Aller au contenu

Recherche d’occulaire


Alpha Orionis 58

Messages recommandés

Salut 

Si tu passe d'une focale de 1000 à 1200, autant gardé ses propres oculaires et économise sur des filtres interferentiel, après c'est une des options disponibles, avec un budget no limit alors les nagler ou les Ethos, sachant qu'en prenant 2 oculaires + Barlow, tu économise

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget étant donné que c’est un télescope a prix abordable je ne voudrais pas mettre plus de 200€ pour un oculaire. J’ai regardé les prix des oculaires proposés par Ouille21 ils coutent quand même 1000€ (plus cher que le télescope) ^^ je suis débutant je n’ai donc pas encore besoin de matériel haut de game. J’aimerais juste savoir quel type d’oculaire choisir pour observer le ciel profond 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 200€, tu as la série explore scientific 82° disponible en 6.7 8.8, 11, 14, 18, 24 et 30, à partir du 18 et au dessus, le prix monte au dessus de 200€, mais n'hésite pas à aller faire un petit tour dans le grenier. 

Et il y a aussi la nouvelle gamme de Baader : Morpheus que tu peux trouver d'occasion pour 150€ environ, avec 76° de champs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alpha Orionis 58 a dit :

pour observer le ciel profond (amas, galaxies et nébuleuses).

Bonjour, 

Comme tu as du t'en apercevoir avec ton précédent télescope, il n'y a pas vraiment de règle pour l'observation des différentes cibles du ciel profond. 

Par exemple, les amas dans le cocher sont très beaux dans leur environnement aux jumelles, mais sont très beaux isolés. Tu peux te faire une idée du champ sur stelvision ou stellarium et déterminer plus facilement tes besoins en terme de focale et de champ. En general 3-4 oculaires permettent de bien couvrir ses besoins. Par ex, j'utilise pour un 300 f/5 un 24, un 14 et un 7. J'en ai d'autres, mais à l'usage, ce sont ceux que j'utilise le plus.

Je rejoins Alexis Mnr pour les oculaires à 82° ou 76°, avoir du champ est confortable. Par contre, pour le choix d'une marque ou d'un modèle, je pense qu'il est important de tester soi même, bien que les es aient une très bonne réputation. 

Bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ouille21 a dit :

il demande le mieux, sans préciser le budget 😀

Pour le budget de tes trois oculaires y'aurai de quoi repolir son miroir 10" et il resterai du rab pour des oculaires tout à fait valables. Ca donnerai probablement un meilleur résultat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Pour le budget de tes trois oculaires y'aurai de quoi repolir son miroir 10" et il resterai du rab pour des oculaires tout à fait valables. Ca donnerai probablement un meilleur résultat.

+ 1 000 (environ) :be:

 

Et le marché de l'occaz offre encore la possibilité d'économiser.

La gamme ES vient à l'esprit, en 68 et 82°même en neuf ça reste abordable et c'est très bon, et il y en a d'autres, avant même d'aller chez Morpheus ou Televue ou Nikon...

Ouais avec des oculaires très haut de gamme on gagne peut-être encore quelques pouillèmes par ci par là de piqué, mais le plus important, même en dehors du miroir superpoli, reste le lieu d'observation, et une collimation aux petits oignons ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ouille21 a dit :

salut,

sans hésitation je vote pour:

un Nikon NAV HW 17 mm

un ETHOS 21 mm

et un ethos 13 mm

 

 

Des oculaires à plus de 600€ le prix du télescope, je dis pourquoi pas si les finances suivent mais plus raisonnablement un Nagler ou un Panoptique en occaz (à 200€ oui on trouve) serait aussi parfait pour cet usage mais de préférence une focale 20mm à 25mm en fonction du champ apparent. Déjà le Sirius Plossl de 25mm fourni permet de bien exploiter le CP sur ce dobson (que je possède aussi) il manque juste un peu de champ mais, il fait l'affaire en attendant d'économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que pour les grosses nébuleuses en utilisant un filtre UHC ou OIII tu penses plutôt à 17-20mm, pour les grosses galaxies à luminosité surfacique réduite plutôt 10-13mm, et pour les petites tachouilles 9mm (en grand champ si on aime les galaxies en grappe). Donc faudrait choisir, souvent en fonction de ses préférences. 

 

En 20mm l'oculaire qui tue c'est celui-ci, pour l'instant ceci -- presque aussi bien qu'un Ethos 21mm à une fraction du prix, champ gigantesque combiné à un grossissement déjà utile pour les grandes nébuleuses:

 

https://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-hdc-xwa-20-mm-100-eyepiece

 

On peut avoir la même optique pour moins, mais j'aime moins la forme moins confortable:

https://www.rothervalleyoptics.co.uk/william-optics-20mm-xwa-extremely-wide-angle-2-100-eyepiece.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7142_TS-Optics-Optics-XWA-20mm-100--x-treme-wide-angle-eyepiece---2-inch.html

 

Chez TS ils ont surtout baissé le prix parce qu'ils n'en attendent pas pendant des mois, donc il faut de la patience.

 

Évidemment les versions plus courtes sont très bonnes aussi, mais il y a plus de concurrence (surtout si on passe en 82°).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est à 199€ mais je ne comprends pas la raison de la comparaison, l'un fait 30mm 75° l'autre 20mm de focale 100°.

Ceci dit, le champ est quasiment le même (un poil plus pour l'UF30)

L'UF 30 est peu distordu et un peu plus transparent, relief d'oeil confortable, utilisable en bino (sa vocation : piqué Erflé/Scidmore modifié) et moins lourd. Il n'est pas immersif, on voit le field stop.

Le traitement anti-reflet du 30mm est optimisé CP (raie des nébuleuses), je ne sais pas pour l'XWA (pas de contact sur ce modèle mais je le crois calé à 507nm pour ~90% transmission max en nuit)

L'XWA 20 est un grand champ d'immersion avec un bloc d'oeil Erflé modifié donc pas aussi piqué sur tout le champ.

Une magnitude de plus si tu disposes d'un ciel de campagne fait une différence : je choisis l'UF 30mm

En ville/banlieue, en ciel moyen : le 100° à 4mm de pupille pour une plus belle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en rase campagne, les objets qui se voient mieux avec 6mm de pupille de sortie qu'avec 4mm de pupille de sortie (pour le même champ) il ne courent quand-même pas les rues (sauf si l'on utilise avec filtre H-bèta ou pour les galaxies naines assez étendues avec une luminosité surfacique très faible et sans détails). Bon, j'ai en effet bien un 31T5 82° et un Ethos 21mm 100°, mais si je devais choisir entre les deux, il n'y a pas vraiment photo. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Ayant eu un 254 je te donne mon humble avis bien que tu aies déjà eu des bons conseils sur des très bons et très couteux oculaires à des oculaires avec de bons rapports qualité prix . 

J ai toujours hésité à mettre un budget supérieur au prix d un dob dans un seul joujou. Mais je reconnais cependant que relativement à un oculaire meilleur marché c est forcément mieux . ( mettre l œil dans des ethos c est une chance ) 

Mais à mon avis il faut raison garder. ( ou alors +1 avec la remarque de popov) 

Pour l étagement avec 3 a 4 oculaires tu es tranquille . 

Un 24 ( ou plus ) , un 14( ou plus ) , un 7/8 et un plus petit pour pousser si ton ciel le permet et pour quelques objets . 

Les ES sont bien en 82 avec un bon piqué. Les Ts ned ou leurs copies citées par Lyl aussi , très belles couleurs en planétaire . En occasion tu as les delos si tu en trouves qui sont dans ton budget . ( 200 environ mais faut en trouver ) 

Au delà de tout cela , ne pas oublier que le mieux c est de faire 30 bornes de plus pour aller chercher du ciel . 

Bon ciel . 

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.