osteoval

Tuto Photoshop/Pix : Lissage du FDC et correction du magenta

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous propose 2 nouveaux tutos sur Photoshop et Pix.

1/ Pour le lissage de FDC, une technique décrite par gérard33 (merci Gérard, si ma démarche te dérange dis moi et je supprimerai la vidéo)

2/ Correction du magenta avec Pix et/ou Photoshop. Très simple, très rapide et imbattable surtout !

Bon visionnage et n'hésitez pas à me laisser vos remarques qui me permettent de faire évoluer ces tutos.

Valentin

• Merci / Quelle qualité! 2

Merci Valentin pour la communauté.

Lien transmis au club d’astronomie d'Antony (92).

@+

Stéphane

Salut Valentin

tu es beaucoup plus pédagogue que moi :)

par contre, soit j'ai mal regardé, soit tu as totalement dévié de mon tuto

c'est ton droit heing :hm: mais, dans la mesure où tu me cites, il faut le signaler

dans l'original, je n'agis que sur la couche couleur en prenant bien soin d'utiliser un masque d'écretage au lieu d'un masque de réglage

c'est important car un masque de réglage lisse trop le fond de ciel

d'autres part, pourquoi aplatir l'image? cela ne sert à rien et empêche d'y revenir un autre jour

si tu veux avoir un calque qui résumes tous les précédents, il faut 4 doigts " Ctr maj alt e " 

PS: c'est bien de ça que tu parles?

j'avoue que depuis la refonte du site, la partie tuto est imbuvable

dans la plupart, les noms d'auteurs ont disparu et les grosses tuiles sur fond maronnasse style windows 8 pour dépressifs...:(

plus tard...et bien en fait, il ne s'agissait pas du tout du tuto auquel je pensais

désolé Valentin :blush:

Aaaah mais je m'abonne !

Merci.

Tes explications sont très claires, ça ne va pas trop vite et même un vieux bouc comme moi arrive à suivre!

Surtout continue sur cette lancée 🙂

JM

Il y a 7 heures, gerard33 a dit :

Salut Valentin

tu es beaucoup plus pédagogue que moi :)

par contre, soit j'ai mal regardé, soit tu as totalement dévié de mon tuto

c'est ton droit heing :hm: mais, dans la mesure où tu me cites, il faut le signaler

dans l'original, je n'agis que sur la couche couleur en prenant bien soin d'utiliser un masque d'écretage au lieu d'un masque de réglage

c'est important car un masque de réglage lisse trop le fond de ciel

d'autres part, pourquoi aplatir l'image? cela ne sert à rien et empêche d'y revenir un autre jour

si tu veux avoir un calque qui résumes tous les précédents, il faut 4 doigts " Ctr maj alt e " 

PS: c'est bien de ça que tu parles?

j'avoue que depuis la refonte du site, la partie tuto est imbuvable

dans la plupart, les noms d'auteurs ont disparu et les grosses tuiles sur fond maronnasse style windows 8 pour dépressifs...:(

Salut Gérard,

Avant tout merci pour tes précisions ! Effectivement je me suis mal exprimé, je ne connaissais pas ton tuto qui est vraiment super sur le gradient. Je faisais référence à une manip' que tu avais donné sur un autre forum (je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre en lien ici mais je peux te le faire parvenir en MP) où tu utilisais exactement cette démarche.

Dans tous les cas je vais faire une vidéo corrective. En revanche, si ma démarche te dérange, je peux supprimer la vidéo sans souci (je comprendrai très bien et respecterai ton choix bien entendu).

Encore merci pour ces précisions !

Amitiés

Valentin

Sauveur, Stéphane, avec plaisir les amis ! Merci pour votre passage.

Vlaams59, JM, un grand merci les gars, ça me motive vraiment pour d'autres tutos !

Merci à tous pour vos encouragements.

Si vous avez des souhaits ou des idées n'hésitez pas !

Valentin

il y a 10 minutes, osteoval a dit :

Avant tout merci pour tes précisions ! Effectivement je me suis mal exprimé, je ne connaissais pas ton tuto qui est vraiment super sur le gradient. Je faisais référence à une manip' que tu avais donné sur un autre forum (je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre en lien ici mais je peux te le faire parvenir en MP) où tu utilisais exactement cette démarche.

j'ai sévi sur pas mal d'endroits en effet :be: et je ne me souviens plus de tout :break:

Dans tous les cas je vais faire une vidéo corrective. En revanche, si ma démarche te dérange, je peux supprimer la vidéo sans souci (je comprendrai très bien et respecterai ton choix bien entendu).

pas du tout, c'était juste pour signaler qu'il était différent :)

En tout cas, tu texprimes beaucoup plus clairement que je ne pourrais le faire :)

Avec plaisir Bernard, à ce propose tu nous avais montré une façon de booster les couleurs en mode Lab, me permets tu de le mettre en vidéo ?

Valentin

il y a 44 minutes, osteoval a dit :

Et merci Gérard pour ton accord ;)

eh oui, je m'avais trompé :blush:

Et bien comme ça j'ai découvert une nouvelle façon de faire pour traiter le gradient ! Alors merci à toi ;) 

Il y a 11 heures, osteoval a dit :

Avec plaisir Bernard, à ce propose tu nous avais montré une façon de booster les couleurs en mode Lab, me permets tu de le mettre en vidéo ?

Valentin

Bien sûr Valentin. 

Je ne sais plus si elle est de moi ....

Merci Valentin

Je ne connaissais pas cette technique

Quel talent oratoire Valentin ! 

Difficile de faire aussi claire 

:be: Merci Idir !! J'enseigne l'ostéopathie depuis plus de 12 ans maintenant. Je n'ai donc aucun mérite... Ca aide pour organiser les idées et clarifier les choses !

Valentin

Salut

Je reviens sur le tuto de lissage de fond de ciel....

La fonction exposition n'existe pas sur Photoshop CS2, peut on passer par une autre manip?

Yoann

Salut Yoann, 

Ah mince, je n'en ai aucune idée dans ce cas. Navré ! Peut être Gérard pourra t'apporter une réponse ?

Valentin

Merci pour ce tuto très bien fait.

Moi qui ne suis pas très à l'aise avec totoshop, là au moins j'ai compris et je vais pouvoir m'y essayer.