Aller au contenu

Lunette guide sur CPC 925


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Améliorant petit à petit mon équipement, je souhaite ajouter de l'autoguidage sur mon Celestron CPC 925 Deluxe Edge HD. Je pensais investir dans une lunette Skywatcher 80/400, celle-ci m'intéressant pas mal parce que je pourrai aussi l'utiliser séparément avec mon fils qui commence à s'intéresser à l'astro. Par contre, je n'ai aucune idée du comment "fixer" cette lunette sur mon tube, et là j'ai bcp de mal à trouver les infos. Queues d'aronde et autres, une idée de ce qu'il me faut sur ce tube, sachant que j'aimerais pouvoir la retirer facilement ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 La marque ADM propose tout ce qu'il faut pour fixer facilement des éléments supplémentaires sur ou en dessous des tubes célestron.

Voir sur le site l'astronome.

J'ai ce système avec  une lunette 80/400 Orion.  .. mais sur un C14

Sur CPC attention à l'équilibrage  … d'autant plus pour guider . Il y a des solutions plus légères pour guider que la 80/400 .. voir site de pierro astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C9, j'avais monté une que d'aronde comme celle-ci

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-male-pour-c8-c9-ou-c11_detail

Puis une platine comme ça

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-giro-ii-baader_detail

Tu as d'ailleurs une vue du montage final sur le deuxième lien.

 

Comme signalé par yvesruth, une solution plus légère genre DO est certainement préférable à la lunette guide pour un C9 à cause des flexions différentielles avec une focale importante. Comme ton C9 est un Edge, tes étoiles devraient être bien rondes avec un DO. Cette solution demande une caméra guide qui a un capteur pas trop riquiqui au risque d'avoir peu d'étoiles pour guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'avais bien pensé au diviseur optique, mais ça n'est ni le même budget, ni le même usage (pas de réutilisation de la lunette). Et j'ai cru comprendre que pour le EdgeHD il fallait un DO spécial. En caméra d'autoguidage j'ai une QHY5L-II-C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les Edge HD demandaient un DO particulier.. Tu ne confondrais pas avec un réducteur de focale particulier par hasard ?

Côté caméra et si tu passes par un DO, la taille du capteur pourra être l'explication au manque d'étoile guide dans certaines zones de ciel. Il y a aussi la sensibilité de la caméra à prendre en compte. Bref, faut essayer !

Quant au budget, pas si sûr... Queue d'aronde C9 + lunette 80/400 + bague allonge + colliers + queue d'aronde lunette + platine de montage Vs DO, à voir.

Après je te l'accorde, ton fils ne fera pas grand chose avec un DO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non, pas de DO spécifique aux edgeHD, c'est en effet le réducteur qui est spécifique car ce dernier ne fait pas office de correcteur comme souvent le cas. La correction se fait déjà au niveau du baffle où se trouve une optique à cet effet.

 

Si l'achat d'une lunette de 80mm est un bon complément à un SC, je ne vois pas comment tu vas fixer le tout, équilibrer, éviter les fléxions et guider un ensemble qui fera plus de 15Kg. Le tout sur une table équatoriale...

 

C'est juste mon avis mais tu vas t'embarquer dans une galère pas possible. Un DO de bonne qualité comme l'ATIK coûte vers les 250€ je crois. Tu as déjà la CCD de guidage (même si pas idéal en couleur car moins sensible), c'est le seul truc donc tu aurais besoin si tu as l'imageur.

 

Je te dis ceci en ayant essayé à mes débuts: fiasco complet ! Cela fait juste joli...

 

A+

Miguel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier ( ayant eu un CPC) l'astrophotographie du ciel profond n'est pas simple sur une monture altazimutale à cause de la rotation de champ. ( les étoiles ne sont plus ponctuelles et ce rapidement)

On peut l'envisager sans autoguidage grace à l'hyperstar et des poses courtes ( pas plus de 30 secondes) .. j'ai démarré comme cela l'astrophoto avec des résultats sympas.

Mais pour aller plus loin ( sinon on se limite vite à peu d'objet) … il faut une monture équatoriale solide.

Par contre pour le planétaire le CPC peut le faire et pas besoin de guidage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois merci. Pour un DO j'avais repéré le Celestron, et comme la description indiquait "montage direct sur EdgeHD" j'ai visiblement supposé à tort qu'il y avait un adaptateur spécial. Concernant la monture, oui, à terme je voudrais passer au Hyperstar, me rendant de tps en tps aux US, je voudrais profiter d'un passage là bas pour en acheter un, ça revient sensiblement moins cher...

 

J'ai déja le réducteur de focale, mais même avec ça j'avais peur de ne pas trouver d'étoile guide dans le champ avec un DO, vu le rapport f/d de 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ne pas oublier de respecter le backfocus sinon ca ne marchera pas.

soit 146mm à FD10

quel est ton reducteur? vu que celestron ne fait pas de reducteur pour le C9edge. 

j’espère que tu as une camera d'autoguidage BIEN sensible

@+

Steph

 

Edit: le réducteur du c9edge existe bien.😀

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.