Aller au contenu

(évolution) Conseil pour alimentation nomade


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens vers vous les experts pour vous demander conseil. 

 

Je viens de recevoir ma belle eq6-r pro goto. 

Il me faut donc l'alimenter sur le terrain avec une batterie auto, que je possède déjà, elle est neuve:

 

IMG_20181021_080038.thumb.jpg.f58138aeca2b37908b415b1072a872e5.jpg

 

J'ai également une prise allume cigare femelle :

 

IMG_20181125_110230.thumb.jpg.e8014b92d57220e29882c7e36405044a.jpg

 

Le problème, c'est que j'aimerais brancher sur la batterie, également le pc (j'ai l'adaptateur) et dans un avenir proche, L'APN (450D).

 

Deja, est-ce que la batterie pourra alimenter tout ce petit monde une soirée entière ? 

 

Et si oui, étant donné qu'il me faudrait trois prise femelle allume cigare, que pourriez-vous me conseiller ? Car les multi-prises vendues dans le commerce semblent un peu light pour la monture et le pc... 

 

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant bon ciel à tous ! 

 

Justin. 

 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Justino21m a dit :

Et si oui, étant donné qu'il me faudrait trois prise femelle allume cigare, que pourriez-vous me conseiller ? Car les multi-prises vendues dans le commerce semblent un peu light pour la monture et le pc... 

 

 

Salut

 

Pour les prises, depuis que j'ai remplacé la prise allume cigare de mon Orion Atlas par une speakon, plus de faux contact, je les recommande ;)

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_mp_d_typ.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis simplifié la vie en fabricant une boite en contre-plaqué qui contient la batterie et la connectique.

Côté batterie, j'ai utilisé des cosses comme celles-ci

image.png.a0a7b3f9e2a1e110054294d6df3b20e4.png

https://www.conrad.fr/p/bornes-polaires-de-batterie-20221-l-x-h-x-p-30-x-20-x-45-mm-1-paire-841375

 

et en sortie deux blocs de prises comme celles-ci:

image.png.aefc66a01a811a8db72a5cebd8eabef6.png

https://www.conrad.fr/p/embase-femelle-double-allume-cigare-avec-capot-de-protection-tru-components-548040-20-a-1-pcs-1564140

 

Ainsi, aucun contact électrique à nu. La nuit on n'est jamais trop prudent.

 

La boite est close et pour recharger la batterie, j'ai remplacé les pinces crocos du chargeur par une prise allume-cigare qu'il suffit d'insérer dans une des prises de la boite

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Justino21m a dit :

La polarité des prises allume cigare est-elle indiquée sur les bornes ? Histoire de ne pas cramer la monture 😁

Oui, c'est indiqué mais rien n'interdit de mettre un petit coup de voltmètre à la fin du câblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses le bilan de consommation de tous tes équipements.

Ne pas oubliez également les résistances chauffantes indispensables en hiver sous nos lattitudes

Je suppose que ton PC n'est pas alimenté directement en 12V. Il faudra que tu passes par un convertisseur DC/DC boost

Idem pour l'APN qui lui nécessitera certainement un convertisseur DC/DC pour réduire la tension à environ 8V (pour un Canon).

 

Donc tu mesures la consommation totale (I) de tes circuits avec un ampèremètre. En théorie, dans ton cas, la durée d'utilisation sera de 65/I en h.

Tout ça reste théorique, tu devras faire ta propre expérience notamment lors des nuits froides où la batterie tiendra nettement moins bien la charge

 

A voir la tension minimum d'entrée pour que ces convertisseurs continuent à fonctionner

Dans mon cas, j'utilise deux batteries:

  • Une de 70Ah pour la monture (HEQ5), le focuser, deux résistances chauffantes et les 2 caméras dont une refroidie
  • Une de 40 Ah uniquement dédiée au PC car mon convertisseur 12V - 18V ne fonctionne plus avec une tension d'entrée inférieure à 11V

Avec ça, je tiens sans problème toute une nuit, même à des t° autour de 0°C


J'oubliais,

pour ton câblage entre les cosses et les connecteurs, ne lésines pas sur le diamètre du câble et graisse les cosses sur la batterie afin de réduire les chutes de tensions.

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma solution (j’aime le bricolage mais dès qu’il s’agit de bois j’y arrive pas 😷🤢) :

 

- une caisse à outils avec roulettes (39€)

- batterie (85ah) dans la partie basse 

- bardas Astro dans la partie haute 

- ajout de connecteurs RCA et XLR 

- modification du chargeur de batterie pour le brancher en XLR 

- et mon dernier tuning c’est un ptit afficheur qui donne le niveau de charge, la tension et la température

 

le tout permet de brancher débrancher sans avoir à démonter quoi qu’en ce soit, et je peux rouler le tout sans me casser le dos

 

#pimpmybattery😎

 

 

3E9B7959-ED06-489D-95B6-19D22E48FDB5.jpeg

090257FA-A950-4EEB-8095-13F6874E66E0.jpeg

0584AB0D-62B3-4B96-959A-912FA50F12F5.jpeg

7A758027-51DC-4EEA-AD48-011FCADDA163.jpeg

E4915468-25D0-4D2E-A00C-D71B8A29AF1F.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une boite d'alim dans une caisse à outils moins élaborée que celle de Malik mais dans le même esprit. J'ai mis des prises différentes par valeurs de tension (7,4 V pour l'APN, 19 V pour le PC, 12V pour le reste) et par consommateur. Les intensités absorbées n'étant pas les mêmes, les fusibles ne sont pas les mêmes.

Au final, et à condition de commencer avec un PC chargé, je suis rarement au dessus de 3A quand tout tourne, HEQ5 + ASI1600 avec son refroidissement + Caméra de guidage + PC +  2 résistances chauffantes. Avec ma batterie de 70 Ah, je tiens une nuit d'été qui n'est pas trop longue et pas trop froide. Je verrais prochainement si ça passe en hiver mais là j'ai un petit doute...

Je ne sais pas ce que tu utilises comme alim pour ton PC mais au cas où, il existe des transfos 12V/19V.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

Salut

65ah c est bien ! 

L alim de ton ordi est bien en 12v ? 

Pour ton APN le jour où tu voudra le brancher ce sera pas en 12v. Il faudra jouer avec un step down. 

Salut @Malik,

euh qu'est-ce qu'un step down? Il n'y a pas des adaptateur pour L'APN qui se branche directement sur du 12v ? 

Sinon sympa l'installation, j'ai une caisse à outils roulante à la maison, je vais partir sur cette solution, 

Aurais-tu par hasard un lien pour l'écran "tuning"😁 ? C'est assez utile je suppose pour éviter de trop puiser dans la batterie?

 

@morbli, vu que j'ai une seconde batterie (60Ah), mais qui n'est pas neuve, je vais opter pour ton système à deux batterie, comme ça je serais tranquil. Mais du coup, laquelle privilégier pour le pc et laquelle pour la monture ? Pour le pc, j'ai un convertisseur 12-19v. 

 

Sinon, comment avez-vous fait pour mettre une prise allume cigare au bout du chargeur de batterie ? 

 

Merci @krotdebouk pour les infos, ça me conforte dans le choix de prendre deux batteries, pour le moment, j'ai pas de résistance chauffante, ça viendra peut-être 😁

 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien de l écran tuning :

 

https://www.amazon.fr/dp/B0793PJSJM/ref=cm_sw_r_cp_api_Abd.Bb8VMCH5E

 

lien d’un stepdown

 

https://www.amazon.fr/dp/B01GJ0SC2C/ref=cm_sw_r_cp_api_Ndd.BbX1H4AT8

 

 

en général les APN sont alimentés en 7/8v selon les modèles, il existe des batteries secteur mais qu on branche au 220v avec un transfo qui abaisse à la tension de l’APN

la solution c’est de zapper se transfo, et de passer par le stepdown qui va convertir ton 12v en 7/8v 

 

Faut faire quelques soudures, faire les verif au voltmètre et mettre le module dans une boîte étanche. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci, c'est plus limpide. 

 

On va attendre un peu pour le stepdown mais je vois le principe. 

 

Avec tout vos conseils, je pense avoir de quoi me faire une bonne alimentation nomade pour pas trop cher étant donné que j'ai déjà les deux batterie auto 

 

Maintenant a plus qu'à ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

Sinon, comment avez-vous fait pour mettre une prise allume cigare au bout du chargeur de batterie ?

 

ben, tu coupes le câble et tu connectes une prise allume-cigare.

image.thumb.png.29fd290a90445120396d15cde997f3cf.png

J'utilise des prises de chez Autobacs. Je les trouve très bien mais il y en a sûrement plein d'autres correctes ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, morbli a dit :

Pas mal mais ça reste des prises allume-cigare, le contact sera moins bon qu'avec une speakon, et cette dernière se verrouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeap a dit :

Pas mal mais ça reste des prises allume-cigare, le contact sera moins bon qu'avec une speakon, et cette dernière se verrouille

Désolé @jeap, j'avais zappé de te répondre... 🙄

 

Pour le moment, je vais resté sur les allume cigare, vu que j'en suis équipé pour le pc et la monture. 

 

J'avais aussi noté les RCA qui apparemment sont pas mal. Pourquoi pas plus tard. 

 

@morbli, j'avais peur de devoir en arriver là. Je vais faire de la sorte alors.

 

Merci @gehelem pour le lien. Je vais regarder ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Re-bonjour, 

 

Ça y ai j'ai tout en ma possession et je suis sur le point d'attaquer le câblage. Pour le moment je n'ai pas de porte fusible, j'en rajouterais plus tard. Par contre j'ai bien un multimetre. 

 

La question, c'est une fois le câblage réalisé, comment le tester ? Car sur les prises allume cigare ça va être compliqué non ? 

 

Merci d'avance, 

 

Edit: sur la prise allume cigare du chargeur, le (+) est au centre où sur le bords ? 

 

Le montage sans les cables:

 

IMG_20181223_182117.thumb.jpg.bb10313303a06d975534f33181c4ac1a.jpg

IMG_20181223_182103.thumb.jpg.47f466d27459210473d17b222b8d4dbd.jpg

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Voilà, j'ai encore une question... Sans doute la dernière... 😁

 

Une batterie chargée à 100% affiche qu'elle tension ? Car j'ai 12.1V sur l'une et 12.4V sur l'autre. Mais ça fait bien 6 mois qu'elles sont dans le garage. 

 

Merci encore pour votre aide bien précieuse ! 😉

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, je ne les ai pas rechargée depuis un bon moment, j'ai lancé la recharge de la première batterie (agm) il y a une heure. 

 

Sur la batterie américaine (neuve), j'avais, avant de lancer la recharge 12.1V 

Et sur la varta, j'ai 12.4V. 

 

Mon chargeur gère les batteries agm, j'ai une option à choisir. 

 

Et je voulais savoir a quelle tension m'attendre une fois qu'elles seront chargées à 100%. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- très important : il faut les recharger tous les mois, jamais les laisser se décharger.

 

- ça dépend de la température et de l'usure de la batterie.

 

Une batterie neuve chargée va être proche de 13V à 20 degrés.

 

Une vieille batterie chargée à 0C sera au moins à 12V4.

à 20C, une vieille batterie chargée est plutôt entre 12V65 et 12V8. Si elle est à 12V4 à 20C  alors quelle a été chargée 1j our avant, alors elle est quasi cuite.

 

12V4 si la batterie est neuve elle est déchargé d'au moins 1/3.

à 12V1 elle est déchargée de la moitié.

 

Pour l'AGM, il faut que la tension de charge monte légèrement plus haut :  14V7 au lieu de 14V4 pour une normale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ok (12.1 ça me parait peu, quand-même)

la tension à vide est une indication nécessaire mais pas suffisante

en fait ce qui compte surtout c'est le courant qu'elles sont capables de débiter, et pendant quelle durée...

pour surveiller ça, j'ai acheté ça :

https://www.ebay.fr/itm/LCD-DC-AC-6-5-100V-20A-50A-100A-Combo-Panel-Display-Volt-Amp-Power-Watt-Meter/332182273215?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=541215840562&_trksid=p2057872.m2749.l2649

il y a un shunt à monter, qui permet aussi de surveiller le courant

(je ne pense pas que tes modules le fassent, si ?)

 

ou sinon ce genre là :

https://www.ebay.fr/itm/50V-5A-Constant-Voltage-Current-Step-down-Programmable-Power-Supply-Module-Lab/272366261467?hash=item3f6a4b54db:g:BVYAAOSwXCNZk~co:rk:6:pf:0

il permet de limiter le courant, ça fait une protection supplémentaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Olivier, 

 

J'ai bien pris note de la recommandation. 

 

Par contre, si je comprend bien la batterie amg (12.1v) et pas mal déchargée... Donc un temps de recharge plutôt conséquent. Mon chargeur charge à 3.8A

 

Du coup, il vaut mieux ne pas descendre sous 12v pour ne pas détériorer la batterie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Justino21m a dit :

Merci pour la réponse Olivier, 

 

J'ai bien pris note de la recommandation. 

 

Par contre, si je comprend bien la batterie amg (12.1v) et pas mal déchargée... Donc un temps de recharge plutôt conséquent. Mon chargeur charge à 3.8A

 

Du coup, il vaut mieux ne pas descendre sous 12v pour ne pas détériorer la batterie ? 

Attends :

ton 12.1V : c'est celui que ton afficheur indique ?

> Mesure plutôt avec un vrai voltmètre

ou inverse tes deux batteries, tu vas être surpris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gehelem,

 

Non mes modules n'affichent que la tension. Mais les données que je vous donne sont mesurées au multimetre. 

 

J'ai noté tes liens, je pense en faire l'acquisition prochainement. Il va falloir trouver où les mettre, les 2 batteries prennent pas mal de place 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Pour l'AGM, il faut que la tension de charge monte légèrement plus haut :  14V7 au lieu de 14V4 pour une normale.

Je viens de mettre un coup de multimetre sur les bornes de la batterie en charge, et je suis à 13.1V,  assez loin des 14.7V que tu indiquait. 

 

Je recharge via une prise allume cigare comme indiqué plus haut, et cette prise est sur interrupteur avec led. Il y aurait une perte de tension ? Et cela pourrait-il nuire à la recharge?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.