Aller au contenu

Samyang 18mm f2.8


Vincent1012

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acheter le samyang 14mm f2.8 pour faire de l’astrophotographie de Voie lactée. Est ce un bon choix ? 

De plus est ce qu’avec un petit trepied photo cela peu suffire ou faut il absolument une monture? 

Jai une eq3.2 mais il faut la sortir à chaque fois et enlever le télescope, c’est contraignant.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des trucs pas trop moches avec un 14 mm à f/2.8, 30 secondes de pose et 3200 ISO, le tout sur un simple trépied. À cette focale, les étoiles font des trainées suffisamment courtes pour qu'il faille vraiment regarder de près pour s'apercevoir de leur existence.

Ci-dessous, la pire partie (près de l'équateur céleste, dans l'Aigle) d'une photo répondant à ces caractéristiques (aucun traitement, d'où les points vivement colorés, dus aux pixels "chauds") :

 

 

file.jpg

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir le sujet déjà évoqué concernant le choix de l'objectif ici

Pour le choix trépied ou monture, cela va dépendre des temps de poses : tu commences vraiment à voir une déformation des étoiles avec le 14mm au bout de 60s environ.

Si tu veux vraiment voir la VL (après traitement), il va falloir faire des poses + longues.

Perso, en environnement de PL moyenne, je mets un EOS-CLIP CLS-CCD avant mon Samyang et je pose 120s min à 800 iso, le tout sur ma monture pour avoir un suivi.

Le trépied  est bien si tu as un APN très sensible comme le Sony Alpha avec un fort ISO (tu peux faire, en équivalent, 15s à 6400 iso sans pb)

(Exemple avec mon Samyang https://www.webastro.net/upload/mediumimages/127040-1541974941.jpg)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 

Merci pour vos réponses .

Faut il defiltrer l’appareil ou pas ?

Combien de temps de pose avec le samyang 14mm avant que les étoiles laisse une traîné et pour faire de la Voie lactée ?

je possède un canon 550D , le vendeur me dis que je vais perdre en focal , je vais passer sur du 21mm du fait de la taille du capteur aps-c du 550D. J’ai peur de ne pas voir un gros changement par rapport à mon objectif 18-55 d’origine . Qu’en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un APN défiltré tu verras mieux les nébuleuses rouges dans la VL comme NGC7000 mais le gain est surtout significatif pour l'astrophoto des objets du ciel profond (nébuleuses à émission dans l'hydrogène)

La focale n'est pas trop un problème car tu peux faire des mosaïques si ton champ est trop petit.  Et puis plus la focale est petite et plus il y aura de la déformation en bord de champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je débute aussi, mais j'ai un peu d'avance sur toi.

 

En fait ta focale passe à 21mm avec le Samyang parque ton 550d est un aps-c et pas un plein format, le capteur est tronqué. Tu as donc un facteur de *1,5 pour les Canon (14 * 1.5 = 21). Ton 18-55 est lui aussi impacté, ce qui fait 27-82.5, il y a donc une différence.

 

Mais la plus importante des différences est sur l'ouverture de l'objectif, plus l'ouverture est grande (et donc le chiffre f/ petit), et plus tu captes de lumière.

 

Ton 18-55 f3.5/5.6 de base est ouvert  à 3.5 max à 18mm, contre f2.8 pour le Samyang à 14mm ; ce dernier captera donc davantage de lumière sur un même temps de pose.

 

Attention par contre à fermer un peu l'ouverture pour faire disparaitre tout un tas d’aberrations très moches sur les photos (coma, vignetage...). Je n'ai jamais testé le Samyang, mais je pense qu'a f4 (au lieu de 2.8) il donne des images nickel. Le 18-55 je le fermerais au moins à F4.5 voire 5 en 18mm, à tester :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci memenico pour  toutes ces informations précieuses .   Je vais donc prendre le Samyang 14mm f 2.8 .   J’ai encore des doutes à savoir si j’achète un petit trépied photos aux alentours de 100 € ou si j’utilise ma monture Eq3.2 sur mon 150/750  mais ça m’oblige à chaque fois d’enlever le télescope de la monture .  Est ce qu’il est nécessaire d’acheter la télécommande pour le mode Buld  pour ce type d’objectif ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton doute sera dissipé avec des tests sur trépied fonction de l'ouverture de ton objectif, du temps de pose, et en regardant l'allure des étoiles sur tes photos en plein écran.

100 € me parait un peu beaucoup pour un trépied photo sauf si tu veux en faire un usage multiple avec des charges plus lourdes ... (j'ai acheté le mien pour 40 € et c'est largement suffisant pour la VL, je rajoute un contre-poids de 2 Kg en bas du trépied pour stabiliser l'ensemble)

Le mode Bulb permet 10 poses automatiques de 60s max sur un 450D par exemple. Au delà, il faut une télécommande électronique ... ou logicielle avec un PC ou un smartphone + câble OTG.

Le plus tu voudras avoir un rapport signal / bruit élevé et le plus il te faudra faire de captures (au moins 15/20 poses mais dépend de la pollution lumineuse, si filtre CLS/UHC, température extérieure, ...)

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Club des Paysages Nocturnes qui adresse pas mal de vos questions :

 

 

 

Pour le temps de pose en évitant que les étoiles ne filent, utilisez la règle NPF que j’ai créée il y pas mal de temps mais qui commence à être implémentée dans pas mal d’applications désormais (PhotoPills, Planit!, PlutoTrigger...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.