Aller au contenu

demande conseil pour motorisation PO


gklm

Messages recommandés

Je voudrais motoriser le PO de mon Dobson Orion XX16 Go-to : je ne sais pas si n'importe quelle motorisation fait l'affaire, ou s'il faut un modèle précis selon le type de monture, le diamètre...

Je suis assez bricoleur, mais pas suffisamment (surtout en temps) pour en fabriquer une moi-même (j'écris cela pour les possibles renvois vers des propositions de ce genre).

En revanche, s'il s'agit d'adapter un peu une motorisation existante (notamment pour la fixation sur le PO), c'est de mon ressort.

Merci par avance de vos conseils, liens, remarques...

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles

 

La solution la moins chère et qui est suffisante pour visuel et photo planétaire, est la motorisation basique Skywatcher/Orion type accufocus.

 

Ça répond bien à l'usage dobson je pense, sauf si tu voulais automatiser la mise au point à partir d'un PC pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour l'Orion mais...

mais, pour le visuel, de tous les copains qui avaient installé une MAP motorisée, aucun ne l'a gardé

à mon humble avis, la main est beaucoup plus précise et rapide

ou bien, il faudrait trouver un système ingénieux de débrayage

ça existe peut-être

en imagerie, c'est par contre un plus indéniable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pensais au système Skywatcher/Orion... mais je n'arrive pas à trouver l'info concernant son adaptabilité sur tous les diamètres (je suis en 406mm).

L'usage de la motorisation serait en observation purement visuelle (pas photo), mais je vise une installation simple pour piloter parfois mon Dobson à courte distance entre mon jardin et l'intérieur de ma maison.

J'ai en effet le projet de pouvoir occasionnellement remplacer l'oculaire par une caméra, prolonger les câbles de commande des raquettes de go-to et de MAP, le tout pour piloter mon Dobson depuis mon salon, avec projection sur écran par vidéo-projecteur. Cela ne remplacerait pas l'observation sur le terrain, mais j'ai dans mon entourage des gens qui ne peuvent pas observer en direct, et à qui cette installation ferait plaisir.

Reste que je dois pouvoir débrayer la MAP motorisée pour repasser en manuel chaque fois que je souhaite... quitte à prévoir une fixation rapide de cette motorisation (boulon papillon, autre ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'adaptabilité n'est pas liée au diamètre du tout, mais au type de porte oculaire. Ensuite il faut voir si le moteur peut être plus ou moins gros suivant le type de charge.

 

Par exemple, les porte oculaires Feather touch existe avec des tubes porte oculaire de différents diamètres : 2", 2.5", 3", 3.5" et chaque type à son type de moteur dédié. Il y a même 3 moteurs différents possibles pour certains, suivant le type de charge et débrayable ou non. Le HSM. Mais bon ça oblige à changer de porte oculaire et ça coute très cher, dans les 1500eur pour l'ensemble, voir plus...

 

Pour en revenir à l'Orion, c'est ce que je prendrais. C'est assez puissant pour tout type de charge su ce porte oculaire en visuel et photo planétaire. (on l'a d'ailleurs adapté à pas mal de téléscopes au club : crayfords divers pour C8 et C9, TSA102...)

Pour le débrayer, si c'est occasionnel, il est possible de desserrer le coupleur souple un petit peu avec une clé BTR.

 

Sinon je suis assez d'accord avec Gérard : en visuel je préfère le manuel. J'ai un FT 2", c'est un régal. Mais les SW/Orion sont pas mal du tout en fluidité aussi avec la molette x10.

 

En photo planétaire, c'est exactement le contraire, sans motorisation, c'est une plaie, même avec un très bon crayford. Avoir le bras tendu pour faire la mise au point et garder un oeil sur le PC, et la deuxième main sur la raquette de la motorisation, pas pratique du tout, surtout qu'on est à des très grandes focales ça bouge beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cela confirme le choix possible d'un Skywatcher/Orion.

Je vais essayer de trouver des vidéos de montage pour me faire une idée du débrayage possible, car au final je continuerai à faire davantage de visuel avec mon Dobson, et ne garderai l'utilisation du focuseur électrique que pour un usage assez rare et ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.