Aller au contenu

formation D.U ecu


bruno55

Messages recommandés

bonjour,

afin de consolider et d'ettayer mes maigres connaissances,je me projette dans une formation a l'observatoire de paris un D.U ecu.J'ai pu observer que le niveau prerequis est un Bac scientifique.Jusque là tout va bien...Le probleme c'est que mes etudes datent d'une quarantaine d'années sans pratique de mes connaissances.

j'aurai donc aimé obtenir les annales de l'examen de fin de session afin de faire un bilan de mon niveau (mathematique et physique) quant a la difficulté des problemes posés.Ces fameuses annales ne sont disponibles aupres de l'observatoire que pour les inscrits au DU.

Par consequent , auriez vous une idée sur un moyen autre d'obtenir le fameux graal pour que je puisse juger de la pertinence d'une futur inscription a ce DU.

je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien m'accorder

B.R

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Bruno,

Je me permet de te répondre, j'ai en effet passer cet examen il y a 2 ans,  pour ce qui est du niveau, je n'ai qu'un pauvre bac technologique, et il date aussi de 30 ans, les cours et l'examen son très accessibles, il font leur possible, pour éviter les mathématiques, pas d'intégrale, ou de dérivées etc.

Ces cours sont plus accès  sur la compréhension de concepts que sur une bonne connaissance en math, un peu de révision sur les calculs de puissance, et un peu de trigo sera suffisant.

J'ai eu cet examen, certainement parce que le rapport de stage, peut apporter jusqu’à  2 points de plus a la moyenne.  😉  si tu habite Paris, l'avantage c'est que pour les gens présent, le stage de fin d'année ce fait à l'observatoire de haute Provence pendant cinq nuits, et là c'est genial, on travail en condition pro sur le 120 cm, 150 cm et 80cm le 150 est réservé a la spectroscopie.

 

Bref tout cela pour te dire, n’hésite pas vas y c'est tout à fait accessible et avec un peu de révision sa passe,

et l'equipe enseignante est formidable, dispo, et toujours la pour répondre à tes question.

De plus 1 semaine de stage à l’observatoire de Meudon et 5nuits à l'OHP le touts pour un budget d'environ 600 € pour l'année 300 inscription et environ 300 € pour le stage OHP  ça ne se refuse pas.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai  "gouté" aux programmes des différents DU proposés par l'OBSPM depuis 2013. Certains sont plus complexes que d'autres . Le DU ECU est probablement le plus accessible avec l' avantage de proposer des stages pratiques particulièrement appréciés. Pour ce dernier je rejoins l'avis de Christoff, le niveau Bac S est suffisant : trigo,  mécanique classique (lois de Kepler), puissances, unités à maitriser pour ne pas s'emmêler les pinceaux dans les applications numériques… L'objectif du DU et l'état d'esprit de ses examinateurs n'est pas de piéger-coller les candidats mais de s'assurer d'une bonne compréhension des principes de base en astronomie.

Petite précision pour le DU ECU, il faut se préinscrire très rapidement pour le stage à l'OHP car il n'y a pas (du moins en 2016) de place pour tout le monde avec 30 candidats/promotion  répartis pour moitié en Juillet et Aout. Enfin il faut faire impérativement le stage de Meudon (préparant à celui de l'OHP) et se présenter à l'examen final de juin pour prétendre au fameux stage d'été.😉

je ne peux que vous encourager à suivre cet enseignement de grande qualité et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

PS je n'ai pas conservé les archives d'examen malheureusement...

Modifié par arpège
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de monde s'inscrit à ces formations et il semble que l'organisation soit modifiée depuis 2016. Je ne sais pas si les stages peuvent s'effectuer pour ceux qui souhaite faire le DU ECU à distance. J'ai l'impression en particulier que le stage OHP ne soit réservé maintenant que pour les inscrits à la formation sur place.

Les TP à distance sont ceux  proposés "en ligne" sur la plateforme sécurisée avec applications JAVA . Ils reprennent plus ou moins ce qui est proposé au stage de Meudon (orienté essentiellement sur l'utilisation des outils informatiques de base:  composition et analyse d'images, mesures photométriques, réductions astrométriques par exemple )

Pour ce qui est des autres DU a distance ( parcours P1 à P7), il n'y a pas de stage et tout l'enseignement n'est que théorique avec accompagnement tutoré par un astrophysicien de l'observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

svp,, je souhaiterais pour la prochaine année-u, pouvoir préparer la session à distance , à titre de ‘culture générale..’    suis jeune retraité,  , et attaché  aux formations ‘académiques’ ( il y presque 3o ans ( oups..! 😉 )). J’ai préparé l’ENS en sciences ‘molles’ ...

pouuriez vous m’en confiez plus , afin d’accéder au process d’inscription ....???.

 

Merci ! 🙂 ,

Bonnes Fêtes à tous ,
willy :-).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai passé cette année l'examen du DU ECU. Si tu souhaites les annales des 3 dernières années, voire du sujet 2021, tu peux me contacter en privé pour les obtenir. 

Je recommande à tous cette formation qui donne un large panel de connaissances scientifiques. grâce à elle, je ne vois plus le ciel comme avant 😉

 

Les inscriptions au DU "Explorer et Comprendre l'Univers" sont ouvertes.
Il s'agit d'une formation universitaire d'une année à l'astronomie et à l'astrophysique faite par des astronomes professionnels, destinée à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances solides. Mode présentiel ou distanciel (cette année, nous sommes 100, 60 distance /40 présence, en réalité 100% distance depuis octobre 2020 et stages en présentiel).
Vous ne verrez plus le ciel et les astres comme avant !!
90 heures de cours, TD et corrigés, stages (4 jours obs Meudon pour astrométrie, réduction d'images et spectro), 1 jour solaire, 4nuits Obs de Haute Provence avec encadrement technique)
Peut être que certains l'ont fait (il me semble qu'Alexandra d'Enastro fait partie des "anciens") Les profs sont top, apportent leur soutien, vidéos en ligne sur plateforme et forum.
A noter également que l'université de Lille propose le DU "L'Univers et sa Mesure » qui est similaire.https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00083012.html
Pour ceux/celles intéressé(e)s, je peux leur faire un retour d'expérience de l'année quasi écoulée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.