Aller au contenu

MONOCULAIRE / JUMELLES


lili777

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon ami est de plus en plus passionné par la découverte des étoiles. Cela fait un an qu'il apprend à observer le ciel en se documentant sur internet, il doit connaître maintenant une quinzaine de constellations.

 

Cependant, il n'est pas du tout équipé.

 

Je souhaiterai remédier à cela pour Noël en lui offrant un monoculaire ou des jumelles (je ne souhaite pas investir pour l'instant dans un télescope ou une lunette - l'idée étant d'y aller progressivement, et surtout, de disposer d'un petit appareil qu'il pourra emmener partout avec lui pour observer facilement le ciel mieux qu'à l’œil nu quel que soit l'endroit où il se trouve).

 

N'y connaissant pas grand chose, je serai vraiment très contente de pouvoir obtenir quelques conseils de connaisseurs pour faire le meilleur choix possible (Monoculaire ? Jumelles ? Marques ? Modèles ?). Le but étant qu'il puisse s'émerveiller avec un outil simple afin que cela l'amène à être tjs plus passionné et à vouloir continuer à découvrir ce merveilleux mystère. Je dispose d'un budget pouvant monter à 100 / 150 €,

 

Dernière question : que penser de cela pour poursuivre l'apprentissage de façon ludique, en plus d'un monoculaire et de jumelles ?

 

https://www.astroshop.de/fr/planetariums-personnels/planetarium-personnel-omegon-universe2go/p,45853?utm_medium=cpc&utm_term=45853&utm_campaign=1811&utm_source=leguide-fr&utm_content=

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous !

Modifié par lili777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Moi-même pratiquant ma 1er année en astronomie visuel, je conseille le logiciel gratuit stellarium qui est très complet en temps réel sur ordi, autrement il y a Sky Map disponible sur portable, et on peut se fabriquer sa petite boîte en carton pour essayer de copier universe2go, moi même n'ayant pas de jumelles mais un télescope, je conseille les 10x50 ou les 8x42 qui évitent l'utilisation d'un trépied, au delà de 10x50, il faut un trépied autrement ça tremble de partout. 

Voici un lien sur un sujet des jumelles du forum mais ce n'est pas forcément des petites jumelles 

Astronomicalement

Alexis 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 100 € on peut avoir de bonnes jumelles. (souvent cité la série aculon de chez Nikon  en 10x50 ou 8x42)

 

mais perso en compact je serais plus attiré par ce genre de produit:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-70-400-travelscope-az/p,16344#tab_bar_1_select

qui reste très complémentaire par rapport à du télescope plus performant et encombrant.

 

quitte à avoir des jumelles bas de gamme à coté (genre des bresser à 30€)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve aujourd'hui des jumelles dans cette gamme de prix et qui sont optiquement très correctes. J'irais voir du côté des Helios Mistral WP6 10x50 qui conviennent bien sur le ciel (et permettent également d'observer la nature) et à main levée. Elles sont largement supérieures au modèle Bresser qu'on trouve à 30€ chez LDL (mais qui ne sont pas toujours bien collimatées et restent fragiles).

 

Par contre, il faut avoir à l'esprit que ce genre d'instrument est à visée directe. Il faut donc pouvoir se stabiliser pour observer avec un peu de confort (sur une chaise longue par exemple). L'observation au zénith ne sera jamais aisée, mais il est possible de les monter sur un trépied. On trouve des montures pour faciliter l'observation aux jumelles mais le prix fera exploser le budget de départ...

L'idée d'une petite lunette n'est donc pas idiote mais dans cette tranche de prix, j'aurais du mal à vous conseiller !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, La Boetie a dit :

L'observation au zénith ne sera jamais aisée, mais il est possible de les monter sur un trépied.
 

Attention avec un trépied: plus on va se rapprocher du zénith plus ça va devenir compliqué de mettre l’œil à l'oculaire et  l'observation au zénith avec des jumelles ordinaires sur un trépied ordinaire est carrément impossible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 10 50 c'est bien , essaye d'acheter des modèles en verre BAK4. 

Les 8 42 sont bien aussi un poil plus légère, l'été il est bon d'observer généralement allongé (chaise longue) en maintenant bien les coudes contre le corps car les jumelles à bout de bras cela pèse.

C'est un bon instrument pour commencer et apprendre le ciel.

Le ciel doit quand même être bon de préférence. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, La Boetie a dit :

106916-1543345701.jpg

 

Avec ce genre de monture et une chaise longue, on peut atteindre le zénith 😀

 

 

Pas très confortable cette usine à gaz :b:. L’intérêt des jumelles est la facilité, la simplicité et le peu de temps pour la mise en oeuvre du matos ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, c'est vraiment top ;)

 

Alors, l'idée de la lunette, j'aime beaucoup.. Par contre, je souhaiterai vraiment trouver quelque chose de plus "portatif", plus facilement transportable. La raison première étant que nous avons acheté l'année dernière à mon frère cette petite bestiole https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

 

Malheureusement, il vit en appart, et a bcp de mal à s'y mettre (pas facile d'apprendre tout seul, et n'ayant pas de lieu adéquat - ni balcon ni jardin cela n'aide pas). Mais il s'y mettra un jour !

 

Et paradoxalement, c'est ensuite mon ami qui s'est mis (bcp plus que mon frère) a se passionner pour le ciel !

 

C'est pour cette raison que je ne souhaite pas forcément investir dans une lunette.. Je me dis que s'il s'éclate avec des jumelles de bonne qualité, ou un monoculaire, il pourra ensuite, s'il le souhaite et qu'il ressent l'envie d'aller plus loin, emprunter très régulièrement la bébête de mon frère qui n'habite pas loin. Voir peut être l'initier ensuite, qui sait 😛

 

Sachant que nous disposons d'un joli jardin et de transats confortables à la maison ;)

 

Du coup, je vais jeter un oeil aux jumelles dont vous me parlez pour essayer de trouver le meilleur choix dans vos propositions (d'ailleurs, n'hésitez pas à insister sur un modèle que vous trouvez vraiment top hein)  😀

 

Et sinon, votre avis entre monoculaire et jumelles ?

 

Merci encore à tous !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ok archange34, désolée pour la question con.. Du coup, à part pour les borgnes, c'est quoi la plus-value d'un monoculaire ? Son poids et sa taille ?

 

Bon en tout cas, je suis bien partie pour prendre des jumelles (les NIKON je pense). Par contre j'arrive vraiment pas à me décider entre du 10 x 50 et du 8 x 42.. Si j'ai bien compris, il faut choisir entre poids et meilleure qualité, et c'est pas facile de faire le choix..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.