boutique sur un Hypérion 5mm mais qui ne semble pas avoir de bons retours....Les ES ont l'air d'avoir bonne réputation...

J'espère, aux vues de l'investissement, ressentir une réelle différence comparé à l'oculaire de 10mm fourni avec le télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté planétaire, à part la Lune, ça va être assez limité ! Mars devient de plus en plus compliquée à observer, Vénus c'est tôt le matin, Jupiter & Saturne proche du Soleil !

il faut profiter des longues nuits d'hiver pour faire de l'observation du ciel profond :p

sur les hypérions, je les ai tous eu, je n'ai gardé que les 8, 13 et 17mm (pour mon C9.25) mais quand j'ai gouté aux ES-82° ... j'ai très vite laissé les hypérions (c'est une affaire de gout)

quant à l'hypérion 5mm, c'était celui que j'utilisais le moins, trop déçu car la vue m'y paraissait trop sombre à mon gout : le 6,7mm ES-82° est largement au dessus en qualité!

 

il est certain que tu constateras une différence énorme avec le 10mm fourni! ils mettent des oculaires "moyen" pour débuter, c'est mieux que rien , mais on aspire à meilleure qualité :p

en rapport qualité/prix , tu as également la gamme des ES LER-62° qui sont de bonne qualité, et seront léger sur ton 150/750.

si tu as la possibilité de te rapprocher d'un club, asso ou groupe d'observateurs, pour voir et tester certains oculaires et accessoires, c'est toujours bien d'avoir ces expériences et retours de terrain avant achat :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes observations se feront essentiellement courant juillet-août....ou de manière ponctuelle quelques semaines durant l'année.

Je songerai me rapprocher d'un club (dans le Var notamment) pour y glaner qqs infos. Mais j'aurais aimé pouvoir me l'offrir pour Noel.

Je me doute bien que les oculaires fournis sont ceux "de base" et que la qualité d'observation vient en investissant sur d'autres...mais tout cela a un coût important pour mon budget et je ne veux surtout pas me louper ou ressentir une déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 16:39, Epsilon Cygni a dit :

J'ai cru comprendre que le 4.7 imposerait des conditions d'observation irréprochables approchant du grossissement maximum que mon télescope pourrait m'apporter...

 

Bonjour

Ah bon :?: d'où sors tu ce postulat ?

Si je calcule bien 750/4,7 = 160 x donc à peine plus d'un diamètre...tu es encore loin du grossissement max autorisé par ton télescope (300 x par excellentes conditions...)

Beaucoup d'astram, possesseurs de tubes dont le rapport Focale / diamètre est supérieur à 6, voire 8 ou 10 avec des lunettes, en déduisent qu'avec un oculaire d'environ 4mm le grossissement max est atteint et ont tendance à généraliser et déconseiller ces focales d'oculaires...sans penser que d'autres utilisent des engins bien plus ouverts! Ainsi avec ton tube ouvert à 5, tu es loin des limites avec un oculaire de 4,7mm...

Ceci dit, d'accord avec les collègues concernant la qualité supérieure de l'ES 6,7 par rapport au 4,7, ainsi qu'un meilleur confort d'utilisation. En plus, dans ton cas, obtenir un Gr de compris entre 1,5 et 2x le diamètre nécessite un oculaire de 2,5 à 3,5mm  :o.

Donc pour obtenir un grossissement élevé mais encore raisonnable, l'idéal serait effectivement d'utiliser un ES 6,7,  + une barlow 2x de bonne qualité (type televue); Tu obtiendrais ainsi un Gr de 111x (sans barlow) et 223 x avec barlow soit 1,5 x le diamètre de ton télescope, souvent idéal en planétaire :)

Tu complètes enfin dans quelques temps avec un bon oculaire de 20 à 25 mm (type ES 24mm 68°); ainsi avec 2 oculaires judicieusement choisis et une bonne barlow, tu peux obtenir 4 Gr bien étagés ;)

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

J'ai un ES  4.7 MM qui va bien sur mon 200/1000 (donc un FD/5) tu peux l'utiliser en planétaire sans problème et très probablement aller jusqu'à 3,2 mm avec ton 150 si ta colim est bonne (toujours en planétaire). le 6,7 mm plein de bonnes choses entendues : plutôt en CP . IL  n'y a pas à rejeter l'un pour l'autre si ce n'est pas pour le même usage recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'utilisation , le positionnement de l’œil avec le 4,7mm est un peu plus délicat; l'oculaire est plus "sombre" également.

c'est un ressenti de beaucoup d'utilisateurs, certains s'en contentent parfaitement :) il faut le tester pour être sûr s'il convient ou non :)

ces problèmes d'utilisation sont "résolus" avec sa nouvelle version en 4,5mm (82°LER)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il pouvoir tester...n'ayant que peu d'opportunité d'aller dans des clubs d'astronomie ou même d'utiliser mon télescope ( uniquement pendant mes vacances). Il ne m'est pas simple de pouvoir comparer. C'est pour cela que je tente d'avoir quelques avis d'initiés...

Ou puis je trouver le ES 4.5 82°? Il n’apparaît pas sur le net...

Modifié par Epsilon Cygni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, francheu a dit :

Et donc il coûte combien le 4,5 82° ?

le 4,7-82° est à 139€ , le 4,5-82° doit être à 149€ (il y avait ristourne au salon)

je suis d'accord que ES  traine à mettre à jour son  site internet, il n'y avait pas beaucoup de stock, c'est un peu leur problème :?:

j’espère que ça ne sera pas une "édition limitée" :?: il est quand même bien meilleur 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur la question d'Epsilon Cygni, entre le 4,7 et le 6,7, pour aller sur son 150/750,

 j'opterai pour le 6,7 complété avec une powermate, 2 ou 2,5x ; testé avec cette dernière le couple fonctionne impeccablement bien

(testé sur un 150/750 et sur un 200/1000)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, ça pique ! mais en qualité pas de déception, il y en a au moins une dans les PA à 120€

la 2,5x est en 31,75, sinon opter pour une 2X (en 2pouces avec réducteur) ; il y a les "extender de focale" (pas les barlows) chez ES , moins cher, je ne les ai pas testé mais il y a de bons retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.