Aller au contenu

(évolution) Conseil pour alimentation nomade


Justino21m

Messages recommandés

Salut malik ! 

Merci, j'ai un peu sous estimé les leds... Je mettrais un peu de sctoch dessus 🙂

La caisse je l'avais acheté il y a un an pour mettre l'eq5 dedans. Il me semble 27€. Je viens de regarder chez Casto, elle ne semble plus en vente malheureusement. C'est pas très costaud. C'est possible que je la renforce avec des sangles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pourquoi n'avoir pas branché les batteries en parallèle?

pour le câblage j'aurai tiré qu'un seul fil des borniers et fait un pontage sur les cosses,

par contre je ne vois pas de coupe circuit ni de fusible.

pour connaitre la "santé" d'une batterie:

12.60 volt 100%

12.30 volt 50%

12.00 volt, vide mais en bonne état

moins de 12 volt la batterie est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ouille21 a dit :

salut,

pourquoi n'avoir pas branché les batteries en parallèle?

Salut, 

Je ne me suis pas posé cette question. Je ne savais même pas que c'était possible... Ce sera pour la prochaine. 

 

il y a 8 minutes, ouille21 a dit :

pour le câblage j'aurai tiré qu'un seul fil des borniers et fait un pontage sur les cosses,

Effectivement, ça aurait été bien plus simple à câbler en plus.

 

il y a 9 minutes, ouille21 a dit :

par contre je ne vois pas de coupe circuit ni de fusible.

Non pas de fusible, autrement dit aucune protection pour le moment. Je ne savais pas trop quoi prendre. Je pourrais les rajouter plus tard. Mais comment les dimensionner ? Et sur prendre ? 

 

il y a 10 minutes, ouille21 a dit :

pour connaitre la "santé" d'une batterie:

12.60 volt 100%

12.30 volt 50%

12.00 volt, vide mais en bonne état

moins de 12 volt la batterie est HS

Merci pour l'info. Je suis en train de recharger tranquillement la première. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Justino21m a dit :

Non pas de fusible, autrement dit aucune protection pour le moment. Je ne savais pas trop quoi prendre. Je pourrais les rajouter plus tard. Mais comment les dimensionner ? Et sur prendre ? 

pour connaitre l'ampérage tu divise les watt par les volt

exemple si ton appareil fait 20 watt tu le divise par 12.5 volt ( arrondir les volt à la tension moyenne)

20/12.5=1.6 ampère

donc tu protège avec un fusible de 2 ampère

 

porte fusible:

https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-5-20mm-Glass-fuse-holder-Screw-Type-5X20mm-with-22-AWG-Wire-Cable-250V-Glass/32806997136.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37JKk8II

 

ou

https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-waterproof-auto-inline-Mini-In-Line-Fuse-Holder-1pcs-Fuse-Inserts/32799022021.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.4.5b772156dozpif&pvid=3811ca4f-c811-4e9f-a244-df44899d1521&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouille21 a dit :
il y a 12 minutes, Justino21m a dit :

prendre ? 

pour connaitre l'ampérage tu divise les watt par les volt

exemple si ton appareil fait 20 watt tu le divise par 12.5 volt ( arrondir les volt à la tension moyenne)

20/12.5=1.6 ampère

donc tu protège avec un fusible de 2 amre

 

Parfait! Merci. 

Il m'en faut donc un par prise allume cigare, donc quatre. Et à placer au plus près de la batterie sur les câbles (+), je dis pas de bêtise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Justino21m a dit :
il y a 25 minutes, ouille21 a dit :

pour connaitre la "santé" d'une batterie:

12.60 volt 100%

12.30 volt 50%

12.00 volt, vide mais en bonne état

moins de 12 volt la batterie est HS

Merci pour l'info. Je suis en train de recharger tranquillement la première. 

quand tu prend tes mesures de tension, fais le plusieurs heures après une charge, pour que le courant ce stabilise.

après une charge tu aura les valeurs haute, le lendemain les valeurs "réel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Justino21m a dit :

Parfait! Merci. 

Il m'en faut donc un par prise allume cigare, donc quatre. Et à placer au plus près de la batterie sur les câbles (+), je dis pas de bêtise ? 

non un par batterie suffit, à brancher sur le positif,

tu peu protéger chaque prise mais ce n'est pas "obligatoire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été peu judicieux de brancher les batteries en parallèle. En effet, ce n'est faisable que si les batteries sont du même modèle, de la même puissance et quelles sortent du même lot. Sinon tu en auras toujours une qui va se décharger dans l'autre. 

Par contre, il est judicieux de relier les deux cosses moins ensemble, histoire d'avoir une masse commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, morbli a dit :

Par contre, il est judicieux de relier les deux cosses moins ensemble, histoire d'avoir une masse commune

 

Attention au boucles de masse. Si les masses sont déjà reliées [ un autre endroit dans la monture ou le PC, c'est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Justino21m a dit :

Du coup, il vaut mieux ne pas descendre sous 12v pour ne pas détériorer la batterie

 

oui vaut mieux éviter, si possible. 12V = 50% de décharge.  Pas de risque pour une batterie classique.

 

Après si tu as vraiment besoin pour faire les flats en fin de soirée, tu peux descendre à 11V.

 

Mais ne jamais descendre en dessous de 10.8V.

10V8, c'est une décharge profonde.

 

Toujours recharger le plus vite possible après utilisation.

 

Toujours garder une batterie au plomb chargée à bloc.* Une petite surcharge de temps en temps est même bénéfique dans notre cas de cyclage, les bulles brassent l'électrolyte. 

 

*pour une Lithium, c'est exactement le contraire : 40% de charge max en stockage. Sinon ça l'abîme, elle perd de la capacité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et conseils ! Du coup, après réflexion, je ne vais pas toucher aux masses et rester sur mes branchements, je rajouterais juste bientôt un fusible par batterie. 

 

Par contre, vous allez me haïr à force avec mes questions... 

 

Mais... J'ai chargé entièrement la première batterie (l'américaine qui est neuve) , enfin d'après le chargeur elle est totalement chargée et pourtant au multimetre, je ne mesure que 12.4-12.5V de tension. Cette batterie n'a jamais été montée sur une auto et n'a jamais été rechargée. Quand je l'ai récupéré elle avait 12.1V donc n'était pas en décharge profond. 

 

Serait-elle déjà fatiguée même neuve ? 🤔

 

L'autre batterie n'est pas encore chargée entièrement mais après une nuit sans charge elle affichait 12.8v et pourtant elle a quelques années. 

 

Tout ce petit monde est dans mon garage qui affiche une température d'environ 5°c.

 

Du coup, mieux vaut-il mettre le pc sur qu'elle batterie en sachant que pour le moment une batterie alimentera le pc et une autre L'EQ6-R. 

 

Merci d'avance encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Justino21m a dit :

je ne mesure que 12.4-12.5V de tension.

si ta batterie à passé 10 ans au fond d'un garage en alaska les cellules ont peut-être vieillit,

utilise la, et après une dizaine de cycle de charge vois ce que ça donne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le PC consomme 10 fois plus de courant que l'EQ6 en gros.

 

Donc il faut prendre la plus grosse batterie pour le PC.

 

Relance une charge pour ta batterie AGM, en mode AGM.

Si il y a une fonction re-génération utilise la. Quel chargeur as tu?

 

Probable que la batterie a besoin d'un brassage de l'électrolyte si elle n'a pas été utilisée et stockée pendant longtemps. Certains chargeurs ont cette fonction. En fait c'est une simple surcharge à 16V environ, pendant 1h typiquement. En fait les vieux chargeurs non intelligents le font naturellement aussi ;)

 

Edit : 5 degrés pour charger une AGM, c'est bas. Il faudrait monter la tension de charge un peu plus.

 

Déjà pour une batterie normale, il faut monter la tension quand on arrive vers 0C. typiquement +0.3C, ce qui revient au même seuil que pour une AGM à +25C, soit 14.7V. On peut donc très bien charger une batterie normale en mode AGM quand on arrive à 0C.

Par contre AGM ET batterie froide, là ça peut poser un problème. Car il faudrait augmenter encore plus le seuil et la plus part des chargeurs ne le font pas.

Donc le mieux est de mettre la batterie AGM au chaud et. de la charger une fois qu'elle est à +20C

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait, l'historique de la batterie, si j'ai bien compris mon beau père, elle a été commandé aux usa et expédiée jusqu'en France et ensuite, n'allant pas pour sa voiture à été stockée dans son garage pendant peut-être plus ou moins un an. 

 

Enfait la plus grosse batterie n'est pas très grosse, l'une fait 65Ah (américaine) et l'autre 64Ah(Varta). 

 

J'ai ce chargeur :

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076Q5VJKQ?psc=1&ref=yo_pop_mb_yo_pop_mb_pd_t2

 

C'est un chargeur intelligent et quand je rebranche la batterie il m'indique qu'elle est chargée à 100%. 

 

Il y a bien un mode repair mais je ne crois pas pouvoir l'atteindre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. j'ai fait un petit édit ci dessus suite à la température assez froide + agm. ca peut poser problème.

 

Il faudrait vérifier au multimètre que le chargeur (qui compense en température) monte à 15V pendant la charge. Il faut que le chargeur soit bien au froid comme la batterie.

 

Mais le mieux serait de mettre la batterie au chaud avant charge.

 

Tu peux aussi la mettre quelques jours dans une voiture, ça va la réveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso, je viens de mettre le mode ré-generation. Ça oscille entre 15v et 16v.

 

Je la laisse comme ça une petite heure c'est ça ? Et ensuite je remet en mode de charge normal ? Pas de risque particulier pour la batterie ? 

 

J'ai regardé un peu les spécifications de la batterie et il semblerait que ce ne soit pas un agm en fait. 

 

Merci pour toute ces infos et le temps que vous prenez tous pour moi 😁

 

Et bonne fêtes à tous bien-sûr. 

 

Edit: j'ai récupéré sur ma vieille r19 HS une batterie complètement à plat...mesurée à 2.5v, avec le mode repair, il y a un espoir de la récupérer  en mode batterie de secour ou la c'est vraiment complètement mort ? 😁

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle n'est pas AGM et que tu l'a chargé en AGM, c'est pas un soucis, vu qu'elle est bien froide. Au contraire c'est plutôt bon.

 

Re-génération à 15V 16V très bien. En fait il y a deux types de

 

(comme tu es très sympa, un merci ça fait toujours plaisir, tu as le droit à un petit bonus de noël:)

 

- soit désulfatation  en début de charge : des impulsions de tension courtes mais voltage élevé, 16 à 20V, histoire de supprimer les micro court-circuits qu'il pourrait y avoir entre les plaques de plomb. ça arrive sur les vieilles batteries, surtout en décharge profonde, une cellule se met en court circuit et la tension passe à 10V8 batterie chargée. Sur les chargeurs Ctek, ça se fait automatiquement en début de charge tant que la tension n'a pas atteint 12V.

 

- soit dé-stratification : une petite surcharge en fin de charge qui fait des bulles (Hydrogène) ce qui brasse l'électrolyte qui à tendance à se mettre en strates (couches superposées) avec plus ou moins d'acide, sur u'e batterie qui ne bouge pas et n'est pas utilisée ou juste en décharge lente. à faire de temps en temps sur nos batteries astro. toutes les 2 ou 3 sorties, surtout en cas de décharge profonde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super toutes ces explications ! 

 

Je ne sais pas qu'elle mode de récupération effectue mon chargeur, la notice est introuvable... Mais visiblement la petite heure effectuée hier fait du bien car ce matin, après une nuit sans charge la batterie (américaine) affiche 12.6v - 12.7v. La Varta, elle, est à 12.9v. Ça semble être pas trop mal. 

 

Bon la très vieille batterie est hs, quand je la branche, le chargeur m'indique une inversion de polarité alors qu'il est bien branché... 

 

Un nouveau remerciement pour toi, qui n'est pas un droit mais un devoir. D'autant plus que ce n'est pas la premières fois que tu m'apporte ton aide ! 😁

 

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre une nuit dégagée pour tester tour cela. 

 

Bon ciel à toi ! 🙂

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouille21 a dit :

Une batterie neuve qui est a 12.9 volt c'est normal,

Ca ne vas pas durer, d'ici 1mois elle va redescendre a 12.6 enfin c'est le cas dans une voiture qui roule tous les jours, mais pas d'inquiétude pour ça 

Merci, enfait le truc étrange c'est que c'est l'inverse... 🤨 

La batterie neuve affiche 12.6v

Et la vieille batterie 12.9v... 

 

Et je sais pas si c'est normal, mais des que je branche le pc dessus, la tension descend de 0.4v-0.5v 

 

D'ailleurs mon adaptateur pc allume cigare est clairement mauvais... Il se connecte et se déconnecté constemment... 

 

Par hasard, y aurait-il une référence qui marche bien ? J'ai un Acer aspire qui est alimenté en 19v

 

Encore merci d'avance 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Justino21m a dit :

D'ailleurs mon adaptateur pc allume cigare est clairement mauvais... Il se connecte et se déconnecté constemment... 

Rhhhaaa mais nom d'un chien de nom d'un chien une bonne fois pour toutes : les prises allume cigare c'est de la merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gehelem a dit :

Rhhhaaa mais nom d'un chien de nom d'un chien une bonne fois pour toutes : les prises allume cigare c'est de la merde

 

+1

Une bonne speakon que je lui avais conseillé sur la page précédente, c'est quand même autre chose et en plus elle se verrouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien lu toutes ces critiques sur les prises allume-cigare, c'est tout de même la solution que j'ai choisit... Beaucoup l'utilisent, et même si ce n'est pas très optimal, ça fonctionne normalement. 

 

Le problème la, c'est que le convertisseur est de mauvaise qualité, pas la prise allume-cigare. Le contact est mauvais au niveau du pc. D'où ma question sur une référence qui marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2018 à 13:58, Justino21m a dit :

je sais pas si c'est normal, mais des que je branche le pc dessus, la tension descend de 0.4v-0.5v

 

Oui tout à fait normal, le PC tire beaucoup de courant 5A à 12A, voir plus pour certains.

 

Pour avoir une idée, il faut multiplier par 2 le courant spécifié à 19V sur l'étiquette du PC ou sur le chargeur 220V. (pour tenir compte de la conversion 12V 19V et du rendement du convertisseur)

 

Plus on tire un courant important, plus la tension baisse, indépendamment de la charge de la batterie. ça dépend de la résistance interne de l.a batterie, qui à tendance à augmenter avec le vieillissement de la batterie.

 

Combien d'Ampères est il écrit sur l'étiquette du PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces infos ! 

 

Sur l'étiquette de mon PC, il est inscrit 19v - 4.74A Max. 

 

Enfait je pourrais descendre à 12-0.4v = 11.6v pour atteindre la décharge max acceptable de ma batterie si le pc est branché ? 

 

Désolé j'avais pourtant promis que c'était ma dernière question, mais à chaque réponse une nouvelle question... J'essai de comprendre... 🤨 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alim 90W donc

 

-> sur la batterie 12V ça va tirer 9A environ, normal que ça chute autant. 0,4V/9A = 0,044 Ohms  = 44mili Ohms, ce qui parait normal pour une batterie un peu vielle à froid, surtout si tu prends la tension au bout des fils et pas directement sur la batterie.

 

-> Descend jusqu'à 10V5 à froid avec le PC en charge mais pas en dessous. En été, ne descends pas en dessous de 10V8 avec le PC branché. En circuit ouvert, ne descend jamais en dessous de 11V0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2018 à 18:52, Justino21m a dit :

Edit: j'ai récupéré sur ma vieille r19 HS une batterie complètement à plat...mesurée à 2.5v, avec le mode repair, il y a un espoir de la récupérer  en mode batterie de secour ou la c'est vraiment complètement mort ?

 

Si a fait moins d'une semaine, c'est possible.  Si ça fait des mois quelle est comme ça, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux conseils 

 

- n'hésitez pas à sur dimensionner les câbles et à faire court :  4 ou 6mm².  Le câblage en étoile avec un câble qui part de la batterie pour chaque prise, comme ci dessus est très bien. Moins il y a de perte dans le câblage, plus on récupère d'énergie sur le terrain.

 

1.5mm² est le mini, je mettrais même du 2.5mm² tant qu'à faire, voir plus, surtout si on a l'intention de brancher un PC dessus qui va tirer 10A. (deux fils torsadés de 1.5² de même longueur peuvent le faire aussi

 

- important : bien isoler thermiquement les batteries : il faut les enrober de polystyrène expansé. Le gris qu'on trouve au rayon isolation en magasin de brico est pas mal, il resiste assez bien à la pression, mlais bien sur tout ce qu'on trouve en récup d'emballage est bien. Le but est de garder la température interne de la batterie la plus chaude possible pendant les longues nuits froides d'hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.